#26 Le 22/11/2006, à 17:46
- tshirtman
Re : Ca vous manque pas Flash ?...
j'ai regardé l'exemple donné plus haut, c'est sympa.
j'ai cherché la donc sur la programmation en svg mais la pouf déçus les exemples de w3cschool ne bougent pas sous mon firefox... http://www.w3schools.com/svg/svg_examples.asp
et même si ça marchait sous firefox il semble que sous ie il faille un player adobe qui ne seras plus maintenus au dela de mi 2008.
faire un front end qui permette de creer des svg animées en intégrant les autres médias? (flash permet d'inclure de la videi et du son si je ne m'abuse).
je veux bien mais il faudrait vraiment que ça passe partout pour de bon (intégré de base sous fx au moins et faire de bonnes spécifs perméttant a quiquonque d'écrire son render voir le support ie natif apparaitre serait une victoire).
ce serait une bonne chose, pour peut de faire un gui bien foutus et de le faire portable (une lib portable genre qt ou autre) et on aurais un concurrent sérieux a flash.
#27 Le 22/11/2006, à 18:00
- Le Monolecte
Bastes, je ne disais pas autre chose que cela!
Et niveau ergonomie en production, je suis convaincue qu'on peut faire bien mieux que flash!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#28 Le 22/11/2006, à 18:02
- Bastes
Apparement y'a du temps avant qu'on y arrive...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#29 Le 14/12/2006, à 12:54
- Bastes
Er, je relance le sujet pour demander si quelqu'un connaît un dépôts où l'on puisse installer UIRA par paquet et pas forcément tout se fader à la main en pas propre.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#30 Le 14/12/2006, à 14:34
- LR
#31 Le 14/12/2006, à 14:53
- Le Monolecte
http://www.uira.org/
http://www.linuxgraphic.org/actualites.php?id=114
Le soucis, c'est qu'il n'y a pas assez de développeurs sur ce projet...
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#32 Le 14/12/2006, à 14:54
- Bastes
c'est quoi UIRA ?
Eh, y'a qu'une page à lire avant celle-ci... Faut faire l'effort avant de poser une question à laquelle la réponse est déjà donnée une page avant...
<edit>
@LR: pas de souci
</edit>
Dernière modification par Bastes (Le 14/12/2006, à 16:16)
#33 Le 14/12/2006, à 14:57
- LR
http://www.uira.org/
http://www.linuxgraphic.org/actualites.php?id=114Le soucis, c'est qu'il n'y a pas assez de développeurs sur ce projet...
merci
LR a écrit :c'est quoi UIRA ?
Eh, y'a qu'une page à lire avant celle-ci... Faut faire l'effort avant de poser une question à laquelle la réponse est déjà donnée une page avant...
J'ai bien lu tous les messages de cette discussion (que je suis depuis le début). Il faut croire que mon cerveau n'avais pas encore imprimé la relation F4L->UIRA...
#34 Le 14/12/2006, à 14:57
- Bastes
@Le Monolecte: Oui, le site officiel j'avais vu. Ce que j'aimerais c'est un paquet, parce que construire les sources en "pas propre", peut-être qu'avec beaucoup de boulot j'y arriverai, mais j'ai un peu peur de pourrir mon install qui marche...
#35 Le 14/12/2006, à 15:07
- Le Monolecte
Franchement, j'évite soigneusement tout ce qui ne passe pas par les fourches caudines de Synaptic...
Je sais, je suis un petit slip, mais pour l'aventure et le risque, j'avais Debian SID et j'ADORE le côté pépère tranquille prémâché d'Ubuntu LTS (même pas eu l'élan de passer à Edgy Eft...:) )
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#36 Le 14/12/2006, à 16:16
- Bastes
Pareil pour moi, c'est pour ça que je cherche un paquet -j'en ferais bien un si je savais comment faire... sans faire de conneries-
#37 Le 21/12/2006, à 11:11
- ferreol
ktoon ( colombien ) ne serait-il pas plus abouti qe Uira ou f4l ?
Il est encore en Beta je crois mais je pense que tu dois pouvoir créer du swf.
je ne te garantie rien
#38 Le 21/12/2006, à 11:23
- Bastes
Bah, si tu as un dépôt avec KToon, je suis preneur.
#39 Le 06/01/2007, à 00:10
- msbart29
Slt
Moi aussi je suis prenneur car pour l'installer celui la .....
Au faite quelqu'un n'aurrait pas une doc pour ktoon car je n'y arrive vraiment pas??
++
Inspiron 6400 core 2 duo T5500,1Go de Ram , ATI radeon X1300 mobility
carte wifi ipw3945 et tout ça sous Ubuntu Hardy
#40 Le 06/01/2007, à 12:22
- skateinmars
Fais tout en javascript avec du xhtml derrière, regarde
http://script.aculo.us/
Un exemple de gros site commercial fait ainsi :
http://www.gucci.com/
Ok, ca va être uniquement du code, ya pas d'interface clic clic mais au moins tu peut argumenter auprès de tes clients que ton site sera plus accessible, mieux referencé...
#41 Le 07/01/2007, à 09:43
- Le Monolecte
Merci pour la référence!:D
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#42 Le 08/01/2007, à 10:28
- Bastes
@skateinmars> Nonon, je crois que tu n'as pas compris la psychologie du client de base. Le client de base a entendu parler de flash, il a vu des animations en flash, et il demande du flash. Lui dire "mais le javascript c'est plus accessible" ou tout autre argument rationnel n'est pas efficace : il veut du flash parce que flash ça bouge sur l'écran.
Si tu fais un truc de fou du genre chat à base de sockets super-ergonomique, ton client va te dire "ok, c'est bien, mais y'a pas de trucs qui bougent à l'écran, vous êtes sûr que c'est du flash ?"
Si tu fais un autre truc de fou genre boutique en ligne tout en flash super-ergonomique avec un serveur PHP qui te sors les données en XML et des images chargées en dynamique, ton client va te dire "ok, c'est bien, mais y'a pas de trucs qui bougent à l'écran, vous êtes sûr que c'est du flash ?"
Par contre, si tu fais un pauvre animation qui flashe jusqu'à l'épilepsie avec des pauvres couleurs et un son merdique, ton client va dire "ouais, c'est super, y'a plein de trucs qui bougent et de la musique, ça c'est du flash !".
Bon, ok, deux minutes après il va demander si on peut passer des commandes et faire de la discussion en ligne, mais c'est l'animation qui légitime le prix que tu fais payer, pas les fonctionnalités -du moins, pas tant qu'il n'en constate pas la nécessité-.
Or, faire des animations vraiment pro, c'est un métier, ce n'est pas le mien -développeur- et ceux qui font ce métier ont besoin d'outils de professionnels de leur profession.
Merci quand même pour la référence, mais étant pro du web AJAX je connais et je recommande depuis avant qu'on appelle ça comme ça ; c'est juste que le client de base le référencement et l'accessibilité, il en a rien à pêter avant de se rendre compte que c'est important..
#43 Le 08/01/2007, à 12:13
- Le Monolecte
Quoi que le référencement, le client de base, il y est sensible.
J'en ai un qui a eu un zoli site tout en flash, avec des zoziaux qui volent quand tu bouges la souris : le truc qui ne sert pas à grand chose par rapport à ce qu'ils vendent (pas des zoziaux!), mais ça bouge et youpi!
Au bout de 2 ans sans référencement digne de ce nom sous gogol, ils sont venus me voir. Et depuis que je leur ai expliqué que le Flash, c'est zoli, mais que ça ne fait pas vendre plus que cela et que gogol est un peu allergique au tout flash, ben le flash, ils s'en tamponnent royal.
Veulent un site avec une belle gueule, certes, mais surtout ergonomique et efficace où leur client reste et peut aller à l'essentiel (le produit), rapidement et sans se perdre. Avec une bonne place dans gogol pour piquer des parts de marché aux concurrents!
Ça aussi, c'est un langage qu'ils comprennent bien
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#44 Le 08/01/2007, à 23:15
- Bastes
Ben oui, comme tu le dis toi-même : le client de base (= le client qui ne connaît pas encore du tout du tout du tout du tout le web et ses subtilités) il s'en tamponne du référencement, il veut des zoizo qui volent parce que c'est bô.
Et tu pourras passer du temps à lui expliquer et tout, au mieux il va te dire oui oui pour te calmer, au pire il ira chez un concurrent moins scrupuleux.
C'est ensuite quand tout d'un coup il comprend que ça sert à quelque chose (= quand il voit que sa page = no traffic) que tout d'un coup il vient pleurer pour que tu fasse quelque chose.
D'où mon raisonnement :
1- donne au client ce qu'il demande
2- sois concis et dis-lui de quoi il a besoin
3- laisse-le se mettre dans la merde et sourit d'un air bienveillant sans crâner quand il revient tout penaud parce qu'il ne t'a pas écouté au début
OU
3bis- reste calme et propose-lui le pack référencement et tous ses avantages quand il revient furieux après toi parce que tu ne l'as pas forcé à prendre le pack référencement que tu as juste effleuré au début
Faut pas bassiner un client.
#45 Le 09/01/2007, à 00:28
- Le Monolecte
Faut pas bassiner un client.
Juste le stranguler doucement jusqu'à ce qu'il devienne plus coopératif...
Ceci dit, comme il n'est pas question que je crache 1000€ au bassinet pour un logiciel qui fait du code même pas beau et sachant que je n'utilise plus Windows du tout, je ne me prend pas la tête. J'avertis dès le départ que mon travail est flash free et pour quelle raison.
Libre au client d'aller voir ailleurs : ce sera probablement plus cher* et forcément moins bien!
* Ben oui, faut bien que quelqu'un casque pour toutes ces licences onéreuses à renouveler régulièrement!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#46 Le 09/01/2007, à 09:07
- Bastes
Ah, non, moi je strangule personne houloulouloulou. Je les laisse s'étouffer d'eux-même jusqu'à ce qu'ils demandent qu'on enlève le noeud qu'ils se sont joyeusement embobiné autour de la gorge, et ce contre rémunération.
S'ils ne veulent pas étouffer, ils m'écoutent au début lorsque j'effleure le sujet.
Et puis, du flash pourquoi pas ? Du moment que ça perturbe pas trop le reste (pour une animation statique), ou que ce soit utilisé quand ça sert *vraiment*, ou encore qu'il y ait une version HTML pure à côté (avec un bon CMS c'est tout à fait envisageable). Evidement, ça coûte plus cher, mais il faut savoir ce qu'on veut. Et avec un bon outil de développement flash non-maquereaumedia, pas besoin de se fader 1000€ de licence (OK, à condition qu'il en existe un un jour).
Et de toute façon, je pose ce thread pour essayer de trouver des alternatives à maguromedia, pas pour lancer un club des développeurs flash anonymes...
#47 Le 09/01/2007, à 09:38
- skateinmars
Merci quand même pour la référence, mais étant pro du web AJAX je connais et je recommande depuis avant qu'on appelle ça comme ça ; c'est juste que le client de base le référencement et l'accessibilité, il en a rien à pêter avant de se rendre compte que c'est important..
Bah, justement, tu as essayé de leur en parler en termes "web 2.0" tout ca ? Lui sortir des trucs genre "nouvelles technologies du web, cest plus mieux, ne soyez pas en retard"
Après ca dépend de tes clients mais d'après ce que je lis un peu partout ca marche pour pas mal de monde
#48 Le 09/01/2007, à 09:52
- Bastes
Ok, on peut recentrer svp ? Je me passerais pas de flash parce que j'ai des clients pour flash, point. Le débat sur "faut-il du flash vraiment et pas de l'AJAX à la place" est clos : AJAX ne remplace pas flash du fait de l'absence de framework d'animation utilisable par un designer, et c'est tout.
Maintenant, revenons au sujet.
Personne n'a donc de dépôt d'où on peut installer une bonne appli d'animation pour flash ? Dans ce cas, est-ce qu'il y a des gens pour m'expliquer comment on fait un paquet pour que je crée mon propre dépôt avec une des applis citées précédement ?
Dernière modification par Bastes (Le 09/01/2007, à 09:54)
#49 Le 10/01/2007, à 17:07
- ferreol
Pour Ktoon, je le connais pas vraiment , mais il y a pas de depots. j ai jamais réussi a l installer car il demande QT 4 je crois.
Alors bon courage je te donne le site ou tu verras que les developpeurs demandent des donations pour faire aboutir le projet .
http://ktoon.toonka.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
mais le soft est partiellement fonctionnel semble -t´il.
voila sinon j ai essayé de wine flash 8 une vieille version de flash MX , mais j ai pas réussi il me dit qu il faut réinstaller flash (serial en cause semble t´íl.
#50 Le 10/01/2007, à 19:54
- lawl
si tu ne peut te passer de Macromedia pour des raison pro, fait un multiboot....