Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 18:50

iKs

[Feisty] Reconfigurer le noyau donne Busybox au démarrage...

Bonjours chers Ubunteros kamikazes,

Je suis apssé sur Feisty de façon à me prendre pleins de bugs dans la face (sinon c'est pas excitant l'informatique) mais là je suis tombé sur l'un d'entre eux que l'on pourrait qualifier de soulant tongue

En effet j'ai il y a quelques heures redémarré mon PC normalement, après un "dpkg-reconfigure -a" déjà fait sur toute sorte de Debian et sur une Ubuntu Edgy sans probleme et...paf !

Ubuntu ne veut pas démarrer et je me retrouve avec une console minimale apparement nommée "ash".
La console se présente en gros comme ça :

(initramfs) _

A partir de là certaines commandes sont utilisables mais pas toutes (une console minimale comme je l'ai dit).

Après avoir testé pas mal de trucs (démarrer à partir d'un noyeau 2.2.19-7, faire un rescue du système à partir d'un Alternate de Feisty gravé le 10, etc..) je me suis résigné après avoir sauvegardé mon /home et quelques autres fichiers de conf à réinstaller Feisty à partir du CD du 10.

Je réinstalle, pépère, je lance le système, pépère, je fais les mises à jour (très nombreuses, plus de 200 paquets si je ne me trompe) et je remarque qu'il installe le 2.2.20-2.
A ce moment je ne me doute de rien ^^

Je reboot et je remarque qu'il n'y a pas de ligne pour le nouveau noyeau, j'edit donc la ligne en changeant 19-7 par 20-2 et je boot.
Et là quelle est ma surprise quand je voit la même console apparaitre devant mes yeux oO

Je reboot sur le 19-7 qui cette fois fonctionne niquel et je me résout à poster un topic sur le forum Fr d'Ubuntu parce que là ça me turlupine tongue

Est-ce que vous avez également ce problème ? (Si oui alors je suppose qu'il suffit d'attendre une correction du bug)
Si non est-ce que vous sauriez d'ou ça peut venir ? (J'ai lu quelques topics sur le fofo avec les mêmes symptômes mais apparement ce serait une question d'utilisation du HD qui ne diffère logiquement pas d'un noyeau à l'autre donc je suis perplexe...)

En bref, help ! tongue

PS: Je suis conscient du fait que Feisty est instable et bourré de bugs, mais bon si elle est dispo en download c'est pour les corriger hein ^^

Dernière modification par iKs (Le 21/12/2006, à 13:10)

#2 Le 20/12/2006, à 20:34

iKs

Re : [Feisty] Reconfigurer le noyau donne Busybox au démarrage...

Bon je cherche toujorus activement d'où vient le problème...

J'ai donc isntallé tous les kernels disponibles dans les depots c'est à dire un 2.6.17, un 2.6.19, un 2.6.20-1, et un 2.6.20-2 et ceci dans les deux version utilisables sur ma machine : 386 et generic.

J'ai installé avec tous les headers et les restricted modules correspondant (faut mettre toutes les chances de son côté tongue).

Reboot et...
Tout bug sauf le tout premier isntallé par le CD : 2.6.19-7 !

Et "comme par hasard", c'est après un "dpkg-reconfigure -a" que j'ai le problème...
J'en conclut en tout logique que c'est en fait la reconfiguration qui "injecte" un élément nouveau dans le noyau (c'est surement update-initramfs qui fait ça).

Bon déjà j'ai pas mal avancé je pourrais donner des infos précise en cas de report de bug smile

Par contre n'étant pas (encore ^^) un pro de Linux en général et du noyau plus particulièrement je ne sais pas ce qui influe sur la configuration du noyau... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne cela me permettrai de :
- m'améliorer concernant les système GNU/Linux
- reporter le bug plus précisement
- eventuellement réparer tout ca (si cela dépends de moi et pas des developpeurs Ubuntu bien sur wink)

Merci d'avance smile
iKs.

#3 Le 20/12/2006, à 20:52

hooola1

Même problème sur deux ordi, je pense que c'est la mise à jours qui pose problème, je vais tenté une install fraiche d'une herd 1 (bon en fait j'ai pas le choix, j'ai cassé mon install hmm ) .

#4 Le 20/12/2006, à 21:13

iKs

Ouep t'inquiète une install d'une ancienne version marche niquel wink (mais ne met pas à jour ton PC évidemment, ou tout du moins garde ton tout premier noyau en tête de ton menu.lst)

J'vais faire des "dpkg-reconfigure linux-image-2.6.2.20-1-generic" et tester ce même noyau régulièrement pour vous tenir au courant smile
Et je cherche ce bug sur Launchpad aussi..

#5 Le 20/12/2006, à 21:26

hooola1

Je l'ai pas trouvé sur le launchpad hmm et je ne suis pas assez bon en anglais (et en linux big_smile ) pour en écrire hein sad

#6 Le 21/12/2006, à 02:01

zerbro

Je n'utilise pas fesity, mais je suggere de vérifier cela (c'est du vecu) :
est-ce que dans le fichier /boot/grub/menu.lst , la ligne qui contient "root=UUID=<suite_alpha_numerique>"
correspond au bon disque ?

En fait, compare l'entrée du noyau 2.6.20 et celle du 2.6.19. Si l'erreur ne vient pas de la, c'est effectivement tres surprenant.

#7 Le 21/12/2006, à 12:37

iKs

Oui oui j'ai bien vérifié que cela correspondait au vrai UUID, que celait correspondait à l'UUID du fstab, etc...

J'ai cherché tout l'après-midi d'hier d'ou ca pouvait venir donc j'ai vu cette possibilité mais cela ne peux pas être le cas puisque chez moi en tout cas l'un des noyeau marche smile (mais cela ne dépends pas de sa version mais de quand il a été généré)

Je viens de voir qu'une mise à jour de initram-fs est proposée, je la télécharge, je reconfigure un noyeau et je vous donne des nouvelles wink

#8 Le 21/12/2006, à 13:12

iKs

Des nouvelles du front : la reconfiguration/réinstallation n'a pas résolu le probleme.
Enfin si.

Je ne me retrouve plus devant cette console minimaliste mais le noyeau ne veut tout simplement pas booter tongue
Il me sort un message du type "Tous les ports d'hda sont utilisés" et hope ça bloque.

J'attends une nouvelles mise à jour d'initramfs, j'essaie de voir à trouver des bugs sur launchpad ce soir et je vous tiens au courant wink

**EDIT**

Cette page : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/initramfs-tools me donne raison, c'est bien initramfs qui est en cause puisqu'à chaque sortie (hier puis aujourd'hui), il y a un probleme roll

Enfin apparement c'est une mise à jour importante : de 0.69 à 0.85.
J'en ai profité pour apprendre qu'en réalité cet init était ce qui était chargé en mémoire par le noyeau en tout premier et qui permettais de faire le reste des actions.

Dernière modification par iKs (Le 21/12/2006, à 13:16)

#9 Le 21/12/2006, à 14:51

saintraph

même problème pour moi.....:rolleyes:
y'a qu'a attendre big_smile
Bon, moi, c'est sur un laptop de test donc c'est pô grave tongue

Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

#10 Le 21/12/2006, à 18:56

iKs

Encore un nouvel initramfs-tools (sont fous ces développeurs : 3 versions en 2 jours xD)

Je test et je vous donne des nouvelles wink

#11 Le 21/12/2006, à 19:41

iKs

Bon ben euh...ils y arrivent vraiment pas xD
Cette fois le splash s'affiche et la barre n'avance tout simplementpas. Pas du tout, j'insiste, on voit juste une sorte de curseur orange au départ mais qui doit y être de toute façon..

Lorsque je démarre en single (rescovery mode) il a l'air de bloquer su la detection de 8 ports USB hmm

Bon ben je préfère attendre encore car je me vois mal reporter un bug qui change toutes les heures...

Encore une fois je vous tiens au courant de mes avancées tongue

#12 Le 21/12/2006, à 20:28

iKs

Le topic anglophone se trouve ici : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=322676

Vous pouvez voir que c'est effectivement initram-fs et que tout ça, c'est la faute à Debian tongue

En effet les paquets Debian ont été passé sur Ubuntu et comme il y a quelques petites différences ben...ca marche pas ! xD

Et ils ont toujorus aps trouvé la solutions à tous les problemes.
J'indiquerai la solution ici lorsque les dévveloppeurs l'auront trouvé (sur le site anglophone) wink

En attendant patience...

#13 Le 21/12/2006, à 21:08

hooola

Ha bein c'est pour ça, j'ai essayé d'installé la herd 1 cette aprém, et à chaque fin d'install je fais une maj compléte ... au redémarrage il ne trouvait plus l'init sad Bref au 3 éme essai j'ai installé edgy big_smile

#14 Le 21/12/2006, à 21:35

iKs

Ah l'init introuvable c'est l'autre bug tongue (voir l'autre bug dans le même forum)
Mieux vaut attendre le Herd 2 si t'es pressé, une fois qu'on aura passé l'épreuve de l'adaptation de Debian à Ubuntu >_<

#15 Le 21/12/2006, à 22:55

gilir

Pas de rapport de bug ? C'est quand même la meilleure solution pour que les problèmes de ce genre se règle :)Surtout que tu as suffisamment approfondi le sujet pour en faire un beau. Aucun développeur ne passe sur les forums.

#16 Le 22/12/2006, à 08:03

hooola

encore un upgrade de:D initramfs, j'ose pas rebooter

#17 Le 22/12/2006, à 10:18

iKs2

Vu comment ça bouge vite j'attends d'avoir une version de initramfs fautive qui reste longtemps aprce que j'ai bien l'impression qu'ils corrigent mes bugs avec d'autres smile

Donc Wait & See pour moi wink

PS: Je mettrais tout à jour ce soir pour voir ce qu'il y a de nouveau wink

#18 Le 22/12/2006, à 17:26

hooola

youhou c'est réparé ^^ j'ai pu booter sur un 2.6.20-2, c'est un peu long au début, mais ça passe, bon je réinstall mon desktop alors smile

#19 Le 22/12/2006, à 19:24

iKs

Ah bon ? xD
J'vais tester ça ce soir alors parce que la dernière fois que j'ai testé ça a lamentablement foiré tongue

#20 Le 22/12/2006, à 21:47

hooola

Bon sur mon desktop ça déconne toujours (malgré un update-initramfs -u) . Et sur mon laptop le 2.6.20-2 ne gére pas le dma hmm mais le wifi à l'air de se connecter plus rapidement big_smile Et le 2.6.19-7 ne fct pas (je pense qu'un update initramfs pourrait le relancer ...) .

#21 Le 24/12/2006, à 11:43

Gadget Boy

Bonjour

Personnellement, j'ai fais les mises à jour hier. J'ai le problème décrit par iKs, à savoir la barre de progression qui n'avance pas du tout, et ce sur tous les noyaux que j'ai gardé : 2.6-20.2, 2.6-20.1 et 2.6-19.7

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution ? Je peux accéder à ma partition Linux et modifier des fichiers de configuration, mais je ne sais pas si ça pourrait suffir. Auquel cas, une réinstallation me semble nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

#22 Le 24/12/2006, à 12:44

gilir

Tu sais que tu peux passer en mode debug avec grub (en retirant l'usplash pour voir ce qui merde) ? Bon ya 95% de chance que ce soit un kernel panic mais bon ...
D'ailleurs, si tu bloques sur un simple kernel panic, je te conseille d'abandonner Feisty, ou alors à potasser les wikis avant de continuer.

#23 Le 24/12/2006, à 13:21

belkiss

un ptit Ctrl+Alt+F1 t'affiche la console, pas besoin de bidouiller grub ^^

bon courage

#24 Le 24/12/2006, à 13:34

gilir

belkiss a écrit :

un ptit Ctrl+Alt+F1 t'affiche la console, pas besoin de bidouiller grub ^^

Je pensais plus à un recovery mode, mais la console marche aussi smile

Dernière modification par gilir (Le 24/12/2006, à 13:46)

#25 Le 24/12/2006, à 17:24

alien7

Moi j'ai pas de safemode avec le kernel dans grub c normal ?
Je peux meme pas effectuer un update.

Y'a t il un moyen de mettre le kernel en safemode ?
Merci d'avance.

Il n'y a pas que l'informatique dans la vie
https://www.whybook.org