Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2006, à 16:00

Shivan

Recuperation d'un MacOS apres install brutale d'ubuntu ?

J'ai recupere il y a peu un vieeeeeeeeux Mac, genre 64Mo de ram, 10Go de disque et 450MHz de proc, il ne fait donc pas tourner OSX, je voudrais lui mettre un xubuntu, la question que je me pose se trouve au niveau du partitionnement : si je l'aisse partman gerer ca tout seul, est ce que, un jour, plus tard je serai en mesure de remettre le MacOS 8 ou 9 d'antan, ou a t il, comme windows besoin de partoches de repere ?

notamment, la, il y a 6 toutes petites partitions, elle peuvent degager ?

merci d'avance :-)

#2 Le 24/12/2006, à 16:04

Woshee

Re : Recuperation d'un MacOS apres install brutale d'ubuntu ?

Pour un ordi pareil, je pense pas que xubuntu soit le plus adapté. Même xfce risque de ne pas suffire a avoir un environnement fluide.
Essaye de te tourner vers fluxbuntu qui est en bonne voie de développement et permet de faire tourner de tous petits ordis apparemment
http://fluxbuntu.org/

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#3 Le 24/12/2006, à 16:06

Shivan

oki pour fluxbuntu, meme si je ne suis pas convaincu, j'ai un pc de meme facture avec un chouia plus de ram et ca va, enfin, on va tenter, merci de me rappeler son existence.

ceci dit, pour le partitionnement ?

[edit] : y'a pas de dapper/edgy fluxbuntu, et vu qu'il n'y aura a priori pas de support PPC sur feisty, je vais lancer une install serveur et configurer un fluxbox, a la main, comme un grand, mais ca resoud pas mon probleme de partition.

Dernière modification par Shivan (Le 24/12/2006, à 16:10)

#4 Le 24/12/2006, à 16:08

Woshee

Ben j'ai pas vraiment saisi ta question, a propos de partitions de repère.
Quand le partitionnement est fait, et ubuntu installé, tu peux toujours réduire une partition pour en créer une autre. Le système de fichier ext3 fait en sorte qu'il n'y ai pas de fragmentation et que tous soit suffisamment rangé dans la partition pour le permettre.

#5 Le 24/12/2006, à 16:14

Shivan

si je laisse partman faire l'installation, il va prendre toute la place qu'il peut, et c'est ce que je veux, mais une fois ca fait, est ce que je n'aurai pas de probleme a reinstaller un macOS (dans longtemps, juste une hypothese) ?
parce que je n'ai absolument aucune idee de comment l'OS gere sa reinstall, je me demande si c'est pas comme sous windows avec l'os preinstalle ou le disque d'installation a besoin de partitions sur le disque pour fonctionner. et dans ce cas, vaudrait mieux que je ne touche pas a ces partitions

en gros, si je formatais totalement mon disque, est ce que le macOS serait capable de se reinstaller ?

Dernière modification par Shivan (Le 24/12/2006, à 16:16)

#6 Le 24/12/2006, à 16:50

Woshee

Ben si tu as un disque original y'a pas de soucis. L'interet des partitions de restauration de windows a toujours été nul. A chaque fois j'ai toujours balancé la partition de restauration après le prmeier reformatage et j'ai jamais eu de soucis.

Faudra juste que tu fasses gaffe de bien configurer tes partitions. Genre pense a faire 3 partitions pour linux. une / pour le système, une swap pour le ... swap, et une /home séparée (ce que l'installeur fait pas toujours automatiquement je crois) pour tes données.

Pense a placer la /home en bout de partition car c'est surement elle que tu devras redimensionner si tu veux rajouter une autre partition. Ce qui veut aussi dire qu'il ne faut pas que tu accordes trop trop de place au système.

Un double boot sur 10go, ce sera short mais possible je pense smile

#7 Le 24/12/2006, à 18:16

Achille

Les toutes petites partitions que tu vois sont très importantes, si tu espères un jour installer MacOS8 ou 9. Dans cette optique, tu as grandement intérêt à déjà installer MacOS8 ou 9 en partitionnant d'abord ton disque dur en 2: une partition hfs+ ou hfs pour MacOS de la taille voulue (1 ou 2Go) et tout le reste en espace libre. Demande ensuite à l'installeur d'Ubuntu (utilise bien sûr le CD alternate!) d'utiliser l'espace libre disponible.