Pages : 1
#1 Le 27/12/2006, à 13:25
- Snark
Passer de edgy à unstable...
Salut,
je souhaiterais passer de ubuntu/edgy à ... debian/unstable!
Est-ce que cela a déjà été tenté? Est-ce que ça fait mal?
Le fait que ce soit sur un portable peut influer, j'imagine...
Développeur officiel sur le projet ekiga
http://www.ekiga.org
#2 Le 27/12/2006, à 13:31
- tinkywinky
Re : Passer de edgy à unstable...
Salut,
tu ne compte pas tenter une mise à jour directe quand même
Moi c'est exactement ce que j'ai fais il y a 2 jours (Edgy -> Debian Unstable sur mon portable), mais en réinstallant tout.
Mise à part qu'il faut + temps pour installer et configurer le système, ça tourne nickel
Dernière modification par tinkywinky (Le 27/12/2006, à 13:31)
Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN
#3 Le 27/12/2006, à 13:32
- pynux
passer de ubuntu a debian
c'est vrai que ubuntu est basé sur debian
mais de la a passé de ubuntu a debian
c'est possible
mais tu risque d'avoir de belle surprise
alors pour passer de ta ubuntu a debian
edite ton fichier sources.list et replace tout les depots par ceux de debian
et fait une belle mise a jour avec apt-get update et apt-get upgrade
bonne chance car c'est a tes risques et peril
lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net
mon petit site web :
http://www.tvdunet.com
#4 Le 27/12/2006, à 13:34
- tinkywinky
Alors là je suis curieux du résultat upgrader une Ubuntu ça pose déjà des problèmes chez mal de monde, alors pour passer à Debian
Dernière modification par tinkywinky (Le 27/12/2006, à 13:35)
#5 Le 27/12/2006, à 13:40
- Snark
passer de ubuntu a debian
c'est vrai que ubuntu est basé sur debian
mais de la a passé de ubuntu a debian
c'est possible
mais tu risque d'avoir de belle surprise
alors pour passer de ta ubuntu a debian
edite ton fichier sources.list et replace tout les depots par ceux de debian
et fait une belle mise a jour avec apt-get update et apt-get upgrade
bonne chance car c'est a tes risques et peril
Ben justement, la première chose qu'ils font chez canonical pour une nouvelle version c'est se synchroniser avec debian/unstable... c'est pour ça que je demande : ça ne semble pas si ridicule comme idée :-)
Ceci dit le coup de faire une réinstallation me tenterait presque. :-/
Une heure avant de partir en vacances, je ne vais peut-être pas le tenter tout de suite ;-)
Inconscient mais pas fou, en somme *g*
#6 Le 27/12/2006, à 18:26
- gilir
Ca va forcément planter. Le but de la synchronisation debian / ubuntu c'est justement de mettre au bon format les paquets debian. Le compilateur est différent, et le reste de la toolchain c'est pareil. En plus, la synchro n'est pas complete, donc il y a des paquets sous Ubuntu qui ne seront pas au niveau de ceux de Debian. Bonjour les conflicts
Bref, ca ne peux pas marcher, ou alors, tu passeras plus de temps à faire fonctionner le bazar qu'a faire une réinstall complete
#7 Le 27/12/2006, à 18:36
- _Enchained
juste par curiosité ... pourquoi ?? (passer à debian unstable)
la "récenteté" des paquets ?
#8 Le 28/12/2006, à 01:03
- Maze12
bin c'est ce que je vient de faire après 2 ans de (k)ubuntu et de linux (et oui c'est grâce a ubuntu que j'ai connu linux ) je me sentais prêt à faire le test de debian.
Donc pour "facilite la chose" lol j'ai installé une SID (j'aime bien avoir des paquets récents) et bien que ce soit qualifié d'unstable je dois dire que je suis bleuffer!!
J'ai juste téléchargé et gravé le CD qui contient l'installeur (30mo), ensuite j'ai telechargé et installé le système de base pour ensuite mettre KDE de base auquel j'ai ajouté les trucs que je voulais... Donc passer quelques petits problèmes pendant l'installation (network filaire et wifi pas reconnu assez chiant quand on fait une install online lol) et quelques autres petits problèmes j'en suis le cul par terre!!
Quelle reactivité, quelle stabilité!! j'ai l'impression d'avoir upgradé mon système en core2duo
Vraiment je suis épaté par cette distrib et je dois dire qu'après 2 ans de bon et loyeau service d'ubuntu je crois que je vais me tourner vers debian maintenant qui correspond plus à mes besoins (jusqu'a feisty?).
Enfin voila mon avis pour les personnes qui n'ont pas peur de bidouiller je conseille une debian la différence est visible et ceux qui veulent plus une distrib prêt en l'emplois sans trop se casser la tête avec déjà tout le nécessaire installer ubuntu reste la meilleure.
Donc voila mon retour d'experience
quand au sujet je pense qu'une upgrade edgy->SID est de la folie..
To be continued...
Materiel : HP Pavillon HDX - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi PRO/Wireless 4965 AGN
#9 Le 28/12/2006, à 14:29
- Zic
Euh, tu dis que maintenant que tu maitrises Ubuntu, tu veux passer à Debian ...
Je ne dois pas bien comprendre => Il n'y a rien de plus dans Debian que dans Ubuntu (ça serait plutot le contraire).
Moi-même, il m'arrive de tester Debian (à l'époque de son nouvel installateur graphique, "juste pour voir", mais ils l'ont viré finalement ...) mais "juste pour tester", à l'usage, j'utilise Ubuntu ...
La seule chose qui peut te pousser à aller vers Debian, c'est la philosophie différente, mais ce n'est apparament pas le cas
C'est juste pour t'informer, je ne conteste pas directement ton choix
EDIT : Je te dis ça car il y a pas longtemps, j'ai vu sur IRC : Ubuntu ne correspond plus à la vision que j'ai de mon PC, il faut que je passe à Debian maintenant que chuis un pro !.
En clair, (et vu son comportement), il voulait juste se la péter, et aucun rapport avec la philosophie/distribution en elle-même (Pour se la péter, il y a Feisty ^^)
Dernière modification par Zic (Le 28/12/2006, à 14:31)
#10 Le 28/12/2006, à 17:31
- tinkywinky
Zic : jette un oeil sur ce post : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85434
#11 Le 28/12/2006, à 17:44
- Zic
tinkywinky : J'ai aussi testé Debian, elle est plus rapide sur quelques point, c'est vrai, ça n'en vaut pas la peine que je migre, car les décalage soit de 1 à 3 sec maximum chez moi, mais c'est une raison c'est vraie
EDIT : Mais la raison que je citais n'avait rien à voir => Je disais ça par "principe" et non par "laquelle a le plus d'atouts" ...
Dernière modification par Zic (Le 28/12/2006, à 17:44)
#12 Le 28/12/2006, à 22:30
- Maze12
Euh, tu dis que maintenant que tu maitrises Ubuntu, tu veux passer à Debian ...
Je ne dois pas bien comprendre => Il n'y a rien de plus dans Debian que dans Ubuntu (ça serait plutot le contraire).
Moi-même, il m'arrive de tester Debian (à l'époque de son nouvel installateur graphique, "juste pour voir", mais ils l'ont viré finalement ...) mais "juste pour tester", à l'usage, j'utilise Ubuntu ...
La seule chose qui peut te pousser à aller vers Debian, c'est la philosophie différente, mais ce n'est apparament pas le cas
C'est juste pour t'informer, je ne conteste pas directement ton choix
EDIT : Je te dis ça car il y a pas longtemps, j'ai vu sur IRC : Ubuntu ne correspond plus à la vision que j'ai de mon PC, il faut que je passe à Debian maintenant que chuis un pro !.
En clair, (et vu son comportement), il voulait juste se la péter, et aucun rapport avec la philosophie/distribution en elle-même (Pour se la péter, il y a Feisty ^^)
non c'est par pour la philosophie car je celle d'ubuntu me convient mieu (je suis pas extrémiste ) c'est pas non plus par geek attitude j'en ai rien à faire de se que pense les autres lol c'est tout simplement que cette distribution est 100X plus réactive et qu'elle n'as pas tout les petits bugs agacant d'edgy et les paquet sont plus recents que sur dapper (j'ai la SID) et de plus je vois pas vraiment les avantages d'ubuntu par rapport à debian mis à part son installation plus "user friendly" (j'installe pas mon OS tous les jours lol).
donc je confirme ubuntu est très bien pour le prêt à l'emploi, sinon pour ceux qui aime et qui ont le temps de configurer leur machine debian est mieu voila ma pensé
Dernière modification par Maze12 (Le 28/12/2006, à 22:32)
To be continued...
Materiel : HP Pavillon HDX - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi PRO/Wireless 4965 AGN
#13 Le 29/12/2006, à 11:47
- lifeke
Le passage d'ubuntu à debian sans passer par une réinstalation complète est une pure uthopie... Si tu veux vraiment passer à Debian, passes par une net install.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi passer à Debian, surtout pour un point que personne n'a soulevé: Debian reconnait moins de matériel à l'instalation... Alors, soit on est geek, et on passe deux jours à trouver tout ce qu'il faut et avoir une config au petit oignons, soit on installe une Ubuntu... Surtout si on a besoin de son pc rapidement.
Si c'est par choix philosophique, je vous conseil de revoir votre jugement en lisant http://www.pcinpact.com/actu/news/33605 … nctank.htm. Moi ça m'a bluffer, et pourtant j'aime beaucoup debian.
Si c'est des vitesses de lancement des application, en tunnant un peux votre Ubuntu vous arrivez à des vitesse semblables.
Je ne suis pas anti-debian: j'en ai une d'installer sur mon serveur... Certes ce système n'évolue plus beaucoup, c'est un serveur donc il a pas besoin de mise à jours quotidiennes, je cherhce surtout la stabilitée dessus. Par contre, pour mon système de tout les jours (portable, je suis tout le temps en déplacement), j'ai une jolie edgy customiser et très réactive.
Et si la raison est
Je te dis ça car il y a pas longtemps, j'ai vu sur IRC : Ubuntu ne correspond plus à la vision que j'ai de mon PC, il faut que je passe à Debian maintenant que chuis un pro !.
passe pour un vrai pro, prend une gentoo
/lifeke
#14 Le 29/12/2006, à 12:10
- toma222
Il y a une autre raison de passer à Debian, c'est le modèle de développement. En effet, les nouvelles versions tous les six mois font qu'on se retrouve avec des softs non à jour et que bien souvent le dist-upgrade se fait avec douleur. Donc on se retrouve à ajouter des dépôts non officiels pour profiter des derniers softs et on est souvent bien tenter de passer à la version suivante bien avant la sortie officielle (je parle pour mon cas). Alors qu'avec Debian en testing voir unstable (pour les plus téméraires) on a des mises à jours en continu et on peut rester en testing ou unstable toute se vie.
Pour le matériel, c'est vrai que j'ai eu le soucis avec ma carte wifi avec chipset rt2500. Sous Ubuntu depuis Breezy il me semble, les modules sont installés et chargés automatiquement alors que sous Debian j'ai dû le faire à la main (rien de très compliqué, il y a des tutos). Pour le reste, tout a été reconnu de la même façon (mais c'est vrai que je n'ai pas de matériel particulièrement exotique).
Pour la vitesse, j'aimerais connaître les astuces pour avoir une Ubuntu aussi réactive qu'une Debian. On en parle sur un post de ce forum et personne ne semble pouvoir expliquer cette différence.
Enfin pour la mise à jour Edgy->Debian unstable, ça me paraît également inconcevable.
#15 Le 29/12/2006, à 17:38
- scorpio810
passe pour un vrai pro, prend une gentoo
pourquoi faire ? une gentoo est a peine plus réactive qu'une debian et l'installation est bcp plus rapide pas la peine de compiler dans tous les sens
pour moi une debian sid c'est avoir les dernières versions des softs , la reactivitée du système et les bugs en moins et vraiment installer ce que l'on a besoin pas des trucs qui servent a rien !
et des bugs j'en ais pas vu pour l'instant comparé a edgy
Dernière modification par scorpio810 (Le 30/12/2006, à 13:48)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#16 Le 29/12/2006, à 18:21
- Betelgeuse
Finalement, quelqu'un a tenté de faire passer directement Ubuntu à Debian (ou l'inverse) ? Je suis curieux de savoir si ça marche
(ne fut-ce qu'un peu)
Sinon, théoriquement, Ubuntu peut être aussi rapide que n'importe quelle autre distro Linux avec les mêmes logiciels. Apt-build pour optimiser les logiciels et surtout stopper tous les daemons.
Un jour, l'humanité débarquera sur la planète Betelgeuse, et y découvrira une nouvelle espèce de manchots.
#17 Le 30/12/2006, à 04:44
- Maze12
Finalement, quelqu'un a tenté de faire passer directement Ubuntu à Debian (ou l'inverse) ? Je suis curieux de savoir si ça marche
(ne fut-ce qu'un peu)Sinon, théoriquement, Ubuntu peut être aussi rapide que n'importe quelle autre distro Linux avec les mêmes logiciels. Apt-build pour optimiser les logiciels et surtout stopper tous les daemons.
et pour les bugs??
To be continued...
#18 Le 30/12/2006, à 11:35
- Zic
Je trouve que Ubuntu est plus friendly côté afichage/configuration de tous les logiciels => exemple simple, comparé Nautilus
Bien sûr, tout se configure ...
#19 Le 30/12/2006, à 15:16
- Maze12
Je trouve que Ubuntu est plus friendly côté afichage/configuration de tous les logiciels => exemple simple, comparé Nautilus
Bien sûr, tout se configure ...
C'est très vrai c'est pour ça que j'ai dis que l'install de la debian était + longue (et plus difficile, problèmes de drivers etc..)
C'est clair que pour avoir un système opérationnel en peu de temps ou sans se prendre la tête (k)Ubuntu c'est top.
edit : aurthografe
Dernière modification par Maze12 (Le 30/12/2006, à 15:19)
To be continued...
#20 Le 05/01/2007, à 16:03
- Snark
Bon, j'ai malheureusement été coupé du net pendant beaucoup plus longtemps que je ne le voulais ; je n'ai donc pas pu mettre mes desseins à exécution.
Le but de passer à debian/unstable était double : d'une part avoir des logiciels mis à jours plus souvent, d'autre part avoir des paquets avec un support décent.
Comme exemple du premier souci, je citerai wesnoth 1.2.
Comme exemple du second souci, je citerai http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=359655 : remarquez qu'on continue à avoir des doubles à la pelle!
#21 Le 25/01/2007, à 11:13
- elfire
j'étais sous debian et j'ai installé une ubuntu (réinstallation complète). Les raisons majeures :
- en debian testing, les logiciels ne sont pas à jour (toujours ffx 1.5 en déc.2006 par exemple)
- le matériel à configurer à la main (j'ai un portable) : j'ai mis 3 jours à faire fonctionner ma carte wifi, et mon ati igp 320M, pour avoir le direct rendering, ça m'a pris plusieurs semaines. Les 2 marchaient directement sous ubuntu.
- l'obligation d'utiliser des dépots annexes (marillat p.ex.) pour avoir acroread, mplayer etc. qui sont essentiels
Ce que je reproche à ubuntu : le système de gestion du root.
Pour les versions tous les 6 mois, c'est à voir. Je vois déjà des mises à jour de logiciels dont j'ai besoin (nouvelles fonctionnalités) qui sont dans feisty.
Donc le passage à une nouvelle version d'ubuntuce n'est pas forcément un truc pour faire geek.
(si tu veux faire geek, mets une gentoo :þ)
#22 Le 25/01/2007, à 11:56
- Betelgeuse
Ce que je reproche à ubuntu : le système de gestion du root.
Rien ne te force à l'utiliser.
$ sudo su
# passwd
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
# apt-get remove sudo
Normalement, tu devrais alors avoir le même système de gestion du root que sous Debian
Un jour, l'humanité débarquera sur la planète Betelgeuse, et y découvrira une nouvelle espèce de manchots.
#23 Le 25/01/2007, à 12:17
- ferreol
Moi je n ´ai essayé que le live CD de debian.
1 ) plus reactif que mon kubuntu installé. Presque aussi rapide a lancer.
2) Affichage carte graphique SIS mieux géré sous debian ( P.s ce qui me gave le plus sous ubuntu). Lire des dvd saccadés...
D un autr coté pas de son sous debian live CD et puis genre s´il faut passer 5 jours pour installer le moindre trucs je prefere plus lent mais sur.
#24 Le 25/01/2007, à 20:31
- iKs
Le LiveCD Debian ?
Ca existe ça ? oO
T'es sur que t'as pas confondu avec Knoppix par hasard ?
#25 Le 25/01/2007, à 20:51
- bobousse
ouais par ce que si ca existe moi je le veux bien...
Pages : 1