#1 Le 29/12/2006, à 07:03
- boul25
programmation Php sur ubuntu : pbme encodage
Salut à tous,
Je viens de migrer sur ubuntu, j' ai installé le serveur LAMP, j' ai installer quanta plus et nvu pour remplacer mon dreamever.
Bref, le pbme est que quand j' ouvre mes fichiers éditer sous dreamever sous windows dans quanta plus ou que je lance dans mon firefox, les accents deviennent bizarre
Par exemple : � , ¿½
Je ne sais pas comment ca se fait? je crois que c'est un pbme d' encodage avec les UTF-8 et ISO-8859-1
Comment on fait pour retrouvé les accents normalement dans quanta plus? et aussi dans le navigateur?
Mamy de l' île rouge
Le libre c'est l' avenir des pays pauvres....
#2 Le 29/12/2006, à 08:59
- stopher
Re : programmation Php sur ubuntu : pbme encodage
pour les caractéres dans le navigateur :
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?q=serveur%20lamp
Problème de caractères
Si vous avez des ? dans vos pages dé-commentez la ligne #AddDefaultCharset ISO-8859-1 dans le fichier apache2.conf
apres , pour quanta , je ne sais pas ... je ne l'utilise que rarement je prefert bluefish
#3 Le 29/12/2006, à 09:52
- boul25
Merci j'ai déja fait ça, mais des que je l' emène dans windows il fait l' inverse rahhh
JE crois que ca vient de quanta...
Tu connais d' autre outil pour coder le php, html, css?? bluefish c'est ca?
#4 Le 29/12/2006, à 09:57
- stopher
oui en fait n'importe quel editeur de texte fonctionne , vi , gedit , bluefish , anjuta il me semble , il y en a enormement , et une petite recherche sur les forum te donnera des threads sur les meilleurs logiciels pour développer en php selon des utilisateurs ..
#5 Le 29/12/2006, à 10:18
- boul25
Ok je vais essayer de voir, mais suis tellement habitué à Dreamever, je trouve pas l' equivalent, nvu peut être mais pas complétement, quanta+ est bien mais auncun edituer graphique comme DW
Bon de toute façon j' ai décidé d' utiliser ubuntu pour 2007 et les années à venir, je m' adapterai
#6 Le 29/12/2006, à 10:34
- stopher
tu feras du code bien plus propre à la main , qui plus est , le php avec un editeur graphique , ce n'est pas terrible .. (avis perso )
#7 Le 03/01/2007, à 15:17
- boul25
Bonne année, j' ai laissé tomber quanta et utiliser bluefish plus intuitive
a+
#8 Le 03/01/2007, à 20:42
- boul25
Finalement, en regardant les menus, on peut configurer l' encodage de quanta plus Menu configuration --> Configurer Quanta --> environnement puis changer UTF-8 en Iso 8859-1 et on retrouve les accents des fichiers éditer sous Dreamever de windows.
Dernière modification par boul25 (Le 03/01/2007, à 20:43)
#9 Le 04/01/2007, à 12:33
- naholyr
Il me paraît plus logique de passer DW en UTF-8 C'est l'encodage universel, idéal pour les pages web.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)