Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2006, à 21:45

casper

(résolu)insérer un .svg dans open office

Bonsoir,
Je viens d'installer openoffice pour mes parents ^^ (je les ai forcé à quitter MSoffice tongue) mais je rencontre un petit problème au niveau de l'insertion des .svg :S
J'ai installé l'addon qui normalement permet la lecture des svg ( svg-import.jar), j'ai bien installé l'environnement java mais lorsque je veux insérer une image avec l'extension .svg elle n'apparait pas dans la liste.
J'aimerai évité la conversion de fichier en .wmf.

Si quelqu'un a la solution qu'il pense à moi wink
@ Casper

Dernière modification par casper (Le 28/12/2006, à 23:34)

#2 Le 27/12/2006, à 00:43

Heian

Re : (résolu)insérer un .svg dans open office

Normalement, tu devrais avoir un outil de conversion dans ton illustrateur vectoriel qui te permet d'exporter ton fichier .svg en bitmap. Si je ne me trompe pas... J'utilise Inkscape.

Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

#3 Le 27/12/2006, à 10:23

casper

Re,

Ah mince, donc en fait on est obligé d'utiliser une passerelle on ne peut pas importer directement les images de openclipart.org dans nos documents openoffice ?
Parce que moi ce n'est pas d'utiliser inkscape qui me dérange mais si ma mère apprend ça, mes jours son comptés pour réinstallé ce qu'elle avait avant :'(

@+ casper

#4 Le 27/12/2006, à 12:15

tylhdar

glisser-déposer depuis nautilus fonctionne

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#5 Le 27/12/2006, à 15:40

monikagi

Bonjour,
Je m'appelle Monika Gierc. Je represente la maison d'Editions Software qui publie au janvier la version speciale d'Open Office 2.1 et j'ai besoin encore quelque chose pour le DVD. Ca peut etre  les cliparts, les dictionnaire, les fonts.. J'ai vraiment peu de temps.:(
Est-ce que vous pouvez m'aider?
Peut-etre vous connaissez quelqu'un qui intéresse a Open Office?
monika.gierc@lpmagazine.org

#6 Le 27/12/2006, à 19:49

casper

Re,

Le glisser/déposer depuis nautilus me renvoi des centaines de lignes de code entre chevron svg, je n'arrive pas à voir l'image. Quelqu'un connait la solution à ce problème ?

Merci @+

Casper

#7 Le 28/12/2006, à 23:02

csaveanu

Bonjour,

Franchement, la solution Inkscape me semble la plus flexible. C'est facile à utiliser et ça permet aussi de modifier tous les cliparts d'openclipart qui semblent utiles ou même de créer des nouveaux. En plus, il y a une previsualisation dans la boite de dialogue pour 'Importer' une image. Pour l'export en bitmap j'utilise le format png, il faut juste faire attention à la gestion de la transparence, parfois il faut rajouter un carré blanc en arrière de l'image pour avoir un fond blanc (ou autre) dans l'image exportée.

Et bon courage pour la migration!! Mes parents ont commencé le travail sur l'ordinateur avec Ubuntu et ils sont très contents: il ne connaissent pas le côté obscur et ils n'avaient pas pris les mauvaises habitudes Windows...

Dernière modification par csaveanu (Le 28/12/2006, à 23:05)

#8 Le 28/12/2006, à 23:34

casper

Salut,
Aïe moi je crois qu'ils ont pris ces mauvaises habitudes sad . Y a plus qu'à les former à Inkscape rapidement ^^
Merci.

Meilleurs voeux @+

#9 Le 29/12/2006, à 14:03

Givitup

Toujours avec Inkscape, il y a la possibilité d'enregistrer le .svg en .odg, qui le format d'image vectoriel de OpenOffice Draw. Ensuite dans Writer, il faut faire insérer, objet, objet OLE et indiquer le bon fichier.
Les inconvénients sont que la conversion n'est pas toujours parfaites pour les images compliquées (du moins pour l'instant), et que dans Edgy OOo, la manipulation de tel fichier est par expérience très hautement instable, du genre OOo se ferme sans préavis. Cependant depuis la dernière mise à jours cela semble plus stable, même si je n'ai pas trop eu le temps de tout tester.
Cette technique est donc à réserver plutôt aux diagrammes simples, créés avec Dia par exemple.

Dernière modification par Givitup (Le 29/12/2006, à 14:18)

#10 Le 29/12/2006, à 20:00

yostral

Pour mettre un svg sous openoffice, avec le plugin que tu as, il ne faut pas insérer une image, mais il faut l'ouvrir, comme un document, en passant par OODraw. Là il t'ouvre ton svg (avec quelques erreurs s'il est complexe, avec dégradés, transparence...), et il ne reste plus qu'à le copier/coller dans Writer.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#11 Le 30/12/2006, à 14:19

csaveanu

Super les solutions de Givitup et yostral! Même si ce n'était pas moi qui avait posé la question, j'ai appris quelque-chose. Merci.

Même si les dessins vectoriels ont l'avantage de la résolution et d'un faible poids pour le fichier, pour la portabilité je crois qu'il est mieux de favoriser les images insérées. Surtout si on ouvre des fichiers crées par OpenOffice dans MS Office.