#1 Le 30/12/2006, à 12:36
- LeM@x
Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows
Bonjour,
En passant à Linux dans le but de trouver une grande quantité de logiciels gratuits et de qualité, j'ai constaté qu'ils avaient pour la plupart un équivalent sous Windows. Ces équivalent ont les mêmes avantages : gratuité, mise à jour régulière, évolution rapide grâce à la communauté.
Vous ne pensez pas que l'avenir du logiciel libre est sous Windows et non sous Linux ???
95% d'utilisateurs Windows contre 0.8% d'utilisateur Linux ça fait une sacré différence de communauté en tant que modifieur de source.
A quand un Windows libre ?
@+
Max
Dernière modification par slasher-fun (Le 30/09/2008, à 08:39)
#2 Le 30/12/2006, à 12:44
- emilpoe
Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows
Salut,
C'est un peu grace à linux (le libre sou win)...
Et puis c'est pas parce que TF1 est la chaine la plus regardée quelle est meilleure...
Dernière modification par emilpoe (Le 30/12/2006, à 12:44)
Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD
#3 Le 30/12/2006, à 12:53
- Franec
Salut,
Et puis c'est pas parce que TF1 est la chaine la plus regardée quelle est meilleure...
Ce serait même plutôt l'inverse
-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)
#4 Le 30/12/2006, à 12:56
- goodluck
Salut Lemax,
Tu as l'air de confondre libre et gratuit. Pour nous un pingouin c'est pas un manchot.
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#5 Le 30/12/2006, à 13:11
- LeSmurf
Beaucoup de softs sont effectivement libres sous Windows. MAis la différence liée à l'OS a quand même son importance ^^
#6 Le 30/12/2006, à 13:13
- ffomnislash
bah la réponse est simple: Windows est l'exact opposé de "libre"
-- Mon blog --
#7 Le 30/12/2006, à 13:38
- juju_teamp2p
bah la réponse est simple: Windows est l'exact opposé de "libre"
A mon avis si ça avait été le contraire on y trouverait pas des licences à ce prix la!
www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux
#8 Le 31/12/2006, à 11:12
- Lord Alembert
Windows pourrait très bien être libre à ces prix-là, ça n'a rien a voir.
Vous ne pensez pas que l'avenir du logiciel libre est sous Windows et non sous Linux
Si l'avenir du libre est sur un OS non-libre, on est malbarre
L'avenir du libre est à ceux qui utiliseront du libre, et c'est tout...
#9 Le 31/12/2006, à 11:21
- anaxagold
Un logiciel sous Windows, sauf s'il est développé en Java (Sun), ne peut pratiquement pas être libre. Il utilise trop de dll qui ne le sont pas.
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#10 Le 31/12/2006, à 13:19
- inconnu
Un windows OpenSource?
Voir ici:
http://www.reactos.org/fr/index.html
#11 Le 02/01/2007, à 14:32
- frinuc
Un windows OpenSource?
Voir ici:
http://www.reactos.org/fr/index.html
Hello
Quelqu'un l'a essayé ?
- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...
#12 Le 02/01/2007, à 15:35
- Piervit
Le M@x
Je trouve que tu prend le probleme à l'envers:
Un programme libre, par définition, est facilement implantable dans tous systemes d'exploitations car justement on a accés au code source. C'est pourquoi la quasi totalité des programmes libres de Linux se trouvent aussi sous Windows.
Pourquoi devrait t'on accepter un systeme propriétaire?
C'est contre mes (nos? ) valeurs, un systeme propriétaire est dangereux car il est impossible de savoir ce qu'il fait. Il peut d'ailleur trés bien empecher le bon fonctionnement de programmes concurrents, c'est toujours extremement difficile de prouver juridictement ce fait), il restreint les droits des utilisateurs pour des raisons commercials (pour avoir toutes les fonctionnalité, tu devra payer encore plus cher $$). Pour finir, il peut également envoyé en toutes discrétions des données sur les utilisateurs, ce qui est contre les droits sur la vie privé.
Microsoft est en situation de quasi monopole et toi tu voudrais lui donner le monopole complet. Une situation de monopole est également trés dangereuse car cela permet à Microsoft d'appliquer ses propres normes et d'obliger les utilisateurs à les respecter.
Heuresement que GNU-Linux existe, mais il est incompréhensible que seul 0,8% des utilisateurs d'ordinateurs soit sous ce systeme, car au dela de ses aspects politiques, Linux n'a rien à envié, au niveau de ses performances et de son accessibilité (je veux dire facilité d'usage) à Window. Le seul argument de Windows, est son monopole, "je ne peux pas utiliser autres choses, même si c'est plus performant car cela me coupera de l'interopérabilité avec les systeme Microsoft". C'est la le drame, Microsoft vit, car il empeche l'interopérabilité avec les autres systemes.
Les systemes d'exploitations Microsoft ne peuvent d'ailleurs pas etre condannés juridiquement même si ils ne respects pas la concurrence, car on ne peut interdire 95% du parc informatique.
Dernière modification par Piervit (Le 02/01/2007, à 15:37)
Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux
#13 Le 02/01/2007, à 15:47
- manatlan
Vous ne pensez pas que l'avenir du logiciel libre est sous Windows et non sous Linux ???
95% d'utilisateurs Windows contre 0.8% d'utilisateur Linux ça fait une sacré différence de communauté en tant que modifieur de source ?
Bien vu, mais non ;-)
Comme déjà dit, un LL est LL, on le retrouvera sur "toutes" les plateformes ...
Maintenant, il existe bien plus de LL sous linux, vu que l'intégralité d'une distrib est un ensemble de briques LL.
Maintenant aussi, c'est TRES TRES TRES important les LL sous Win !
Ils permettent de substituer qques habitudes avec des logs proprios ...
Une fois qu'un utilisateur sous win utilise que des LL, il est alors bien plus simple de changer d'OS ...
Les migrations/switchs sont rarement problématique au niveau de l'OS, mais bel et bien essentiellement au niveau applicatif ! Il faut donc une alternative libre au niveau applicatif !
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#14 Le 02/01/2007, à 18:38
- Claudia JSF
Il est sympa l'auteur de ce post... il tente un troll et puis s'en va.
Il doit quand même être déçu, car les réponses sont toutes réfléchies et sensées.
je répondrais donc à mon tour: PERDU (pour la tentative de Troll) et MERCI à tous pour toutes explications.
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#15 Le 02/01/2007, à 22:09
- aleph
Manatlan a écrit:
- Maintenant, il existe bien plus de LL sous linux, vu que l'intégralité d'une distrib est un ensemble de briques LL.
Sans vouloir pinailler, je ne serais pas aussi catégorique. Toutefois, je reconnais que l'estimation est difficile. Je suis toujours assez étonné de voir ces applications qui sont nées sous *ix et qui finissent pas avoir un très grand essor sous Windows ou OS X, je citerai TeX/LaTeX par exemple.
- Maintenant aussi, c'est TRES TRES TRES important les LL sous Win !
Je partage ton avis. J'ajouterai un point très important que beaucoup ne comprennent pas ou même ne connaissent pas. C'est le travail effectué sous Windows par des utilisateurs de Windows pour les logiciels libres qui a une répercussion sur toutes les platformes.
Je travaille sur Windows 2000 pour Python. Combien savent que mes modestes corrections déboguées sous Windows pour Python 2.5 se retrouveront dans la prochaine version LTS d'Ubuntu ? (Ceci à titre d'exemple et non pas pour m'envoyer des fleurs).
La question qui pourrait se poser et de savoir pourquoi les gens comme moi restent sous Windows et ne passent pas sous "Linux". Vaste de débat que je voudrais occulter.
---
> Claudia JSF
Pourquoi être toujours aussi moqueuse (féminin ?), peut-être que LeM@x dans sa candide naïveté ne sait pas où il met les pieds, tout simplement. Le monde de l'informatique est si vaste et complexe.
#16 Le 02/01/2007, à 23:36
- manatlan
Manatlan a écrit:
- Maintenant, il existe bien plus de LL sous linux, vu que l'intégralité d'une distrib est un ensemble de briques LL.Sans vouloir pinailler, je ne serais pas aussi catégorique. Toutefois, je reconnais que l'estimation est difficile. Je suis toujours assez étonné de voir ces applications qui sont nées sous *ix et qui finissent pas avoir un très grand essor sous Windows ou OS X, je citerai TeX/LaTeX par exemple.
Sous linux, tout est quasiment LL, des commandes qu'on trouve dans /bin (et il y a du monde) aux GUI, en passant par les drivers et autres plugins d'xorg ... ça fait vraiment du monde
cependant, en regardant sourceforge on s'apperçoit qu'effectivement il y a beaucoup de LL exclusivement sous win ... (qui ne peuvent être porté simplement, car utilisant gdi/directx ou autres couches proprios ... ou qui n'ont aucun intérêt d'être porté pk un equivalent existe)
Je partage ton avis. J'ajouterai un point très important que beaucoup ne comprennent pas ou même ne connaissent pas. C'est le travail effectué sous Windows par des utilisateurs de Windows pour les logiciels libres qui a une répercussion sur toutes les platformes.
Je travaille sur Windows 2000 pour Python. Combien savent que mes modestes corrections déboguées sous Windows pour Python 2.5 se retrouveront dans la prochaine version LTS d'Ubuntu ? (Ceci à titre d'exemple et non pas pour m'envoyer des fleurs).
tout à fait !
La question qui pourrait se poser et de savoir pourquoi les gens comme moi restent sous Windows et ne passent pas sous "Linux". Vaste de débat que je voudrais occulter.
oui, ça m'intrigue énormément ...
j'ai moi même fait pas mal de python jadis sous w2k (applis, scripts, ...)
sous buntu, le python c'est bon ... j'ai été impressioné par la portabilité de mes applis/scripts, et par leurs vitesses d'execution bien "meilleures" (plus réactif, démarrage instantanné) sous linux
Et je suis vraiment comblé en python sous nux ...
Alors ça m'intrigue énormément ...
"Oui, oui."
#17 Le 03/01/2007, à 00:42
- aleph
> Manatlan: Alors ça m'intrigue énormément ...
Courte réponse parce que c'est toi. Je n'ai jamais réussi à installer, configurer, faire fonctionner un Linux correctement. Ces casse-têtes ne m'intéressent plus.
#18 Le 03/01/2007, à 01:33
- manatlan
> Manatlan: Alors ça m'intrigue énormément ...
Courte réponse parce que c'est toi. Je n'ai jamais réussi à installer, configurer, faire fonctionner un Linux correctement. Ces casse-têtes ne m'intéressent plus.
C'est pour ça que tu t'y connaissais autant dans les encodings windows (cf un autre thread ;-)
Je comprends quand tu dis "casse-tetes" ... j'étais un "poweruser" sous win (je maîtrisais très bien l'ordi, et je faisais tout ce qui était possible de faire avec un ordi)
Sous linux, je suis encore un "newbie" (bon ça va faire 3 ans de linux only (plus de windows installé)), mais je progresse de jour en jour ...
Le début est dure, beaucoup de changements d'habitude, et comme dit ; tu passes de poweruser à newbie (ça fait mal pour l'ego ;-) ) ... et par conséquent : pas mal de casse têtes pour arriver à faire du 1 pour 1 (faire tout ce qu'on faisait sous win, pour le faire a l'identique sous nux)
Cependant, si ça peut te motiver, moi ce qui me motivait ... bien que je sois obligé de repartir à zero ...
C'est que tout ce que je "fais/configure/install/developpe/apprends" continuera de "marcher à vie" (tant que je reste sur du LL, et ce sera toujours le cas (à moins qu'on me force))
Ce n'est pas possible d'en dire autant sous un "OS propriétaire", car c'est uniquement le propriétaire qui décide comment tu vas continué d'utiliser tes "données/programmes/Scripts/configs" dans le temps (cf vista et autres logiciels girouettes)
voilà, je vois ça comme un ***investissement*** sur le long terme (car je crois à la force du LL, et à la disparition de l'OS proprio)
C'était ma principale motivation ... maintenant, je suis plus que comblé ...
NB : la connaissance du python m'a beaucoup beaucoup aidé au début, pour des taches que je ne savais pas realiser autrement (ex: utilisation grep/sed, ...) ... et pour prendre connaissance de la machine ...
NB2 : y a de moins en moins de "casse tête", ubu étant très répandu, on trouve quasiment tous les logiciels packagés
NB3 : en tant que windowsien, que fais tu alors sur le forum d'ubu-fr ? (ça m'intrigue aussi, mais en aucun cas j'y vois du mal)
Dernière modification par manatlan (Le 03/01/2007, à 01:35)
"Oui, oui."
#19 Le 03/01/2007, à 17:41
- aleph
> manatlan
Mon hobby, c'est Python et ce qui l'entoure, pas les systèmes d'exploitation. Mon temps étant limité, je préfère le passer à http://www.scipy.org/ qu' à http://www.ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=136.
Je préfère la multitude et la fraîcheur des librairies Python disponibles sous Windows plutôt que la rigueur des dépôts d'Ubuntu.
Cela dit, rien ne t'empêche de prendre psi, http://spinecho.ifrance.com/psi.html (des années de développement et de tests) et de le porter sous Ubuntu. Certains l'on fait. Autre exemple, Google, chercher jmgrep.
> NB3 : en tant que windowsien, que fais tu alors sur le forum d'ubu-fr ? (ça m'intrigue aussi, mais en aucun cas j'y vois du mal)
J'ai eu quelques temps Ubuntu et l'adresse de ce forum est resté dans mon marque page. Je jette de temps en temps un oeil pour lire ce qui ce dit dans le domaine Python.
Je ne trouve déjà pas le temps nécessaire à faire tout ce que je veux pour Python, si en plus je dois me farcir des heures à comprendre comment installer mon imprimante ou mon wifi sous Ubuntu...
PS J'ai écrit pendant des années des applications pour "Unix", vi ou la ligne de commande je connais.
#20 Le 03/01/2007, à 19:59
- manatlan
[...] Je ne trouve déjà pas le temps nécessaire à faire tout ce que je veux pour Python, si en plus je dois me farcir des heures à comprendre comment installer mon imprimante ou mon wifi sous Ubuntu...[...]
Je comprends très bien ...
cependant, quand tu changeras ton matos (au fur et à mesure), essaie de prendre une imprimante compatible et un wifi qui va bien ...
ainsi, pour une future éventuelle migration, t'auras déjà moins de soucis ...
(moi je l'ai fait au fur et à mesure, et je n'en suis que ravie ... et faut bien se dire que si une imprimante est bien supportée sous nux, elle devrait l'être sous win aussi ;-)
"Oui, oui."
#21 Le 03/01/2007, à 21:33
- Miles Prower
Et pas que les logiciels. Les formats même restent la véritable clé du libre à mes yeux (cf. DocX vs. ODT), et un joli garde-fou pour éviter les dérapages (Trop de DRM tue le DRM). Quand avec OpenOffice mon père a réussi à lire à nouveau ses fichiers Lotus Suite, il était fou de joie : toute compatibilité était brisée à la fois pour le format, et pour le logiciel les ayant généré, sous WinXP.
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#22 Le 05/01/2007, à 23:02
- dam74
Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit. Achetez un portable ou un PC, windows est livré avec pour le prix d'un PC assemblé.
mandriva n'est pas donnée non plus !
le problème est la situation de monopole qui craint pour les formats de données propriétaires, c'est pour cela qu'il faut des os alternatifs comme linux.
#23 Le 06/01/2007, à 11:39
- lawl
Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit
Aucun rapport entre libre et gratuit....
#24 Le 06/01/2007, à 11:50
- dam74
Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit
Aucun rapport entre libre et gratuit....
c'est pourtant ce qui intéresse 99% des utilisateurs
#25 Le 06/01/2007, à 12:44
- stormi
mandriva n'est pas donnée non plus !
http://www.mandriva.com/fr/download/