#1 Le 01/01/2007, à 17:04
- Alkyss
Ma partition pour Linux est pas reconnue par l'installateur DVD
J'ai gravé Kubuntu sur DVD, le boot ce passe bien, j'arrive sur le bureau et lance l'installateur...
Je suis sur un iMac G5 1,8 20" avec un DD interne partitionné en 3 dont une pour Linux mais le problème est que ma partition n'est pas reconnue par l'installateur. Linux veut repartitionner lui même mon DD mais je veux pas car je ne veux pas perdre mes autres partitions (Mac).
La partition Linux est en HF+ j'ai fait une erreure de format je pense de ce coté... Comment faire une instal juste sur cette partition ? Merci.
Dernière modification par Alkyss (Le 01/01/2007, à 17:09)
#2 Le 01/01/2007, à 18:05
- Achille
Re : Ma partition pour Linux est pas reconnue par l'installateur DVD
Sous OSX, il te faut identifier le numéro de la partition que tu veux utiliser pour Linux, par exemple avec l'utilitaire de disque. Tu peux aussi utiliser la commande df -h en terminal.
Avec l'installeur de Kubuntu, il te faut commencer par supprimer cette partition, puis lui demander d'utiliser l'espace libre restant.
Toutefois, les manipulations de partitions étant toujours potentiellement risquées, je te recommande d'effectuer d'abord une sauvegarde de tes données. On n'est jamais trop prudent.
#3 Le 01/01/2007, à 18:18
- Alkyss
Et bien,,, je suis sous ubuntu la,,,
le seul logiciel de partition la est QTParted je vois mes trois partitions mais quand je fais >erase< sur une partition j ai que le visuel formate mais il n entame aucune action de d effacement,
Et il reste encore les deux partitions avec leopard et Tiger,,,:|
#4 Le 01/01/2007, à 19:28
- Achille
Je n'ai guère d'expérience avec QtParted, car j'ai toujours utilisé le CD alternate que je trouve finalement plus simple, surtout pour le partitionnement.
Si tu l'adoptes pour l'installation, il te suffit de sélectionner ta partition à supprimer, de la supprimer et d'installer ensuite sur l'espace libre restant, comme te l'explique très bien ce tutoriel:
http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation3.html
#5 Le 01/01/2007, à 20:01
- Alkyss
Merci beaucoup. Je viens de tout regarder et je vais faire ça, j'installais directement depuis Linux sur le bureau ça ne marchais pas terrible...
Par contre je selectionne quelle espace libre ? Celui de la partition Tiger ou Leopard ?
Et après cela je perdrais pas le boot de mes deux partitions (tiger et leopard) ?
Merci
#6 Le 01/01/2007, à 20:07
- Achille
J'ai compris que tu avais trois partitions. Tu effaces donc la troisième, celle qui ne contient ni Tiger ni Leopard.
Je ne sais quelle partition le dual-boot par défaut te proposera. Mais il te suffira d'appuyer sur Option (Alt) au démarrage pour choisir la partition de démarrage.
Dernière modification par Achille (Le 01/01/2007, à 20:08)
#7 Le 01/01/2007, à 20:11
- Alkyss
Désolé pour toutes ces questions, je suis vieux sur mac mais nouveau sur Linux...
Heu j'ai vu qu'il me proposerait un écran noir avec un choix de système en boot donc j'aurais quand même à coté le choix avec ALT des disques de boot ?
#8 Le 01/01/2007, à 22:15
- Achille
oui, rassure-toi!
#9 Le 01/01/2007, à 22:59
- Alkyss
Bon ça y est je suis sur la UBUNTU ^^ c'est quand même sympa, mais très windows quand même...
J'ai d'autres questions... désolé
comment installer les pilotes pour mon clavier mac ? Car certaines touchent sont pas reconnues, de plus je peux installer XGL ? Comment faaire ? LA marche à suivre en français si possible ?
MA carte graphique est une GEFORCE FX 5200... 64 VRAM... ça marcherais avec ?
#10 Le 01/01/2007, à 23:59
- Achille
C'est sûr que KDE ressemble beaucoup à Windows. Essaie Gnome pour voir si cela te plaît davantage (sudo apt-get install ubuntu-desktop).
XGL est à oublier, car NVidia ne fournit pas les pilotes propriétaires pour l'architecture powerpc. Par conséquent, pas d'accélération graphique et pas de XGL.
Pour le clavier, on trouve à plein d'endroits la solution. Par exemple ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61636
#11 Le 02/01/2007, à 00:46
- Alkyss
C'est étrange certain ont réussi à installer XGL sur iBook G4
Merci
#12 Le 02/01/2007, à 10:34
- Achille
Oui, parce qu'ils ont une carte graphique ATI.
#13 Le 02/01/2007, à 15:41
- Alkyss
Mince c'est con ! J'arrive pas à installer Gnome.... j'ai été voir les paquets et il y a rien...
Et le soft de décompression sur Kubuntu est vraiment merdique il me fait toujours des erreurs !!!! même sur les fichiers de firefox en décompression ... Sans cesse !
#14 Le 02/01/2007, à 16:49
- Achille
Il te suffit de lancer l'application Système -> Konsole et de taper la commande:
sudo apt-get install ubuntu-desktop
pour avoir l'environnement gnome.
J'ai juste une question à te poser: est-ce que la gestion des ventilateurs fonctionne ou est-ce qu'ils tournent à fond sur ton iMac G5?
Dernière modification par Achille (Le 02/01/2007, à 16:49)
#15 Le 02/01/2007, à 20:00
- Alkyss
Au début ils tournent silencieusement, mais après un certain temps ils ventillent à fond...
Problème non géré par Linux je suppose... Merci pour la manip je la testerais.
#16 Le 02/01/2007, à 22:55
- Achille
Si le problème peut très bien être réglé par linux. Tu trouveras des indications ici:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=284508
#17 Le 25/01/2007, à 02:27
- Alkyss
Merci pour tes réponses, en fait je suis passé sur Gnome (fedora core 6)...
Ca marche nikel sauf ma carte audio qui n'est pas reconnue... Je sais pas comment faire, personne sur le forum fedora ne me répond là dessus.:(