#1 Le 23/10/2011, à 20:53
- pgrimard
Permettre l'accès réseau à une VM créée avec KVM et qemu?
Bonjour à tous,
J'ai créé une VM avec KVM et qemu. Tout fonctionne bien avec virsh et graphiquement.
Cependant, j'ai une seule carte graphique, et j'aimerais bien assigner une adresse IP distincte que celle que la carte physique (eth0) possède déjà. Puisque je veux que cette VM puisse être accéder de l"extérieur de ma machine hôte (dom-0).
J'ai parcouru de nombreux tutoriaux sur le sujet, sans trouver une solution pour faire cela sans déconnecter eth0 avec un bridge.
J'ai tenté sans succès de créer des bridges, et de modifier les fichiers XML des VM dans /etc/libvrt/qemu/ et les fichiers réseaux sans succès. Dans ces fichiers, il est possible de spécifier l'interface ou encore le bridge.
Mes connaissances en réseautique sont limitées, ce qui explique mes soucis.
De plus, je comprends mal l'utilité du bridge et je me demande pourquoi quand j'en crée un sur l'interface eth0, celle-ci devient inactive?
Est-ce que vous pouvez m'aider?
P.G
#2 Le 24/10/2011, à 10:29
- src
Re : Permettre l'accès réseau à une VM créée avec KVM et qemu?
Par défaut KVM fonctionne en NAT et tu as déjà accès à l'extérieur. En revanche, depuis l'extérieur on accède pas à la VM.
La seule solution non-bridge est de faire un réseau privé hôte (host-only). En lignes de commandes je ne sais pas comment faire, mais la console virt-manager le peu.
Cela te créé un réseau interne pour ta VM. Ensuite, tu peux y accéder depuis l'extérieur en ajoutant une route statique sur ton routeur (qui dit que pour accéder au réseau des VM, par exemple 172.16.42.0/24 il faut utiliser la passerelle qui est ton PC dom0).
EDIT: J'ai trouvé ce lien :http://www.adella.org/spip/QEMU-Configurer-le-reseau
ça explique comment faire du host-only en lignes de commandes. N'oublie pas d'activer l'ip forwarding dans le kernel de l'hôte.
Dernière modification par src (Le 24/10/2011, à 10:31)
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)