#26 Le 25/10/2011, à 20:44
- sorrodje
Re : Premices sur l'equipe de Bug
oups j'avions point vu cette discussion
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#27 Le 25/10/2011, à 20:59
- xapantu
darkevolution a écrit :Moi je dis Shindz ! Il a que ça a faire !
Malizor serait mieux que moi
De toute façon faut mieux être plusieurs... Donc, en résumé, on fait quoi, et quand ? On crée une team sur LP ou pas (je suggère un vote rapide ici, vous dite si vous êtes pour ou contre, on va vite voir) ? Si oui, qui le fait ? (ça on s'en fiche un peu, vu que la team serait ouverte (=sans modération), faut juste que plusieurs soit admins histoires de pas être bloqué dans 2 mois parce qu'il y en a un qui est partit en vacances..., au hasard, je dirais Malizor, seb24, shindz).
#28 Le 25/10/2011, à 21:07
- sorrodje
ouais ouais on crée la team ... Mais euh ça sert à quoi au juste ?
#29 Le 25/10/2011, à 21:09
- shindz
avant toute chose , on a besoin d'un Nom. on ne bouge pas sans avoir un nom
Dernière modification par shindz (Le 25/10/2011, à 21:09)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#30 Le 25/10/2011, à 21:10
- sorrodje
Ubuntu-fr Bugsquad c'est très bien non ?
#31 Le 25/10/2011, à 21:11
- shindz
je vais être non contructif c'est qui qui a l'ame d'un meneur?^^ nom car on parle mais si on veux pouvoir vite aidé faudrai un [strike]M.S[/strike]meneur qui commence a rassemble les infos dans le premier message. une fois un processus clair sa roulera..
je parle d emeneur car faut bien un président du séna pour évité que sa parte das ton les sens.
en fait on se cherche un mini dictateur ( Roger 64) quoi
#32 Le 25/10/2011, à 21:12
- shindz
Ubuntu-fr Bugsquad c'est très bien non ?
je suis d'accord avec ce nom , que pensent les autres ?
#33 Le 25/10/2011, à 21:23
- sorrodje
en fait on se cherche un mini dictateur ( Roger 64) quoi
on est pas obligés d'utiliser Mint et de citer S.J Remnant toutes les 3 lignes sinon c'est sans moi hein .
#34 Le 25/10/2011, à 21:34
- shindz
shindz a écrit :en fait on se cherche un mini dictateur ( Roger 64) quoi
on est pas obligés d'utiliser Mint et de citer S.J Remnant toutes les 3 lignes sinon c'est sans moi hein .
#35 Le 25/10/2011, à 22:22
- willy78
Ubuntu-fr Bugsquad ça le fait (un peu hacker sur les bords mais ça le fait )!
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#36 Le 25/10/2011, à 23:04
- n1c0la5
Salut, juste pour dire que tout ça m'intéresse
Nicolas
#37 Le 25/10/2011, à 23:24
- heronheronpetitpatapon
avant toute chose , on a besoin d'un Nom. on ne bouge pas sans avoir un nom
Aahahaha on se croirait revenus dans une cour de recréation, quel enthousiasme. Bravo les gars et pour le nom
Ubuntu-fr Bugsquad ca le fait bien ;-) la classe ou alors
Bug Killa Bunch!
Non le premier non est tres bien: ubuntu-fr bugsquad, ca veux bien dire ce que ca veux dire, est on arrive pour virer du bug!
...Ubuntu Rocks....
#38 Le 26/10/2011, à 10:16
- Malizor
Avant de penser à ouvrir un groupe et à se trouver un nom, faudrait peut-être que tout le monde soit bien d'accord sur comment on va s'y prendre. Pas la peine de se précipiter non plus, il reste plus d'un mois avant l'alpha 1. On a le temps de bien y réfléchir.
Voici ce que j'en pense, j'aimerais avoir vos avis :
Une « bug squad » francophone n'est utile que pour son côté « francophone ».
Ceux qui peuvent rapporter des bugs directement en anglais doivent le faire directement en anglais.
Il peuvent également s'impliquer dans l'équipe bug-squad officielle. Bien évidemment ils auront aussi un rôle crucial dans l'équipe francophone, car ils serviront de lien entre les francophones et les anglophones lors de la transmission des rapports de bugs.
L'équipe francophone aurait pour but de compléter, traduire et transmettre aux intéressés (Gnome, Xorg, Ubuntu...) les bugs rapportés en français.
Le truc c'est que le forum n'est clairement pas adapté pour gérer une liste de bug. D'où l'idée de faire ça sur Launchpad.
Les bugs seraient rapportés en français contre un même projet (« bugsquad-fr » ?). Ces bugs étant plus des « demandes de transmission », on pourrait les fermer dès qu'ils ont été transmis.
On pourrait garder le forum pour se coordonner. Il faudra par contre rester disciplinés, sinon ça va vite devenir illisible.
Il faudra évidemment documenter ça de façon claire dans le wiki. Il faudra également afficher le lien pour rapporter un nouveau bug. Au moins dans un premier temps, je conseillerais de le « cacher » dans un topic épinglé dans le forum de la version instable. Sinon on va se prendre des rapports de bugs de tous les kikoo sur Unity, Gnome 3 etc.
Alors ? Ça vous conviendrait ? Il reste des zones à éclaircir ?
édit, concernant l'administration du groupe :
Malizor serait mieux que moi
Je suis flatté
Mais c'est vrai que les admins n'auraient pas de vrai pouvoir ni de rôle particulier en pratique, donc peut importe qui y est en fait.
L'important c'est qu'on soit d'accord sur notre « constitution ».
Dernière modification par Malizor (Le 26/10/2011, à 10:47)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#39 Le 26/10/2011, à 10:30
- seb24
Une « bug squad » francophone n'est utile que pour son côté « francophone ». Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, il faut plutôt aller voir du côté de l'équipe bug-squad officielle, ça sera certainement plus efficace.
Ben l'idée aussi c'est que ceux qui sont bon en anglais fassent justement le lien entre le BugSquad-Fr et les projets en anglais.
Les bugs seraient rapportés en français contre un même projet (« bugsquad-fr » ?). Ces bugs étant plus des « demandes de transmission », on pourrait les fermer dès qu'ils ont été transmis.
Ou on doit pouvoir les transférer, non ? Genre on crée le bug, on le met en forme, on le traduit et tout. Et ensuite on doit pouvoir l'associer à un autre projet.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#40 Le 26/10/2011, à 10:42
- Malizor
Une « bug squad » francophone n'est utile que pour son côté « francophone ». Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, il faut plutôt aller voir du côté de l'équipe bug-squad officielle, ça sera certainement plus efficace.
Ben l'idée aussi c'est que ceux qui sont bon en anglais fassent justement le lien entre le BugSquad-Fr et les projets en anglais.
Je suis entièrement d'accord, ce que je voulais dire c'est que ceux qui peuvent rapporter un bug directement en anglais doivent le faire.
(j'ai clarifié mon post précédent)
Ou on doit pouvoir les transférer, non ? Genre on crée le bug, on le met en forme, on le traduit et tout. Et ensuite on doit pouvoir l'associer à un autre projet.
Techniquement c'est possible, mais dans la plupart des cas j'imagine qu'on discutera en français dans les commentaires des bugs (« je n'arrive pas à reproduire ce bug », « Je pense que c'est un bug de Gnome-session, vous en pensez quoi ? », « Je ne suis pas sûr de ma traduction, quelqu'un peut relire ? »...).
Or les commentaires ne peuvent pas être modifiés/supprimés.
D'un côté, rien n'empêche de jongler entre les deux méthodes selon les cas.
Dernière modification par Malizor (Le 26/10/2011, à 10:48)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#41 Le 26/10/2011, à 11:05
- sorrodje
oulah ... Personnellement ce qui m'intéresse dans la démarche, c'est juste de mutualiser nos efforts .. A mon avis si on commence à dire que tel groupe fait en français et qu'il faut ensuite transmettre dans un autre coin mais pas trop sur le forum et plutot sur launchpad .. j'avoue que ça me parait complexe.
De mon point de vue :
le contexte :
- Aujourd'hui tout le monde reporte dans son coin.. il faut attendre que quelqu'un ( de n'importe où ) ait le même bug , fasse un rapport , découvre que le premier bug préexiste et se rattache en confirmant plutot que d'ouvrir un nouveau bug .. en bref .. c'est pas fiable.
- On est pas des pro du bug reporting ou tout du moins on a pas le même niveau de compétences . A quel paquet rattacher le bug ? bien utiliser ubuntu-bug ? comment décrire le bug ? comment l'écrire en anglais
Ces deux tendances de base rendent notre contribution individuelle peu efficace.
Objectif : sur une base zéro , amorcer une contribution coopérative sur la base des bonnes pratiques qui ont commencé à naitre sur Oneiric :
Méthode de base à consolider:
- On constate un bug chez soi
- On en cause sur le forum dans un topic dédié Bug pour que les autres intervenants reproduisent le bug.
- Identification du paquet concerné si nécessaire
- Recherche d'un rapport de bug préexistant sur le problème et souscription sinon :
- Reporting du bug via ubuntu-bug puis collage du lien dans le topic . y.c en français pour les non anglicistes.
- Relecture et amendement ( traduction si nécessaire , complément , commentaire , patch , workaround,... ) via les contributeurs du topic .
- Souscription au bug pour les utilisateurs atteints ( contributeurs ou lecteurs du topic ayant un compte launchpad )
En bref , on doit considérer qu'on débute depuis zéro et que ça c'est la base pour améliorer la qualité du reporting ... le reste me semble accessoire tant qu'on est pas bien calé sur cette méthode à mon avis . et un topic dédié suffit pour ça pour l'instant. Philosophie KISS
Ensuite on voit ce qui a manqué dans la méthode et on avise sur quel outil peut être nécessaire pour améliorer le truc et pour aller plus loin dans les contributions mais dans l'état , je trouve préférable de rester sur l'essentiel , à savoir déjà arriver à bosser ensemble sur une tâche simple.
L'intérêt actuel de la team launchpad c'est à mon avis dans un premier temps de contribuer à la dynamique , de se montrer sur launchpad mais pas plus dans l'état actuel des choses. j'avoue queje n'ai pas encore saisi ce que ça apporte vraiment
My 2 cents d'utilisateur Michuesque
Dernière modification par sorrodje (Le 26/10/2011, à 11:18)
#42 Le 26/10/2011, à 11:16
- darkevolution
L'intérêt du compte et des rapports sur launchpad c'est que c'est bien plus simple de gérer les rapports, de les modifier, etc...
Par contre si des gens veulent entrer un bug sur le forum (genre le petit nouveau qu'à pas de compte launchpad, ou autre), il faudra simplement qu'un membre de la team entre le bug sur launchpad.
Sans ça, ça risque d'être dur à gérer. (Si les gens s'y mettent et qu'on a 10 ou 15 rapport par jour )
Étant donné qu'on commence après l'alpha1 et que ça se compliquera plutôt vers la 2 ou la bêta, on aura un temps de mise en route confortable pour voir les problèmes.
Pour le nom, celui proposé va très bien.
Pour lier le bug "interne" du bug réel, ou pourrait juste mettre le lien du bug réel dans le bug interne (certes faut recopier et refaire le bug proprement, ça prend plus de temps qu'une simple affectation à un autre projet, mais ça sera plus clair, non ?)
Plus sérieusement pour le côté "choisir un gourou", vu la bonne ambiance, je suis pas certain que ce soit nécessaire, prendre plutôt les décisions d'un commun accord serait plus logique je trouve...
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#43 Le 26/10/2011, à 11:30
- kao_chen
Sur le launchpad en créant un projet générique, on pourrait se servir de "Answers" pour rédiger en français et traduire les bugs.
exemple: https://answers.launchpad.net/ubuntu
Ensuite les anglophones font le pont vers les vrai "bugs"
exemple: https://bugs.launchpad.net/ubuntu
le module Answers est tout à fait adapté pour ça, on peut même uploader des fichiers logs.
Une question par bug
Dernière modification par kao_chen (Le 26/10/2011, à 11:35)
#44 Le 26/10/2011, à 11:55
- Malizor
@kao_chen : En pratique ça revient au même, non ?
Sauf que l’appellation « bug » est importante, on ne veut pas faire du support ailleurs que sur le forum. Les gens savent que « Answers » veut dire « Questions »
Plus sérieusement pour le côté "choisir un gourou", vu la bonne ambiance, je suis pas certain que ce soit nécessaire, prendre plutôt les décisions d'un commun accord serait plus logique je trouve...
+1
Techniquement on aura tout de même besoin d'au moins un admin dans le groupe Launchpad mais ça ne sera pas un rôle particulier au niveau de la prise de décision. Si on a beaucoup de succès et/ou qu'il y a des conflits, on sera peut-être obligé de mettre plus de formes. Mais on en est pas encore là.
#45 Le 26/10/2011, à 12:14
- willy78
Launchpad me parais bien pour gérer une liste de bugs, mais il ne faudrait pas le traduire in-situ mais dans la discussion qui va avec, une fois le bug bien conscrit (paquet- reproduit etc...) une personne(affecté de préférence) le rédige sur le projet viser!
Laisser le bugs en français sur ubuntu-fr bugs squad me parait mieux et pourrai attiré des testeurs non anglophone.
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#46 Le 26/10/2011, à 12:16
- Malizor
C'est aussi comme ça que je vois les choses.
(sur ce, à demain )
#47 Le 26/10/2011, à 12:27
- kao_chen
@Malizor, je pensais à un abonnement aux bugs anglais dans la page "bug" et "answer" pour en discuter. Mais c'est peut être mieux de créer un nouveau bug enfrançais.
#48 Le 27/10/2011, à 06:40
- kao_chen
Là j'ai un bug qui ressemble à une wishlist, doit on les traiter aussi?
C'est pour ne plus avoir de corbeille caché sur les clés USB.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/12893
C'est un vieux bug mais toujours d'actualité...
#49 Le 27/10/2011, à 09:32
- Malizor
Ce bug est marqué comme étant corrigé chez Gnome (quand tu démontes la clef USB, on te demande si tu veux purger la corbeille).
Je pense qu'on pourrait s'occuper de ce genre de bug, car ils sont somme toute assez précis.
Par contre je suis plus réservé en ce qui concerne des demandes du genre « Il faudrait changer le dash pour faire ça, ajouter une barre ici, remplacer tel logiciel par tel autre… ».
Du moins il faudrait que ça soit bien discuté avant (sur le forum ou ailleurs) et qu'il y ai une sorte de consensus.
Par exemple, les suggestions design doivent être vraiment blindées (avec mock-up et tout) pour avoir une chance d'être prises en compte upstream. Ce que je veux dire c'est que ça serait une perte de temps de transmettre telles quelles toute les plaintes de type « opinion ».
#50 Le 27/10/2011, à 10:31
- kao_chen
Ce bug est marqué comme étant corrigé chez Gnome (quand tu démontes la clef USB, on te demande si tu veux purger la corbeille).
Pour moi ça suffit pas, si t'as clé est pleine et que tu veux ajouter un fichier, tu dois commencer pas vider ta clé.
Actuellement il faut:
-mettre ta clé
-supprimer des fichiers
-retirer la clé pour être sûr de libérer de la place, (ne pas le faire à la sauvage sinon ça ne marche pas)
-remettre ta clé
-copier le nouveau fichier
C'est un peu lourd et surtout pas très intuitif.
Ce que je veux dire c'est que ça serait une perte de temps de transmettre telles quelles toute les plaintes de type « opinion ».
Tout à fait d'accord il faut se concentrer sur la résolution de problème "technique"
Le fil "Nouveautés dans Precise..." se charge déjà, plus moins, de ça