Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2011, à 23:25

tomms

Plus de son Xubuntu 11.10

Bonjour,

J'ai récemment décidé de tester Xubuntu 11.10. Tout c'est bien passé, je l'utilise depuis environ 2 jours sans problèmes. Mais aujourd'hui, il n'en fait qu'à sa tête et je n'ai plus de son du tout, que ça soit via enceinte ou casque...Bizarre quand même, c'est arrivé du jour en lendemain sans raisons (apparentes).

Je suis allé vérifié dans alsa-mixer que tout était bien sur ON, et effectivement oui...

Alors je me tourne vers votre aide ! Des idées ?

Merci par avance !

vérifé

Dernière modification par tomms (Le 25/10/2011, à 23:26)

#2 Le 26/10/2011, à 07:43

The Uploader

Re : Plus de son Xubuntu 11.10

Salut

C'est Pulse Audio qui est utilisé sur Ubuntu "par dessus" ALSA (voir : "How do ALSA and PulseAudio relate?", et "les différents systèmes de sons sous GNU/Linux").

Il est bien séléctionné dans gestionnaire de paramètres => Session & Démarrage => Démarrage automatique ?

As-tu essayé de le tuer et le redémarrer ? :

pulseaudio -k
pulseaudio -D

Le démon de ALSA est-il actif ? (il est dans /etc/init.d/ )

As-tu essayé vérifié le volume avex xfce4-mixer (je crois qu'il y a un mixer pulseaudio sur les dépôts, mais je ne sais plus comment il s'appelle.. pamixer.. ?) ?

Voir la doc sur Pulse Audio : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

Dernière modification par The Uploader (Le 26/10/2011, à 07:51)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 26/10/2011, à 14:51

tomms

J'ai pas encore eu le temps de fouiller ça, désolé, je vais essayer.

Par contre, petit découverte :

j'ai supprimer/réinstaller linux-audio et ALSA, avec :

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils

Miracle, le son est là !

Cependant, dès que je branche un casque, j'ai l'icone "muet" qui apparaît et pas moyen de récupérer le son, avec ou sans casque !

Dernière modification par tomms (Le 26/10/2011, à 14:51)

#4 Le 26/10/2011, à 18:24

The Uploader

Pour enlever le mute de alsa, tu as ça :

amixer -c 0 set Master playback unmute

Tu peux affecter cette commande à un raccourci clavier, avec Gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcis d'applications

Tu peux essayer, mais vu que c'est Pulse Audio le "maître" ici, il y a deux solutions :

Bonne chance (moi j'utilise directement ALSA sous ArchLinux, ça marche tout seul même si c'est "désuet" ). Utiliser directement ALSA et virer PulseAudio sous Ubuntu est hélas très compliqué, on dirait..

Dernière modification par The Uploader (Le 26/10/2011, à 18:25)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 13/12/2011, à 08:02

tomms

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse d'avoir laisser la discussion en plan, pas mal de choses m'ont tenue loin de mon pc ces derniers temps !

J'ai trouvé la solution au problème : quand je branche un casque, les options "headphones" et "speaker" passent en muets dans le panel audio, et ne se réactive pas après !

Du coup, rien de bien grave  !

Merci quand même !