Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 02:32

SandBox

[RESOLU] Virtualbox et Réseau interne

Salut à tous !

J'ai installé 2 machines virtuellles avec les additions invités (une ubuntu et un windows XP) et j'ai tenté de les faire communiquer avec un réseau interne (donc uniquement entre elles, sans pont vers internet ou vers l'hôte).

La configuration virtualbox pas de soucis je mets les deux VM en Réseau interne sur intnet avec le mode promiscuité sur refuser.

Je configure une IP statique sur mon winXP avec
IP 10.0.2.7
MASK 255.255.255.0
Gateway 10.0.2.2
DNS 10.0.2.2

Puis sur ma ubuntu avec

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 10.0.2.8
        netmask 255.255.255.0
        gateway 10.0.2.2

Alors j'imagine déjà que ma gateway est mauvaise sur les deux machines vu que 10.0.2.2 n'est affectée à personne mais comme c'est celle par défaut dans une config NAT je me suis dit que peut être... Ca devrait être quoi ?

Quelqu'un peut me dépanner sur cette configuration svp ?

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par SandBox (Le 28/10/2011, à 17:15)

#2 Le 28/10/2011, à 08:17

src

Re : [RESOLU] Virtualbox et Réseau interne

Tu ne peux pas récupérer d'IP par dhcp ?

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#3 Le 28/10/2011, à 15:00

SandBox

Et bien j'ai essayé de mettre en place un dhcp mais ça m'a l'air assez compliqué, n'est il pas possible de faire communiquer ensemble deux machines ayant uniquement des adresses statiques ?

#4 Le 28/10/2011, à 16:26

src

Virtualbox est censé avoir son propre DHCP, et de ce que j'ai vu sur la doc il est censé marché en réseau interne.
Enfin sinon tu peux faire un réseau privé hôte. Comme ça sur ton hôte tu verra une nouvelle carte réseau avec une IP, et c'est celle là qu'il faudra indiquer comme passerelle aux machines virtuelles. En oubliant pas que sur ton hôte il faut activer l'ip forwarding pour les faire accéder à internet. (cat 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#5 Le 28/10/2011, à 17:14

SandBox

Merci beaucoup ça marche comme un charme smile

Si vous avez le même problème la manip' est très simple :

Aller dans les préférences de virtualbox et créer un nouveau réseau privé hote (Paramètres > réseau > ajouter réseau)
Aller dans la configuration de chacune de vos VM et dans réseau selectionner Réseau Privé Hôte avec le nom de votre interface (normalement vboxnet0 ou quelque chose dans ce gout la)
Laisser la configuration de vos VM par défaut (dhcp) et  vous obtiendrez des ip du style 192.168.56.101
Et voila vous avez vos ip et vous pouvez communiquer smile

Grand merci src big_smile

Dernière modification par SandBox (Le 31/10/2011, à 06:43)