Pages : 1
#1 Le 08/01/2007, à 16:40
- k&p
install powerbook g3 sans lecteur cd
Bonjour,
Je voudrais installer ubuntu sur mon vieux powerbook g3 firewire, os 9 ne mes servant plus à grand chose. Le problème c'est que le lecteur cd/dvd ne fonctionne plus dessus. Est-ce qu'il existe un autre moyen ? J'ai un disque dur externe et un powerbook g4 1.5 qui peuvent peut-être aider ?
J'ai déjà vu ce sujet traité dans le forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=69103) mais comme je n'ai trouvé de solution...
Merci de votre aide.
Dernière modification par k&p (Le 08/01/2007, à 16:52)
#2 Le 08/01/2007, à 20:48
- MaximeG
Re : install powerbook g3 sans lecteur cd
Il y'a moyen d'utiliser un installeur qui va s'incruster sur la MBR, et ainsi démarrer une net install depuis eth0, mais ensuite, j'ai déjà vu ça quelque pars sur PowerBook G3, mais je ne sais plus où, je vais rechercher.
Ou sinon connecte un autre lecteur cd-rom, qui viens d'un autre PowerBook...
Dernière modification par MaximeG (Le 08/01/2007, à 20:50)
MaximeG
www.iwibe.com
#3 Le 08/01/2007, à 21:42
- k&p
Merci.
J'ai avancé via une installation par le net effectivement.
Je suis cependant coincé au moment de l'install des bureaux.
#4 Le 09/01/2007, à 00:04
- MaximeG
sudo apt-get install ubuntu-desktop
MaximeG
www.iwibe.com
#5 Le 09/01/2007, à 22:09
- k&p
j'ai maintenant un ubuntu installé sur mon vieux powerbook. Si ça peux dépanner du monde, voilà comment j'ai fait :
Comme le lecteur cd de mon pismo ne fonctionne plus, j'ai fait une install par le net. J'ai utilisé mon powerbook g4 pour faire les manips sur le disque dur du pismo en mettant ce dernier en mode target via firewire (appuyer sur la touche T au démarrage).
1) formater le disque dur du pismo en hfs ou hfs+
2) télécharger cet image disque http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu/dists/dapper/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz et copier à la racine du pismo les fichiers contenu dedans
3) démarrer avec les touches commande+pomme+o+f
4) rentrer la commande "boot:hd10,yaboot" (ou 10 est le numéro de partition du disque dur). Faire un pomme+i dans l'utilitaire disque de os x pour obtenir ce numéro.
5) rentrer "server"
6) au moment ou l'on vous demande d'installer des logiciels supplémentaires (dns server, ubuntu desktop, etc...) ne rien sélectionner.
7) après la fin de l'installation, au redémarrage,, rentrer la commande "sudo aptitude install xubuntu-desktop"
8) et voilà.
Je n'y connais rien en linux (c'est la 1ère fois que j'en installe un), donc c'est du bricolage, avec des infos trouvées un peu partout sur la doc de ce site. Il est possible que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.
Ma config :
Powerbook 500 firewire (pismo) 640 mo de ram
#6 Le 15/01/2007, à 19:08
- xboxin
Bsoir, t'y connais rien mais tu as assuré comme un Maître
J'ai le même pb je vais suivre tes conseils
Merci
#7 Le 21/04/2007, à 15:26
- sebvar
Bonjour,
Bonjour, mon pismo 400 démarre sur la version CD 6.10 mais à part un écran bizarre (écran de veille ??) il ne se passe rien.
j'ai alors essayé ce que tu as expliqué : formatage en mode cible à partir de mon autre mac.
Puis copie des fichiers de l'image disque "Boot".
Ensuite redemarrage en OpenFirmeWare pour taper "boot:hd10,yaboot" amis là pb : il ne reconnait pas l'instruction ! (J'ai cherché le fichier yaboot à la racine mais il n'y est pas ....?)
As-tu rencontré ce pb ?
Merci.
Seb.
Pages : 1