Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 10/01/2007, à 23:49

thx_84

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

hello!

moi je suis pas 100% xubuntu, je suis venu après coup depuis gnome...

mon seul problème, c'est xfdesktop qui plante systématiquement. il me laisse voir le fond d'écran, mais par contre pour le menu contextuel ou les icones, je peux toujours courir...

sinon question rapidité, je suis assez impressionné, enfin je m'en rends surtout compte quand je redémarre sous win(eh oui, dual boot), qui du coup a pris un sacré coup de vieux cool

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

#102 Le 11/01/2007, à 08:44

grillon

bonjour

à thx_84 : j'ai le même souci sur xfdesktop, de temps en temps plus d'icone et de menu contextuel sur le bureau, solution c'est dans les paramètres et rétablir "laisser xfce gérer le bureau". Par contre au démarrage c'est bon, j'ai ajouté xfdesktop et le panel comme application au démarrage.

Si quelqu'un sait pourquoi on perd le bureau?

Grillon

#103 Le 11/01/2007, à 17:48

adam0509

mélanger les bureaux c'est jamais une excellente idée...

L'idéal c'est d'avoir une session GNOME/KDE/XFCE et une session Fluxbox à coté au cas-où

Expérience inside ^^

PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

#104 Le 11/01/2007, à 22:41

thx_84

oui, mais bon un des arguments des linuxiens, c'est quand même qu'on peut changer d'interface graphique sans changer d'OS...

roll enfin, c'est pas ça qui va me faire partir de toute façon

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

#105 Le 12/01/2007, à 00:56

mr_pouit

Bonsoir,

thx_84 > adam0509 a parlé de sessions, pas de systèmes : tu peux tous les installer sur le même système, et tu as le choix de la session dans gdm (sur un pc j'ai à la fois ubuntu, xubuntu et kubuntu et ça se passe très bien wink)

#106 Le 12/01/2007, à 14:20

thx_84

ah d'accord...

il y a eu malentendu alors: à coté de ma session gnome, j'ai une session xfce. quand j'ai dit que j'étais pas 100% xubuntu, c'est parce que je suis pas arrivé directement à xfce, mais par ricochet en commençant par ubuntu classique...

@grillon:
moi j'ai jamais xfdesktop qui marche! par contre, il me laisse admirer mon fond d'écran quand même.... si j'en parle ici, c'est parce que j'ai un problème avec launchpad, et j'arrive pas à poster mon bug

Dernière modification par thx_84 (Le 17/01/2007, à 11:02)

#107 Le 17/01/2007, à 00:28

ottakar

Celeron 766 / 256 Mo SDram / ATI rage / 15Go
Installée à partir du CD Xubuntu Desktop

Satisfait pour l'instant, excepté ces satanés package-fr de firefox et gnome qu'il faut rajouter smile

#108 Le 23/01/2007, à 18:37

simonishe

simonishe a écrit :

Bonjour,
Sinon pour le reste je trouve cette version assez bluffante, je dois dire. Elle tourne sans problème sur un pentium III/128Mo de ram. Je n'ose pas trop descendre en dessous de 128, je pense que 64 sera assez juste.

Alors voilà des informations plus précises

xubuntu 6.10

Démarrage : 1' 15" (login automatique)
lancement firefox 25"
lancement thunderbird 27"

Confort d'utilisation : très bon, pas de lenteur d'affichages des menus etc.

#109 Le 23/01/2007, à 18:56

adam0509

ottakar a écrit :

Celeron 766 / 256 Mo SDram / ATI rage / 15Go
Installée à partir du CD Xubuntu Desktop

Satisfait pour l'instant, excepté ces satanés package-fr de firefox et gnome qu'il faut rajouter smile

j'ai été très surpris lors de l'installation en alternate. En fait, au cours de l'installation, il demande si tu veux installer les paquets français... ^^

simonishe => Peut-tu détailler plus précisemment ta config ? (carte graphique notemment, avec le driver utilisé...)

Perso avec ma config, les fenêtres sont très lente. Je ferais une vidéo bientôt histoire de montrer, ça fait vraiment peur...

#110 Le 26/01/2007, à 08:20

anok

Edgy, comment je le trouve?
Affreux serait peut être la traduction la plus ressemblante smile :s
Non c'est abusé, mais comparer à Dapper  ^^
Installation nettement plus compliquée. Mise à jour de dapper vers edgy foire au moins une fois sur deux.
Nettement plus lent que dapper.
Pas trouvé de solution à ce edgy pour mon test grandeur nature sur un P233/128Mo

#111 Le 26/01/2007, à 14:15

adam0509

c'est connu que la maj foire, du moins avec le update-manager...

D'façon j'attend feisty avec impatience, j'en attend beaucoup ce cette version...

#112 Le 28/01/2007, à 22:58

thx_84

est ce que je suis le seul qui a des problèmes avec xfdesktop?

#113 Le 29/01/2007, à 00:35

Bb_TiTi

Bonjour,
Je suis assez satisfait de la distribution.
Néanmois, je connais des difficultés dans l'utilisation de PAN  qui se bloque lorsque je défile la barre des newsgroups.
Un autre problème est que je n'arrive pas a mettre d'icone pour un lanceur (j'essaie de mettre l'icone de WoW sur mon lanceur mais rien n'y fait).

#114 Le 30/01/2007, à 13:48

aramis_us

J'ai moi aussi installé une Xubuntu Edgy sur mon portable perso : Toshiba Satellite A40, Pentium 4, 256 Mo de RAM. Pas de problème à l'instal et plus de vitesse qu'à Ubuntu. Par contre, il n'est pas possible de graver une image de CD avec Xfburn.

Solution que j'ai trouvé sur un forum anglophone : remettre la version Xfburn utilisé sous Dapper.

#115 Le 06/02/2007, à 11:07

eeried

J'ai installé Xubuntu Edgy sur un Sempron 1.8 MHZ., à partir de l'alternate CD.

C'est vraiment très agréable et mieux que Xubuntu Dapper. Gxine est bien réussi. Il manque Xmms mais ce n'est rien à rajouter.

Pour la mise à jour en bas débit, j'ai supprimé d'abord OOo-wiriter, et agréablement surprise de voir un emssage pour supprimer une tonne de dépendances ou de trucs associés à OOo (que j'aime beaucoup par ailleurs).

Mais pas trouvé de mise à jour automatique d'Abiword: il n'est pas inclus dans apt-get upgrade. Pourtant il est loin d'être nul.

Gnumeric est très bien mais pas compatible avec OOo; le rendu HTML (export) est mieux qu'avec OOo (bonne façon d'échanger des fichiers de tableur).

Mais j'ai installé Xubuntu Edgy sur un PII, 400MHZ 192Mo RAM et un bon écran qui monte jusqu'à des valeurs énormes pour un 14-15". Edgy m'impose une résolution trop grosse: 1280x1024 au lieu de mon habituel 1024x768. Je pense que c'est Xorg et non Xubuntu qui est en cause. Donc je reste à Dapper.

Comme on dit ici que ça tourne avec 64Mo je vais essayer Xubuntu dapper sur un ordinateur auquel il est imposible de rajouter de la mémoire (les barettes sont minuscules, ça ne se trouve sans doute plus!).

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#116 Le 06/02/2007, à 19:01

adam0509

eeried a écrit :

J'ai installé Xubuntu Edgy sur un Sempron 1.8 MHZ., à partir de l'alternate CD.

C'est vraiment très agréable et mieux que Xubuntu Dapper. Gxine est bien réussi. Il manque Xmms mais ce n'est rien à rajouter.

Pour la mise à jour en bas débit, j'ai supprimé d'abord OOo-wiriter, et agréablement surprise de voir un emssage pour supprimer une tonne de dépendances ou de trucs associés à OOo (que j'aime beaucoup par ailleurs).

Mais pas trouvé de mise à jour automatique d'Abiword: il n'est pas inclus dans apt-get upgrade. Pourtant il est loin d'être nul.

Il est bien, mais pour l'export *.doc... oulhalha smile

Mais j'ai installé Xubuntu Edgy sur un PII, 400MHZ 192Mo RAM et un bon écran qui monte jusqu'à des valeurs énormes pour un 14-15". Edgy m'impose une résolution trop grosse: 1280x1024 au lieu de mon habituel 1024x768. Je pense que c'est Xorg et non Xubuntu qui est en cause. Donc je reste à Dapper.

Comme on dit ici que ça tourne avec 64Mo je vais essayer Xubuntu dapper sur un ordinateur auquel il est imposible de rajouter de la mémoire (les barettes sont minuscules, ça ne se trouve sans doute plus!).

bah y'a juste a trafiquer le fichier Xorg.conf... :].

Ou sinon changer la résolution dans configuration => écran...

Dernière modification par adam0509 (Le 06/02/2007, à 19:02)

#117 Le 07/02/2007, à 07:46

eeried

bah y'a juste a trafiquer le fichier Xorg.conf... :].

Ou sinon changer la résolution dans configuration => écran..

Ce n'est pas si simple et si je dis qu'Edgy impose à cet ordinateur une résolution très haute c'est justement qu'il n'accepte rien d'autre. j'ai eu la même chose avec Debian Etch+Sid qqs temps avant. Si on choisit la résolution qui est choisie par Dapper, on a un message d'erreur:

out of scan range

ou en français signal hors limite.

L'avantage de Xubuntu (ou plutôt Xfce) c'est qu'il vous donne ce message puis revient à l'affichage et ainsi pon peut aller de résolution en résolution jusqu'à ce qu'oin trouve ce qui est accepté.

Modifier le fichier Xorg.conf (ce n'est même pas du traffic!) ne donne même pas de meilleur résultat.

bref avec les écrans un peu anciens  CRT  et vers les 14"/15" (mais le mien est de très bonne qualité, un Trinitron), je crois qu'on devra rester avec Dapper. En plus une résolution très haute est sûrement un poids pour la carte grahique. Les anciennes cartes graphiques ont peu de mémoire (la mienne a 8Mo). Alors on arrive à un paradoxe: Xubuntu est pourtant fait  pour les vieux ordinateurs.

Ou alors il faut passer à 800x600 ce qui pour moi est une régression puisque Linux depuis plusieurs années m'a toujours laissé choisir 1024x768. Mandriva et PCLinuxOS dernières versions ont choisi 800x600. Charmant! Puppy 2.1 me laisse choisir le mode Vesa ou Xorg  et 1024 passe très bien en Xorg.

Donc, cette histoire de résolution ne vient pas de Xubuntu mais sans doute d'une version  récente de Xorg ou de la combinaison noyau-Xorg? Ce qui est embêtant c'est de pénaliser de très bons écrans 14-15", bien qu'anciens alors que les petits CRT ordinaires bombés avec un affichage moche qui n'ont jamais pu afficher 1024x768 n'ont pas d'ennuis. Tant mieux pour leur propriétaire mais Linux n'est pas montré à son avantage sur ce type d'écran.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#118 Le 16/02/2007, à 15:42

K20

J'utilise Xubuntu 6.10 sur mon portable ça fonctionne bien malgrès quelques petits trucs à reconfigurer moi même (pour la gestion du processeur)

Vraiment léger et on peut faire plein de trucs avec wink

Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

#119 Le 19/02/2007, à 15:37

mrsynock

Bonjour,

J'ai un athlon XP 1800 avec 780 MO de RAM carte nvidia Geforce MX4000.
C'est bien stable avec edgy (jamais testé dapper)
  Le gain de performance est indéniable  par rapport à ubuntu avec quelques rares manques :
  Pas vraiment de zone dans la barre pour minimiser en dehors de la barre ds taches comme le demande par example kopete. Je veux dire typiquement  la petite zone contre l'horloge.

On ne peut pas éditer le menu "à chaud" : j'aimerais pouvoir faire un clique droit sur le menu et copier, modifier, coller etc..  les icones et surtout pouvoirles copier simplement sur le bureau ou un panel.

C'est vrai que question imprimante c'esr la galère.

Il manque éditeur léger mais qui puisse formater ( ou les colorier) des lignes de code simple genre  gedit en plus léger. Mousepad est un peu "léger à ce niveau".

J'ai vu parler de gFTP, je suis contre à 1000 %, lourd pas stable. Utilisez plutôt fireftp de firefox.

FAut absolument traduire de panneau de déconnexion en français (ça m'irrite big_smile:D:D)

Chez moi et je pense que c'est chez tout le monde, les mises à jours de  la distro ne sont pas automatique comme dans ubuntu même si c'est le même logiciel qu'on peut lancer manuelement.

Pas d'icone pour le gestionnaire de processus (qui est un peu brouillon)

Pour régler la résolution de l'écran j'ai le choix entre "défaut", "800x600" etc. Je pense qu'il faudrait rajouter la résolution de défaut : 1024*768 chez moi. Ouai je sais c'est vraiment du détail.

On a pas tous les icones dans le menu application ( alors qu'un les a sous ubuntu) ex : nvidia-config

#120 Le 19/02/2007, à 17:04

adam0509

salut

mrsynock a écrit :

Bonjour,

J'ai un athlon XP 1800 avec 780 MO de RAM carte nvidia Geforce MX4000.
C'est bien stable avec edgy (jamais testé dapper)
  Le gain de performance est indéniable  par rapport à ubuntu avec quelques rares manques :
  Pas vraiment de zone dans la barre pour minimiser en dehors de la barre ds taches comme le demande par example kopete. Je veux dire typiquement  la petite zone contre l'horloge.

Euh bah si normalement elle y est... ptétre qu'il faut que tu l'ajoute, en tout cas moi je l'ai

On ne peut pas éditer le menu "à chaud" : j'aimerais pouvoir faire un clique droit sur le menu et copier, modifier, coller etc..  les icones et surtout pouvoir les copier simplement sur le bureau ou un panel.

Déja dit + ou -

C'est vrai que question imprimante c'est la galère.

Bah, c'est CUPS quoi tongue

Il manque éditeur léger mais qui puisse formater ( ou les colorier) des lignes de code simple genre  gedit en plus léger. Mousepad est un peu "léger à ce niveau".

Apperement c'est déjà en discussion, de toute façon il existe surement des logiciels similaire pour ça

J'ai vu parler de gFTP, je suis contre à 1000 %, lourd pas stable. Utilisez plutôt fireftp de firefox.

ok

Faut absolument traduire de panneau de déconnexion en français (ça m'irrite big_smile:D:D)

Bah vas joindre de traduction si tu veux tongue

Chez moi et je pense que c'est chez tout le monde, les mises à jours de  la distro ne sont pas automatique comme dans ubuntu même si c'est le même logiciel qu'on peut lancer manuelement.

Il me semble que si, on peut faire en sorte d'étre prévenu pour les MAJs

Pas d'icone pour le gestionnaire de processus (qui est un peu brouillon)

Ca c'est vrai

Pour régler la résolution de l'écran j'ai le choix entre "défaut", "800x600" etc. Je pense qu'il faudrait rajouter la résolution de défaut : 1024*768 chez moi. Ouai je sais c'est vraiment du détail.

Euh, ça ça doit concerner ton fichier xorg.conf plutôt je crois...

On a pas tous les icones dans le menu application ( alors qu'un les a sous ubuntu) ex : nvidia-config

Ah bon ? Bizarre...

En tout cas je tiens a signaler que le topic peut étre considérer comme clos, étant donné que déjà tout est gelé pour Feisty Fawn.

Je pense qu'on va attendre ce que donne Feisty pour le retour de tests, et on refera un nouveau topic tout beau tout neuf smile

#121 Le 19/02/2007, à 18:04

mr_pouit

Bonjour,

adam0509 a écrit :

En tout cas je tiens a signaler que le topic peut étre considérer comme clos, étant donné que déjà tout est gelé pour Feisty Fawn.

Non, on peut encore ajouter de nouveaux paquets dans feisty, et corriger les bugs existant. On ne peut plus incorporer une nouvelle version d'un paquet, c'est tout (et encore, c'est possible si c'est une version de correction de bugs, en demandant une exception au gel [Upstream Version Freeze]). wink

#122 Le 19/02/2007, à 19:07

xtof59

pour la gestion de l'imprimante, on peut installer le paquet 'gnome-cups-manager'

#123 Le 20/02/2007, à 11:06

vulcanoo

Bonjour moi aussi je viens d'installer xubuntu.

C'est vrai qu'il est plus véloce que gnome et kde.

Voilà ce que je constate:

- XFCE4-Mixed est peut etre buggé: le curseur capture reste toujours à zéro.Je ne peux donc pas enregistrer de sons avec mon microphone.J'ai installé kmix et je parviens à enregistrer avec mon microphone.

- il manque à xfce des outils de base d'ubuntu:
- partage de fichier sous reseau windows
- prise de controle à distance d'un ordi (dans les deux sens)
- un lecteur de musique type amarok

Si non il est tres agréable à utiliser.

#124 Le 20/02/2007, à 11:31

mrsynock

vulcanoo a écrit :

- il manque à xfce des outils de base d'ubuntu:
- partage de fichier sous reseau windows
- prise de controle à distance d'un ordi (dans les deux sens)
- un lecteur de musique type amarok

Perso je pense qu'installer x11vnc server et client par défaut serait une bonne chose. Léger et facile à configurer (x11vnc -g charge une interface graphique)

#125 Le 20/02/2007, à 11:44

xtof59

Pour le partage des fichiers sur un réseau, tu peux utiliser fuse et fusesmb. La doc est très bien faite là : http://doc.ubuntu-fr.org/fuse

Dernière modification par xtof59 (Le 20/02/2007, à 11:44)