Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2006, à 15:10

neeux

Re : Boot macintel EFI refit, lilo, et ce qu'il faut pour démarrer ubuntu

Dans refit tu as une petite icone représentant un terminal.
Selectionne là et dedans il va te demander si tu veux mettre à jour le MBR. Tu valides puis tu redemarres.

#27 Le 10/11/2006, à 15:29

Sèverine

Salut, je vois bien le petit icone terminal, mais quand je le selectionne je tombe sur un prompt 'Shell>' en ligne de commande. J'avais toutefois la possibilité de presser ESC pour éviter 'startup.nsh' mais je ne sais pas ce que c'est ...

#28 Le 10/11/2006, à 15:59

neeux

Oups pardon c'est pas cette icone c'est l'autre. Elle s'appelle partitioning je crois ou qqchose comme ca.... (j'ai pas mon macbook sous les yeux)....
dsl tongue

#29 Le 10/11/2006, à 17:30

Le Psykopat

Ba je suis allé dans le menu de rEFIt....en allant vers la droite j'ai vu qu'apparement les petits icones etaient pas la pour rien.

On entre dans le truk de la mbr, et la il vous propose de la mettre a jour

-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

#30 Le 22/11/2006, à 15:23

Gaston V.

Bonjour,
j'ai suivi la Méthode Refit - lilo ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel ) sur un Macmini Coreduo Intel, sans utiliser Bootcamp car j'avais déjà prévu une partition pour Ubuntu.
La procédure s'est bien passée, mais après l'installation, au démarrage, après la sélection dans Refit de linux, le système semble démarrer mais l'écran se met en veille.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Je sais plus quoi faire...
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce post.

#31 Le 22/11/2006, à 19:33

NicoNess

Hello,

Jai le meme soucis que Gaston V

Installation de refit et Ubuntu ( plantage lors de l'install de grub - husque la tout est normal ))

Application du chrootage d instalation de lilo tel que prevus dans la doc précedement cité.

lorque je "print" /dev/sda avec parted
j'ai é partion en boot
/dev/sda1 et /dev/sda3 ( sda3 ou est intaller le / d'ubuntu)

Le symptome est que l'on selectionne linux from HD avec refit, j'ai un ecrant tout noir, et il ne se passe désespérement rien .
snif ;-(

#32 Le 23/11/2006, à 19:04

Gaston V.

Gaston V. a écrit :

Bonjour,
j'ai suivi la Méthode Refit - lilo ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel ) sur un Macmini Coreduo Intel, sans utiliser Bootcamp car j'avais déjà prévu une partition pour Ubuntu.
La procédure s'est bien passée, mais après l'installation, au démarrage, après la sélection dans Refit de linux, le système semble démarrer mais l'écran se met en veille.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Je sais plus quoi faire...
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce post.

Euh, désolé, j'avais pas lu ce qui précède sur le mbr à mettre à jour, effectivement ça marche pil poil maintenant... big_smile

#33 Le 13/01/2007, à 01:38

NicoNess

Apres quelques pérégrinations sur l'install d ubuntu sur Macbook nous en sommes arrivés la :
http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=44
Ca marche c'est stable et c'est bô ! wink

Nico

#34 Le 13/01/2007, à 11:18

mr_pouit

Bonjour,

Très bon tuto big_smile, mais il reste quelques passages inexacts :

1/

Le problème est que GRUB réclame du MBR et non du GPT (vous suivez ?). Donc nos 148 partitions possibles se trouvent sérieusement amputées, et tombent à 4 maximum !

Oui, grub réclame du mbr, et donc il ne peut voir que 4 partitions maximum. Donc, il faut que la partition racine soit dans les quatre premières pour que grub puisse lancer le système, mais rien n'empêche de créer 5 partitions. wink

démonstration avec fdisk, qui ne connaît que le mbr :

% fdisk -l

Disk /dev/sda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1          26      204819+  ee  EFI GPT
/dev/sda2              26        3812    30408704   af  Unknown
/dev/sda3            3812        3843      250000+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4   *        3843        5248    11284336+  83  Linux

sda2 : osx, sda3: swap, sda4: /

maintenant, si on compare avec parted :

% parted
GNU Parted 1.7.1
Using /dev/sda
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) p

Disk /dev/sda: 60.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                  Flags
 1      20.5kB  210MB   210MB   fat32        EFI system partition  boot
 2      210MB   31.3GB  31.1GB  hfs+         Merged_Untitled
 3      31.3GB  31.6GB  256MB   linux-swap
 4      31.6GB  43.2GB  11.6GB  ext3
 5      43.2GB  60.0GB  16.9GB  ext3

parted est capable de voir ma 5ème partition (/home)

2/ pour le rétro-éclairage, volume, touche eject : pour edgy, rien à redire wink. Pour feisty, il me semble que gnome-power-manager supportera tout ça nativement. Les utilisateurs d'autres WM peuvent installer pommed/wmpomme/gpomme, qui rend ça possible aussi. smile

3/ pour le clavier, je ne suis pas fan de cette solution : je trouve qu'ajouter la keymap faite par Étienne Bersac est bien plus propre tongue (dans feisty, c'est normalement corrigé ^^)

Voilà, sinon, je pense qu'il faudrait que tu ajoutes ce tuto sur le wiki wink

#35 Le 13/01/2007, à 16:42

neeux

Bonjour,

Merci de nous faire partager cette experience.

néanmoins, il y a d'autres erreurs:

Certaines documentations vous recommandent d’utiliser BootCamp. Franchement, après plein d’essais, je considère que ça ne sert à rien...

Si ca sert dans le cas ou le firmware de la machine n'a pas été upgrader (mise à jour OSX en 10.4.6 ou 10.4.8 je sais plus)

Et ca sert aussi à installer linux sans reinstaller MacOSX (on peut aussi faire ca en ligne de commande sous OSX)

il nous faut une interface de démarrage adéquate. On a le choix entre "Lilo" un peu vieillotte et en ligne de commande... moche,

Lilo n'est pas en ligne de comande, c'est menu graphique comme grub. Et comme grub l'interface est configurable. De plus elle loin d'être vieillotte..

J’ai essayé... il faut recompiler le noyau... résultat vous n’avez plus le droit d’accepter le moindre update sinon c’est le plantage complet...

Pas d'accord. Si tu fais bien les choses tout fonctionnes. Pour les updates ca ne change rien

#36 Le 03/01/2008, à 11:48

dranfi

Bonjour,
Je suis "l'auteur" de l'excéllent wink tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_macintel, notemment de la section "Autre méthode de partitionnement alternative" dans laquelle j'explique que rEFIt es capable de synchroniser le "MBR protective" et GPt (c'est à  dire qu'il inscrit les quatres premières partitions primaires du GPT dans le MBR y compris la partition "EFI protective") en choisissant Partition Editor. De plus chose intéressante on peux installer GRUB dans la partition EFI (il y a un risque de devoir réinstaller après une installation de Windows) ou dans la partition de MAC OS X sans problème; de plus est capable (version fournie sur le Livecd de UBUNTU 7.10) de lire un menu de démarrage ou d'amorcer linux sur une partition situé au-delà s des quatre premières partitione primaires (hd0,4) par exemple (il est à  noter qu'il est parfois nécéssaire de réinstaller plusieurs fois de suite GRUB depuis le Livecd d'UBUNTU).
J'ai donc Windows XP,Vista MAC OS X 10.5, UBUNTU 32bits, Fedora Core 8 64 bits sur mon système GPT et que je vois 2 entrées pour GRUB, une entrée pour MAC OS X et une entrée pour chaque Windows dans le rEFIt.
Juste un détail à  propos de rEFIt : vous devez absolument avoir synchronisés le GPT et le MBR sous peine de ne pas avoir votre joli menu de démarrage.
Voilà  j'espère avoir été clair sinon jetter un coup d'oeil sur Myths and Facts sur le site de rEFIt.

#37 Le 06/02/2008, à 20:59

samou

Bonjour à tous,

Je suis "l'auteur" de l'excéllent  tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_macintel

J'aurai bien voulu juger par moi même de l'excellence de ton tuto mais voila, lorsque je clique sur le lien, il m'envoie sur une page avec juste le titre du tuto. Pourrait-tu revoir le problème car ton tuto m'intéresse mais sans le contenu... smile

Merci d'avance