Pages : 1
#1 Le 04/11/2011, à 20:36
- newtux35
installation mathematica
bonjour,
pour mes cours, je dois absolument installer mathematica (8.0.4).
j'ai téléchargé le fichier .sh, l'ai rendu exécutable dans les permissions
je l'ai lancé et là un terminal s'est ouvert et il reste bloqué. Il attend certainement une commande de ma part mais laquelle??
------------------------------------------------------------------------------
Wolfram Mathematica 8 Installer
--------------------------------------------------------------------------------
Copyright (c) 1988-2011 Wolfram Research, Inc. All rights reserved.
WARNING: Wolfram Mathematica is protected by copyright law and international
treaties. Unauthorized reproduction or distribution may result in severe
civil and criminal penalties and will be prosecuted to the maximum extent
possible under law.
Enter the installation directory, or press ENTER to select
/usr/local/Wolfram/Mathematica/8.0:
>
voila sur quoi il reste.
et quand j'appuie sur entrée, il me met: Cannot create directory /usr/local/Wolfram/Mathematica/8.0.
merci d'avance pour vos réponses, a bientot
Dernière modification par slasher-fun (Le 04/11/2011, à 21:37)
#2 Le 04/11/2011, à 20:42
- Compte supprimé
Re : installation mathematica
Tiens je ne connaissais pas Mathematica, j'utilisais un peu Scilab autrefois.
Peut-être as-tu la réponse ici : https://help.ubuntu.com/community/Mathematica
PS : le tag (urgent) n'est pas justifié.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/11/2011, à 20:42)
#3 Le 04/11/2011, à 20:59
- Julientroploin
Bonjour,
je ne connais pas ton logiciel, mais j'ai déjà bloqué sur des conneries comme ça. Tout me semble être là :
Enter the installation directory, or press ENTER to select /usr/local/Wolfram/Mathematica/8.0:
Donc si tu presse entrée, il essaye d'installer mathematica dans /usr/local/Wolfram/Mathematica/8.0 mais manque de pot, c'est un répertoire système ou les simples utilisateurs n'ont rien le droit d'inscrire : il faut avoir les droits administrateur.
Tu as 2 solutions :
- installer le logiciel dans un répertoire ou tu as le droit d'écrire : n'importe quel répertoire de ton home
Tu peux faire ça si tu compte utiliser ce logiciel uniquement avec ta session, pas avec une autre session utilisateur et à condition d'avoir de la place sur ta partition home (si elle est à part). Pour cela tu dois taper son chemin d'accès, par exemple :
/home/TON_NOM_D_UTILISATEUR/Wolfram/Mathematica/8.0
- lancer ton script d'installation en tant qu'administrateur pour avoir juste à presser entrée dans le script pour installer dans /usr/local/Wolfram/Mathematica/8.0
Pour que tout soit plus simple, il faudrait que ton script soit placé directement dans ton répertoire utilisateur (ça t'évite d'avoir à naviguer jusqu'à lui : le terminal s'ouvre automatiquement dans ton répertoire). Il te suffit alors de lancer ton script dans un terminal avec cette commande que te donne les droits admin :
sudo ./NOM_DU_SCRIPT.sh
et entrer ton mot de passe.
Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à demander des précisions.
EDIT : Ah ben zut, j'ai été trop long à rédiger . Essaie voir la solution que t'indique L_d_v_c@
Dernière modification par Julientroploin (Le 04/11/2011, à 21:02)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#4 Le 04/11/2011, à 21:35
- newtux35
merci pour vos réponses
et désolé d'avoir utilisé le tag "urgent" mais c'est parce que je dois rendre demain un devoir où certaines questions doivent être résolues grâce à mathematica. j'éviterai bien entendu à l'avenir
j'ai placé ça sur la partition home comme julientroploin me l'a indiqué mais je fais maintenant face à un nouveau problème du même type je pense:
Type the directory path in which the Wolfram Mathematica script(s) will be
created, or press ENTER to select /usr/local/bin:
>
que dois-je répondre à cela?
#5 Le 04/11/2011, à 21:38
- slasher-fun
Merci de relire les règles du forum, en particulier celle sur l'utilisation du tag "urgent"
#6 Le 04/11/2011, à 21:48
- newtux35
merci d'avoir modifié le tire de mon sujet. j'ai lu trop vite les règles du forum et je vous assure d'éviter ce genre d'erreurs à l'avenir
#7 Le 05/11/2011, à 16:36
- Julientroploin
que dois-je répondre à cela?
désolé de ne pas avoir répondu hier soir, j'ai éteint le PC juste après t'avoir répondu...
Pour tes scripts, moi je lui aurait demandé de les placer dans mon dossier personnel ou un de ses sous dossier au choix...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
Pages : 1