Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2011, à 17:30

xekkos

Instabilité de XFCE

Bonjour à tous,

Je possède un EeePC1210N avec Xubuntu 11.04 installé, il y a quelque mois. Je trouve d'une manière générale que le système graphique Xfce n'est pas très stable. Je pensais que le bureau Xfce était plus stable et plus rapide que gnome, est-il vrais? Je le trouve plus simpa que gnome et je voudrais bien qu'il soit plus stable et rapide.

Premièrement, des fois au démarrage, il ne lance pas Xfwm4. Je dois le relancé manuellement et c'est embêtant. Pourquoi?

Je trouve de manière générale que les applications ne s'ouvre pas très rapidement. Pourtant je n'utilise pas beaucoup de programmes. Je navigue entre terminal, Thunar, firefox généralement. Et pas beaucoup de process lourd je crois. Des idée pour optimiser et gagner en rapidité?

Au début, j'ai essayé plein de réglage et j'avais activé "Enregistrer la session lors de la fermeture" et je trouvais embêtant car ça ralentissait le démarrage de la session relançait à double certain programmes que j'initialise au démarrage, alors je l'ai désactivé mais J'ai toujours la session qui s'enregistre. Comment faire pour supprimer cet enregistrement?

Vu que je suis lancé, depuis 1semaine j'ai conky qui ne démarre plus:
romain@promethee:~$ conky
Conky: use_spacer should have an argument of left, right, or none.  'no' seems to be some form of 'false', so defaulting to none.
Conky: forked to background, pid is 2006   (Je le lance au démarrage c'est pour ça)
romain@promethee:~$
Conky: desktop window (1e00043) is subwindow of root window (ad)
Conky: drawing to desktop window
Conky: drawing to double buffer

/home/romain/.conkyrc:
## Variable: http://doc.ubuntu-fr-secours.org/astuce … ables.html

background yes
font 7x13
use_xft no
##on_bottom yes

update_interval 1.0

total_run_times 0

own_window no

own_window_transparent yes

double_buffer yes

minimum_size 280 5

draw_shades yes
draw_outline no
draw_borders no
stippled_borders 8
##border_margin 4
border_width 1

default_color white
default_shade_color black
default_outline_color black

alignment top_right

maximum_width 280

gap_x 10
gap_y 34

no_buffers yes

uppercase no

cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2

override_utf8_locale no

use_spacer no

TEXT
${color #18BB18}$nodename        linux-$kernel${alignr}

${color #18BB18}System:

${color #18BB18} Time:${color #18BB18} $uptime ${color #18BB18}- Batterie: ${battery_time}
${color #18BB18} Load: $loadavg
${color #18BB18}${cpugraph cpu0 32,280 18BB18 7f8ed3}
${color #18BB18} CPU Usage:${color #18BB18} $cpu% ${cpubar}
${color #18BB18} RAM Usage:${color #18BB18} $mem/$memmax - $memperc% ${membar}
${color #18BB18} Swap Usage:${color #18BB18} $swap/$swapmax - $swapperc% ${swapbar}
${color #18BB18} Proc:${color #18BB18} $processes  ${color #18BB18}Run:${color #18BB18} $running_processes

${color #18BB18}Name              PID     CPU%   MEM%
${color #18BB18} ${top name 1} ${top pid 1} ${top cpu 1} ${top mem 1}
${color #18BB18} ${top name 2} ${top pid 2} ${top cpu 2} ${top mem 2}
${color #18BB18} ${top name 3} ${top pid 3} ${top cpu 3} ${top mem 3}

${color #18BB18}Mem usage
${color #18BB18} ${top_mem name 1} ${top_mem pid 1} ${top_mem cpu 1} ${top_mem mem 1}
${color #18BB18} ${top_mem name 2} ${top_mem pid 2} ${top_mem cpu 2} ${top_mem mem 2}
${color #18BB18} ${top_mem name 3} ${top_mem pid 3} ${top_mem cpu 3} ${top_mem mem 3}

${color #18BB18}File Systems:

${color #18BB18}/ ${color #18BB18}${fs_used /}/${fs_size /} ${color #18BB18}${fs_bar /}
${color #18BB18}~ ${color #18BB18}${fs_used /home/romain/}/${fs_size /home/romain/} ${color #18BB18}${fs_bar /home/romain/}
#${color #18BB18}7 ${color #18BB18}${fs_used /mnt/windows}/${fs_size /mnt/windows} ${color #18BB18}${fs_bar /mnt/windows}

${color #18BB18}wlan0: ${color #18BB18}${addr wlan0}${alignr}
  Down:${color #18BB18} ${downspeed wlan0} k/s${color #18BB18} ${offset 70}Up:${color #18BB18} ${upspeed wlan0} k/s
${color #18BB18}${downspeedgraph wlan0 32,133 #7f8ed3 #7f8ed3} $alignr${color #18BB18}${upspeedgraph wlan0 32,133 #7f8ed3 #7f8ed3}

${color #18BB18}eth0: ${color #18BB18}${addr eth0}${alignr}
  Down:${color #18BB18} ${downspeed eth0} k/s${color #18BB18} ${offset 70}Up:${color #18BB18} ${upspeed eth0} k/s
${color #18BB18}${downspeedgraph eth0 32,133 #7f8ed3 #7f8ed3} $alignr${color #18BB18}${upspeedgraph eth0 32,133 #7f8ed3 #7f8ed3}

${color #18BB18}Port(s)${alignr}#Connections
${color #18BB18} Inbound: ${tcp_portmon 1 32767 count}  Outbound: ${tcp_portmon 32768 61000 count}${alignr}ALL: ${tcp_portmon 1 65535 count}
${color #18BB18}Inbound Connection ${alignr} Local Service/Port$color
${color #18BB18}${tcp_portmon 1 32767 rhost 0} ${alignr} ${tcp_portmon 1 32767 lservice 0}
${color #18BB18}${tcp_portmon 1 32767 rhost 1} ${alignr} ${tcp_portmon 1 32767 lservice 1}
${color #18BB18}${tcp_portmon 1 32767 rhost 2} ${alignr} ${tcp_portmon 1 32767 lservice 2}
${color #18BB18}Outbound Connection ${alignr} Remote Service/Port$color
${color #18BB18}${tcp_portmon 32768 61000 rhost 0} ${alignr} ${tcp_portmon 32768 61000 rservice 0}
${color #18BB18}${tcp_portmon 32768 61000 rhost 1} ${alignr} ${tcp_portmon 32768 61000 rservice 1}
${color #18BB18}${tcp_portmon 32768 61000 rhost 2} ${alignr} ${tcp_portmon 32768 61000 rservice 2}

Voilà, beaucoup de texte car je séche sur tous ces points mais sinon Xfce c'est génial, il se paramètre bien et c'est facile et rapide de le rendre joli.

Merci
Rom1

#2 Le 04/11/2011, à 22:48

The Uploader

Re : Instabilité de XFCE

Salut, et bienvenu sur Xfce. smile

xekkos a écrit :

Bonjour à tous,

Je possède un EeePC1210N avec Xubuntu 11.04 installé, il y a quelque mois. Je trouve d'une manière générale que le système graphique Xfce n'est pas très stable.

Xubuntu 11.10 contient la dernière version de Xfce 4.8, avec pas mal de bugs corrigés.

xekkos a écrit :

Je pensais que le bureau Xfce était plus stable et plus rapide que gnome, est-il vrais?

Ben chez moi ça a toujours été très stable. hmm J'imagine que c'est parce que Xfce 4.8 était très jeune à la sortie de la 11.04.

xekkos a écrit :

Je le trouve plus simpa que gnome et je voudrais bien qu'il soit plus stable et rapide.

Xubuntu est plus légère que Ubuntu, mais ne se focalise pas tellement sur la légèreté/rapidité. Il y a des distribs Xfce bien plus légères. Mais d'un autre côté, on ne béneficie pas du 'framework' Ubuntu. C'est une question de choix. ^^

Mais bon déjà tu peux la rendre plus rapide en utilisant un thème GTK moins 'gourmand' (même si selon mon expérience faut vraiment avoir une machine 'légère' pour ressentir la différence entre greybird, qui utilise le moteur GTK murrine, et un 'Clearlooks'), et en désactivant la composition, déjà (même remarque).

xekkos a écrit :

Premièrement, des fois au démarrage, il ne lance pas Xfwm4. Je dois le relancé manuellement et c'est embêtant. Pourquoi?

Xfwm4 et xfdesktop sont sauvegardés avec la session. Tu peux les rajouter au démarrage automatique (et éviter en même temps de sauvegarder ta session, et faire gaffe de virer le contenu du dossier ~/.cache/sessions/). Respectivement, les commandes seront "xfwm4 --replace" et "xfdesktop --reload". Xfwm4 dispose aussi d'une option --daemon, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

xekkos a écrit :

Je trouve de manière générale que les applications ne s'ouvre pas très rapidement.

Dans le cas de Thunar, tu peux le rajouter au démarrage automatique en mode daemon (thunar --daemon). Cependant là aussi il faut éviter d'utiliser la sauvegarde de la session, car ça fait de plus en plus de thunar --daemon lancés par la suite.. Ce qui ne sert à rien à part saturer la mémoire et le CPU (enfin en tout cas c'est ce qui m'est arrivé).

xekkos a écrit :

Pourtant je n'utilise pas beaucoup de programmes. Je navigue entre terminal, Thunar, firefox généralement. Et pas beaucoup de process lourd je crois. Des idée pour optimiser et gagner en rapidité?

Pour Firefox, j'utilise cette astuce : https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_Ramdisk .

Tu peux aussi enlever les daemons dont tu te ne sers pas, genre le blutooth. Regarde bien aussi ce qu'il y a dans le démarrage automatique de Xfce.

xekkos a écrit :

Au début, j'ai essayé plein de réglage et j'avais activé "Enregistrer la session lors de la fermeture" et je trouvais embêtant car ça ralentissait le démarrage de la session relançait à double certain programmes que j'initialise au démarrage, alors je l'ai désactivé mais J'ai toujours la session qui s'enregistre. Comment faire pour supprimer cet enregistrement?

vire le contenu de ~/.cache/sessions/

xekkos a écrit :

Vu que je suis lancé, depuis 1semaine j'ai conky qui ne démarre plus:
...

Ton .conkyrc semble mauvais, as tu essayé avec un autre ?

Pour le reste, conky n'aime pas non plus la sauvegarde de la session, ça fait qu'il se lance plusieurs fois.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2011, à 22:55)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 04/11/2011, à 23:27

atichu

les netbook c'est de la merde^.

en légé il y a lubuntu ou openbox sa c'est du léger..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#4 Le 05/11/2011, à 08:49

The Uploader

atichu a écrit :

les netbook c'est de la merde^.

en légé il y a lubuntu

Bof, la différence entre Xfce et LXDE, c'est un pet de mouche à ce point de vue (j'ai dit Xfce, pas Xubuntu). D'autant que les deux projets partagent pas mal de code, et que Lubuntu utilise xfce4-power-manager, et d'autres composants Xfce.

Une fois Xubuntu modifiée (on enlève la composition, le thème GTK un peu lourd, voire on vire les daemons qui servent à rien) pour ressembler plus au Xfce "par défaut", on a à très peu près les même perfs qu'avec Lubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2011, à 08:53)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 05/11/2011, à 09:36

xekkos

Merci The Uploader, je vais essayer tous ça.
J'ai Passé à Xubuntu 10.10 donc je verrais avec le temps les bug corrigé sur xfwm. J'ai aussi viré le contenu dans ~/.cache/session et il ne sauvegarde plus et j'ai retrouver mon affichage conky. Pourquoi me disais-tu que mon conky semble mauvais vu qu'il tournait et retourne? Pour le manque de rapidité c'est vrais que les thèmes etc du bureau doivent jouer un grand rôle. J'ai mis xfce-dusk, icône gnome, j'ai mis beaucoup de fenêtre en transparents a 50%, devrais-je faire d'autre choix? Tu dis: << Une fois Xubuntu modifiée (on enlève la composition, le thème GTK un peu lourd, voire on vire les daemons qui servent à rien) pour ressembler plus au Xfce "par défaut" >> Je peux et dois enlever quoi et comment? Ça l'air intéressant!

Merci atichu pour cette réponse constructive, certes c'est de la merde et lent mais c'est quand même les plus pratiques a utilisé en déplacement! Par contre je n'ai jamais essayer lubuntu ou je connais pas openbox mais je tacherais une fois de les essayer.

#6 Le 05/11/2011, à 10:04

The Uploader

xekkos a écrit :

Merci The Uploader, je vais essayer tous ça.
J'ai Passé à Xubuntu 10.10 donc je verrais avec le temps les bug corrigé sur xfwm.

Euh, la dernière version stable c'est la 11.10. ^^

xekkos a écrit :

J'ai aussi viré le contenu dans ~/.cache/session et il ne sauvegarde plus et j'ai retrouver mon affichage conky. Pourquoi me disais-tu que mon conky semble mauvais vu qu'il tournait et retourne?

C'est juste qu'il me semblait avoir vu des messages d'erreurs. Si ça marche, j'ai rien dit.

xekkos a écrit :

Pour le manque de rapidité c'est vrais que les thèmes etc du bureau doivent jouer un grand rôle.

Oui, mais encore une fois je n'ai vu de différence notable que dans VirtualBox ou sur de vieilles machines. Ceci dit sur un eeePC c'est peut-être aussi le cas.

xekkos a écrit :

J'ai mis xfce-dusk, icône gnome,

Pour le thème xfwm et le thème d'icônes, je n'ai jamais vu de différence de perfs entre deux thèmes.

xekkos a écrit :

j'ai mis beaucoup de fenêtre en transparents a 50%, devrais-je faire d'autre choix?

Ben tu peux désactiver temporairment la composition pour voir si ça fait une différence.

xekkos a écrit :

Tu dis: << Une fois Xubuntu modifiée (on enlève la composition, le thème GTK un peu lourd,

Ben comme je l'ai dit le thème GTK (greybird, à sélectionner dans Apparence => Style, ne pas confondre avec le thème xfwm4 'greybird' dans Gestionnaire de fenêtres => Style ^^) utilise le moteur GTK murrine, et est plus lourd du coup par exemple qu'un Clearlooks (installé avec Xubuntu). En tout cas dans VirtualBox ou sur une vielle machine, c'est tout de suite plus rapide.

J'ai oublié aussi l'antialiasing des polices, dans Apparence => Polices. Mais le paramètre par défaut (antialiasing léger) ne doit pas jouer un grand rôle sur les perfs. Et puis faut bien dire que sans antialasing c'est vite moche.

xekkos a écrit :

voire on vire les daemons qui servent à rien) pour ressembler plus au Xfce "par défaut" >> Je peux et dois enlever quoi et comment? Ça l'air intéressant!

Ben j'ai pris le cas du Bluetooth, que personnellement, je n'utilise pas. Il y a dans ce cas le démon dans /etc/init.d/ et le gestionnaire graphique dans Gestionnaire de paramètres => Session & Démarrage => Démarrage automatique. Sous Ubuntu pour l'enlever il faudrait désinstaller les paquets correspondants. Mais c'est vraiment pour aller plus loin et c'est un peu dangereux, car ce que tu désactive pourrait être utile, voire vitale. Bref, c'est du cas par cas.

Tu peux par contre désactiver le chargement des services GNOME/KDE dans le dernier onglet de "Session & Démarrage", sans effets de bords gênants.

xekkos a écrit :

Merci atichu pour cette réponse constructive, certes c'est de la merde et lent mais c'est quand même les plus pratiques a utilisé en déplacement! Par contre je n'ai jamais essayer lubuntu ou je connais pas openbox mais je tacherais une fois de les essayer.

Lubuntu utilise openbox comme gestionnaire de fenêtres, et l'environnement de bureau LXDE. Certains prennent juste Openbox, et construisent leur propre environnement autour (Openbox pour les fenêtres, tint2 pour le panel, par exemple).

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2011, à 11:55)

#7 Le 07/11/2011, à 19:13

xekkos

Merci pour toutes ces informations.
Oui j'ai bien installé 11.10, faute de frappe. Pour le moment, j'ai plus xfwm4 qui plante. Je pense que le faite de ne plus enregistrer la session et de vider ~/.cache/session à beaucoup aidé. Par contre je ne vois pas l'utilité de mettre en démarrage automatique "xfwm4 --replace" et "xfdesktop --reload"? Car normalement, ils doivent démarrer, non? Pour les thèmes, c'est vrais que clearlooks accélère mais je préfère un thème foncé. Et je ne sais pas comment trouver un thème adéquat avec un bon moteur? Thunar --daemon et charger firefox dans la ram m'ont l'aire d'aider sur la vitesse. Charger la session de firefox dans la ram serait mieux? Concernant openbox, c'est une opération périlleuse à faire? Et apporte il un plus?

#8 Le 07/11/2011, à 19:40

The Uploader

xekkos a écrit :

Par contre je ne vois pas l'utilité de mettre en démarrage automatique "xfwm4 --replace" et "xfdesktop --reload"? Car normalement, ils doivent démarrer, non?

ils sont sauvegardés avec la session (du moins c'est le cas avec xfwm4), mais c'est vrai que je n'utilise pas la sauvegarde de la session et que je n'ai pas eu à le faire (du temps de Xfce 4.6, par contre c'était le cas).

xekkos a écrit :

Pour les thèmes, c'est vrais que clearlooks accélère mais je préfère un thème foncé.

Bah tu devrais trouver ton bonheur sur http://xfce-look.org, section "gtk 2.x themes" et "gtk 3.x themes", ou sur devianart ou ailleurs.
Attention, en ce moment on passe de gtk2 à gtk3, il faut un thème qui couvre les deux : (comme c'est le cas pour greybird) : http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=683051

xekkos a écrit :

Et je ne sais pas comment trouver un thème adéquat avec un bon moteur?

Tu peux voir quel moteur utilise un thème dans ses fichiers gtkrc. Exemple pour greybird :

themes/greybird/gtk-2.0/gtkrc a écrit :

...
engine "murrine"
...

ça date un peu, mais j'ai trouvé ce benchmark des moteurs gtk : http://artisan.karma-lab.net/performances-gtk2

Quant à savoir quels moteurs sont installés sur ta Xubuntu à part murrine, peut-être qu'une recherche "gtk engine" dans Synaptic, te donnera la réponse.

xekkos a écrit :

Charger la session de firefox dans la ram serait mieux?

Ben ça charge le profil entier dans la RAM, a priori donc ça charge aussi la session sauvegardée dans le profil, non ?
Sinon, tu as d'autres astuces (qui ne sont parfois pas sens revers ou dangers) : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation?s[]=firefox&s[]=m%C3%A9moire#accelerer_firefox

xekkos a écrit :

Concernant openbox, c'est une opération périlleuse à faire? Et apporte il un plus?

Tu peux l'utiliser dans Xfce à la place de xfwm4, mais tu ne pourras plus gérer le thème des décorations des fenêtres via l'applet "gestionnaire de fenêtres" du gestionnaire de paramètres.
Il te faudra passer par obconf.

Pour le reste, il n'est pas plus rapide que xfwm4 (et ne permet pas d'utiliser la composition : à savoir les transparences et ombres. Il faut lui rajouter un programme tel que xcompmgr). Ou si c'est le cas, je n'ai jamais constaté de différence, quelque soit la machine.

Quant à se construire son propre environnement de bureau léger avec Openbox et d'autres outils au lieu d'utiliser Xfce, ça ne se fait pas en un jour. Faut aimer la bidouille (et je l'ai jamais fait). Comme point de départ, tu as la doc Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

Dernière modification par The Uploader (Le 07/11/2011, à 19:44)