Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 14:33

zoobie

serveur Samba

Salut les gens,

Petite question j'ai un serveur samba qui tourne que j'administre depuis webmin. Mais le problme  chaque fois que je reboot le pc surlequel le serveur est install, les autres PC sous windows ne voit pas le serveur Samba, il faut que je le relance avec webmin.

pouvez-vous m'indiquer commet faire pour que le serveur samba soit lance et active au demarrage ?

Merci d'avance

Zoobie

#2 Le 06/11/2011, à 15:24

dualboot

Re : serveur Samba

Apparemment le service samba n'est dans le init.
Faut vérifier cela.

Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

#3 Le 06/11/2011, à 15:32

sinbad83

Bonjour,
dans /etc/rc.local, tu peux ajouter une ligne

sudo service smbd start

A vérifier quand même.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#4 Le 08/11/2011, à 00:24

zoobie

Merci dualboot,

pour vos reponses.

Petite question comment je fais pour savoir si c'est dans l'init ? (j'ai trouve un fichier smbd.conf dans /etc/init/)

Sinbad83,

petite question si je rajoute cette ligne est ce que ca va lancer le service samba meme si l'utilisateur par defaut qui se charge en automatique sur ubuntu n'est pas un sudoer ??

merci de vos reponses

Zoobie

#5 Le 16/11/2011, à 23:31

zoobie

+1

#6 Le 17/11/2011, à 17:31

sinbad83

zoobie a écrit :

Sinbad83,
petite question si je rajoute cette ligne est ce que ca va lancer le service samba meme si l'utilisateur par defaut qui se charge en automatique sur ubuntu n'est pas un sudoer ??

La commande se lance au début du démarrage, il n'y a pas encore d'utilisateur pris en compte.

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#7 Le 18/11/2011, à 20:43

zoobie

Merci Simbad83,

j'ai rajoute comme conseille le demarrage du service samba dans le fichier rc.local, mais j'ai toujours le même problème.

voici ci-dessous la matérialisation de mon pb. La 1ère commande net view est faite quand mon NAS est étéint, la 2ème est une fois que le serveur NAS est allumé, le point positif est que mon serveur samba est detecte.

C:\Users\Manu>net view
Nom de serveur         Remarque
-------------------------------------------------------------------------------
\\FREEBOX              (null)
\\G73-PC
\\PCHC
La commande s'est terminée correctement.

C:\Users\Manu>net view
Nom de serveur         Remarque
-------------------------------------------------------------------------------
\\FREEBOX              (null)
\\G73-PC
\\PCHC
\\SAMBA_RESO_29        Serveur Fichier Samba pour RESO_29
La commande s'est terminée correctement.
C:\Users\Manu>

Or lorsque dans favoris réseau je clique sur le SAMBA_RESO_29 j'ai un message d'erreur qui dit "le chemin reseau n'a pas été trouvé"

lorsque j'interroge le seveur (192.168.1.9)  j'ai le meme message d'erreur:

C:\Users\Manu>net view 192.168.1.9
L'erreur système 53 s'est produite.
Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

par contre si je relance le serveur sous webmin j'ai le message suivant ce qui est normal car l'accès est protégé par login et mode passe:

C:\Users\Manu>net view 192.168.1.9
L'erreur système 5 s'est produite.
Accès refusé.

Voila je comprends pas pourquoi je doit à chaque fois relancer le serveur samba avec webmin pour que je puisse me connecter au serveur.

quelqu'un a une idee du pb ??

merci d'avance;

zoobie

#8 Le 01/12/2011, à 21:03

zoobie

+1 quelqu'un a une idee ?

#9 Le 02/12/2011, à 12:25

sinbad83

Désolé, pas d'idée. Simple question: pourquoi arrêtes-tu le serveur Samba ? Un serveur, c'est fait pour marcher tout le temps. C'est un bon moyen d'éviter des pannes.
Par contre, peux-tu expliquer la commande net view. Je ne la connais pas. Merci.

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/12/2011, à 12:26)

Linux registered #484707

#10 Le 11/09/2013, à 00:07

alexandre.kirax

J'ai eu le meme problème a savoir l'erreur système 53 s'est produite, suite a l'installation d'open-VPN je me suis pas mal balader dans Webmin et je me souviens être aller faire un tour dans la config samba et vu que je me souvenais pas de ce que j'avais fait présisément et que javais la flème de chercher j'ai fait directe un

sudo dpkg-reconfigure samba

et immédiatement problème résolue smile

je le note si un jour qu'elle qu'un rencontre le problème
c'est aussi ça être utile a la communauté

Merci de noter dans le forum la solution a vos problème si une fois que vous avez poser la question sur le forum vous trouver la réponse vous même en effet il arrive que l'on tombe sur des conversation non fini quand on recentre des problème  alors que l'on fini toujours par trouver une solution.

http://richet.me