Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2007, à 19:43

Jules_h

Ubuntu sur eMac

Bonjour!

J'ai un eMac G4 1.25Ghz avec 256Mb de RAM, et je souhaite installer Ubuntu.

Avec un liveCD; le X ne se démarre pas. Alors je pose ces questions;

- Quelq'un aurait-t-il reussi a faire tourner Ubuntu sous un eMac
- Est-ce que quelqu'un aurait un x configuration file pour eMac
- Et accessoirement, est-ce qu'il est possible de tourner les jeux qui sont compatible avec Windows et qui tournent sur un PC, sur une machine apple.

Mici

eMac 1.25GHz / 256MB RAM
Dual boot:
-Mac os X 10.4.9
-Ubuntu Feisty Fawn 7.0.4

#2 Le 03/01/2007, à 20:06

Achille

Re : Ubuntu sur eMac

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=246129&highlight=eMac

te donnera la solution.

Pour la dernière question, la seule façon d'y arriver est d'avoir un Mac Intel!

Dernière modification par Achille (Le 03/01/2007, à 20:07)

#3 Le 04/01/2007, à 00:04

phil phil

j' ai chargé hier soir Ubuntu sur mon eMac ; aucun problème , il tourne comme Mac os . Un seul problème : pas de prise en charge du son ( pour l' instant ) mais la solution ne doit pas être bien dure à trouver .

#4 Le 14/01/2007, à 08:48

Berthold

Sur eMac, j'ai réussi à installer uniquement des versions 5 de Ubuntu et Kubuntu, en partitionnant «à la main» http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83487. Toutes les versions 6 ont échoué vers l'installation du système de base, ou à peu près par là… sad

#5 Le 15/01/2007, à 00:53

phil phil

j' ai pu charger sans problème la version Edgy de Ubuntu sur mon eMac  1G avec1G de ram . J'ai resolu mon probleme de son facilement ; tout marche bien , avec bien sur les surprises de la decouverte d' un nouvel OS .

#6 Le 19/01/2007, à 22:44

JCUVI

Bonjour,
J'ai récupéré des imac  92Mo 333 MHz pour placer en libre-service. J'ai essayé la 5.10 (quel nom de code, je ne sais pas, la correspondance n'est indiquée nulle part) qui tournait pas trop mal, sauf OpenOffice version 2 assez pénible à faire tourner hmm. Sur des conseils je l'ai remplacée par la Xubuntu version 6. L'installation a pris des heures, et finalement la machine n'avait fait aucun progrès en vitesse, loin de là sad. Finalement, j'ai essayé de mettre la 4.10. Temps d'installation :  une heure plus une autre heure pour une mise à jour par internet qui a remplacé quand même quelque 200 Mo de fichiers. Gros avantage : les élèves retrouveront OpenOffice.org qu'ils connaissent par ailleurs, pour toutes les applications. La version 1 tourne nettement plus fluide smile .(Sur Xubuntu, seule la partie writer a été installée par défaut.)

Voilà le résultat de mes essais...
Des commentaires éclairés nous seraient peut-être utiles...

Jacques

#7 Le 18/02/2007, à 19:13

rumble

Bonjour je viens de découvrir ubuntu gràce au live cd et je vois qu'il y a moyen de l'installer mais le probème est qu'il faut partionner le Disk dur y a-t-il moyen de le faire sans perdre mes données ?

#8 Le 18/02/2007, à 20:24

Berthold

C'est complètement beaucoup déconseillé. Sauvegarde ton système avant d'utiliser le partitionnement assisté de l'installeur; Personnellement, je copie mon disque dur entier sur un disque externe, je partitionne avec Utilitaire disque de Mac OS X (une partition Tiger, et de l'espace libre qu'Ubuntu gérera comme un grand) en démarrant sur l'externe, puis je lance l'installation.

#9 Le 19/02/2007, à 00:44

Achille

Un bon tuto ici:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

En gros, il te faut d'abord désactiver la journalisation de ta partition Mac, puis utiliser parted en ligne de commande, mais rien de bien compliqué.

Toutefois, je partage l'avis qu'une sauvegarde préalable est préférable, à moins que tu aimes vivre dangereusement...

#10 Le 19/02/2007, à 11:38

rumble

Disons que le seul Disque dur externe que j'ai serai mon G3 (disque de 30 go) et que j'ai 60 go a suvegarder :s

#11 Le 19/02/2007, à 13:22

rumble

Alors voilà j'ai voulu désctiver la journalisation mais pas moyen je ne peux pas le faire j'ai même démarrer sur le disque d'installation de Os X et éssayer de me faire avec l'utilitaire disque mais impossible. sad

#12 Le 20/02/2007, à 13:51

rumble

Et bien merci pour l'aide j'ai réussi (gràce a vous)
J'ai encore un peu de mal à m'habituer mais c'est chouette de découvrir un nouvel Os ^^