Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 13:13

lomdefer

est-ce dur d'apprendre le java ??

Bonjour tout le monde, j'aimerais apprendre le java (et non le javascript) pour pouvoir créer des jeux pour mon portable et j'aimerais savoir quels outils il faut pour pouvoir s'y mettre.

Voila merci .

#2 Le 16/01/2007, à 13:15

henriet

Re : est-ce dur d'apprendre le java ??

Salut,
Selon moi, le meilleur IDE est Eclipse. Ça devrait te suffir dans un premier temps.
(Pour les interfaces graphiques, je te conseille d'installer aussi le plugin Visual Editor)

Dernière modification par henriet (Le 16/01/2007, à 13:16)

OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

#3 Le 16/01/2007, à 13:24

qqun

il te faut aussi le sdk J2ME :

http://java.sun.com/products/sjwtoolkit/download-2_2.html

sinon il ya cibyl qui permet de coder en C et apres ca genere du java , ca marche mais un peu lent et un peu complique a installer (cross-compilateur ect ).

http://spel.bth.se/index.php/Cibyl

#4 Le 16/01/2007, à 13:35

lomdefer

Ok mais comment écrit t-on du java ??
Enfin je veux dire il y a un programme qui peermet de faire du java ??
Je sais qu'il faut un compilateur...
Qu'est-ce qu'un IDE ??
Ou est ce que je peux telecharger des script java et les utiliser pour linux ??

Dernière modification par lomdefer (Le 16/01/2007, à 13:39)

#5 Le 16/01/2007, à 13:52

henriet

Dans l'ordre :
* On écrit du java avec un éditeur de texte
* un programme pour faire du Java ? Là, je ne dois pas comprendre ta question. Java est un langage de programmation, c'est lui qui permet de faire des programmes.
* Le compilateur est fourni avec Eclipse ( si tu décides d'utiliser Eclipse). Sinon il faut installer le Java Development Kit (JDK) disponible sur le site de Sun, et le compilateur s'appelle "javac".
* IDE = Integrated Development Environment. C'est un logiciel qui permet d'écrire, de compiler, de débugger, ... un programme très simplement, car tout est accessible à partir d'une seule interface.
* Dans la majorité des cas, oui. Java est compilé en un code intermédiaire exécutable par la machine virtuelle Java. Donc il suffit d'avoir la machine virtuelle (disponible pour plusieurs systèmes, cf site de Sun) pour exécuter un programme java. (Rq ce ne sont pas des scripts car Java est compilé)

Dernière modification par henriet (Le 16/01/2007, à 13:55)

Intel Q8400, ATI HD4850

#6 Le 16/01/2007, à 13:59

lomdefer

Je demandais s'il y avait un programme pour ecrire du java car je pensais au html, mais bon le html n'est pas vraiment un langage de programmation...c'est plus de l'habillage.
Bon alors en gros l'éditeur de texte emacs ira très bien pour écrire du java et que me conseil tu, eclipse ou alors JDK ??

#7 Le 16/01/2007, à 14:19

henriet

Moi j'utilise Eclipse, après ça dépend si tu es un fou de la ligne de commande ou si tu préfères les logiciels un peu plus ... beaux. L'avantage avec un IDE par exemple (donc Eclipse), c'est qu'il t'affiche les erreurs au fur et à mesure que tu les fait, alors que si tu compiles en ligne de commande avec javac, c'est un peu plus galère à debugger.
(Pour ce qui est l'éditeur, il y en a un dans Eclipse)

Intel Q8400, ATI HD4850

#8 Le 16/01/2007, à 14:21

LR

si tu veux commencer à faire du java, le mieux est d'attaquer par la base.

A la base, il y a des connaissances et des outils.

Pour les connaissances, il faut trouver des introductions, tutoriaux, des références, des bouquins etc.

Pour les outils, il te faut un éditeur de texte (emacs par ex.), un compilateur (javac fournit avec le JDK de sun) et une machine virtuelle ("java" fournit avec le JDK de sun).

Tu vas devoir écrire des programmes en code source (avec emacs), compiler ton code source (avec javac) et lancer ton programme (avec java).

Pour la première approche, et comme dans tout langage, il est bien de commencer par le programme le plus simple qui soit : HelloWorld. C'est un programme qui affiche "Hello World!" à l'écran.

Tu crées un fichier Hello.java

Dans ce fichier tu mets le code suivant :

public class Hello
{
	public static void main( String[] args )
	{
		System.out.println( "Hello world !" );
	}
}

Tu enregistres, et tu lances la commande suivante pour compiler :

javac Hello.java

Si il n'y a pas de message d'erreur, ça signifie que ton code est correct et que ton programme a été compilé. C'est à dire qu'un fichier Hello.class a été créé qui contient le code binaire correspondant à ton code source.

Tu peux maintenant exécuter ce programme avece la commande

java Hello

Voilà pour la base cool

Ensuite il existe des outils qui facilitent le développement (des IDE comme eclipse) mais il vaut mieux à mon avis commencer par la base.

Et il n'y a pas de miracle, il s'agit d'un langage de programmation. Tu vas donc devoir apprendre son fonctionnement, ses principes, sa syntaxe, les APIs (librairies) qui sont fournies avec (J2EE, J2SE, J2ME etc.) etc.

C'est faisable avec de la persévérance wink

#9 Le 16/01/2007, à 14:24

melyo

Je crois que tu te mélanges un peu.

Le java est un langage. Tu tapes du code dans un éditeur de texte. Puis avec un compilateur/interpreteur tu transformes ce code (lisible par l'homme, vu que tu l'as tapé de tes mains agiles) en code machine qui sera compréhensible par la machine (hum... qui rigole ?).

(Stop toi là bas, puriste du java ou autre smile j'expliquais en gros big_smile)

Donc pour "Faire du java", tu as plusieurs solution :

* un éditeur de texte (gedit, emacs, vim) pour taper le code
couplé à un compilateur JAVA.

* un ide qui intègre tout ça (eclipse, netbeans, and co). Ce sont des gros programmes qui contiennent un éditeur de texte avancé, d'un compilateur, un système de debug, et souvent un environnement qui permet de créer des applications graphiques (poser des boutons, champs, etc).

J'espère avoir éclairé ta lanterne !
Bye smile

Edit: Mon message perd de sa valeur je crois, vu qu'on ma précédé big_smile

Dernière modification par melyo (Le 16/01/2007, à 14:24)

"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

#10 Le 16/01/2007, à 14:35

lomdefer

C'est bon j'ai bien compris maintenant il me reste à trouver des tuto,livres...

#11 Le 16/01/2007, à 14:44

iuchiban

@LR : juste un truc. Tu as oublié le import java.io.*; parce que là, ton System.out.println() vas te renvoyer une erreur.

@lomdefer : pour les tutaux, tu as developpez.com qui est sympa comme site.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#12 Le 16/01/2007, à 14:48

LR

iuchiban a écrit :

@LR : juste un truc. Tu as oublié le import java.io.*; parce que là, ton System.out.println() vas te renvoyer une erreur.

Pourtant non, la classe System fais partie java.lang qui est intégré par défaut.

PS j'ai testé avant de poster wink

#13 Le 25/01/2007, à 11:13

xanmoo

Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

#14 Le 25/01/2007, à 13:08

Ecco

Si ton but est de faire du développement pour téléphone portable, tu peux aussi regarder "netbeans" comme IDE : la dernière version et sympa et tu peux installer un plugin de developpement d'appli mobile.
Bon amusement !

#15 Le 25/01/2007, à 13:18

misteraph

LR a écrit :
iuchiban a écrit :

Pourtant non, la classe System fais partie java.lang qui est intégré par défaut.

PS j'ai testé avant de poster wink

Exact, pas besoin d''importer de package pour le System.out.print()