Pages : 1
#1 Le 26/10/2011, à 22:09
- benjinux
Football manager 2012
Bonjour à toutes et à tous,
La dernière version de Football Manager est sortie le 21 octobre dernier, la démo quant à elle, en début de mois. La grande nouveauté cette année est que le jeu n'est utilisable qu'avec Steam.
Je ne sais pas si mon problème est lié à ça, toujours est-il que j'ai sur ma machine une installation de FM 2011 qui fonctionne à merveille, à 110%, mais je suis pour l'heure incapable de faire fonctionner la démo de FM 2012 (vous pensez bien que si je suis pas fichu de faire marcher la démo, je vais pas acheter le jeu complet )
Bref, j'ouvre ce topic car je cherche de l'aide pour réussir à faire fonctionner ce nouvel opus sur ma machine.
Pour ce faire, j'ai déjà essayé plusieurs choses :
* Installation de Steam en téléchargeant le logiciel directement sur le site,
* Ou installation de Steam via PlayOnLinux.
Pour l'un comme pour l'autre ensuite :
* Désactivation de toutes les notifications Steam et autres messages & co
* Téléchargement de la démo de FM 2012
* Vérification de l'intégrité des fichiers
* Défragmentation
Et là encore le résultat final reste le même, à savoir : erreur.
Pour être tout à fait clair et complet, et aider les âmes généreuses qui s'y connaissent, voici ce qu'il se passe dans la console :
* D'abord, le lancement de Steam en lui-même, des fois qu'il y ait des infos utiles là dedans :
optirun wine .PlayOnLinux/wineprefix/Steam/drive_c/Steam/Steam.exe
fixme:process:SetProcessShutdownParameters (00000100, 00000000): partial stub.
fixme:toolhelp:CreateToolhelp32Snapshot Unimplemented: heap list snapshot
fixme:toolhelp:Heap32ListFirst : stub
err:ole:CoGetClassObject class {77f10cf0-3db5-4966-b520-b7c54fd35ed6} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {77f10cf0-3db5-4966-b520-b7c54fd35ed6} could be created for context 0x1
fixme:wbemprox:wbem_locator_ConnectServer 0x5191dc8, L"ROOT\\CIMV2", (null), (null), (null), 0x00000080, (null), (nil), 0x481c588)
err:ole:CoGetClassObject class {dff32fea-3331-48da-a272-ccfc238695be} not registered
err:ole:CoGetClassObject class {dff32fea-3331-48da-a272-ccfc238695be} not registered
err:ole:create_server class {dff32fea-3331-48da-a272-ccfc238695be} not registered
fixme:ole:CoGetClassObject CLSCTX_REMOTE_SERVER not supported
err:ole:CoGetClassObject no class object {dff32fea-3331-48da-a272-ccfc238695be} could be created for context 0x17
fixme:winhttp:WinHttpGetIEProxyConfigForCurrentUser returning no proxy used
fixme:win:RegisterDeviceNotificationA (hwnd=0x100b8, filter=0x32d5d4,flags=0x00000004) returns a fake device notification handle!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32d018,0x00000000), stub!
fixme:appbar:SHAppBarMessage unknown msg: 4
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETSTATE): stub
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETAUTOHIDEBAR, hwnd=(nil), edge=3): stub
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETAUTOHIDEBAR, hwnd=(nil), edge=1): stub
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETAUTOHIDEBAR, hwnd=(nil), edge=0): stub
fixme:appbar:handle_appbarmessage SHAppBarMessage(ABM_GETAUTOHIDEBAR, hwnd=(nil), edge=2): stub
* Puis, à partir du moment où je clique sur le bouton "Jouer", dans Steam, deux étapes :
>> Dans la console, nous obtenons ceci :
fixme:advapi:RegisterTraceGuidsW (0x3282630, 0x3d1b7b8, {3dada31d-19ef-4dc1-b345-037927193422}, 1, 0x3ced5f8, (null), (null), 0x3d1b7d0,)
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"C:\\windows", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\bin", 0x8bae220, 520), stub!
Et en parallèle, un message "Completing installation............................1%" qui reste pendant un moment.
>> 2e étape, cette série d'infos dans la console :
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"C:\\windows\\system32", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\steam", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"C:\\windows\\system32", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\old", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\resource", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\appcache", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\Public", 0x8bae220, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"C:\\windows\\system32\\mui", 0x8bae21c, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"C:\\windows\\Fonts", 0x8bae21c, 520), stub!
fixme:volume:GetVolumePathNameW (L"Z:\\home\\benji\\.PlayOnLinux\\wineprefix\\Steam\\drive_c\\Steam\\Config", 0x8bae220, 520), stub!
err:ole:RevokeDragDrop invalid hwnd (nil)
err:ole:RevokeDragDrop invalid hwnd 0x10122
Ce qui me gratifie, dans Steam, d'un joli message d'erreur que voici :
"Steam - Error"
"Incomplete installation of Football Manager 2012 Demo (2)"
D'après l'aide de Steam, le code "2" entre parenthèses équivaut à ceci :
Incomplete Installation (2)
Many of these issues were tied to FAT32 drives which has been corrected in a Steam update.
Some users have also reported moving the Steam installation to the default C:\ Drive will correct this issue.
If the issue persists, please contact Steam Support.
J'ai fait une installation de Steam directement à la racine du coup. Et pas mieux.
Voilà, j'espère que, comme d'habitude, la communauté Linuxienne et sa légendaire entraide, pourra venir à bout de tout ça, parce que s'il faut compter sur les développeurs des jeux, ou la communauté du jeu lui-même, on risque de pouvoir attendre encore longtemps... Donc si quelqu'un a des idées, je suis volontiers preneur !
Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront/voudront apporter leur aide
#2 Le 07/11/2011, à 17:46
- lefoudupuit
Re : Football manager 2012
Il fonctionnerait en utilisant VirtualBox (donc en utilisant une copie de Windows, oui c'est mal je sais)
moi pour ma part j'ai essayé sur mon mac (je fais joujou avec ma machine virtuelle, je teste les performances), l'installation se passe bien, le jeu est sensé se lancer (fm.exe apparait dans les processus en cours, mais rien ne s'affiche) mais je ne peux pas y jouer (si quelqu'un a une idée pour mon soucis je suis preneur, sinon j'arrête de faire mumuse avec Virtualbox)
c'est peut-être une piste pour que tu puisses y jouer sous linux
#3 Le 07/11/2011, à 22:25
- benjinux
Merci "lefoudupuit",
A dire vrai, le jeu fonctionne effectivement très bien pour moi sous VirtualBox. Enfin, "très bien", à ceci près qu'il rame un peu. Mais c'est dû au fait que mon ordi est pourvu d'une carte graphique dotée d'Optimus, et que je ne parviens pas à l'émuler correctement sous VirtualBox pour le moment. Sans ça, tout serait bel et bien parfait sous VirtualBox oui.
Mais à choisir, comme le jour où j'ai fait le choix d'abandonner totalement Windows pour Linux, je préférerais pouvoir installer et jouer correctement au jeu sous Ubuntu lui-même.
J'ai réussi à le faire encore l'an dernier avec la version 2011, donc je ne désespère pas d'y parvenir encore en 2012. Maintenant je prends mon mal en patience, il va peut-être falloir attendre que fmtux, winehq ou autres offrent, comme bien souvent, les solutions miracles.
Pour ton problème particulier je ne saurais pas t'aider car je n'ai jamais utilisé de Mac donc je sais pas trop comment ça se passe sur ces bêtes là.
Ps : pour ta copie de Windows, c'est pas "mal" si tu possèdes l'original ^^
#4 Le 10/11/2011, à 01:51
- lefoudupuit
euh pas encore... je dois finir ma 5e saison avec l'OM sur le 2011 avant (sinon je lâche la partie en l'état alors que je mets 5-0 à tout le monde...)
donc tu me confirmes qu'il tourne correctement sous VB? cool pour mon pote, il va être content (bon faudra que je me tape le sale boulot de l'installation)
#5 Le 10/11/2011, à 09:57
- benjinux
Dû à mon souci de carte graphique mal émulée sous VB, pour moi ça rame et donc pas très agréable à jouer sous VB.
Mais pour quelqu'un qui peut émuler sa carte correctement, je suppose que le jeu doit tourner sans mal.
En tous cas le jeu s'installe et se lance sans problème sous VB oui.
Dans tous les cas, le mieux est de faire un test avec la démo je pense. Si la démo fonctionne bien, il devrait en être de même pour le jeu
#6 Le 10/11/2011, à 11:01
- Haz
Bonjour.
Chez moi, ça ne passe pas avec la version complète, avec PlayOnLinux. L'installation par Steam est Ok, mais au lancement du jeu j'ai un "crash dump". Du côté de wine, je viens de voir ce matin que les tests sont en cours et visiblement FM 2012 est passé en Gold : http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=24740
En revanche, il n'y a pas d'explication sur les DLL que le maintainer a installé en sus, ou d'autres options qu'il aurait pu activer.
En tout cas je suis TRES intéressé.
[Troll ON @lefoudupuit]
Marseille qui met 5-0, on voit ça que dans un jeu
[/Troll OFF]
Dernière modification par Haz (Le 10/11/2011, à 11:01)
#7 Le 10/11/2011, à 11:17
- benjinux
Ah bin moi qui allais voir régulièrement winehq, j'ai loupé ça ^^ Merci beaucoup pour l'info Haz !
Pour l'install via PlayOnLinux, j'ai les mêmes crash dump que toi, j'arrive pas à lancer le jeu. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit qu'un problème de DLL encore, mais j'avais essayé celles de FM2011 et ça n'avait rien changé donc je ne sais pas.
Du coup je vais effectuer quelques tests supplémentaires.
Passer à la version de wine indiquée sur winehq et voir ce que ça donne.
Passer à Ubuntu 11.10 (je suis sur le 11.04) et voir...
Et évidemment je vous tiendrais au courant si jamais j'arrive à quelque chose!
Pour les DLL Haz, le gars parle des DLL de l'ancien jeu. Donc à priori ce sont celles qu'on peut trouver sur fmtux pour FM2011.
Faudra d'abord essayer sans parce que si ça se trouve elles ne changent rien. A voir.
Bref dès que je peux je teste tout ça et je vous dis !
Ps : Marseille qui met 5-0, moi je trouve ça ultra réaliste
#8 Le 10/11/2011, à 11:26
- Haz
FM 2011 fonctionnait parfaitement chez moi (11.04 et 11.10). J'ai tout désinstallé et je n'ai pas conservé les DLL.
Je suis sous 11.10, et j'ai effectué mes tests sans les DLL proposées par FMTux (le forum est un peu mort...).
Je n'ai pas testé la version de wine indiquée, je dois être en 1.3.28 de mémoire.
#9 Le 10/11/2011, à 20:24
- Haz
Je viens de tester en repartant d'une installation basique sur PoL :
- Utilisation de wine 1.3.32, aucune dll.
- Installation du paquet steam téléchargé (pas le paquet PoL, mais le paquet .msi sur le site steam) sous un prefixe nommé 'Steam'
- Téléchargement du jeu complet (pas la démo) via Steam.
- Dans PoL, dans le prefix 'Steam', création d'un autre raccourci (que je nomme FM) qui pointe vers fm.exe.
- Je lance steam.
- sur un terminal, je lance la commande stress --cpu 4 (je ne sais plus où j'avais trouvé ça, mais ça m'était indispensable pour faire fonctionner FM2011)
- Je lance FM2012, qui m'annonce son plantage, mais le jeu démarre.
- Alt+tab, je reviens sur le term pour terminer la commande stress (Ctrl+C).
- Je teste le jeu, et je vous dis si ça tient.
C'est pas très propre, il doit y avoir moyen de passer outre le message de plantage, mais c'est largement mieux que les crash dumps
#10 Le 11/11/2011, à 12:47
- benjinux
Bonjour à tous,
Je suis passé à 11.10 (qui, mais qui a osé pondre Unity ? ^^), wine 1.3.32 ou version stable, avec ou sans dll, playonlinux et pas playonlinux et rien à faire. Impossible de lancer la démo avec Steam. Même sans Steam (seulement pour essayer je vous rassure tout de suite je suis réglo moi...oui je sais les non-réglo diront toujours qu'ils sont réglo lol), pas moyen de lancer le jeu.
Cela dit si ça peut aider quelqu'un, je vous mets ici ce que m'a répondu l'auteur de l'installation réussie de FM 2012 sur winehq, que j'ai contacté hier. Le post sur winehq devrait être mis à jour bientôt avec ces infos d'ailleurs. Donc en complément des indications déjà fournies sur winehq :
Les DLL utilisées sont les suivantes :
(native, builtin)
d3dx9_36
d3dx9_41
d3dx9_42
gameux(disabled)
msvcr80
wlanapi
La personne en question m'indique également ceci :
- Si le jeu ne se lance toujours pas, winecfg pour émuler un bureau virtuel,
- Si toujours rien, winecfg pour décocher l'utilisation de Pixel Shader.
Mise en garde : Si on joue en mode fenêtré et qu'on ferme le jeu, celui-ci ne se relancera pas. (cela dit personnellement petite astuce peut-être si vous pouvez lancer le jeu via l'exécutable comme dans les précédentes versions : terminer la ligne de commande par fm.exe --fullscreen, et le jeu se lancera en plein écran).
Voilà voilà.
Haz, tu aurais moyen de tester le fonctionnement de la démo ?
Jusqu'ici j'ai chaque année réussi à me débrouiller plus ou moins seul pour faire fonctionner les FM mais pour le moment cette année, version Steam ou non, rien à faire.
Si un jour Miles Jacobson et les siens pouvaient penser à la communauté Linux ça serait chouette... J'ai vu une vidéo de lui sur fmtux, qui disait qu'ils y pensaient à Linux, mais qu'il y avait bien trop de distributions pour pouvoir y développer le jeu comme il faut et le tester sur toutes les distributions. Moi j'appelle ça une fausse excuse. Parce que s'ils prenaient la peine de développer le jeu pour UNE seule des distributions les plus populaires, alors je suis sûr et certain que la communauté n'aurait aucun mal à adapter le jeu sur les autres distributions. Nan ?
Visiblement leur politique est de développer le jeu pour les OS les plus populaires puisqu'il y a Windobe, et Mac. Alors au lieu de se cacher derrière de faux prétextes de "trop grand nombre de distributions Linux", pourquoi ne pas suivre la même politique et développer le jeu pour la distribution la plus populaire ? ... Soyons logiques jusqu'au bout. Ou alors juste honnêtes. (vi j'en ai marre au cas où ça se serait pas vu ^^)
#11 Le 11/11/2011, à 13:02
- Haz
Je vais voir si je peux tester ça ce week-end.
Pour ma part le jeu, tourne au poil avec le son (chose que j'avais désactivée sur FM 2011, la vue 3D lors des match). Je suis en version 12.04 pour FM (est-ce que cette version résoud des pbs de crash dumps ? Je sais que pas mal d'utilisateurs XP en avaient aussi).
J'ai modifié un peu ma procédure de démarrage :
- en terminal toujours le : stress --cpu 4. Le jeu ne se lance pas si je n'ai pas lancé cette commande.
- lancement par le raccourci FM2012. Steam se lance, le jeu ensuite et je n'ai plus d'erreurs.
- Alt-tab pour stopper le stress dans le terminal.
#12 Le 25/11/2011, à 20:22
- dragao13
Pour moi, il se lance mais adieu la 3D sur les matchs ... et très lent de plus ... pas utilisable sous ubuntu ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#13 Le 13/12/2011, à 08:42
- abovololecrack
Bon je vais donner la solution .....avec steam c'est infaisable.Donc trouver un exe et le graver sur dvd.Sur ubuntu c'est galere a le lancer mais ca fonctionne.par contre sur debian aucun souci il se lance cash faut juste installer le driver proprio adéquate et le ppa de wine ubuntu car avec celui de debian ca fonctionne pas.
#14 Le 13/12/2011, à 09:19
- dragao13
le driver proprio adéquate de quoi ?
#15 Le 13/12/2011, à 09:24
- abovololecrack
Ben pour ma part c'est le driver d'ATI .(fglrx ).On parle de carte graphique sa va de soi.
Dernière modification par abovololecrack (Le 13/12/2011, à 09:27)
#16 Le 13/12/2011, à 09:31
- dragao13
Ok donc avec ma mobile intel GM45 express, je ne suis pas prêt de pouvoir y jouer sous ubuntu alors que sous windows pas de soucis ...
Ce serait bien qu'un jour les jeux soient portés sous linux ...
#17 Le 13/12/2011, à 09:36
- abovololecrack
Je l'ai aussi installer sans le driver proprio aucun souci;par contre j'avais pas les match en 3d.donc c'est faisable sans driver proprio.
#18 Le 13/12/2011, à 12:29
- dragao13
Pareil moi, pas de match en 3D et affreusement lent ... j'ai donc laissé tomber.
#19 Le 14/12/2011, à 08:41
- abovololecrack
Actuellement je suis sur liquid lemur linux et je peux t'affirmer que le jeu tourne a merveille et que la distribution est une vraie petite bombe.
#20 Le 09/06/2012, à 12:25
- Flegmatik
Si vous avez besoin d'aide, il y a comme dit un peu plus haut, le site http://www.fmtux.net avec tous les tutoriels et supports pour utiliser FM12 sur votre distrib
In love with Ubuntu !
Pages : 1