#826 Le 11/11/2011, à 22:53
- ginette
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)
T'as pas l'impression de répéter la propagande de la guerre froide justement ?
Fais pas semblant de ne pas comprendre : aujourd'hui les systèmes soviétiques sont capitalistes, et nul doutes que s'il y avait quelques mensonges sur ce taux 0, ils le crieraient sur tous les toits. A moins que tu es des sources ?
Du temps de l'URSS ils l'étaient aussi. (capitalistes) ..il y avait des riches, et des pauvres et surtout des très pauvres. Il y avait des nantis , et les autres. Les membres du gouvernement faisaient parti des nantis justement. La lutte des classes aurait été tout aussi nécessaire en URSS que partout ailleurs.
Oui tout ça n'a pas changé, c'est juste pire
Dernière modification par mrey68 (Le 11/11/2011, à 22:55)
#827 Le 11/11/2011, à 22:55
- l1b3rt3
Bof pierguiard,
(bagne + colonisation) contre camps soviétiques,
Je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi te sentir malin.
Quand aux camps de rééducations ?Nous on fout les pauvres en taule pour un oui pour un non, donc ça y ressemble.
P'tain tu l'aimes ta logique de profit .
Dernière modification par l1b3rt3 (Le 11/11/2011, à 22:55)
#828 Le 11/11/2011, à 22:56
- compte supprimé
faustus a écrit :pierguiard a écrit :Le taux de chômage un URSS était faux, car le chômage n'existait pas, soit tu bossais dans une entreprise d'État quelconque, ou un kolkhoze, donc fonctionnaire, soit tu ne bossais pas et tu étais un mauvais citoyen et tu partais en camps de rééducation, et si tu étais opposant au systeme il y avait les camp de concentration, donc taux de chômage 0% puisqu'il était impossible d'être sans occupation, CQFD !
Tu as oublié d'ajouter que tout le monde sait ça... pour rendre la démonstration encore plus solide !
Ben non au moins un ne le sait pas, l1b3rt3!
Moi non plus je ne le savais pas. Mais force m'est de te croire sur parole (puisque l'Histoire, tu t'en fous, en général).
#829 Le 11/11/2011, à 22:57
- compte supprimé
Bof pierguiard,
(bagne + colonisation) contre camps soviétiques,
Je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi te sentir malin.Quand aux camps de rééducations ?Nous on fout les pauvres en taule pour un oui pour un non, donc ça y ressemble.
P'tain tu l'aimes ta logique de profit .
Pas le profit ! Seulement l'entreprise ! Et ça n'a aucun rapport...
#830 Le 11/11/2011, à 23:00
- ginette
Nan mais finalement vous avez raison car ce topic me gonfle
Donc vous avez raison ...le taux de chômage en russie était de 0 , tiens! il était même négatif...
Les russes etaient parfaitement heureux béas et on est tous des méchants
#831 Le 11/11/2011, à 23:03
- PPdM
Le profit n'est pas un mal en soit, et tout le monde fait un profit quelconque a moins que maitre faustus ne vive que d'amour et d'eau fraiche!!
Et je ne me fout pas de l'histoire, c'est même un de mes sujets préférés, juste, je ne prend pas l'histoire des autres pour la mienne.
Il est bon de connaitre le passé il est malsain d'y rester!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#832 Le 11/11/2011, à 23:09
- l1b3rt3
Les choses ne sont pas simples et les carricatures n'aident pas.
Du style, quand mrey68 tu dis : "j'ai plus confiance dans le privé qu'en l'Etat".
C'est complètement idéologique. Il n'y a rien de construit, c'est la confiance aveugle en la logique de profit pour faire mieux que la bureaucratie.
a pierguiard
Nous ne parlons pas du profit mais de la logique de profit, c'est à dire du profit comme objectif premier avant celui pourtant rationnel de la satisfaction des besoins.
#833 Le 11/11/2011, à 23:14
- PPdM
La logique de profit commence des que tu fais quelque chose pour obtenir autre chose, donc comme pour tout le reste, le souci n'est pas le profit en lui-même mais ce que tu es prêt a faire pour l'obtenir, et quel niveau de profit tu veux obtenir.
Tout est poison, ce n'est qu'une question de dose!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#834 Le 11/11/2011, à 23:16
- ginette
j'ai plus confiance dans le privé qu'en l'Etat
Oui parce que , en général avec le privé il s'agit de pognon, et que le pognon après tout, ce n'est que du pognon
Avec les Etats c'est guerre et repression, et là c'est autre chose
Tu prends ça pour de l'idéologie, alors c'est de l'idéologie, ça m'est bien égal
pourtant rationnel de la satisfaction des besoins.
Là par contre ta langue doit avoir fourché puisque toute l'idéologie libérale repose sur cette notion de satisfaction des besoins.
Qui + est, tu ajoute le mot rationnel...ce mot a servi a tous les iéologues libéraux. Bref t'es en plein dans le système
Cf des discussions précédentes ou on a largement dévelopé le sujet.
Dernière modification par mrey68 (Le 11/11/2011, à 23:19)
#835 Le 11/11/2011, à 23:18
- l1b3rt3
a pierguiard
Donc tu renvoies tout sur les individus en fait. Si les individus sont raisonnables ça se passe bien (comme dans tout système politique tu remarqueras).
Dernière modification par l1b3rt3 (Le 11/11/2011, à 23:18)
#836 Le 11/11/2011, à 23:21
- compte supprimé
Le profit n'est pas un mal en soit, et tout le monde fait un profit quelconque a moins que maitre faustus ne vive que d'amour et d'eau fraiche!!
Maître faustus n'étant pas chef d'entreprise et n'ayant jamais eu envie de le devenir quoique plusieurs occasions se soient présentées, ne se sent absolument pas concerné par ça :
b) ÉCON. POL. Revenu résiduel résultant de la différence existant entre les dépenses occasionnées par la production ou la vente de biens et services et les recettes obtenues par l'entreprise.
et encore moins par la "rationalité économique" qui voudrait que l'on augmentât autant que possible ce "revenu résiduel".
Et je ne me fout pas de l'histoire, c'est même un de mes sujets préférés, juste, je ne prend pas l'histoire des autres pour la mienne.
Il est bon de connaitre le passé il est malsain d'y rester!
Tu confonds manifestement l'Histoire avec ton histoire...
#837 Le 11/11/2011, à 23:22
- PPdM
Je n'ai pas plus confiance au privé qu'en l'État, les deux sont un mal nécessaire et nos société ne peuvent vivre sans, au peuple de faire le juge entre les partis.
#838 Le 11/11/2011, à 23:22
- l1b3rt3
Oui parce que , en général avec le privé il s'agit de pognon, et que le pognon après tout, ce n'est que du pognon
Tu prends ça pour de l'idéologie, alors c'est de l'idéologie, ça m'est bien égalpourtant rationnel de la satisfaction des besoins.
Là par contre ta langue doit avoir fourché puisque toute l'idéologie libérale repose sur cette notion de satisfaction des besoins.
Qui + est, tu ajoute le mot rationnel...ce mot a servi a tous les iéologues libéraux. Bref t'es en plein dans le système
Cf des discussions précédentes ou on a largement dévelopé le sujet.
Non ma langue n'a pas fourché, puisque si tu lis bien je parle de l'objectif premier.
Et c'est le plus important de ce que j'ai voulu exprimé, l'objectif premier est le profit. La satisfaction des besoins vitaux en premiers, par exemple, (edit : avant les besoins secondaires je veux dire)ne peut être discuté dans le conseil d'administration . Ce serait déplacé.
Dernière modification par l1b3rt3 (Le 11/11/2011, à 23:28)
#839 Le 11/11/2011, à 23:24
- PPdM
Tu confonds manifestement l'Histoire avec ton histoire...
Sources?
#840 Le 11/11/2011, à 23:24
- compte supprimé
Tu prends ça pour de l'idéologie, alors c'est de l'idéologie, ça m'est bien égal
Et c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"... et a tout fait pour que les choses se passent ainsi. Pour éviter la guerre et la répression (tout en faisant, accessoirement, de juteux bénéfices, qui ne sont que du pognon, après tout) !
Dernière modification par faustus (Le 11/11/2011, à 23:25)
#841 Le 11/11/2011, à 23:25
- PPdM
mrey68 a écrit :j'ai plus confiance dans le privé qu'en l'Etat
Tu prends ça pour de l'idéologie, alors c'est de l'idéologie, ça m'est bien égalEt c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"... et a tout fait pour que les choses se passent ainsi. Pour éviter la guerre et la répression !
Là je suis d'accord!
#842 Le 11/11/2011, à 23:27
- ginette
Bien sûr, tu mets avant le profit, la recherche de satisfaction des besoins
Non mais j'avais compris, tu es un pur libéral.
La satisfaction des besoins est une pure construction libérale et neo libérale
Elle explique et sert de justification à la recherche du profit
C'est du pur libéralisme
Et c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"...
pendant que les hommes de pouvoirs, bref l'Etat , créaient le nazisme et le front populaire
En parlant de pognon tu m'as parfaitement compris faustus et ne te fais pas plus bète que tu n'es
Dernière modification par mrey68 (Le 11/11/2011, à 23:31)
#843 Le 11/11/2011, à 23:30
- l1b3rt3
a mrey68
Boh ok
Tu joues au con.
T'as le droit.
#844 Le 11/11/2011, à 23:32
- ginette
Ben non je joue pas au con...je te renvoie aux manuels d'économie....
#845 Le 11/11/2011, à 23:33
- compte supprimé
faustus a écrit :Tu confonds manifestement l'Histoire avec ton histoire...
Sources?
Sources de quoi ?
Chaque fois qu'on te sort un document d'Histoire, tu dis que tu t'en fous, que ça ne te concerne pas, dès lors qu'il ne va pas dans ton sens...
#846 Le 11/11/2011, à 23:33
- PPdM
Bien sûr, tu mets avant le profit, la recherche de satisfaction des besoins
C'est du pur libéralismeEt c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"...
pendant que les hommes de pouvoirs, bref l'Etat , créaient le nazisme et le front populaire
En parlant de pognon tu m'as parfaitement compris faustus et ne te fais pas plus bète que tu n'es
Ce qui met le privé et l'État dans le même sac, donc la solution ne peut venir que du peuple
#847 Le 11/11/2011, à 23:38
- ginette
On finira par y arriver !
OUI parce que seul le peuple est souverain et que ce que le peuple fait le peuple peut le défaire
Mais à partir du moment où on y introduit une quelconque idéologie...droite gauche centre c'est foutu !
Dernière modification par mrey68 (Le 11/11/2011, à 23:39)
#848 Le 11/11/2011, à 23:40
- compte supprimé
Et c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"...
Le nazisme avec le soutien des "décideurs" privés (les banques, les médias, les grands capitaines d'industrie, allemands mais de loin pas seulement) et le Front Populaire, comme son nom l'indique, avec le "peuple" (en gros, des ouvriers, des employés, etc.).
Ce n'est pas exactement comparable ! Mais si je suis sensible à la différence, c'est sans doute idéologique...
J'avoue que non, pour une fois.
Dernière modification par faustus (Le 11/11/2011, à 23:41)
#849 Le 11/11/2011, à 23:42
- l1b3rt3
@mrey68
Justement la différence entre les libéraux et les communistes . anarchistes, est bien sur la priorité à la satisafaction des besoins vitaux. Apprends à lire bordel.
En plus de tes manuels d'économie, je te propose de relire Le capital de Marx ou le mutuellisme de Proudhon, pour percevoir la nuance avec les libéraux qui prétendent qu'avec la logique de profit les besoins (besoins vitaux bordel, pas les gadgets de la société de consommation) se satisfont naturellement. On n'en a la preuve tous les jours. Reconnais que la théorie libérale est ridicule quand même.
#850 Le 11/11/2011, à 23:47
- compte supprimé
mrey68 a écrit :Bien sûr, tu mets avant le profit, la recherche de satisfaction des besoins
C'est du pur libéralismeEt c'est pour ça que le privé hurlait "plutôt Hitler que le Front Populaire"...
En parlant de pognon tu m'as parfaitement compris faustus et ne te fais pas plus bète que tu n'esCe qui met le privé et l'État dans le même sac, donc la solution ne peut venir que du peuple
Ça ne te gêne pas que le Front Populaire et le nazisme soient dans le même sac ? Pour un amateur d'Histoire, quand même !
Le peuple, il y est bien, dans ce coup-là : les premiers congés payés au bord de la mer et tout ça... c'est le Front Populaire et surtout quelques grosses grèves.