Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 11/11/2011, à 23:47

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :

Le nazisme avec le soutien des "décideurs" privés (les banques, les médias, les grands capitaines d'industrie, allemands, mais de loin pas seulement) et le Front Populaire, comme son nom l'indique, avec le "peuple" (en gros, des ouvriers, des employés, etc.).
Ce n'est pas exactement comparable ! Mais si je suis sensible à la différence, c'est sans doute idéologique... cool

Mais un point commun, un antisémitisme patent pour les politiques français de tout bord, et donc qui n'étaient pas gênés par celui de Hitler.
Plus une classe politique française assez sourde aux risques que représentait le réarmement allemand.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#852 Le 11/11/2011, à 23:54

PPdM

faustus a écrit :

Ça ne te gêne pas que le Front Populaire et le nazisme soient dans le même sac ? Pour un amateur d'Histoire, quand même !
Le peuple, il y est bien, dans ce coup-là : les premiers congés payés au bord de la mer et tout ça... c'est le Front Populaire et surtout quelques grosses grèves.

Pas le moins du monde, je ne m'occupe pas de leurs idéologies respectives dans ce cas la, mais du fait que l'État quel qu'il soit, n'est pas une solution a lui tout seul.
Et il n'existe aucun exemple, a ma connaissance, dans l'histoire, ou l'État soit LA solution

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#853 Le 11/11/2011, à 23:56

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Mais un point commun, un antisémitisme patent pour les politiques français de tout bord...

T'as des sources ? Parce que si c'est juste pour dire qu'il régnait un fond d'anti-sémitisme un peu partout (pas seulement chez les politiques), ce n'est absolument pas un scoop. L'anti-sémitisme existe dans la chrétienté depuis plus d'un millénaire (les juifs sont les assassins du christ : on ne peut guère faire pire. Si ?).

#854 Le 11/11/2011, à 23:57

ginette

l11b3 : je te propose de commencer par foutre ton PC par la fenêtre, ce n'est qu'un gadget farnchement pas vital. L'humain a vécu des milliers d'années sans.
Sinon j'ai lu t'inquiètes et je sais lire

Dernière modification par mrey68 (Le 11/11/2011, à 23:58)

#855 Le 12/11/2011, à 00:00

PPdM

faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

Mais un point commun, un antisémitisme patent pour les politiques français de tout bord...

T'as des sources ? Parce que si c'est juste pour dire qu'il régnait un fond d'anti-sémitisme un peu partout (pas seulement chez les politiques), ce n'est absolument pas un scoop. L'anti-sémitisme existe dans la chrétienté depuis plus d'un millénaire (les juifs sont les assassins du christ : on ne peut guère faire pire. Si ?).

Si et cela a été fait! et c'était sans rapport avec le christ!
Hitler et Staline s'en foutaient un peu du christ, moi aussi d'ailleurs!

Dernière modification par pierguiard (Le 12/11/2011, à 00:02)

#856 Le 12/11/2011, à 00:00

ginette

L'anti-sémitisme existe dans la chrétienté depuis plus d'un millénaire (les juifs sont les assassins du christ : on ne peut guère faire pire. Si ?).

Si ! Israel fait pire...ou alors pareil
Bon OK c'est un peu provoq

Dernière modification par mrey68 (Le 12/11/2011, à 00:01)

#857 Le 12/11/2011, à 00:01

compte supprimé

pierguiard a écrit :
faustus a écrit :

Ça ne te gêne pas que le Front Populaire et le nazisme soient dans le même sac ? Pour un amateur d'Histoire, quand même !
Le peuple, il y est bien, dans ce coup-là : les premiers congés payés au bord de la mer et tout ça... c'est le Front Populaire et surtout quelques grosses grèves.

Pas le moins du monde, je ne m'occupe pas de leurs idéologies respectives dans ce cas la, mais du fait que l'État quel qu'il soit, n'est pas une solution a lui tout seul.

Bon ! OK ! La différence entre les vacances à la plage, en Normandie, ou bien dans la colonie de vacances de Dachau, ça ne compte pas dans le raisonnement ! J'en prends note.

pierguiard a écrit :

Et il n'existe aucun exemple, a ma connaissance, dans l'histoire, ou l'État soit LA solution

Avant de parler de LA solution, pourrais-tu nous exposer le problème ? Parce que ça ne veut rien dire que racine de 2 n'est pas la solution, si on ne connaît pas l'équation qu'il s'agit de résoudre...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2011, à 00:03)

#858 Le 12/11/2011, à 00:03

side

mrey68 a écrit :

Mais à partir du moment où on y introduit une quelconque idéologie...droite gauche centre c'est foutu !

C'est pour ça qu'il vaux mieux laisser le pouvoir aux aristocrates qui ont la Raison pour eux !!

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#859 Le 12/11/2011, à 00:03

l1b3rt3

a mrey68
Oui le pc par la fenêtre, ça m'embêterait un peu, mais je serais sans doute prêt à reconnaitre que mon pc est moins important que les besoins vitaux de tous.
Enfin je ne sais pas, c'est si débile que ça de vouloir satisfaire les besoins vitaux de tous avant les besoins "gadgets" ?

Je sais bien que tu sais lire et mieux que moi je pense, seulement tu peux t'améliorer. wink

#860 Le 12/11/2011, à 00:04

PPdM

faustus a écrit :

Avant de parler de LA solution, pourrais-tu nous exposer le problème ? Parce que ça ne veut rien dire que racine de 2 n'est pas la solution, si on ne connaît pas l'équation qu'il s'agit de résoudre...

je ne sais pas,moi, je croyais que l'on parlait du problème depuis 500 pages au moins!! mais je dois me tromper lol

faustus a écrit :

Bon ! OK ! La différence entre les vacances à la plage, en Normandie, ou bien dans la colonie de vacances de Dachau, ça ne compte pas dans le raisonnement ! J'en prends note.

En l'occurrence, non! on ne parle pas du contenu et on ne comparait pas les deux regimes

Dernière modification par pierguiard (Le 12/11/2011, à 00:06)

#861 Le 12/11/2011, à 00:06

compte supprimé

pierguiard a écrit :
faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

Si et cela a été fait! et c'était sans rapport avec le christ!
Hitler et Staline s'en foutaient un peu du christ, moi aussi d'ailleurs!

Je te demandais des sources, par vraiment ton opinion sur le fait qu'on puisse faire pire ou pas que d'assassiner le Fils de Dieu en personne...

#862 Le 12/11/2011, à 00:07

PPdM

Quels sources?

#863 Le 12/11/2011, à 00:07

side

On connait tous le problème ici. Certains refusent juste de le prendre dans sa totalité et préfèrent s'imaginer des chimères comme pseudo-solutions.

Dernière modification par side (Le 12/11/2011, à 00:09)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#864 Le 12/11/2011, à 00:08

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Quels sources?

De cette affirmation péremptoire :

#865 Le 12/11/2011, à 00:09

PPdM

side a écrit :

On connais tous le problème ici. Certains refusent juste de le prendre dans sa totalité et préfèrent s'imaginer des chimères comme pseudo-solutions.

On a un problème a résoudre? wink

#866 Le 12/11/2011, à 00:10

PPdM

faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

Quels sources?

De cette affirmation péremptoire :

Il parait que ce n'est pas un scoop, un certain Faustus me l'a dit, donc tu as les mêmes sources que lui, et que moi, sans doute!

Dernière modification par pierguiard (Le 12/11/2011, à 00:11)

#867 Le 12/11/2011, à 00:12

l1b3rt3

pfffff que c'est fatigant. big_smile

Dites vous croyez qu'on avance en discutant ici ?

#868 Le 12/11/2011, à 00:14

PPdM

l1b3rt3 a écrit :

Au moins on ne recule pas! lol

#869 Le 12/11/2011, à 00:15

side

pierguiard a écrit :

On a un problème a résoudre?

Oui.
Voici le problème : Comment établissons nous une société humaine sans le capitalisme ?

Premier lemme au problème : Comment on fait comprendre au plus grand nombre que le problème est bel et bien le capitalisme ?

#870 Le 12/11/2011, à 00:17

PPdM

side a écrit :
pierguiard a écrit :

On a un problème a résoudre?

Oui.
Voici le problème : Comment établissons nous une société humaine sans le capitalisme ?

Premier lemme au problème : Comment on fait comprendre au plus grand nombre que le problème est bel et bien le capitalisme ?

D'accord
Deuxio: Comment on fait comprendre au plus grand nombre que le problème est bel et bien le colectivisme

#871 Le 12/11/2011, à 00:27

compte supprimé

side a écrit :

On connais tous le problème ici. Certains refusent juste de le prendre dans sa totalité et préfèrent s'imaginer des chimères comme pseudo-solutions.

Pas moi ! C'est-à-dire que discuter de la nécessité de l'Etat et de son rôle éventuel, c'est un vaste projet et je doute fort que nous ayons assez de génie pour apporter quelque chose de neuf aux dizaines de milliers de pages que les types les plus brillants ont déjà écrites là-dessus. Ça commence avec Platon et Aristote, et jusqu'à aujourd'hui, ça en fait du monde !
Donc trouver LA solution...

Reste le problème contemporain : le capitalisme dans sa phase actuelle, néolibérale. Qu'est-ce que c'est, cette bête-là ? Quels dégâts fait-elle et quels services rend-elle, éventuellement, sur quoi, sur qui, par quels mécanismes ? S'il y a lieu, comment s'en débarrasser ?

#872 Le 12/11/2011, à 00:31

compte supprimé

l1b3rt3 a écrit :

Pas des masses, mais quand on commence par dire que le point commun du nazisme et du Front Populaire c'est l'anti-sémitisme des politiciens (ou un de ce genre)... on ne risque pas d'avancer très vite. Parce que pour avancer, il faut quand même un minimum de rigueur intellectuelle...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2011, à 00:33)

#873 Le 12/11/2011, à 00:33

PPdM

Pour moi, capitalisme mondial d'aujourd'hui n'a plus aucun rapport avec celui d'hier et encore moins avec le libéralisme.
C'est juste une espèce de machine a faire du fric et qui échappe a tout contrôle, Comme un réacteur nucléaire emballé, il ne reste plus qu'a attendre l'explosion, et nettoyer les dégâts après!! roll

#874 Le 12/11/2011, à 00:34

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Pour moi, capitalisme mondial d'aujourd'hui n'a plus aucun rapport avec celui d'hier et encore moins avec le libéralisme.
C'est juste une espèce de machine a faire du fric et qui échappe a tout contrôle, Comme un réacteur nucléaire emballé, il ne reste plus qu'a attendre l'explosion, et nettoyer les dégâts après!! roll

Ce que tu ne veux pas voir, c'est que ça l'a toujours été. C'est comme ça, historiquement ! Tu n'y changeras rien ! Et tu as beau dire, pour moi ceci, pour moi cela...

À ces déchaînements de fureur barbare, destructive de toute jouissance et de toute paresse bourgeoises, les capitalistes ne pouvaient répondre que par la répression féroce, mais ils savaient que, s'ils ont pu comprimer ces explosions révolutionnaires, ils n'ont pas noyé dans le sang de leurs massacres gigantesques l'absurde idée du prolétariat de vouloir infliger le travail aux classes oisives et repues, et c'est pour détourner ce malheur qu'ils s'entourent de prétoriens, de policiers, de magistrats, de geôliers entretenus dans une improductivité laborieuse. On ne peut plus conserver d'illusion sur le caractère des armées modernes, elles ne se sont maintenues en permanence que pour comprimer «l'ennemi intérieur»; c'est ainsi que les forts de Paris et de Lyon n'ont pas été construits pour défendre la ville contre l'étranger, mais pour l'écraser en cas de révolte. Et s'il fallait un exemple sans réplique citons l'armée de la Belgique, de ce pays de Cocagne du capitalisme; sa neutralité est garantie par les puissances européennes, et cependant son armée est une des plus fortes proportionnellement à la population. Les glorieux champs de bataille de la brave armée belge sont les plaines du Borinage et de Charleroi; c'est dans le sang des mineurs et des ouvriers désarmés que les officiers belges trempent leurs épées et ramassent leurs épaulettes. Les nations européennes n'ont pas des armées nationales, mais des armées mercenaires, elles protègent les capitalistes contre la fureur populaire qui voudrait les condamner à dix heures de mine ou de filature.

Ce n'est qu'un exemple (le premier qui m'est tombé sous la main), de la fin du XIX siècle, et on peut en trouver des centaines, comme ça...

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2011, à 00:42)

#875 Le 12/11/2011, à 00:43

PPdM

faustus a écrit :
l1b3rt3 a écrit :

Pas des masses, mais quand on commence par dire que le point commun du nazisme et du Front Populaire c'est l'anti-sémitisme des politiciens (ou un de ce genre)... on ne risque pas d'avancer très vite. Parce que pour avancer, il faut quand même un minimum de rigueur intellectuelle...

Il y a toujours une raison a quelque chose, si le nazisme a pu exploser de la sorte,  il a fallut un point, ou plusieurs, de conjonction. L'antisémitisme en était un parmi d'autre, une guerre jamais finie, un autre, une crise majeure de l'économie allemande, doublée d'une crise majeure de économie occidentale un autre, tout mis bout a bout cela donne ce que l'on a connu.
Juste un petit remarque on est entrain de revivre les mêmes choses avec les musulmans dans le rôle des juifs, la crise financière occidentale se met en place, une crise énergétique majeure se pointe a l'horizon, j'ai bien peur que les dernières goutes de pétrole serviront a se foutre sur la gueule. hmm