Pages : 1
#1 Le 22/01/2007, à 16:33
- Bb_TiTi
augmenter les performances sous WoW
Bonjour,
J'ai installer WoW et The Burning Crusade via wine comme indiqué dans le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/wow.
Mon soucis est que lorsque j'effectue un mouvement de rotation (j'appuie sur "q" ou "d") le déplacement est vraiment saccadé. en revanche lorsque je fais la même rotation avec la souris, le mouvement est un peu plus fluide.
J'ai une 7800GS et je n'ai aucun problème sous un autre OS avec toutes les options au max.
Les performances ne sont vraiment pas au rendez-vous...
#2 Le 23/01/2007, à 12:26
- Bb_TiTi
Re : augmenter les performances sous WoW
up
#3 Le 23/01/2007, à 12:51
- linuxs
Salut tu peux expliquer comment tu la installer je j'arrive pas je suis un fan des mmorpg est wow y a l'aire cool la new v
#4 Le 23/01/2007, à 21:35
- Bb_TiTi
j'ai suivi le tutorial pour installer Wine.
Ensuite, j'ai copier les CDs dans un répertoire (Wine bloque l'éjection du CD. On ne peut donc pas changer de CD même lorsqu'il est demandé)
et j'ai lancer la la commande Wine Installer.exe
#5 Le 24/01/2007, à 07:15
- akurane
essaie cette manip si tu ne l'a pas deja fait
dans un terminal:
wine regedit
une fenetre "a la windows" devrait s'ouvrir. Dans la colonne de droite, "expandez" le dossier "HKEY_CURRENT_USER" puis le dossier "Software". La vous devriez voir un dossier nommé "wine". Cliquez gauche dessus une fois (pour le surligner) puis faite clic droit > nouvelle > clé. Remplacez le texte "Nouvelle clé #1" par "OpenGL" (sans les guillemets, attention aux majuscules). Ceci dvrait normalement avoir céé un nouveau dossier nommé "OpenGL". Ouvrez le et dans la partie droite de l'écran faites un clic droit quelque part > nouvelle > valeur chaine. Remplacez : "Nouvelle Valeur #1" par "DisabledExtensions". (sans les guillemets, attention aux majuscules).
Enfindouble cliquez sur l'entrée que vous venez de créer et dans la ligne du bas de la boite du dialogue qui apparait, tapez : "GL_ARB_vertex_buffer_object". (sans les guillemets, attention aux majuscules). Si vous avez tout correctement, ca devrait ressembler à ca :
http://appdb.winehq.org/appimage.php?iId=4640
il parait que ca augmente les performances ,pour ma part j'ai pas remarqué de changement
#6 Le 24/01/2007, à 20:50
- Bb_TiTi
j'ai deja fait cette manipulation mais merci quand meme
#7 Le 25/01/2007, à 13:49
- Darktux
J'ai remarqué qu'en baissant la profondeur de champs dans les options graphiques, le nombre de fps remontait de façon significative... pour ma part je l'ai mis à moitié et je n'ai pas de réelles baisses de performances grâce à ça, même si le jeu tourne moins vite que sous windows...
Il ne faut pas oublier que wine reste une émulation des api windows donc occupe plus le processeur...
Pour le moment il est vrai que je joue uniquement à wow sous windows, mais le jeu sous linux est jouable si tu es prêt à laisser de côté certaines options graphiques...
Essayes également de passer par la config "à la main" de ta carte en laissant le filtrage anisotrope dans le jeu à 0...
Les ralentissements que j'ai pu avoir étaient plus dû à l'environnement extérieur: profondeur de champs et quantité d'objets à l'extérieur... en instance, le champs étant plus réduit, le jeu tournait bien... je tournait mieux à ironforge sous linux que sous windows
Egalement, n'hésites pas à installer les derniers drivers nvidia sans passer par le paquet générique... ça aide
Linux Mint 19.2 Tina XFce
AMD Ryzen 7 1700X - 16Go RAM - GeForce RTX 2060
SSD Intel 512Go - HDD Caviar Black 2.5'' 750Go
#8 Le 26/01/2007, à 11:35
- gbx
...
Il ne faut pas oublier que wine reste une émulation des api windows donc occupe plus le processeur......
Egalement, n'hésites pas à installer les derniers drivers nvidia sans passer par le paquet générique... ça aide
Encore une fois, Wine est une impémentation des api windows... (Wine is NOT an emulator )
Par contre sur le second point je suis d'accord : comme ils semblent utiliser OpenGL pour implémenter d3d, les drivers nvidia améliorent les perfs, puisque c'est une implémentation d'OpenGL qui prend en compte l'accélération graphique spécifique pour leurs puces. L'implémentation générique est logicielle...
Vala, c'est tout.
GBX
#9 Le 29/01/2007, à 00:47
- Bb_TiTi
Merci.
J'ai deja la derniere version des pilotes NVIDIA.
#10 Le 29/01/2007, à 14:55
- gbx
mhh... juste au cas ou, vérifie que tu n'as pas 2 versions de libGL.so (celle de nvidia et celle par défaut).
Dans certains cas les lib données par NVidia ne se mettent pas au même endroit et par un malheureux hasard elles sont situées après dans le path et du coup ne sont pas utilisées puisque celles non accélérées sont trouvées avant...
Si tu as une version assez ancienne de wine ou cedega (selon ce que tu utilises), essaye de la mettre a jour ou de prendre des sources plus récentes a compiler toi même. Si ça se trouve, le problème de perfo a été réglé.
Voila, après je vois pas; je suis pas sous Ubuntu et je joue pas a WoW, mais ce sont des problèmes génériques... donc la solution est valable peu importe la distro ou le jeu.
vala !
GBX
#11 Le 29/01/2007, à 20:04
- Bb_TiTi
ok bon ba j'ai qu'une version de lobGL.so qui est dans /usr/lib
#12 Le 30/01/2007, à 15:33
- Tot78
Personnelement, j'en ai plusieur :
quand je fais la recherche avec comme mot clef libGL.so, j'ai 4 résultat :
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa (lien cassé)
/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa (librairie partagée)
/usr/lib/libGL.so.1.2 (librairie partagée)
/usr/lib/libGL.so.1 (librairie partagée)
et lorsque je renomme la premiere version (libGL.so.1), wow sous wine refuse de se lancer. On pourrait me dire si c'est normal ou si il y a moyen d'optimiser le tout ?
Voila merci.
#13 Le 01/02/2007, à 16:02
- gbx
lorsque je renomme la premiere version (libGL.so.1), wow sous wine refuse de se lancer.
Je suppose que c'est normal, wine doit l'utiliser.
par contre ce qui l'est moins c'est d'avoir 2 libraries partagées.... il n'y aurait pas plutot une librairie et des liens logiques ?
dans une console, tape
ls -l /usr/lib/libGL.so*
tu devrait avoir la référence du lien si c'en est un. Et sinon t'as plein (trop?) d'infos sur les fichiers
Bon ben j'attends ta réponse...
GBX
#14 Le 07/02/2007, à 15:35
- Tot78
j'obtiens :
cha@cha-pc:~$ ls -l /usr/lib/libGL.so*
-rw-r--r-- 1 root root 642476 2007-01-30 15:03 /usr/lib/libGL.so.1
-rw-r--r-- 1 root root 642476 2007-01-30 15:03 /usr/lib/libGL.so.1.2
Sinon désolé pour le reponce tardive, je crois que je vais laisser tomber l'idée de faire tourner wow sur ubuntu (et par le meme occasion jouer tout court), j'obtiens des perf qui sont vraiment trop merdiques alors que sous winxp, c'est plus que jouable enfin merci quand meme pour la réponce
Dernière modification par Tot78 (Le 07/02/2007, à 15:38)
#15 Le 07/02/2007, à 15:48
- gbx
tu as bien 2 versions de la lib mais a priori ce sont les mêmes... pas tres utile tout ca, mais c'est pas grave.
tu peux essayer
diff /usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1.2
histoire d'être sur que les deux versions sont vraiment identiques (mêmes dates et tailles ca suffit pas toujours mais c'est vraiment très rare)
Si le pb n'est pas la, vu que je suis loin d'avoir la même config que toi, je vois pas comment t'aider.
Désolé !
GBX
#16 Le 07/02/2007, à 16:25
- Tot78
Pas grave, merci quand meme pour la réponce
#17 Le 01/03/2007, à 00:46
- Toudix
Je fais un petit UP !
J'ai eu quelques soucis avec ma carte graphique (GeForce 7600 GS), et je me suis mis à fureter sur le forum pour trouver des solutions.
Mes soucis sont reglés, mais en passant sur ce post (P.S.: mes jeux Windows tournent bien sous Wine na na nère ), et étant un très grand débutant sur les systèmes Linux, je me suis demandé si ceci était normal (après une recherche sur mon poste). Il s'avère que j'ai trois librairies libGL.so* :
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so -> libGL.so.1
lrwxrwxrwx 1 root root 17 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so.1 -> libGL.so.1.0.9746
-rwxr-xr-x 1 root root 601272 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so.1.0.9746
Je pense que la première fait référence à la seconde qui elle-même renvoie sur la troisième. Pourquoi y en aurait-il donc trois ? Est-ce normal ?
P.P.S.: Mes drivers nVidia (officiels) sont à jour, installés via Envy, et je tourne avec Kubuntu 6.10
#18 Le 01/03/2007, à 13:27
- Ashernor
J'ai aussi un probleme de freeze qui devient assez agaçant J'obtiens les mêmes résultats que toi Toudix.
Sinon autre petite question vaut il mieux compiler les sources de wine, ou installer les paquets, peut on espérer des gains de perfs en en compilant les sources de wine, enfin si une nouvelle version de wine sort, il faut d'abord désinstaller le paquet de wine puis compiler les sources, ou compiler les sources par dessus n'est pas génant ?
Merci
#19 Le 01/03/2007, à 16:20
- Garzak
Salut,
Tu lance wow en mode OpenGL?
#20 Le 01/03/2007, à 16:41
- JerhuM
Tu utilise beryl ou compiz ?
http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux
#21 Le 01/03/2007, à 19:05
- Ashernor
Perso je lance WoW en opengl et n'utilise ni compiz ni Beryl quand je joue. J'ai des freezes parfois, ce qui peux même devenir agaçant mais j'arrive a monter a des FPS assez haut, mais y'a tout de même une perte de confort par rapport a Windows sachant que la tout n'est pas a fond, et les freezes sont bien agaçant.
#22 Le 03/12/2007, à 23:25
- Tableuraz
Bon, moi j'ai installé WoW, détail des textures au max, détail terrain moitié et ombre désactivé, et champ de vision au min (parce que sinon, ça rame un peu)
Plus de freez, ce topic date, il y a eu de nouvelles version de Wine et ça tourne super, je stagne à, à peu près 38 ou 45fps (voir même 50 quand je suis seul en fôret) ^ ^
pour les incrédules:
#23 Le 04/12/2007, à 20:12
- forficule
@toudix
J'ai eu quelques soucis avec ma carte graphique (GeForce 7600 GS), et je me suis mis à fureter sur le forum pour trouver des solutions.
Mes soucis sont reglés, mais en passant sur ce post (P.S.: mes jeux Windows tournent bien sous Wine na na nère big_smile ), et étant un très grand débutant sur les systèmes Linux, je me suis demandé si ceci était normal (après une recherche sur mon poste). Il s'avère que j'ai trois librairies libGL.so* :lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so -> libGL.so.1
lrwxrwxrwx 1 root root 17 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so.1 -> libGL.so.1.0.9746
-rwxr-xr-x 1 root root 601272 2007-02-28 23:40 /usr/lib/libGL.so.1.0.9746Je pense que la première fait référence à la seconde qui elle-même renvoie sur la troisième. Pourquoi y en aurait-il donc trois ? Est-ce normal ?
Pas de panique, tout va bien le l dans la ligne lrwxrwxrwx indique un lien (une sorte de raccourci pour les habitués de windows...)
Donc libGL.so est un lien vers libGL.so.1 qui est un lien vers libGL.so.1.0.9746. C'est cette dernière lib qui est donc utilisée pour les applications qui chargent libGL.so ou libGL.so.1 simple non ? ça permet de mettre à jour simplement la lib sans devoir mettre le bazar dans les progs qui l'utilisent.
Dernière modification par forficule (Le 04/12/2007, à 20:14)
Pages : 1