Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 10:04

dauphin

liens symboliques dans Virtualbox

Bonjour à tous,
J'ai Lucid avec Virtualbox installé. Je viens d'installer le nouvel Ocelot (11.10) et je voudrais savoir si l'on peut lier le disque virtuel de Lucid et celui d'Ocelot? Ou s'il l'on peut utiliser ce disque en le déclarant dans Virtualbox comme disque existant. Cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes?

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

#2 Le 30/10/2011, à 18:47

dauphin

Re : liens symboliques dans Virtualbox

Bonsoir,
Personne ne sait si on peut utiliser un disque virtuel de Lucid sous Ocelot sans mettre le bazar?
Merci d'avance

Video et son intégrés

#3 Le 02/11/2011, à 07:42

dauphin

pour remonter

Video et son intégrés

#4 Le 15/11/2011, à 17:40

dauphin

J'ai essayé avec une copie de Virtuabox -Lucid (prudence!) mais quand je lance Virtualbox-Ocelot, j'ai le message 'impossible d'ouvrir XP...' donc ce n'est pas la bonne méthode. Quelqu'un aurait-il une autre idée? Merci d'avance

Video et son intégrés

#5 Le 16/11/2011, à 04:05

AlexandreP

Salut,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites accomplir. Si je comprends bien:
  - tu as créé une machine virtuelle dans Ubuntu 10.04 LTS. Cette machine virtuelle a son disque dur virtuel;
  - tu as créé une autre machine virtuelle dans Ubuntu 11.10. Tu souhaites lier ton disque dur virtuel précédent avec cette autre machine?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 16/11/2011, à 12:43

dauphin

Merci AlexandreP,
C'est exactement cela, pour éviter des doublons et économiser de la place sur les disques.

Video et son intégrés

#7 Le 18/11/2011, à 03:42

AlexandreP

Salut,

Pas la peine de créer de lien symbolique ou quoi que ce soit: dans les préférences de ta machine virtuelle, tu peux sélectionner le disque dur virtuel à lier à la machine.
  - Dans VirtualBox, sélectionne ta seconde machine virtuelle puis choisis Configuration;
  - Dans la configuration de la machine virtuelle, sous Stockage repère le disque dur virtuel;
  - Sélectionne le disque dur virtuel. Dans la partie de droite (Attributs), une petite icône en forme de disque dur te permet de Choisissez un fichier de disque dur virtuel...;
  - Navigue dans ton ordinateur pour trouver le disque dur virtuel de ta première machine virtuelle.

Oui, un disque dur virtuel peut être attribué à plus d'une machine virtuelle à la fois.
La limitation, c'est que le disque dur virtuel ne peut pas être utilisé par deux machines en même temps. (Logique: c'est comme un vrai disque dur.) Donc, tu pourras faire fonctionner chaque machine virtuelle à tour de rôle.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 18/11/2011, à 11:23

demonipuch

Bonjour à vous deux

La solution d'AlexandreP fonctionne bien cependant j'ajouterai qu'il est tout de même possible d'utiliser un disque virtuel avec deux machines virtuelles qui tournent en en même temps (ce qui ne semble pas être le cas de dauphin, si j'ai bien compris) grâce au mode multiattach (attachements multiples). Les changements faits par une machine ne seront pas visibles sur l'autre machine alors que ce sera le cas avec la solution d'AlexandreP.

Documentation VirtualBox a écrit :

An image in multiattach mode can be attached to more than one virtual machine at the same time, even if these machines are running simultaneously. For each virtual machine to which such an image is attached, a differencing image is created. As a result, data that is written to such a virtual disk by one machine is not seen by the other machines to which the image is attached; each machine creates its own write history of the multiattach image.

Technically, a "multiattach" image behaves identically to an "immutable" image except the differencing image is not reset every time the machine starts.

#9 Le 20/11/2011, à 02:57

AlexandreP

Eh, good to know! smile Je ne savais pas cette fonctionnalité de VirtualBox! C'est une information très intéressante, merci!

#10 Le 20/11/2011, à 10:24

demonipuch

Oui c'est une fonctionnalité très intéressante. Si j'ai bien compris, dans la pratique, chaque machine utilise un seul et même disque virtuel (gain de place) mais ajoute les modifications (ajout/suppression de fichiers) dans un "snapshot" qu'elle est la seule à pouvoir utiliser.

#11 Le 21/11/2011, à 16:38

dauphin

Merci à tous les deux; je vais aller essayer  d'installer VirtualBox ainsi.

Video et son intégrés