- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » Quake 3 : pas de son
Pages : 1
#1 Le 24/01/2007, à 23:10
- D1mmu
Quake 3 : pas de son
Salut,
J'ai un gros problème, lorsque je lance quake 3, j'ai le message d'erreur que voici : (et je n'ai pas de son)
------- sound initialization -------
Could not mmap dma buffer PROT_WRITE|PROT_READ
trying mmap PROT_WRITE (with associated better compatibility / less performance code)
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp
------------------------------------
J'ai fait un grand nombre de recherche sur internet, tout d'abord j'ai trouvé la solution suivante :
Ecrire ceci dans la console
echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss
Seulement ça ne marche pas, j'ai le son dans le menu Quake, mais dès que je lance une arene le jeu freeze après même pas une seconde... (j'ai trouvé des personnes ayant le même problème que moi sur des forum mais sans solution)
J'ai donc ensuite essayé d'installer ioquake : seulement voilà, le jeux avait un décallage de une seconde entre l'affichage et le son...
J'ai donc décidé de passer de Ubuntu 6.06 à 6.10...
J'ai malheureusement le même problème... par contre, ioquake n'a plus de decallage de son mais le jeu est tout de même décallé par rapport a quake normal, comme si je laggais...
Donc pour le moment ma seule alternative est de jouer à Quake sans son, et c'est pas la joie... Que faire pour remédier à ce problème? J'ai vraiment besoin de votre aide google m'a laissé tombé... :'(
NB : les autres jeux genre UT2004 fonctionnent...
#2 Le 25/01/2007, à 00:33
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
help :'(
#3 Le 25/01/2007, à 07:16
- compte supprimé
Re : Quake 3 : pas de son
que te donne un dir dans /dev?
cd /dev
dir
#4 Le 25/01/2007, à 12:55
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
Ca me donne ceci :
adrien@adrien-pc:/dev$ dir
acpi ptyb0 ptyp4 ptyt8 ptyxc tty14 ttyaa ttyee ttyse ttyx2
adsp ptyb1 ptyp5 ptyt9 ptyxd tty15 ttyab ttyef ttysf ttyx3
agpgart ptyb2 ptyp6 ptyta ptyxe tty16 ttyac ttyp0 ttyt0 ttyx4
audio ptyb3 ptyp7 ptytb ptyxf tty17 ttyad ttyp1 ttyt1 ttyx5
bus ptyb4 ptyp8 ptytc ptyy0 tty18 ttyae ttyp2 ttyt2 ttyx6
cdrom ptyb5 ptyp9 ptytd ptyy1 tty19 ttyaf ttyp3 ttyt3 ttyx7
cdrw ptyb6 ptypa ptyte ptyy2 tty2 ttyb0 ttyp4 ttyt4 ttyx8
console ptyb7 ptypb ptytf ptyy3 tty20 ttyb1 ttyp5 ttyt5 ttyx9
core ptyb8 ptypc ptyu0 ptyy4 tty21 ttyb2 ttyp6 ttyt6 ttyxa
disk ptyb9 ptypd ptyu1 ptyy5 tty22 ttyb3 ttyp7 ttyt7 ttyxb
dmmidi1 ptyba ptype ptyu2 ptyy6 tty23 ttyb4 ttyp8 ttyt8 ttyxc
dsp ptybb ptypf ptyu3 ptyy7 tty24 ttyb5 ttyp9 ttyt9 ttyxd
dvd ptybc ptyq0 ptyu4 ptyy8 tty25 ttyb6 ttypa ttyta ttyxe
fb0 ptybd ptyq1 ptyu5 ptyy9 tty26 ttyb7 ttypb ttytb ttyxf
fd ptybe ptyq2 ptyu6 ptyya tty27 ttyb8 ttypc ttytc ttyy0
fd0 ptybf ptyq3 ptyu7 ptyyb tty28 ttyb9 ttypd ttytd ttyy1
full ptyc0 ptyq4 ptyu8 ptyyc tty29 ttyba ttype ttyte ttyy2
hda ptyc1 ptyq5 ptyu9 ptyyd tty3 ttybb ttypf ttytf ttyy3
hda1 ptyc2 ptyq6 ptyua ptyye tty30 ttybc ttyq0 ttyu0 ttyy4
hda2 ptyc3 ptyq7 ptyub ptyyf tty31 ttybd ttyq1 ttyu1 ttyy5
hda3 ptyc4 ptyq8 ptyuc ptyz0 tty32 ttybe ttyq2 ttyu2 ttyy6
hda5 ptyc5 ptyq9 ptyud ptyz1 tty33 ttybf ttyq3 ttyu3 ttyy7
hdb ptyc6 ptyqa ptyue ptyz2 tty34 ttyc0 ttyq4 ttyu4 ttyy8
hdb1 ptyc7 ptyqb ptyuf ptyz3 tty35 ttyc1 ttyq5 ttyu5 ttyy9
hdb2 ptyc8 ptyqc ptyv0 ptyz4 tty36 ttyc2 ttyq6 ttyu6 ttyya
hdb3 ptyc9 ptyqd ptyv1 ptyz5 tty37 ttyc3 ttyq7 ttyu7 ttyyb
hdb4 ptyca ptyqe ptyv2 ptyz6 tty38 ttyc4 ttyq8 ttyu8 ttyyc
hdb5 ptycb ptyqf ptyv3 ptyz7 tty39 ttyc5 ttyq9 ttyu9 ttyyd
hdc ptycc ptyr0 ptyv4 ptyz8 tty4 ttyc6 ttyqa ttyua ttyye
hdd ptycd ptyr1 ptyv5 ptyz9 tty40 ttyc7 ttyqb ttyub ttyyf
hpet ptyce ptyr2 ptyv6 ptyza tty41 ttyc8 ttyqc ttyuc ttyz0
initctl ptycf ptyr3 ptyv7 ptyzb tty42 ttyc9 ttyqd ttyud ttyz1
input ptyd0 ptyr4 ptyv8 ptyzc tty43 ttyca ttyqe ttyue ttyz2
kmem ptyd1 ptyr5 ptyv9 ptyzd tty44 ttycb ttyqf ttyuf ttyz3
kmsg ptyd2 ptyr6 ptyva ptyze tty45 ttycc ttyr0 ttyv0 ttyz4
log ptyd3 ptyr7 ptyvb ptyzf tty46 ttycd ttyr1 ttyv1 ttyz5
loop0 ptyd4 ptyr8 ptyvc ram0 tty47 ttyce ttyr2 ttyv2 ttyz6
lp0 ptyd5 ptyr9 ptyvd ram1 tty48 ttycf ttyr3 ttyv3 ttyz7
MAKEDEV ptyd6 ptyra ptyve ram10 tty49 ttyd0 ttyr4 ttyv4 ttyz8
mem ptyd7 ptyrb ptyvf ram11 tty5 ttyd1 ttyr5 ttyv5 ttyz9
midi1 ptyd8 ptyrc ptyw0 ram12 tty50 ttyd2 ttyr6 ttyv6 ttyza
mixer ptyd9 ptyrd ptyw1 ram13 tty51 ttyd3 ttyr7 ttyv7 ttyzb
mixer1 ptyda ptyre ptyw2 ram14 tty52 ttyd4 ttyr8 ttyv8 ttyzc
net ptydb ptyrf ptyw3 ram15 tty53 ttyd5 ttyr9 ttyv9 ttyzd
null ptydc ptys0 ptyw4 ram2 tty54 ttyd6 ttyra ttyva ttyze
nvidia0 ptydd ptys1 ptyw5 ram3 tty55 ttyd7 ttyrb ttyvb ttyzf
nvidiactl ptyde ptys2 ptyw6 ram4 tty56 ttyd8 ttyrc ttyvc urandom
port ptydf ptys3 ptyw7 ram5 tty57 ttyd9 ttyrd ttyvd vcs
ppp ptye0 ptys4 ptyw8 ram6 tty58 ttyda ttyre ttyve vcs1
psaux ptye1 ptys5 ptyw9 ram7 tty59 ttydb ttyrf ttyvf vcs2
ptmx ptye2 ptys6 ptywa ram8 tty6 ttydc ttys0 ttyw0 vcs3
pts ptye3 ptys7 ptywb ram9 tty60 ttydd ttyS0 ttyw1 vcs4
ptya0 ptye4 ptys8 ptywc random tty61 ttyde ttys1 ttyw2 vcs5
ptya1 ptye5 ptys9 ptywd rtc tty62 ttydf ttyS1 ttyw3 vcs6
ptya2 ptye6 ptysa ptywe shm tty63 ttye0 ttys2 ttyw4 vcs7
ptya3 ptye7 ptysb ptywf snapshot tty7 ttye1 ttyS2 ttyw5 vcs8
ptya4 ptye8 ptysc ptyx0 snd tty8 ttye2 ttys3 ttyw6 vcsa
ptya5 ptye9 ptysd ptyx1 sndstat tty9 ttye3 ttyS3 ttyw7 vcsa1
ptya6 ptyea ptyse ptyx2 stderr ttya0 ttye4 ttys4 ttyw8 vcsa2
ptya7 ptyeb ptysf ptyx3 stdin ttya1 ttye5 ttys5 ttyw9 vcsa3
ptya8 ptyec ptyt0 ptyx4 stdout ttya2 ttye6 ttys6 ttywa vcsa4
ptya9 ptyed ptyt1 ptyx5 tty ttya3 ttye7 ttys7 ttywb vcsa5
ptyaa ptyee ptyt2 ptyx6 tty0 ttya4 ttye8 ttys8 ttywc vcsa6
ptyab ptyef ptyt3 ptyx7 tty1 ttya5 ttye9 ttys9 ttywd vcsa7
ptyac ptyp0 ptyt4 ptyx8 tty10 ttya6 ttyea ttysa ttywe vcsa8
ptyad ptyp1 ptyt5 ptyx9 tty11 ttya7 ttyeb ttysb ttywf xconsole
ptyae ptyp2 ptyt6 ptyxa tty12 ttya8 ttyec ttysc ttyx0 zero
ptyaf ptyp3 ptyt7 ptyxb tty13 ttya9 ttyed ttysd ttyx1
Dans Quake j'ai essayé aussi de faire : snddevice /dev/adsp mais ça ne marche pas non plus...
#5 Le 25/01/2007, à 21:03
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
Quelqu'un aurait-il une idée? :$
#6 Le 26/01/2007, à 13:19
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
toujours pas d'idée? :$
Hors ligne
#7 Le 27/01/2007, à 13:15
- Gandhi
Re : Quake 3 : pas de son
tu as bien fait un sudo su pour taper tes lignes echo ?
as tu essayer de lancer le jeu en killant esd ?
ta carte son est une carte intégrée je suppose ?
je ne connais pas quake3 mais ennemy territory qui utilise le meme moteur et pour lequel il y a le meme genre de probleme ...
Hors ligne
#8 Le 27/01/2007, à 14:06
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
pour les echo j'ai bien fait ça en sudo... Sinon ça ne pourrait pas marcher. Lorsque je fais les echo j'ai du son mais le jeu plante dès que je rentre dans la map... Par contre si je ne fais pas les echo le jeu est tout à fait fluide (+- 380 fps) mais je n'ai pas de son...
Pour les esd je le fais toujours et je suis sûr que le probleme ne viens pas de là...
Ma carte son est intégrée, une realtek C 850 je pense...
Hors ligne
#9 Le 28/01/2007, à 20:54
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
Bon j'ai réussi a résoudre le problème apres un nombre incroyable de test :
Tout d'abord Quake 3 fonctionne plutot bien sur Wine, cependant il y a un decallage de +- 0,4 seconde entre le visuel et le son... Donc j'ai choisi une autre solution... (pour faire fonctionner le son de quake sous Wine, lancer winecfg et cochez dans audio "Alsa").
Une autre solution beaucoup plus soft est d'installer Quake 3 comme c'est expliqué dans tout tutorial qui se respecte, à savoir en mettant le patch puis en faisant un copier coller du reste des fichier .pk3 puis ENSUITE, pour avoir ENFIN le son sous Ubuntu, telecharger ceci :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/freshrpms/fedora/linux/4/quake3/quake3-1.33-0.1.svn338.2.fc4.i386.rpm
et copier coller le contenu du rpm dans votre repertoire Quake. Bingo ça marche !
Le son est de bonne facture, les jeux est fluide et il n'y a aucun décallage! (testé sur Ubuntu Edgy)
Seul problème : il est impossible de règler le gamma du jeu après et il se peut qu'il soit trop sombre... Je vous conseille donc de faire un petit script perl augmentant le gamma avant de lancer quake et le remettant le gamma à son état initial après son exécution... Voici un exemple :
#!/usr/bin/perl
system('xgamma', '-gamma', '2');
#ouvrir Quake et autoriser la reception d'argument supplémentaire (pour lancer des mods etc)
system('/home/adrien/Jeux/Quake3/quake3','+set','fs_basepath', '/home/adrien/Jeux/Quake3',$ARGV[0],$ARGV[1],$ARGV[2],$ARGV[3],$ARGV[4]);
system('xgamma', '-gamma', '1');
Dernière modification par D1mmu (Le 28/01/2007, à 21:00)
Hors ligne
#10 Le 28/01/2007, à 22:32
- Gandhi
Re : Quake 3 : pas de son
c'est pas un cheat ca ?
vu que la valeur gamma est limité dans certaines ligues ...
Hors ligne
#11 Le 28/01/2007, à 22:59
- D1mmu
Re : Quake 3 : pas de son
non absolument pas... ia une limite quoi... sous quake la commande pour le gamma (même si tu installes le punkbuster : r_gamma x). Seulement sous linux la commande ne fonctionne pas, j'ignore pourquoi...
Dernière modification par D1mmu (Le 28/01/2007, à 23:01)
Hors ligne
#12 Le 30/01/2007, à 19:33
- Gandhi
Re : Quake 3 : pas de son
elle marche tre bien sous ET en tout cas ...
... du moins je crois !
Hors ligne
Pages : 1