#1 Le 18/11/2011, à 14:07
- jose6a
votre avis sur une machine et utilisation : ASUS X93SV-YZ182V
Bonjour,
j'ai envie de m'acheter cette machine :
ASUS X93SV-YZ182V - Ordinateur Portable 18,4'' Full HD - Intel Core i7-2670QM (2,2 GHz) - 1 To - RAM 16 Go - NVIDIA GeForce GT 540M - Graveur de Blu-ray - Windows 7 Home Premium (info par exemple ici : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … remium.htm )
j'aimerai installer directement ubuntu dessus, et ensuite
avec virtualbox, faire tourner mon ancien systeme sous XP pro sp2.
Qu'en pensez vous ? je ne voudrais pas
faire du multiboot.
Est ce que les 16Go de ram pourront être correctement exploité ?
sous ubuntu, les 16Go seront utilisé comme mémoire de travail ? ou alors
je peux créer un ramdisk de quelques Go ?
Pour VirtualBox, va-t-il exploiter la ram correctement ?
En fait, je ne voudrais pas m'acheter une telle machine
si c'est pour ne pas l'exploiter correctement.
Merci beaucoup pour vos conseils et guides.
José
Linux jose6a-HP-Laptop-15-fc0xxx 6.5.0-44-generic #44-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jun 7 15:10:09 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
#2 Le 18/11/2011, à 14:17
- DenisS
Re : votre avis sur une machine et utilisation : ASUS X93SV-YZ182V
En prenant une Ubuntu 64 bits, tu pourras utiliser toute la mémoire. Ou alors une 32 bits, mais avec le noyau pae (mais il me semble avoir lu que les performances sont un peu moins bonnes).
VirtualBox devrait se sentir plus qu'à l'aise sur ce genre de machine Est-ce que ce processeur supporte VT-x ? C'est mieux pour VirtualBox.
Si c'est l'utilisation principale de la machine, j'aurais même tendance à dire qu'elle est sur-dimensionnée... Mais bon, si tu as les moyens de te faire plaisir
#3 Le 18/11/2011, à 14:18
- Qid
bonjour ...
etant en dualboot sur une machine de la même gamme mais en équipement largement inférieur : I3 avec 4G de ram
moi je m'interroge surtout sur le pourquoi d'un tel besoin ... en tous cas ce qui est évidemment certain
c'est qu'il te faudra prendre une ubuntu 64b et installer bumblebee pour la gestion de la GeForce
quant à XP en virtuel alors la ... déjà qu'en réel je parierai pas sur sa capacité à gérer 16G de ram
mais ce qui est sur c'est qu'en virtuel tu ne poura pas éspérer en tirer autant qu'un OS "réel"
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 18/11/2011, à 15:05
- jose6a
Merci à Qid et DenisS pour vos commentaires.
Donc :
version 64b.ok
bumblebee pour la GeForce : merci je savais pô.
VTx à la place de virtualbox ? c'est quoi VT X
Les moyens heu ... pas top, mais je me serre la ceinture depuis 2 ans pour
pouvoir m'offrir une machine qui devra me durer 2 ou 3 ans. De toute façon,
étant en fauteuil roulant, je vais pas ni à la mer, ni à la montagne, les resto
et cinoche rarement, donc, j'arrive à économiser un peu.
En fait, j'ai actuellement une config "aux petits oignons" mais qui tourne tant bien
que mal sur une babasse de 2006 ... donc poussive ...
J'aimerai pouvoir faire une sorte d'image de cette config, et l'utiliser avec virtualbox, mais
dans une machine qui d'un point de vue hardware est puissante.
Maintenant, si on me dit que çà ne sert à rien, je v pas lacher 800 ou 1000euro pour rien.
Qu'en pensez vous ?
Merci
José
Linux jose6a-HP-Laptop-15-fc0xxx 6.5.0-44-generic #44-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jun 7 15:10:09 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
#5 Le 18/11/2011, à 15:15
- Qid
En fait, j'ai actuellement une config "aux petits oignons" mais qui tourne tant bien
que mal sur une babasse de 2006 ... donc poussive ...
J'aimerai pouvoir faire une sorte d'image de cette config, et l'utiliser avec virtualbox, mais
dans une machine qui d'un point de vue hardware est puissante.
bah le problème c'est surtout que je pense que tu oublies qu'un PC virtuel n'est pas un PC réel et ce quelque soit la machine hôte
de plus si tu fais une image disque au sens ou je l'entend justement à cause du changement de "materiel" ton XP ne démarrera pas
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 18/11/2011, à 15:34
- DenisS
VT-x : non, pas à la place.
C'est une technologie implémentée sur certains processeurs Intel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vt-x) qui permet une utilisation plus efficace des outils de virtualisation comme VirtualBox.
Si ce i7 ne les a pas, VirtualBox fonctionnera quand même, mais c'est mieux avec que sans
Tu as des applications très gourmandes sous XP, qu'il te faut autant de RAM ?
+1 concernant l'image disque. La machine virtuelle constitue un changement de matériel qui mettra à mal l'XP virtualisé. Il vaut mieux faire une installation fraîche.
Ça cassera aussi probablement l'activation (si il démarre).
Si c'était une version OEM, tu ne peux pas réutiliser la licence non plus...