#1 Le 28/09/2011, à 16:02
- shunesburg69
[Manque important] Associer un programme à un fichier
Voilà avant dans nautilus (sous gnome 2) on cliquait sur le fichier puis "Ouvrir avec" et on pouvait
associer au fichier soit un programme de la liste, soit "utiliser une commande personnalisée".
Mais maintenant on n'ai obligé de prendre un programme de la liste ou interroger internet alors
que le programme est déjà installé et en plus n'est pas proposé par leur service internet.
C'est chiant embêtant à la longue cette volonté de gnome d'empêcher la personnalisation.
AVANT
APRÈS
Si vous pouvez faire quelque chose pour rattraper les bêtises de Gnome ça rendrait
Ubuntu plus agréable. Sinon on devra encore bidouiller et ajouter chaque programmes
à la liste en allant dans .local, si c'est ça le user-friendly de gnome, bah ils font fausse route,
déjà qu'avec Unity ils ont pas trop aidé les développeurs d'Ubuntu.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 02/10/2011, à 19:55)
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#2 Le 29/09/2011, à 06:23
- hollen ar mor
Re : [Manque important] Associer un programme à un fichier
Bonjour !
Je plussoie !
Ça serait pas mal aussi si on pouvait déterminer le programme par défaut pour ouvrir le fichier dans ce menu...
Ex : jusqu'à ce que je le désinstalle, le prog par défaut pour ouvrir les photos était Gwibber... Pas très pratique...
#3 Le 29/09/2011, à 07:47
- papillon41
Bonjour,
Je suis encore sous la 10.04. Je vais peut être dire une bêtise.
En faisan un clic droit sur le fichier, puis "Propriétés" puis "Ouvrir avec" puis "Ajouter" ?
Dernière modification par papillon41 (Le 29/09/2011, à 07:48)
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes
#4 Le 29/09/2011, à 12:58
- shunesburg69
papillon41, c'est justement ce que tu vois en haut les captures correspondent
à ajouter.
Ça serait pas mal aussi si on pouvait déterminer le programme par défaut pour ouvrir le fichier dans ce menu...
C'est déjà le cas.
PS: Même dans .local impossible d'ajouter un programme à la liste
Dernière modification par shunesburg69 (Le 30/09/2011, à 02:57)
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#5 Le 02/10/2011, à 19:54
- shunesburg69
J'ai trouvé une astuce en attendant, faire un script et l'ajouter au script de nautilus:
#!/bin/sh
app=`zenity --file-selection --title="Ouvrir avec..." --filename="/usr/bin/" --text="Choisissez une application"`
$app "$@"
On a juste à choisir son application et ça l'ouvre, c'est vraiment juste en attendant
qu'il remette notre précieuse option "utiliser une commande personnalisée".
Dernière modification par shunesburg69 (Le 02/10/2011, à 19:55)
#6 Le 03/10/2011, à 08:01
- papillon41
Bonjour,
Merci pour le script.
Je pensais à cela ?
Dernière modification par papillon41 (Le 03/10/2011, à 08:05)
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes
#7 Le 03/10/2011, à 22:38
- shunesburg69
Désolé moi je suis pas développeur modifier nautilus c'est pas
à moi de le faire un script c'est tout juste mon niveau et en attendant
que ceux à qui c'est le travail le fasse.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 03/10/2011, à 22:39)
#8 Le 04/10/2011, à 10:41
- nokcyy
Désolé moi je suis pas développeur modifier nautilus c'est pas
à moi de le faire un script c'est tout juste mon niveau et en attendant
que ceux à qui c'est le travail le fasse.
Tu a une curieuse conception du libre toi . . .
Je te rappel que dans ce monde nous sommes tous censer ( à notre niveau certes ) apporter une contribution.
Si tu n'a pas compris sa je t'invite fortement a t'instruire sur le sujet, ou à retourner rapidement sous windows qui semble mieux correspondre a ta philosophie.
SInon comme l'a dit papillon41, un clique droit sur votre fichier -> propriétés -> ouvrir avec -> selectionner votre programme et cocher la case "se souvenir" ( ou quelques chose comme ça ).
A+
#9 Le 04/10/2011, à 18:19
- shunesburg69
Je suis pas du tout dans la philosophie windows et pour ta gouverne j'ai déjà partagé un script
si je ne fais pas de modif de nautilus c'est parce que je ne sais pas le faire gros malin essaye un peu de lire avant de critiquer
faire un script c'est tout juste mon niveau
Si je critique les développeurs de Gnome c'est qu'ils disent une chose et en font une autre
comme quand ils disent vouloir faire quelque chose qui soit personnalisable et qui derrière
empêche toutes modifications.
Les développeurs d'Ubuntu font eux ce qu'ils disent et essaye de mettre à leurs sauces
ce qu'ils peuvent récupérer de gnome.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 04/10/2011, à 18:21)
#10 Le 20/11/2011, à 21:03
- pdm
Bonsoir,
je confirme et c'est vraiment très gênant. Par exemple, un document .doc : un clic droit propose de l'ouvrir (avec libre office par défaut), de l'ouvrir avec Abiword (installé par mes soins) et ouvrir avec une autre application..
Et là dans la liste, Abiword n'est pas là !!!!
Comment je fais donc pour ouvrir mes documents Word avec Abiword et non Libre Office (trop lourd sur un eeepc), et sans désinstaller Libre office ?
#11 Le 21/11/2011, à 21:51
- pdm
Bonsoir,
il y a une solution : Ubuntu Tweak, en tout cas la version alpha empaquetée pour Oneiric. il y a un gestionnaire d'association de fichiers qui permet d'aller beaucoup plus loin, et en tout cas d'associer les documents word à Abiword, et c'est ce que je voulais !
pdm
#12 Le 09/12/2011, à 21:26
- shunesburg69
Vraiment on ce demande se qu'ils nous veulent en changeant tous et en enlevant des trucs
important de base.