#1 Le 04/11/2011, à 21:33
- Chaton
inclure toutes les distributions dans un DVD
Bonjour à tous.
CECI N'EST PAS UN TROLL.
Je suis sur Ubuntu depuis 2006 (Dapper Drake) et Linux répond à tous mes besoins.
Le bureau Unity ne me convient pas personnellement car il est peut être trop avant-gardiste (trop orienté tablette). Je souhaite rester sur un système plus classique avec un brave menu "démarrer".
Au lieu de rester bloquer en Ubuntu 10.4, j'ai trouvé mon bonheur en installant Xubuntu 11.10. Là, j'ai retrouvé mes repères comme si j'étais resté sur Gnome (et j'ai retrouvé mon menu "démarrer").
Donc, pour une prochaine LTS et pour la tranquilité des discusssions, n'est-il pas envisageable de mettre en valeur Xubuntu pour les gens qui souhaitent le continuité et proposer Ubuntu "Unity" pour les raisons qui ont fait choisir ce bureau à Canonical ? En d'autres termes, je trouve que "UBUNTU" reste trop la version OFFICIELLE de Canonical .... et les autres marginales.
Comme cette version devient une version DVD, ne peut-on pas inclure toutes les distributions dans le DVD et proposer l'installation d'une distribution (kubuntu - xubuntu - ubuntu - ... ) en fonction d'un questionnaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Chaton.
#2 Le 04/11/2011, à 21:41
- helly
Re : inclure toutes les distributions dans un DVD
Hé bien non, pas possible !
Si cette version devient une version dvd (ce que j’apprend), c’est donc que logiquement elle va prendre plus de place !
Et un dvd ne sera pas suffisant pour y ajouter [K,X,L]ubuntu !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 04/11/2011, à 22:06
- Ubuntu1988
Ou alors, il faut passer par une netinstall
J'ai perdu ! :(
#4 Le 04/11/2011, à 22:06
- Chaton
On part sur une taille de 750Mo pour la 12.04
Un DVD ne suffit pas pour toutes les distrib ?
Pas si sur.
Dernière modification par Chaton (Le 04/11/2011, à 22:16)
#5 Le 04/11/2011, à 22:12
- Chaton
L'idée est vraiment de garder le coeur UBUNTU, c'est à dire le noyau, les drivers. Bref, la compatibilité matérielle et la stabilité logicielle.
Ensuite, le bureau est un choix utilisateur. Comme on passe sur une version DVD et que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, ne peut-on pas faire mieux que de proposer une 12.04 Ubuntu Unity sur 750 Mo.
Je suis sur qu'avec 4,7Go, on peut faire quelque chose.
Dernière modification par Chaton (Le 04/11/2011, à 22:15)
#6 Le 04/11/2011, à 22:17
- helly
En effet, avec 750 Mio, c’est jouable.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#7 Le 04/11/2011, à 23:11
- Aquilon
Et quelle est la finalité ?
Aujourd'hui, chacun choisit son bureau avant téléchargement (par défaut Unity) et a la possibilité d'en installer un autre ultérieurement...
Bref, aucun intérêt à mon sens....
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#8 Le 04/11/2011, à 23:12
- atichu
Moi je préfére gnome-panel a XFCE.. juste comme sa
Si tuveux toute les interface une hybride et faite pour toi
Dernière modification par atichu (Le 04/11/2011, à 23:12)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#9 Le 04/11/2011, à 23:30
- Aquilon
J'avais oublié l'hybride, c'est vrai. C'est ici pour l'info.
#10 Le 05/11/2011, à 00:13
- Babdu89
Bonsoir...
Oui,oui... Hybryde 11.10 c'est :
Le bureau d'accueil d'HYBRYDE 11.10 ...
Kde, Gnome 3, Unity3D, Unity2D, Gnome panel, Xfce,E17,Lxde, Openbox,sans oublier le bureau d'accueil (Hy-desktop) ... Très fonctionnel, on peut pratiquement tout faire depuis celui-ci...
Tous ces environnements installés sur la même distribution... iso de environ 1,2 Go... Paramétrables à souhait...
Cerise sur le gâteau... Vous ouvrez ,une /des applications depuis le bureau d'accueil...
Elle vous suivent ouvertes, de bureau en bureau, avec un passage obligé, par le bureau d'accueil...
Ceci en quelques clics ,et quelques secondes...
Exemple ici, pour les " helper " ... J'ouvre Firefox depuis le bureau d'accueil ...Je répond ,en aidant un utilisateur de Xubuntu...
Un clic ,dans le dock du bas, sur l'icône <Xfce> ... Le bureau Xubuntu ,s'ouvre... Firefox ,lui est toujours ouvert sur le sujet suivi...j'aide l'utilisateur Xubuntu,en ayant accès à toutes les commandes d'un Xubuntu...
Ah!!... Un autre utilisateur, rencontre le même problème sous Gnome (Ubuntu) ...
Retour au bureau d'accueil ,Firefox toujours ouvert sur le sujet suivi...
Dans le dock du bas, un clic sur l'icône < Gnome panel> ... Le bureau Gnome (Ubuntu) s'ouvre...
Firefox ,a suivi docilement... Je peux répondre à l'utilisateur, en ayant les commandes du bureau Gnome sous les yeux...
Si Firefox suit docilement de bureau en bureau... Pour agrémenter ma soirée , petite musique dans le lecteur de mon choix, ma zizic suit aussi de bureau en bureau...
Voila une des utilisation de Hybryde que l'on peut faire... Il y en a bien d'autre, a commencer par l'utilisation de Hybryde11.10 en clé live usb persistant ... Sacré démonstrateur des différentes variantes de Ubuntu, entre autre...
Je me demande pourquoi les responsables de Canonical, n'ont pas encore approché, josepe36, le concepteur de cette chouette idée de distribution...Doivent être trop occupé, ou alors ils ont des peaux de saucisson sur sur les yeux !!! ....
Bon je redonne le lien du site de Hybryde....
Oui,oui, je sais j'insiste lourdement ,mais croyez moi HYBRYDE 11.10 vaut le détour...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#11 Le 05/11/2011, à 11:13
- Chaton
Et quelle est la finalité ?
Aujourd'hui, chacun choisit son bureau avant téléchargement (par défaut Unity) et a la possibilité d'en installer un autre ultérieurement...
Bref, aucun intérêt à mon sens....
Pour le grand public, la multiplication des bureaux donnent le mal de mer ! Que choisir quand on ne connait rien au début ?
L'idée est d'avoir une seule entrée et un seul CD d'installation : UBUNTU
Ensuite, par le biais de questions, de snapshot ou autre, on dirige l'utilisateur vers le bureau de son choix.
Puis, seul le bureau sélectionné est installé.
En fait ce qui me dérange, c'est de voir UBUNTU régner en maitre et kubuntu, xubuntu, ... être les parents pauvres.
A+
Chaton.
#12 Le 05/11/2011, à 11:46
- Babdu89
Bonjour...
En fait ce qui me dérange, c'est de voir UBUNTU régner en maitre et kubuntu, xubuntu, ... être les parents pauvres.
Humm... je ne pense pas que sur Hybryde ,ce soit le cas... Puisque l'on choisit son environnement depuis le bureau d'accueil...
Mais hybryde c'est une autre manière de voir les choses...
Ce n'est que mon avis,personne n'est obligé de le partager...
Quand à... Pour un nouveau venu sous Ubuntu, depuis je ne sais quel menu, choisir d'installer un environnement essayé et retenu ...
Là ,çà me semble plus compliqué... Ou alors il faudrait sur ce DVD, un menu extrêmement simple...
Je pense à une solution comme, le MultiSystem de frafa ...
http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
Et mettre dedans, les iso de toutes les variantes de Ubuntu.Pour les essayer,et installer ce qui convient le mieux...
Ce n'est qu'un avis, personne n'est obligé de la partager...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#13 Le 05/11/2011, à 12:11
- helly
Bonsoir...
Oui,oui... Hybryde 11.10 c'est :
…
Oui,oui, je sais j'insiste lourdement ,mais croyez moi HYBRYDE 11.10 vaut le détour...@+. Babdu89
Mais toujours pas de torrents proposés .
Vous gagneriez à en proposer !
(surtout que c’est pas dur à mettre en place !)
Archlinux-wmii-dwb.
#14 Le 05/11/2011, à 13:16
- Babdu89
Bonjour...
@ helly ...
Vous gagneriez à en proposer !
Comme, on aura pu le remarquer ici, et ailleurs, je suis un fervent supporter de Hybryde...
J'aide aussi, un peu par des tests, les dev de cette distribution...Mais je ne fais pas partie de la Team d'Hybryde... Toute petite équipe ,de gens qui ,font des merveilles...
Je pense que si tu t'inscris, et te manifestes sur le forum d'Hybryde...
Ta remarque aura plus d'écho qu'ici ...
D'accord avec toi pour la facilité de mise en place de torrents...
@+. Babdu89 .... Babdu89hyb sur le forum d'Hybryde .
#15 Le 05/11/2011, à 13:26
- helly
Ha, je savais qu’un membre contribuait à cette distro, et vu comment tu en parlais, j’pensais que c’était toi.
Archlinux-wmii-dwb.
#16 Le 05/11/2011, à 13:37
- Aquilon
Ah ah, nous y revoilà ! Pour ma part, je suis plus que satisfait d'Unity donc je souhaite qu'elle soit la version mise en avant !
Bref, le choix de Canonical est de mettre en avant Ubuntu sans toutefois empêcher ceux qui n'arrivent pas à évoluer de rester sur Gnome classic ou passer sur des distribs plus légères....ce que tu as fait. Donc, nul besoin d'une version DVD regroupant tous les bureaux.
Et je le redis, ceux qui veulent tester ont déjà la possibilité de le faire.
Tu peux fermer le sujet ;-))
#17 Le 05/11/2011, à 13:47
- Babdu89
@ helly
Ah ben ,non ...Ce n'est pas moi qui contribue à cette distribution...
Avec, josepe36,le concepteur d'Hybryde et nico (anciennement nicodemadrid ) et < n1c0la5 > ici sur ce forum, deuxième dev...
J'aide en testant... Ce qui fait que j'ai pas mal à utiliser Hybrydes, toutes versions... Et que j'en apprécie grandement les qualités...
C'est pour çà que je me permet de conseiller le détour par cette étonnante distribution ...
Mais ,bien que non utilisateur de Unity, je fais des essais de "bricolages" sur cet environnement, en glanant ici et là, astuces ,combines,tutos &&& ... j'essaye de regrouper tout çà ici...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6845851
Étonnant aussi, ce que l'on peut faire "subir" à Unity ... Pour un environnement verrouillé...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 05/11/2011, à 13:57)
#18 Le 06/11/2011, à 10:41
- Chaton
chaton a écrit :En fait ce qui me dérange, c'est de voir UBUNTU régner en maitre et kubuntu, xubuntu, ... être les parents pauvres.
Ah ah, nous y revoilà ! Pour ma part, je suis plus que satisfait d'Unity donc je souhaite qu'elle soit la version mise en avant !
Si Unity te conviens, c'est parfait. Moi, j'ai un peu tout utilisé (KDE en 2006, Gnome en 2010 et maintenant XFCE). Donc, ce n'est pas moi qui vait critiquer un ou l'autre des bureaux.
Unity est pas mal, mais je le trouve trop orienté "tablette tactile" pour mon usage.
Quand je dis "UBUNTU" régner en maitre, je me suis mal exprimé. Ce que je souhaiterais, c'est avoir un seul point d'entrée (un seul CD d'installation). C'est mieux pour le grand public et ça m'aurait évité de graver 3 CD avant de trouver mon bonheur. En fait, que l'on soit Unity, Gnome, KDE ou XFCE, on fait tous parti de la même famile. Il est dommage de mettre en avant un bureau parmi les autres. Chaque bureau correspond à une utilisation.
A+
Chaton.
#19 Le 06/11/2011, à 11:12
- Babdu89
Bonjour...
Quand même intrigué par ta question....J'ai fouillé un peu dans mes CD d'installations...
Ce que tu demandes est parfaitement réalisable... Comment , je n'en sais rien ,je ne suis pas codeur...
Mais en fouillant dans mes CD d'installations... Maintenant je suis passé au clé live...
Donc voila ce que j'ai en mains....
L'achat d'une revue "Linux Identity" ,le n° 5, était accompagné d 'un DVD d'installation, comprenant ;dans leurs versions 8.04 ... Ah le Héron....
Ubuntu , ...Kubuntu, ... Xubuntu, ...Mythbuntu...
On pouvait tester,et installer celui qu'on voulait...
Dans un autre n° , le n° 9 ...
Il y avait en accompagnement ,un DVD avec ;
Les 4 grandes distributions, Linux en multiboot ....
Fedora 11 Leonidas ,... Mandriva 2009.1, One, ... OpenSUSE 11.1, ... Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope ....
Donc, oui c'est possible de faire ce que tu demandes...
Mais à la maison, nous même sans être codeur, et sans iso téléchargeable.... Ouïe , ouïe !!! ...
@+. Babdu89 ....
#20 Le 11/11/2011, à 18:00
- JLK
Salut !
Une question me turlupine : na faudrait-il pas appeler ce topic par "Inclure les différentes interfaces graphiques dans un DVD basé sur Ubuntu" ? Je sais, le titre est long.
#21 Le 11/11/2011, à 18:31
- Babdu89
Bonjour...
"Inclure les différentes interfaces graphiques dans un DVD basé sur Ubuntu"
Si le titre n'existe pas comme çà, Mais,la distribution ,elle existe bien ,voir post#10 plus haut....
@+. Babdu89
#22 Le 14/11/2011, à 11:00
- Julientroploin
Je trouve l'idée bonne pour le nouvel arrivant qui ne connait aucun des bureaux officiel de *buntu MAIS il faudrait aussi garder "à côté" des images spécifiques à chaque variante : une fois le bureau choisi, si on souhaite ré-installer son *buntu, on n'en a rien à faire d'avoir tous les autres qui vont ralentir le téléchargement (tout le monde n'a pas la fibre !)
C'est d'ailleurs dans cette optique que Canonical était jusqu'à présent resté sur un CD et qu'ils séparent bien leurs variantes : ne pas pénaliser les petites connexions.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#23 Le 15/11/2011, à 12:14
- choops
Bonjour...
"Inclure les différentes interfaces graphiques dans un DVD basé sur Ubuntu"
Si le titre n'existe pas comme çà, Mais,la distribution ,elle existe bien ,voir post#10 plus haut....
@+. Babdu89
Oui mais non ... Hybride embarque tous les environnements à l'installation.
Ce qui est souhaité, si j'ai bien compris c'est un sorte de liveDVD incluant les différentes variantes *buntu pour pouvoir faire son choix avant installation et n'installer qu'une seule de ces variantes. Ce n'est pas la même chose qu'Hybride.
A mon avis, ça pourrait être intéressant mais pas forcément à présenter comme modèle de DVD à télécharger par défaut car un peu volumineux (pour les raisons classiques de débit faible de certaines personnes qui voudraient télécharger leur liveDVD)
#24 Le 19/11/2011, à 11:47
- Josepe36
Bonjour
Il y a quelques années, l'economie de place sur un support tel que le cd était justifié par la taille du support destiné a l installation mais aussi et surtout a la rapidité de téléchargement
dépendant de la qualitée du réseau en général.
Les années ont passées, et l'héritage de cette logique est restée, nous continuons a penser qu une distrot doit etre sur un "cdrom" et faire moins de 700 mo, hors aujourd hui les vitesses proposé en terme de débits internet se sont considerablement améliorés et sutout la capacitée de stockage des hdd, clés usb, ssd.
Aujourd hui on grave un dvd a un cout derisoire, donc je pense que la tendance va evoluer dans ce sens dans un premier temp et finir a long terme par des soutions "full web".
Hybryde ce n est pas une distrot a mon sens (je dis bien a mon sens ), c est un concept permettant de montrer, tester, utiliser, geeker, et ce grace a un support tout pret .
Il y a peu, j ai reçu un message d un enseignant dans un centre de formation, nous remerciant car il trouve génial de pouvoir faire decouvrir Linux a ses étudiants, en montrant les divers environnements disponibles et leur expliquant les differences d approche des differents developeurs.
Pour ce qui est Ubuntu, et bien je suis un de leur plus grand fan, c est une enorme machine bien rodé grace a qui nous pouvons vivre notre passions dans d excellentes conditions,
Xubuntu, Kubuntu,Lubtun .... beaucoup de fork sont Ubuntu, qu est ce qui change en réalité, l environnement de bureau et quelques outils different.
Ceux qui n aiment pas Unity, ne sont pas interdit d ouvrir un terminal et d y installer le bureau de leur choix, Ubuntu vous en offre la possibilitée via son gestionnaire de connection par la suite.
ps : pas de torrent pour Hybryde, le but n etant pas de faire des scores de downloads mais de proposer un outil tout pret a qui voudra y trouver un interet.
Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org
#25 Le 21/11/2011, à 22:44
- kanter72
Comme cette version devient une version DVD, ne peut-on pas inclure toutes les distributions dans le DVD et proposer l'installation d'une distribution (kubuntu - xubuntu - ubuntu - ... ) en fonction d'un questionnaire ?
Qu'en pensez-vous ?
je pense que ça existe déjà avec linux Identity :
La rédaction de Linux Identity vous a préparé ce numéro entièrement consacré à Ubuntu 11.10, accompagné d'un DVD pour le multiboot avec Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu et Mythbuntu en version 32 bits, plus un DVD double-couche avec la version complète d'Ubuntu à 32 et 64 bits.