Pages : 1
#1 Le 24/11/2011, à 16:10
- Dapounet
Chargement programmes à l'ouverture de session
Bonjour à tous.
J'ai effectué quelques recherches sur le forum au sujet de mon problème mais je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai le problème suivant : dans la gui du paramétrage de session et démarrage, j'ai bien l'option "Enregistrer la session automatiquement lors de la fermeture" qui est décoché. J'ai supprimé le contenu du dossier .cache/session/ (en étant délogué).
Et mon problème persiste : si j'ouvre un fichier texte, que j'éteins mon laptop, que je le rallume : ça me ré-ouvre l'éditeur de texte ouvert pour à l'ouverture de la session.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp ? Je suis sur une Xubuntu 11.04 avec un XFCE 4.8.0
edit :
chose intéressante :
Avant d'avoir ce problème, le premier était que j'avais perdu le bord de toutes mes fenêtres. J'ai pu les récupérer via la commande "xfwm4 --replace". Depuis, je n'ai plus de problème avec mes bords de fenêtres mais le problème de session.
J'ai créé un nouvel utilisateur, je me suis connecté sur mon poste et là : de nouveau le problème des bordures de fenêtres (j'ai ouvert un fichier texte pour faire le test). J'essaie directement de me déloguer / éteindre mon laptop. La boîte de dialogue s'ouvre, je valide, rien ne se passe. Je ré-essaie et là, le message d'erreur m'indiquant que mon gestionnaire de fenêtre doit être en mode attente pour pouvoir se fermer. Je ferme le fichier texte ouvert et là, je suis déconnecté sans problème. Je me relogue > ma session est donc remontée sans logiciels d'ouvert (ouverture par défaut, normal quoi). Je lance "xfwm4 --replace" afin de retrouver mes bordures de fenêtres > j'ouvre un fichier texte > me déconnecte (pas de pb) > me reconnecte > et là, mon éditeur de texte s'ouvre !! Du coup, je me retrouve avec exactement les même problèmes que pour mon premier utilisateur.
edit 2 : j'ai créé un nouvel utilisateur (again) et j'ai juste lancé : "xfwm4" pour résoudre le problème des bords de fenêtres et j'ai mon problème de session à partir de ce moment là ....
Si ça peut aider à trouver une solution .....
Dernière modification par Dapounet (Le 24/11/2011, à 17:35)
#2 Le 24/11/2011, à 18:22
- chobbes
Re : Chargement programmes à l'ouverture de session
Bonjour,
dans gestionnaire de paramètres > session et démarrage :
- onglet démarrage automatique : choisis les programmes à démarrer systématiquement
- onglet session : quitte tous les programmes qui ne t'intéressent pas au démarrage et là tu cliques sur "enregistrer la session". Il faut évidemment que les programmes xfwm4, xfce4-panel, xfdesktop et xfce4-settings-helper figurent dans la liste avec le type "immédiatement".
Ca devrait être bon maintenant.
#3 Le 25/11/2011, à 11:50
- Dapounet
Je viens d'essayer à l'instant et non, ça ne fonctionne pas :S
J'ai enregistré comme tu me l'as recommandé en n'ayant que les 4 xf* en immédiatement + thunar, gestionnaire d'alimentation et pulseaudio en "si en cours" (dans l'onglet session). J'ai lancé gedit, déconnecté/reconnecté (en ayant gedit) d'ouvert > à ma reconnexion > gedit s'est rouvert ...
Interessant fact : quand je clique sur déconnecté, l'utilisateur ne semble pas vraiment se déconnecter. Je m'explique. J'ai voulu supprimer l'utilisateur toto suite à l'opération précédente, en passant par un tty, et là, la réponse à été : impossible, l'utilisateur toto est encore connecté ! Alors que j'ai bien cliqué sur déconnexion et que je suis bien revenu à la page de login !
Il m'a fallu relancer le poste (peut être que gdm aurait suffit) pour pouvoir supprimer cet utilisateur.
J'en ai créé un nouveau et à ma première connexion sur ce nouvel utilisateur > xfwm4 ne s'est pas lancé ........ ça me trouble un peux car c'est un poste installé récemment (2/3 semaines) sur lequel, la seule opération à été de rapatrier le /home/X d'un utilisateur X via Rsync en ne rapatriant pas les fichiers cachés .........
#4 Le 25/11/2011, à 16:22
- Dapounet
Bon, j'en ai eu un peux ras le bol, j'ai joué avec xdm et gdm ...... le résultat n'était pas très concluant ....... je suis en cours de ré-installation
#5 Le 25/11/2011, à 18:05
- chobbes
Je viens de constater qu'une option est systématiquement cochée lorsque l'on clique sur "déconnexion" : enregistrer la session pour les prochaines connexions. Il faut penser à la décocher à chaque fois... Il ne me semble pas avoir vu cette case avant. Quelqu'un peut confirmer?
Dernière modification par chobbes (Le 25/11/2011, à 18:06)
#6 Le 25/11/2011, à 19:24
- Dapounet
Effectivement, j'ai lu ça sur plusieurs sites justement ! Mais aucune checkbox sur mes fenêtres de déconnexion (j'ai cherché de ce côté là rapidement )
#7 Le 25/11/2011, à 21:21
- The Uploader
Salut
Bizarre, tout ça. Chez moi l'option "enregistrer la session" de la fenêtre de déconnexion est toujours décochée. Il me semble qu'elle est cochée que si je l'ai cochée la dernière fois (elle se souvient du choix précédent).
Dans le gestionnaire de paramètres => Session & démarrage :
[ ] Automatiquement enregistrer la session à la fermeture : fait que la checkbox n'est pas présente.
[ ] : Demander à la fermeture : fait que la fenêtre de déconnexion n'est pas affiché (déconnexion directe)
Tu peux aussi cocher "afficher le sélécteur de session", pour choisir entre créer une nouvelle session vide et restaurer la session précédente, si je me souviens bien (je ne l'ai utilisé que très rarement).
Dernière modification par The Uploader (Le 25/11/2011, à 21:24)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#8 Le 25/11/2011, à 23:28
- chobbes
Bizarre, tout ça. Chez moi l'option "enregistrer la session" de la fenêtre de déconnexion est toujours décochée. Il me semble qu'elle est cochée que si je l'ai cochée la dernière fois (elle se souvient du choix précédent).
En effet, merci pour l'info, j'ai dû la cocher sans le faire exprès.
Dapounet, tu devrais maintenant t'en sortir avec ces dernières précisions.
Pages : 1