Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2011, à 19:55

neige de novembre

Installer Linux Mint 12 vs utiliser les MGSE dans Ubuntu

Bonjour.
Question innocente (et non troll).
Quel bénéfice aurais-je à passer à Mint 12 alors qu'il suffit d'activer le dépôt Linux Mint, de  télécharger les Mint Gnome Shell Extensions et de les utiliser dans Ubuntu (tel que décrit ici: http://askubuntu.com/questions/79701/fi … ux-mint-12 )?
Supposons que je me lasse d'Unity (ce qui n'est pas encore le cas). Ne serait-il pas plus simple d'installer le Gnome-Shell, le Gnome Tweak Tool ainsi que les MGSE plutôt que de virer Ubuntu et de me taper une installation complète de Mint à partir de zéro?
Merci.

Ubuntu Trusty 14.04 (Asus S451L, Dell Vostro V130)

#2 Le 24/11/2011, à 20:45

Ayral

Re : Installer Linux Mint 12 vs utiliser les MGSE dans Ubuntu

Ben oui, bien sûr. En plus Unity te convient (comme pour moi, mais j'attends la LTS pour remplacer ma 10.04) alors pourquoi t'emm... er ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 24/11/2011, à 22:25

Major Grubert

Il y a mintupdate aussi et deux ou trois petits trucs installés d'office par Mint.
Mais bon ils doivent pouvoir s'installer par les dépôts.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#4 Le 25/11/2011, à 06:53

echazare

neige de novembre a écrit :

Bonjour.
Question innocente (et non troll).
Quel bénéfice aurais-je à passer à Mint 12 alors qu'il suffit d'activer le dépôt Linux Mint, de  télécharger les Mint Gnome Shell Extensions et de les utiliser dans Ubuntu (tel que décrit ici: http://askubuntu.com/questions/79701/fi … ux-mint-12 )?
Supposons que je me lasse d'Unity (ce qui n'est pas encore le cas). Ne serait-il pas plus simple d'installer le Gnome-Shell, le Gnome Tweak Tool ainsi que les MGSE plutôt que de virer Ubuntu et de me taper une installation complète de Mint à partir de zéro?
Merci.

C'est marrant j'aurai posé la question dans l'autre sens. Quel intérêt de garder Ubuntu alors que Mint 12 fait "tout mieux" et est compatible Ubuntu.
L'installation c'est 20 minutes...

Dernière modification par echazare (Le 25/11/2011, à 06:54)

Arch Manjaro

#5 Le 25/11/2011, à 08:16

dragao13

echazare a écrit :

C'est marrant j'aurai posé la question dans l'autre sens. Quel intérêt de garder Ubuntu alors que Mint 12 fait "tout mieux" et est compatible Ubuntu.
L'installation c'est 20 minutes...

Un erzats n'est jamais à la hauteur de l'original !

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#6 Le 25/11/2011, à 08:41

redo_fr

Ho le beau troll poilu! smile
Ce n'est pas l'avis des utilisateurs sur distrowatch ^_^

Mint devant Ubuntu

Visiblement, "l'élève" a dépassé le "maitre" tongue

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

#7 Le 25/11/2011, à 10:05

echazare

Nul dans mon intention de troller. Mais j'installe pour un environnement KDE du Kubuntu, elle est enfin vraiment super bien foutu. Et pour du gnome je mets Mint. Franchement, les outils Mint sont incroyables bien foutu. Je me demande pourquoi d'ailleurs Ubuntu ne propose pas a Mint de "merger" pour ne faire plus qu'un (Minbuntu).

Arch Manjaro

#8 Le 25/11/2011, à 10:24

seb24

Vous êtes soulant avec vos troll LinuxMint. 3 Messages sérieux avant l'arrivée des emmerdeurs... hmm

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#9 Le 25/11/2011, à 14:28

neige de novembre

Hum... corrigez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que Distrowatch soit un site grand public. Ceux qui le consultent sont généralement  déjà très informés sur Linux.
Par ailleurs... je fais du bénévolat informatique dans une école auprès d'écoliers âgés de 11-12 ans. On récupère des vieux ordinateurs sous Windows XP pour les faire migrer sur Linux. Je commence toujours par une présentation en LIveCD à la fois de Mint et d'Ubuntu. Neuf fois sur dix la réaction des jeunes est: "Mint... ça ressemble beaucoup à Windows, hein? Unity? Wow, c'est cool! Les icônes, le dash , la Logithèque..."  Evidemment, ce ne sont que des jeunes, et non pas des utilisateurs Linux avertis, nostalgiques du bureau Gnome traditionnel... Mais quand même... Habitués comme ils sont à l'esthétique hyper léchée des iPods, iPhones et iPads, ils ne semblent nullement rebutés par Unity... J'imagine que c'est un peu le pari que Mark Shuttleworth est en train de faire: il investit sur les générations montantes...

Dernière modification par neige de novembre (Le 25/11/2011, à 14:31)

Ubuntu Trusty 14.04 (Asus S451L, Dell Vostro V130)

#10 Le 25/11/2011, à 15:03

InAme19

Oui en ce moment on entend partout que Mint devient plus populaire qu'Ubuntu. Mais il ne s'agit que des visites liées à Distrowatch.com et non de l'installation réelles des OS. Je pense que cet engouement vient en effet des gens qui sont déçus par Ubuntu depuis Unity alors ils ont cherchés une alternative, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des gens.
Je n'ai jamais essayé Mint mais lorsque je vais sur leur site j'ai l'impression que la communauté est nettement moins grosse que celle d'Ubuntu.
Personnellement je ne cherche pas à quitter Ubuntu car les nouveaux choix me conviennent tout à fait. Ils essayent de donner une peau neuve, innovante et une intégration des applis optimum. C'est sûr que sur le coup on se dit, mais qu'est ce qu'ils ont fait encore? mais au bout de quelques heures on ne peut que féliciter leur initiative.
Linux reste depuis des années autour des 1% de users. Ubuntu veut se différencier et attirer une gammes de users jusqu'ici insensible à Linux. Ca remet en cause les habitudes des anciens c'est sûr mais au fond ce n'est pas un mal.

#11 Le 25/11/2011, à 18:29

Ayral

Au club informatique du 3ème âge que j'anime, tout le monde est sur Ubuntu depuis c1 an et demi, et maintenant ceux qui ont acheté un PC neuf ou qui débarquent, on les met sur 11.10 qu'ils trouvent commode sans problème. Les autres passeront sur la 12.04 car ils sont sur 10.04 LTS.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#12 Le 25/11/2011, à 18:35

dragao13

Malgré certaines critiques justifiées, je trouve qu'unity et gnome-shell sont en train d'apporter aux distributions linux quelque chose qui les sort de l'image "amateur" ...

Ils apportent de la modernité et ça fait du bien !

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#13 Le 03/12/2011, à 17:25

MC_911

Je passe beaucoup d'utilisateurs sous Ubuntu ... mes parents, mes beaux-parents, frères et soeurs, voisins, collèges ... il faut dire que si je suis linuxien depuis longtemps, c'est seulement depuis Unity que je peux enfin dire à un béotien : tu cliques en haut à gauches, tu entres les premiers caractère de ce que tu veux faire (texte, image, calc ...), et bingo !

Franchement, je ne vois pas pourquoi changer de distrib. En revanche, étant donnée la montée en puissance de mint, j'aimerais mieux cerner les différences entres les deux ... sans avoir à faire une install complète

#14 Le 03/12/2011, à 18:10

echazare

MC_911 a écrit :

Je passe beaucoup d'utilisateurs sous Ubuntu ... mes parents, mes beaux-parents, frères et soeurs, voisins, collèges ... il faut dire que si je suis linuxien depuis longtemps, c'est seulement depuis Unity que je peux enfin dire à un béotien : tu cliques en haut à gauches, tu entres les premiers caractère de ce que tu veux faire (texte, image, calc ...), et bingo !

Franchement, je ne vois pas pourquoi changer de distrib. En revanche, étant donnée la montée en puissance de mint, j'aimerais mieux cerner les différences entres les deux ... sans avoir à faire une install complète

La première raison pour moi d'avoir Mint à la place d'Ubuntu c'est le manque d'outils graphique de configuration d'Ubuntu. Ça a peut être changer depuis.
La deuxième étant le prêt a l’emploi de Mint (plugins, flash, java.....)
La troisième étant le Menu Mint, plus clair, plus simple.

Maintenant, Mint 12 (par rapport à la 11) n'apporte pas grand chose mise a part nous préparer aux changements de Gnome 3 en douceur.

Arch Manjaro

#15 Le 04/12/2011, à 11:40

LeCelt

Chose étonnante pour moi, Mint 12 freeze et se bloque totalement sans rien faire de spécial et c'est complètement aléatoire alors que Ubuntu 11.10 avec gnome shell fonctionne à merveille!

@+

Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

#16 Le 04/12/2011, à 12:03

bluc

Mint 12 déçoit pas mal apparemment, ,certains trouvent que ça beuge pas mal d'autres parce qu'il refuse le nouveau bureau GS 
Ne supportant pas le dash de Unity je préfère la 11.10 en GS a Mint 12
Mint 11 n'était pas fameuse non plus parait il, je suis toujours sur la 9 qui était pour moi la meilleure question stabilité

Dernière modification par bluc (Le 04/12/2011, à 12:05)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#17 Le 04/12/2011, à 12:17

Major Grubert

Je ne sais pas sur quoi tu te bases.
Il y a des déceptions sur les forums mint fr, mais aussi pas mal de personnes qui se disent satisfaites (plus qui se disent satisfaites que déçues) et pas mal de retour positifs sur certains blogs.
Je m'attendais à ce que le forum Mint soit à l'image de celui d'Ubuntu au passage à la 11.10 (il y a eu pas mal d'excès des intervenants contre Ubuntu), et finalement pas du tout.
Donc, de ce que j'ai vu moi, je dirai que l'accueil de Mint12 est plutôt bon globalement.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#18 Le 04/12/2011, à 14:37

bluc

Je me base sur le réactions du forum LM dont certains messages me rappellent un peu ceux de Unity ici mais je dis bien apparemment parce que c'était les premières réactions et peu être que ça a changé
Perso, mon test rapide en live qui ne m'a pas emballé

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#19 Le 04/12/2011, à 15:30

seb24

Oui il ont eu quand même leur sujet de râleurs et ça fait pas forcément l'unanimité. Après par rapport à Ubuntu-fr, la différence c'est que ce sont principalement des utilisateurs de LinuxMint qui sont sur le forum Mint. La ou sur Ubuntu-fr on a un peu de tout et notamment une petite équipe de troll très actif qui hésitent pas à sévir assez agressivement.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#20 Le 04/12/2011, à 16:45

bluc

wink

#21 Le 08/12/2011, à 10:51

bishop

bluc écrit :

smile

smile           big_smile ...?     lol ...!

Dernière modification par bishop (Le 08/12/2011, à 13:02)

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#22 Le 08/12/2011, à 12:52

Goalgauth

echazare a écrit :

La première raison pour moi d'avoir Mint à la place d'Ubuntu c'est le manque d'outils graphique de configuration d'Ubuntu. Ça a peut être changer depuis.
La deuxième étant le prêt a l’emploi de Mint (plugins, flash, java.....)
La troisième étant le Menu Mint, plus clair, plus simple.

Bonjour,
- pour le 2ème point, ce n'est plus vrai depuis qu'il y a l'option d'installer les greffons en un clic lors de l'installation
- pour le premier, ça ne devrait pas durer, cf MyUnity cool
- pour le 3ème, à voir, la notion de clarté est probablement utilisateur dépendante... et de toute façon ça va n'aller probablement qu'en s'améliorant...

#23 Le 01/02/2012, à 20:17

ek0892

tu peux installer Ubuntu et utiliser l'interface Mate ou MGSE ou Cinnamon comme Linux Mint rien de plus simple :

Suivre ce tutoriel : http://erickranich.wordpress.com/2012/0 … ce-dunity/

et les codecs ou applications sont toutes disponibles sus Ubuntu