Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 00:59

Daft33Punk

Lancer Windows depuis Ubuntu

Bonjour, comment lancer Windows depuis Ubuntu, c'est a dire de démarrer sur la partition de Windows depuis un script sur le bureau de Ubuntu tel un boot loader.

D'avance merci, Daft33Punk.

#2 Le 22/11/2011, à 02:33

AlexandreP

Re : Lancer Windows depuis Ubuntu

Bonjour,

Windows n'est pas pas qu'un programme: c'est un système d'exploitation tout entier. Dans un ordinateur, on ne peut faire fonctionner qu'un seul système d'exploitation à la fois.

Le petit contournement à cette règle (qui n'en est pas un), c'est la virtualisation. Puisqu'on ne peut faire fonctionner qu'un seul OS à la fois dans un ordinateur, comment faire fonctionner deux OS en même temps? bah! en disposant d'un second ordinateur. La virtualisation, c'est la création qu'un ordinateur (virtuel) dans ton ordinateur (physique). Ainsi, avec une seule machine physique, tu disposes de deux ordinateurs indépendants, faisant chacun fonctionner un OS différent.

Pour accomplir de la virtualisation, tu as besoin d'un logiciel qui va créer un ou des ordinateurs virtuels: un hyperviseur. Il en existe plusieurs, certains gratuits, d'autres payants; certains libres, d'autres propriétaires. Ici, beaucoup te recommanderont VirtualBox, qui est à la fois libre, gratuit et plutôt simple d'utilisation; mais il en existe d'autres. Aussi, je te recommande plus que vivement de te renseigner davantage au sujet de la virtualisation, en commençant par lire le document d'introduction à la virtualisation présent dans la documentation du site.

PS: la section "Trucs, astuces et scripts utiles" sert aux utilisateurs pour poster leurs petits trucs et leurs scripts, pas pour en demander. J'ai signalé à la modération de déplacer ta question dans une section plus pertinente.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 01/12/2011, à 10:50

gemini68

Bonjour, je me rappelle cependant, que sur une vieille version de RedHat, installée sur un Mac, on pouvait voir le système du Mac depuis linux sans virtualisation dans une fenêtre.

#4 Le 01/12/2011, à 20:34

dualboot

voir le système de fichier est une chose, faire marcher l'OS en est une autre.
Sinon à quoi servirait la virtualisation...

Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

#5 Le 04/12/2011, à 03:33

Daft33Punk

non en fait c'est genre un script qui quite ubuntu (redémarre le pc) et boot sur windows

#6 Le 04/12/2011, à 11:37

gemini68

dualboot a écrit :

voir le système de fichier est une chose, faire marcher l'OS en est une autre.
Sinon à quoi servirait la virtualisation...

Non non.. je me suis mal exprimé, le système mac osx etait visible dans une fenêtre depuis Yellow Dog je voulais dire, et non Red Hat

#7 Le 04/12/2011, à 12:23

dualboot

Bah ça change rien à ce que je disais...

Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE

#8 Le 04/12/2011, à 20:53

AlexandreP

Re!

Daft33Punk a écrit :

non en fait c'est genre un script qui quite ubuntu (redémarre le pc) et boot sur windows

Ah! d'accord. Tu veux disposer d'un script qui permette en un (m'enfin, deux) clics d'éteindre complètement Ubuntu, puis de redémarrer l'ordinateur sur un autre OS (dans ton cas, Windows) une seule fois. Au démarrage suivant de l'ordinateur, Ubuntu est sélectionné à nouveau comme OS par défaut.

Il existe effectivement un petit utilitaire nommé grub-reboot qui permet cela. J'ai effectué quelques recherches rapides à ce sujet. J'ai bien trouvé le tutoriel Reboot to Windows shortcut for Ubuntu 9.10+ (Grub 2), qui devrait bien fonctionner même avec les versions les plus récentes d'Ubuntu. Cependant, mes tests n'ont pas été très concluants.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#9 Le 13/12/2011, à 12:02

Guiver

Il est cependant possible de démarrer un Windows physique depuis Ubuntu sans éteindre ta machine.
En revanche, si tu veux quelque chose de fonctionnel, il faut un PC puissant (4 coeurs et 4 Go de Ram suffiront largement)
Regarde ce tuto très bien fait : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365418

#10 Le 13/12/2011, à 22:49

dualboot

tu démarres pas physiquement ton Windows puisque qu'en fait tu passes par une couche de virtualisation.

Dernière modification par dualboot (Le 13/12/2011, à 22:49)