Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2011, à 11:07

viking82

[resolu]la sauvegarde du VDI est-elle suffisante?

Bonjour,

Pour tester les distributions sans avoir a tout reconfigurer mon système principal, j'utilise virtualbox. J'ai ainsi un système hôte qui bouge peu.
J'ai aussi une VM particulière qui elle contient tout mes documents de gestion perso, c'est a dire courriers, photo, gestion des comptes banques etc. Je sauve régulièrement le fichier vdi est-ce suffisant pour une restauration?

A bientôt;

Dernière modification par viking82 (Le 05/12/2011, à 20:54)

Ubuntu 14.04 64  comme système hôte.
Virtualbox et Ubuntu 14.04 LTS 64 bits comme VM Principale.

#2 Le 27/11/2011, à 11:21

roger64

Re : [resolu]la sauvegarde du VDI est-elle suffisante?

Bonjour

Le vdi est en fait un format particulier de fichiers. Il n'est pas sûr qu'un outil de sauvegarde standard puisse le sauvegarder sans erreur(s). J'ai aussi un vdi que je sauvegarde par clonage en utilisant une commande VB. (clonevdi). Cette commande clone le vdi, c'est à dire qu'elle le recrée à l'équivalent mais avec un nouvel UUID (indiqué sur le terminal en fin de clonage). Cela me parait la solution la plus sûre.

A toi de voir.

Dernière modification par roger64 (Le 27/11/2011, à 11:22)

#3 Le 05/12/2011, à 13:07

luigifab

Un fichier, quelque soit son extension, est un fichier.
Pour le sauvegarder un simple copier coller suffit.

Attention tout de même, un fichier vdi et plus un fichier binaire qu'un fichier texte.

Free Ukraine!

#4 Le 05/12/2011, à 20:55

viking82

Bonsoir,

Merci, je continue a faire les copies de mon  fichier vdi sur un support externe.

Ubuntu 14.04 64  comme système hôte.
Virtualbox et Ubuntu 14.04 LTS 64 bits comme VM Principale.

#5 Le 07/12/2011, à 16:13

mtiburs

Bonjour,

Je te conseille plutôt de faire une "exportation" de ta machine virtuelle (cela revient pratiquement au même car tu n'as qu'un seul fichier et la taille sera identique), le gros avantage est que tu prends TOUT ce qu'il faut (un paquet contenant le disque et la config).
Le jour ou tu changeras de machine ou si tu as tout "crashé", la réinstallation sera très facile.
De plus, tu peux faire l'export en ligne de commande (et ça c'est bien ;-)

Personnelement, j'ai deux serveurs de machines virtuelles et le soir chaque serveur "exporte" ses machines virtuelles sur l'autre (sauvegarde croisée), de cette façon si un serveur "grille", je peux en qq min redémarrer ma machine virtuelle ailleurs (j'ai toutefois en plus une sauvegarde sur mes serveurs Freenas).