Pages : 1
#1 Le 08/02/2007, à 14:14
- x-ack
Altiris en version Linux?
Bonjour à tous,
Je suis des plus novice, car je m'interesse depuis peu à linux et donc à ubuntu, si j'ai bien tous compris.
je suis tombé sur ce site et je suis resté scotché, de toutes mes connaissance de communauté j'ai jamais rien vu de tel. Des personnes prete a mettre leur connaissance gratuitement.
je pense qu'au bout ducompte windows va finir par etre détronner, vu l'énorme capacité de linux et en particulier ubuntu. ( je dis sa sans aucune animosité contre les autres os).
Ma question est la suivante: j'ai découvert récemment un logiciel pour windows s'apellant altiris virtualization software, qui consiste a installer des logiciels sans salir le registre, autrement dis, lorsqu'on en veut plus on le desinstalle et tous reste propre.
Maintenant j'aimerais savoir si il existe un tel logiciel pour ubuntu, et si non pourquoi ne pas en dévellopé un?
Si je ne suis pas dans le bon poste, je réclame l'indulgence des webmaster. Excusez-moi.
Merci d'avance à qui veut bien répondre.
Bonne journée à tous et bravo pour votre abnégation et votre amour de l'informatique.
Hors ligne
#2 Le 08/02/2007, à 14:28
- AtlanGnozall
Re : Altiris en version Linux?
je ne suis pas un spécialiste de Linux, mais il me semble qu'il n'y a pas de "base de registre". De plus avec un logiciel tel que "Synaptic" (pour Gnome), l'installation et la désinstallation est nickel propre.
Gnu/Linux (Ubuntu 6.10) depuis le 12 janvier
CM: Asus A7N8X-E / Proc: Athlon XP 3200+ / Mem: 1024 Mo / DD Maxtor 120 GO (2xSATA) / CG: MSI NVidia NX7600GS-TD (AGP)
Graveur DVD Asus / Impr: HP PSC 1600 / Modem: Olitec SM2000 / Internet: LiveBox
Réseau local avec 2 windows2000, 1 XP, 2 Ubuntu6.10
Hors ligne
#3 Le 08/02/2007, à 15:35
- naholyr
Re : Altiris en version Linux?
Pas besoin d'un tel logiciel
Soit on installe le logiciel avec un gestionnaire de paquet (synaptic, aptitude, adept), et la desinstallation sera extrèmement propre (option "purge" pour supprimer AUSSI les fichiers de configs lors de la désinstallation). Il s'agit de l'énorme majorité des cas.
Soit on compile et on utilise "checkinstall" au lieu de "make install" pour installer le soft compilé. En ce cas on pourra désinstaller le logiciel avec le gestionnaire de paquet habituel.
Soit on utilise quand-même "make install" (des fois checkinstall foire, exemple avec elisa media player) et dans ce cas il suffit de garder l'archive qu'on avait utilisée pour la compilation. Le jour où on veut désinstaller on reouvre l'archive et on fait un "make uninstall"
Soit dernier cas le soft vient avec un installeur "perso" et c'est le rôle de cet installeur de proposer une désinstallation. Cas tellement anecdotique qu'il ne mérite pas la création d'un soft de virtualisation juste pour ça.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
Hors ligne
#4 Le 08/02/2007, à 15:42
- Lord Alembert
Re : Altiris en version Linux?
Je suis des plus novice, car je m'interesse depuis peu à linux et donc à ubuntu, si j'ai bien tous compris.
Bienvenue dans le club Mais la phrase devrait être inversée, car si Ubuntu est compris dans Linux (c'est "une sorte" de Linux), Linux n'est pas compris dans Ubuntu (Il existe "d'autres sortes" de Linux : Gentoo, Debian, Mandriva, ...)
Pour répondre à la question, un tel logiciel n'existe pas car Linux n'a pas de base de registre, ni d'équivalent. L'installation et la désinstallation de programmes est parfaitement propre si on gère bien les dépendances. Les distributions Linux ont pour rôle (entre-autre) d'offrir un ensemble de paquets. Un paquet, en gros, c'est un programme.
Si un paquet nécessite un autre paquet, on peut le découvrir et récupérer le paquet. Quand on désinstalle un paquet, on peut souhaiter enlever les paquets liés au premier, car il ne sont plus utiles. Cette gestion des dépendances est souvent réalisée par des outils spécialisés. Les programmes sont installés dans des répertoires bien définis (qu'il est possible de modifier), les données sont mises autre part, bref, tout est fait pour que ce soit propre et net.
Si un problème survient, il est possible de sauver la situation en étudiant les dépendances entre paquets. Aussi, c'est le gestionnaire de paquet qui s'occupe de tout, contrairement au monde Windows où chaque application fait plus ou moins ce qu'il veut, même si cela empêche une autre application de fonctionner.
Ne pas avoir une base de registre permet à Linux de rester propre très longtemps. Pour arriver à "casser" le système, il faut soit utiliser des choses expérimentales, soit le vouloir très fort.
Altiris Virtualization Software est en fait une rustine, tâchant d'empêcher des problèmes dûs à une technique d'un autre âge et finalement très peu pratique. Malheureusement, le fait que Windows soit bâti autour de cette base de registre (on ne peut pas s'en défaire facilement) et qu'on puisse faire ce qu'on veut (ma petite soeur bidouille dans la base, ce qui me fait peur pour elle ^^) fait qu'il continue à y avoir des problèmes à cause de cela.
Hors ligne
#5 Le 08/02/2007, à 17:22
- x-ack
Re : Altiris en version Linux?
Ok j'en ai un peu plus compris sur ubuntu et sa façon de fonctionner, ce qui me fait l'apprécier d'autant plus.
Car avec windows ce registre nous enchaine, je suis très connaisseur de windows et c'est vrai que s'est vraiment pénible.Lord Alambert,pour ta soeur si tu est inquiet dis lui de faire une copie de son registre lorsqu'il est sain et de le fusionner en cas de problème. Une idée comme sa, mais je pense que tu est calé niveau windows.
Merci a vous tous pour votre aide.
Hors ligne
#6 Le 08/02/2007, à 17:25
- x-ack
Re : Altiris en version Linux?
Je poste à nouveau, car j'ai une crainte a exprimer:
La seule chose qui me dérange dans linux, c'est si je ne me trompe pas le ''shell'',
sa me fait peur parce que je ne connais rien en programmation et si faut passer par la pour installer des choses, desinstaller, modifier, je n'y connais rien.
Après tous les trucs que j'ai lu sur les différent linux, je ne comprends toujours pas a quoi sa sert et quel sont ses possibilités.
Merci d'avance,et excuser moi encore si s'est pas le bon poste, prévenez moi et je réécrirais au bon endroit, mais je suis pas très fort niveau forum.
Hors ligne
#7 Le 08/02/2007, à 17:49
- Oublieuse
Re : Altiris en version Linux?
x-ack, est-ce que tu veux parler du terminal? Le truc qui ressemble a Ms-dos?
si c'est le cas, alors ne t'inquietes pas. Primo, ca n'est pas si complique (je suis arrive sur Linux en totale debutante, je n'avais meme pas de connaissance poussee de windows). Si tu es curieux, tu t'y mettras vite, car c'est tres pratique pour tout un tas de choses. Par exemple pour installer des programmes, c'est autrement plus rapide que d'ouvrir le logiciel graphique dedie. Ensuite, lorsque tu vas rencontrer des problemes (eh oui, il faut etre honnete, pour peu que tu es des besoins un peu specifiques, tu rencontreras des problemes), les explications donnees dans les forums le sont pour le terminal, car c'est plus rapide de faire un copier coller que d'expliquer quel logiciel graphique ouvrir. En plus, les options en ligne de commande sont plus fines et plus completes qu'en graphique.
Et enfin Deuxio, normalement tu n'en auras pas besoin souvent, et tu n'es pas oblige de l'utiliser, il est facultatif.
Mais malgre mon deuxio, je t'encourage vivement a t'y interesser, sans te dire que c'est complique, prend le comme un nouveau truc a decouvrir, comme un jeu, tu verras, on y prend vite gout.
Hors ligne
#8 Le 08/02/2007, à 18:29
- x-ack
Re : Altiris en version Linux?
Oui oublieuse( sympa le pseudo), je parle bien de ça.
Merci de me rassurer et pour tes conseils.
Au fait, connaitrait tu un site qui listes les commandes de bases du Terminal, s'il te plait. Pour être honnête j'ai pas encore fait de recherche, et puis je pense que tu dois t'y connaitre pas mal.
Merci pour tes conseils. Bonne soirée.
Ps: oublieuse@jabber.fr est-ce l'adresse ou on peut te joindre, parce que a titre purement d'entraide, si d'aventure il m'arrivait des bricoles sur le terminal, tu connaitrait déja mon niveau, ce qui me permettrait de trouver de l'aide plus rapidement, m'autorise-tu a te poster des message dessus?
Hors ligne