Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 11:44

Smon

Linux Mint détourne 100% des fonds de Banshee

Il y a quelques temps Canonical avait défrayé les chroniques en prélevant un partie des fonds gagnés par Banshee par la vente de MP3 sur Amazon : http://gburt.blogspot.com/2011/02/canon … nshee.html

À cette époque de nombreuses voix s'étaient élevées (à juste titre ou pas) pour condamner ce prélèvement qui était à l'origine destiné aux développeurs de Gnome.

Comme de nombreuses personnes s'étaient senties obligées de faire la leçon aux utilisateurs d'Ubuntu, en leur expliquant que eux ils étaient bien meilleurs parce qu'ils avaient migré vers Linux Mint, je ne peux pas m'empêcher de leur balancer cet article ci :
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/12/linu … f-profits/

Et de leur dire :

HA HA !

HA HA !

Dernière modification par Smon (Le 09/12/2011, à 11:51)

#2 Le 09/12/2011, à 11:51

helly

Re : Linux Mint détourne 100% des fonds de Banshee

^^

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 09/12/2011, à 11:53

mydjey

1323427932.png

#4 Le 09/12/2011, à 11:55

seb24

lol

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5 Le 09/12/2011, à 12:12

sorrodje

J'y entrave pas grand chose en allemand ... Du coup quelqu'un pourrait expliquer ce qui a été fait par Mint ?
Visiblement la source de cette chronique de OMGubuntu est là http://forum.ubuntuusers.de/topic/disku … st-3717647 ?  Mais je ne capte pas bien ce qui s'y raconte.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#6 Le 09/12/2011, à 12:42

seb24

De ce que j'ai compris, ils ont fait une mise à jours discrète et ils ont changé le code utilisé dans la boutique en ligne Amazon présente dans Banshee.
Du coup au lieu d'envoyer l'argent reçu à Gnome, 100% irait à LinuxMint.

#7 Le 09/12/2011, à 12:45

mydjey

1323431001.jpg

[Edit modération : attention à la taille des images. Merci]

Dernière modification par xabilon (Le 09/12/2011, à 13:19)

#8 Le 09/12/2011, à 13:38

darkevolution

seb24 a écrit :

De ce que j'ai compris, ils ont fait une mise à jours discrète et ils ont changé le code utilisé dans la boutique en ligne Amazon présente dans Banshee.

J'ai compris la même chose mais les circonstances sont assez floues, n’empêche que c'est pas malin...

Ils veulent avoir de l'argent pourquoi pas, pour continuer à maintenir mint, mais cette façon de faire est inacceptable et totalement lamentable...

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#9 Le 09/12/2011, à 13:58

darkevolution

Oui je parlais moralement.
Même si c'est permis par la licence, puisqu'il s'agit de donner de la liberté, ça me parait normal que ce genre de choses soient autorisées, mais les faire en essayant de le cacher, c'est ça qui est bête...

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#10 Le 09/12/2011, à 14:09

sorrodje

seb24 a écrit :

Oui c'est ce que j'ai compris aussi mais le fait est tout de même assez "grave" pour que j'ai besoin d'un peu plus de précisions techniques et de preuves sur la manoeuvre .

#11 Le 09/12/2011, à 14:10

Smon

Tout ça c'est sûrement la faute de Mark Shuttleworth ...

Sans rire, je suis sûr qu'il y en aura au moins un pour nous sortir un truc du genre tongue

#12 Le 09/12/2011, à 14:13

xabilon

Salut

À la suite de l'article en allemand, il y a une série de commentaires en anglais, qui apportent quelques explications :
http://www.glasen-hardt.de/?p=1474&cpage=1#comment-1879

(Clem est le maintainer de Banshee pour Mint)

Dernière modification par xabilon (Le 09/12/2011, à 14:18)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#13 Le 09/12/2011, à 14:19

sorrodje

Ouais donc voilà .. mauvais procès à Mint quoi wink ..circulez y'a rien à voir .

#14 Le 09/12/2011, à 15:18

src

Traduction : il dit que les dons s'élèvent à 3,41$, et qu'ils n'arriveront jamais à Banshee car le truc pointe vers une url qui n'existe plus. Il dit aussi que ubuntu utilise des scripts qui changent les liens de banshee vers ceux de Canonical. Et Mint change les liens de Canonical, etc.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#15 Le 09/12/2011, à 15:57

Smon

Linux Mint a essayé de se rattraper aux branches ... Malheureusement pour elle la branche a cassé lol

#16 Le 09/12/2011, à 17:36

xabilon

Il y a quand même un truc que je ne saisis pas ...

Le patch de Canonical sur Banshee était donnant/donnant (bien que 50/50% au lieu de 75/25% eut été, à mon avis, plus juste) : Canonical récupère une partie des revenus sur Amazon.mp3 via Banshee/Ubuntu, et en contrepartie installe Banshee par défaut sur les installations d'Ubuntu (donc potentiellement plus d'utilisateurs ---> potentiellement plus de revenus) + 25% d'Ubuntu One Store.

Mint récupère le packaging de Banshee by Canonical, mais garde tout pour lui, se basant sur la quantité dérisoire rapportée (ce qui est marrant  si on le raproche du FUD de ces dernières semaines comme quoi Mint serait en train d'exploser Ubuntu ...).

Il n'aurait pas été plus simple de tout laisser à Gnome (j'ai vu le patch, c'est vraiment très peu de code), et ainsi pouvoir tranquillement continuer à critiquer Canonical en évitant la polémique ?

Et que pensent de la décision de Mint les devs de Banshee, qui montrent Canonical du doigt (cliquez sur "Ubuntu") depuis avril ? Est-ce vraiment un problème d'éthique ... ou d'argent ?

Dernière modification par xabilon (Le 09/12/2011, à 17:44)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#17 Le 09/12/2011, à 17:46

mydjey

Mint c'est des anarcho-capitalistes y'a qu'a voir les bandeaux publicitaires sur leurs sites pour s'en rendre compte. lol

edit ortho

Dernière modification par mydjey (Le 09/12/2011, à 19:55)

#18 Le 09/12/2011, à 17:57

seb24

Oui de ce coté je trouve que le...
simpsons_nelson_haha2.png
.. est justifié.

Pourquoi vouloir récupérer 3.5$ ? Si la somme était plus importante je pourrait comprendre qu'ils cherchent à se financer via ce système. Après tout, une distribution à aussi le droit de récupérer de l'argent pour pouvoir avancer. Mais la manip est un peu incompréhensible, en plus ça casse un peu leur buzz sur la popularité de Mint.

#19 Le 09/12/2011, à 18:07

mydjey

A terme ils espéraient sans doute un peu plus qu' 3.5$, c'est ça amha la justification.

#20 Le 09/12/2011, à 19:25

Smon

C'est vrai que 3$ par mois pour une distribution censée dépasser Ubuntu en nombre d'utilisateurs sous quelques mois ça fait doucement rire ... roll

Donc soit ils mentent sur la popularité, soit ils mentent sur le fric généré par banshee.

Dans les 2 cas c'est franchement minable.

PS : J'ai eu vent que depuis septembre Ubuntu aurait reversé 9000$ à Banshee via la vente Amazone. Ça fait bien plus que 3$ par mois tongue

Dernière modification par Smon (Le 09/12/2011, à 19:27)

#22 Le 09/12/2011, à 19:52

mydjey

Distrotroll, quelle blague ce site, pour le coup ils ont perdu toute crédibilité.

Pour s'en convaincre il suiffit de se rendre sur des sites genre 01net et de regarder le nombre d'iso téléchargé sur 7 jours. Et comparer entre Ubuntu et Mint, les chiffres sont parlants, non pas que Mint n'a pas de téléchargement loin de là mais Ubuntu à plus du double de nombre de téléchargement et sur ce genre de site c'est le très grand public qui y télécharge.

Sur l'action je crois qu'ils se sont pris un peu pour le centre de la terre Distrotroll. Et bien sûr les journaleux n'ont pas pu s’empêcher de relayer un troll à deux centimes d'euros (pcinpact m'a déçus sur ce coup là).

#23 Le 09/12/2011, à 20:08

Smon

LoseMagnet a écrit :
Smon a écrit :

Donc soit ils mentent sur la popularité, soit ils mentent sur le fric généré par banshee.

Le buzz concernant leur popularité ne vient pas d'eux, je crois que ça a démarré à cause des statistiques de Distrowatch.
Leur blog a seulement fait part d'une augmentation du nombre de téléchargements, ou quelque chose comme ça.

Pas que ... Un des mecs de Mint s'était bien enflammé aussi en déclarant qu'ils allaient dépasser Ubuntu dans les mois à venir roll

#24 Le 09/12/2011, à 20:10

xabilon

À mon humble avis (puisque les guéguerres inter-distribs ne m'intéressent pas), tout ceci soulève un problème un peu plus profond :

On a un logiciel (Banshee) sous GPL, capable de générer des revenus.
Canonical, comme Mint, ont respecté la GPL.
Mais tous (Canonical, Mint, Banshee, Gnome ...) se tirent dans les pattes pour avoir leur part du gâteau.

Les revenus générés, ils devraient revenir à qui ? la GPL atteint-elle ses limites dès lors qu'il y a des intérêts financiers au milieu ?

#25 Le 09/12/2011, à 20:17

Smon

Ce n'est pas une limite de la GPL, la GPL n'est qu'une licence.

C'est la limite de l'être humain.