Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 20:56

carmelo

install sur iMac G4 tournesol: pb pour yaboot

Bonsoir,

Voulant installer ubuntu sur mon iMac G4 tournesol (écran lcd), j'ai un problème après le partitionnement.

Voilà le message que me donne l'installeur:

Aucune partition de démarrage NewWorld n'a été trouvée. Le programme de démarrage yaboot a besoin d'une partition « Apple_Bootstrap » d'une taille supérieure à 819200 octets et comportant un système de fichiers HFS des Macintosh.

Comment faire pour avoir cet "apple bootstrap" ?

merci !!!

Carmelo

#2 Le 26/11/2006, à 21:59

Achille

Re : install sur iMac G4 tournesol: pb pour yaboot

Tu peux aussi utiliser le CD alternate et suivre ce tutoriel:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

#3 Le 04/12/2006, à 08:37

monsieurben

Essaies-tu d'installer ta ubuntu en dual boot? Si oui, le bug est connu mais il existe un contournement très simple : lorsque tu arrives à l'étape de partitionnement du disque, tu choisis partitionnement personnalisé. tu supprime ta partition ne contenat pas osX , tu valides pour appliquer les modifs et avant de lancer l'installation tu reviens en arrière et tu choisis "utiliser le plus grand espace disponible"... Chez moi ca fonctionne...

iBook g4 1.2ghz/Ubntu-Edgy

#4 Le 02/02/2007, à 14:27

fabius14

bonjour j'essaye d'insataller xubuntu alternate cd mais il se bloque des que je tape install

#5 Le 02/02/2007, à 17:59

Achille

Sur quelle machine tentes-tu ton installation?

Que se passe-t-il si tu presses simplement Entrée (sans rien écrire) au démarrage du CD?

#6 Le 03/02/2007, à 22:20

fabius14

imac g4 (700 mhz ecran plat)
après ce message il reste bloqué.

Please wait loading kernel
elf 32 kernel loaded
loading ramdisk
ramdisk loaded at 01900000, size 4625 bytes (j'ai attendu pas mal de minutes beaucoup plus qu'in live cd)

merci de votre aide
(alternate cd xubuntu 6,10)

#7 Le 04/02/2007, à 15:02

Achille

J'ai comme l'impression que ce doit être ton CD qui pose problème!

As-tu vérifié la somme md5 de l'image iso avant la gravure?

Regrave un CD à une vitesse lente. D'ailleurs, comment procèdes-tu à la gravure? avec quel programme?

#8 Le 04/02/2007, à 19:14

riccio fabio

j'ai utiliser utilitaire disque ppuis graver l'image iso, cela n'a pas poser de probleme de redémarrer sur le cd desktop mais avec l'alternate de ubuntu et xubuntu pas possible tjs le meme problème.
md5 ?? le système faisait 540 mo environ sur le fichier iso que j'ai glisser ds utilitaire disque...
fabio

#9 Le 04/02/2007, à 21:12

Achille

Alors là, il n'y a pas de doute: ton image .iso est foireuse! Elle devrait faire entre 650Mo et 700Mo.

Pour vérifier la somme md5, regarde ici:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/md5sum.html

Évidemment le numéro que tu dois obtenir varie d'un iso à l'autre. Là où tu télécharges ton iso, tu dois avoir un fichier MD5SUMS t'indiquant les sommes correctes.

Par exemple:

eefea0c37b7b9a59e8e34f3a87d80d5e  xubuntu-6.10-alternate-powerpc.iso

5717dd795bfd74edc2e9e81d37394349  ubuntu-6.10-alternate-powerpc.iso

#10 Le 05/02/2007, à 10:59

fabio riccio

j'ai essayé ta methode mais rien ne s'affiche aucun code

#11 Le 05/02/2007, à 14:16

Achille

Est-ce que tu as bien suivi le tuto indiqué? Est-ce que tu appuies bien sur Entrée après avoir fait glissé l'image iso dans la fenêtre du terminal? Après, il faut évidemment patienter un peu, le temps que la somme md5 soit calculée.

Ta nouvelle image iso fait quelle taille à présent? As-tu tenté de la graver à nouveau et de retenter l'installation?

#12 Le 05/02/2007, à 14:50

fabio riccio

oui tout bien suivi j'ai attendu pour md5
mon image cd rom fait maintenat 691,6 mo (faut il qiue je prenne un autre lien de telechargement)
j'ai bien suivi le tuto, j'ai réessayer d'installer mais toujours le meme problème..
est ce qu'il faudrait pas que j'essaye en partitionnant sous os x et installer ubuntu après ...
merci

#13 Le 05/02/2007, à 15:43

Achille

Si ta somme MD5 est correcte (puisque tu as bien pu la vérifier), alors c'est que ton image .iso va bien et qu'il est inutile d'en télécharger une autre.  Dans le cas contraire, c'est évident.

Je ne comprends pas ce qui pose problème. J'ai moi-même installé Ubuntu en utilisant un CD alternate sur un iMac G4 tournesol sans le moindre problème.

Tant que le CD bloque dès le démarrage, c'est que le CD pose problème. Ensuite cela peut provenir soit d'une image iso non valide, soit d'une mauvaise gravure.

#14 Le 10/02/2007, à 01:56

fabius14

re,

eh ben mon image iso est bonne, j'ai changé le cd mais toujous le meme problème, j'ai gravé au plus bas avec utilitaire en 4 fois.
j'utilise un cdrw, et en live cd pas de probleme ça marche et s'installe mais j'ai besoin de mon mac car je n'ai jamais su résoudre le driver imprimante ip 1500 canon sur xubuntu.
bon je m'y remettrais ds une semaine car départ vacances
merci de ton aide
fabius

#15 Le 15/02/2007, à 00:45

riccio

personne j'ai graver mon cd en fois 1 et tjs pareil

#16 Le 21/02/2007, à 01:48

riccio

a l'aide

#17 Le 22/02/2007, à 00:30

riccio

non ben pour moi ubuntu terminus j'avias pourtant réussi avec la 5,1:(

#18 Le 22/02/2007, à 11:07

Achille

Alors installe la version 5.10, puis effectue une mise à jour.