#26 Le 13/11/2011, à 04:26
- JLK
Re : Est-on en sécurité avec Ubuntu ??
Atok > ça dépends de la faille... après tout, si une faille dans bash/sh pousse à l'execution de code (script), un virus écrit en bash sera portable sur MacOS et linux. (ça marches aussi pour le perl, python, php, ou java/mono/flash/... en remplaçant script par bytecode)
Ce cas est un peu exagéré, et il faut que l'interpreteur/la runtime soit installée sur le système, mais l'idée est là.
En général, ça dépends du virus (s'il appelle du code spécifique à un OS), de la faille, de l'architecture processeur, etc...
Mais théoriquement, je dirais que c'est possible.
L'enfer vient probablement du concept de multi-plateforme.
J'ai lu un jour qu'il y a eu un virus infectant GNU/Linux et Windows. Je crois qu'il était en java (donc multi-plateforme). Bien entendu, l'impact peut être différent en fonction de l'impact de la faille visée, et de la conception de l'OS à gérer certains mécanismes de sécurité spécifiques.
Dernière modification par JLK (Le 13/11/2011, à 14:14)
#27 Le 13/11/2011, à 11:58
- helly
Le sujet est mal posé, on devrait remplacer « ubuntu » par « GNU/Linux » !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#28 Le 16/11/2011, à 19:03
- Vu
Le sujet est mal posé, on devrait remplacer « ubuntu » par « GNU/Linux » !
Non, ma question reste pour la distribution Ubuntu.
Et elle ne porte pas sur l'interface chaise clavier. Mais sur le sur le suivi de Canonical de la question: Comment gère-t-elle les MàJ notamment celle due à la sécurité. Réagit-elle rapidement?
Firefox est toujours à FF 7.0.1 dans Ubuntu 11.10 (launchpad)alors FF 8 est sorti et corrige quelques bugs critiques: Security Advisories for Firefox fixed in Firefox 8
Pareil, LibreOffice 3.4.4 vient de sortir (The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.4) qui corrige 3 sources de crash et quelques instabilités (liens).
Bref si des logiciels intégrés par défaut et populaires comme ces 2 là (et aussi exposés) ne sont MàJ rapidement on peux douter sérieux de Canonical sur la question. Par les principes des dépôts, l'utilisateur lambda sait que tous les logiciels qu'il utilise auront leur MàJ (et pas seulement ceux de MS & Copains ou d'Apple selon l'OS) et que la sécurité sera suivi par des professionnels. Plus besoin de suivre un Flux RSS sur la question.
Pour contrebalancé mes propos les crash de FF et de LibreOffice impactent peu de personnes mais la dernière versions de LibreOffice (la 3.4.4) montre que l'éditeur ne dévoilent pas toutes les bugs les plus critiques.
D'où mes craintes quand je vois que OpenJDK n'est annoncé comme étant équivalent avec la version 6.0.23 alors que la dernière corrige un beau souci (http://blog.mozilla.com/security/2011/0 … nications/)
Je déactive Java par précaution dans le navigateur.
Ubuntu 12.04
#29 Le 16/11/2011, à 19:13
- Jérome38
Bonjour
il me semble que les versions de Firefox et les autres logiciels ne changent pas pour une distribution. Sauf pour la 12.04 qui aura peut-être certains logiciels en rolling release.
Cela ne veut pas dire que les versions présentes ne sont pas, quand il le faut, patchés afin de corriger des problèmes de sécurité.
Corrigez moi si je me trompe.
Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable
#30 Le 16/11/2011, à 19:14
- seb24
Tu confond sécurité et stabilité. Un crash ce n'est pas un problème de sécurité.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#31 Le 16/11/2011, à 19:20
- Vu
Bonjour
il me semble que les versions de Firefox et les autres logiciels ne changent pas pour une distribution. Sauf pour la 12.04 qui aura peut-être certains logiciels en rolling release.
Cela ne veut pas dire que les versions présentes ne sont pas, quand il le faut, patchés afin de corriger des problèmes de sécurité.Corrigez moi si je me trompe.
Je pense que pour FF ce n'est pas le cas. Dans la 11.04, FF est passé successivement de 4.0 à la 7.0.1
@seb24: Oui, je fais une confusion, mais Libreoffice 3.4.3 ne corrigeait pas que des problèmes de stabilité mais on a appris un mois après qu'il n'y avait pas que cela. Pourquoi attendre?
Pour l'utilisateur lambda, un logiciel qui gèle sera plus embêtant qu'un autre qui a une faille de sécurité majeur car un défaut de sécurité est souvent invisible.
Ubuntu 12.04
#32 Le 16/11/2011, à 19:35
- seb24
Oui, je fais une confusion, mais Libreoffice 3.4.3 ne corrigeait pas que des problèmes de stabilité mais on a appris un mois après qu'il n'y avait pas que cela. Pourquoi attendre?
Le temps fr faire les test nécessaires avant d'envoyer ça. Genre pour éviter des régressions. La c'est vrai que c'est un peu long. En générale le passage sur la version suivante se fait dans la semaine pour firefox. Et pour les autres logiciels en cas de failles les versions courantes sont patchés. Le support des versions d'Ubuntu concerne principalement les failles de sécurité et un peu les bugs.
Dernière modification par seb24 (Le 16/11/2011, à 19:36)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#33 Le 16/11/2011, à 19:44
- Mahel34
helly a écrit :Le sujet est mal posé, on devrait remplacer « ubuntu » par « GNU/Linux » !
Et elle ne porte pas sur l'interface chaise clavier. Mais sur le sur le suivi de Canonical de la question: Comment gère-t-elle les MàJ notamment celle due à la sécurité. Réagit-elle rapidement?
Firefox est toujours à FF 7.0.1 dans Ubuntu 11.10 (launchpad)alors FF 8 est sorti et corrige quelques bugs critiques: Security Advisories for Firefox fixed in Firefox 8Pareil, LibreOffice 3.4.4 vient de sortir (The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.4) qui corrige 3 sources de crash et quelques instabilités (liens).
Bref si des logiciels intégrés par défaut et populaires comme ces 2 là (et aussi exposés) ne sont MàJ rapidement on peux douter sérieux de Canonical sur la question. Par les principes des dépôts, l'utilisateur lambda sait que tous les logiciels qu'il utilise auront leur MàJ (et pas seulement ceux de MS & Copains ou d'Apple selon l'OS) et que la sécurité sera suivi par des professionnels. Plus besoin de suivre un Flux RSS sur la question.
Pour contrebalancé mes propos les crash de FF et de LibreOffice impactent peu de personnes mais la dernière versions de LibreOffice (la 3.4.4) montre que l'éditeur ne dévoilent pas toutes les bugs les plus critiques.
D'où mes craintes quand je vois que OpenJDK n'est annoncé comme étant équivalent avec la version 6.0.23 alors que la dernière corrige un beau souci (http://blog.mozilla.com/security/2011/0 … nications/)
Je déactive Java par précaution dans le navigateur.
Excuse moi mais je trouve ce type de critique vachement sévère pour un système d'exploitation et des logiciels qui sont pour ainsi dire offert aux utilisateurs lambda.
Je trouve que les choses sont pour ma par sérieuse et que les développeurs salarié et bénévole font un travail vachement rapide pour nous offrir sécurité et stabilité.
Et que canonical est quand même plus sérieuse dans son fonctionnement que microsoft ou apple si je dois faire l'éternel bataille des méchants profiteurs contre les gentils donateur de liberté.
C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....
#34 Le 08/12/2011, à 20:37
- HacKurx
Salut,
Nos distributions sont gelées pour garantir un maximum de stabilité, si une faille de sécurité est découverte celle-ci sera alors examinée par l'équipe de sécurité et on lui donnera un niveau de vulnérabilité genre une note sur 5.
Ensuite les failles seront corrigées par priorité par des patchs sans pour au temps mettre à niveau le logiciel vers une nouvelle version car cela pourrait faire apparaitre de nouveau bug et la distribution figée en contient le moins possible.
Exemple avec iceweasel (Firefox adapté aux principes du logiciel libre selon Debian) est en version 3.5 dans Squeeze, veille version donc mais très stable que l'équipe de sécurité entretien en appliquant des patchs, donc ne pas faire attention qu'au numéro de version:
http://www.debian.org/security/2011/dsa-2341
Exemple avec openjdk-6:
http://www.debian.org/security/2011/dsa-2356
Comme dit plusieurs fois ci-dessus la prinicipale faille c'est l'interface chaise clavier. La securité absolu en informatique n'hésiste pas, on peut très facilement augmenter sa sécurité mais c'est au détriment de la commodité d'utilisation et ça Madame Michou n'aime pas c'est pour cela que windows est là ^^
Même avec une bonne conception du système nos distributions GNU/Linux ne sont pas infallible, c'est comme toujours à l'utilisateur de ne pas négliger ce point et donc de surtout comprendre et ne pas faire n'importe quoi.
Follow Me: http://hackurx.wordpress.com
#35 Le 09/12/2011, à 02:47
- manini
Salut,
Nos distributions sont gelées pour garantir un maximum de stabilité, si une faille de sécurité est découverte celle-ci sera alors examinée par l'équipe de sécurité et on lui donnera un niveau de vulnérabilité genre une note sur 5.
Sous Windows, les OS sont gelés aussi mais la grande différence c'est qu'ils le sont par les users et plus singulièrement par les users pros..
Ils sont gelés pour garantir un maximum de stabilité au niveau des services informatiques et autres réseaux extranet, pour permettre aux gens de travailler et de rester le plus longtemps possible productifs dans leurs tâches sans être perturbés par quelque interface atypique, ils ne sont pas gelés par l'éditeur pour permettre un maximum de stabilité de son propre système, ça c'est un boulot qui est sensé être déjà effectué en amont et consolidé ensuite par les maj.
Je veux juste dire par là que c'est bien les pros qui ont décidé de geler XP chez eux, pas MS, et malgré le fait que XP soit la cible de toutes les attaques en dépit de son renforcement niveau sécurité, force est de constater que l'user préfère surtout l'efficacité et la pérennité, mais quoi de plus naturel surtout en milieu pro?
A noter que ce n'est pas une surprise que Seven commence à supplanter XP, il est né en 2001, il fallait bien une alternative pour le soulager le pauvre et de là à compter sur une distro Linux pour ce faire même après la (grande) porte ouverte laissée par Vista (hors SP1)..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#36 Le 09/12/2011, à 02:58
- torpedolos
Par "interface atypique" tu veux parler de l'antivirus, du defragmenteur, du firewall intégré et tout pourri, ou de la somme de tous les logiciels non vérifiés et autres spywares que tu peux installer sans aucune verif sur ton système pour qu'il commence a marcher a peu prés comme il devrait ?
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#37 Le 09/12/2011, à 03:21
- manini
Par "interface atypique" tu veux parler de l'antivirus, du defragmenteur, du firewall intégré et tout pourri, ou de la somme de tous les logiciels non vérifiés et autres spywares que tu peux installer sans aucune verif sur ton système pour qu'il commence a marcher a peu prés comme il devrait ?
J'aurais pas dû parler d'interfaces atypiques, ça va dans le sens contraire à l'idée que je voulais faire consacrer, et pour être plus simple je voulais juste dire que comme nous le savons tous que l'user moyen en milieu pro reste plus productif avec des interfaces qui lui sont familiers.
Concernant les pb que tu évoques, à savoir, anti virus, défragmenteurs, et autres firewall, encore une fois nous sommes en 2011, très bientôt en 2012, je ne parlerais même pas de Seven qui a désormais supplanté XP et pas seulement sur le plan de la sécurité, je parlerais juste de IE qui n'est pas un modèle de navigateur mais qui est pourtant le navigateur le plus sécurisé selon les stats, évidemment les mauvaises langues diront que les stats ont été financés par MS, comme pour les parts de marchés..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#38 Le 09/12/2011, à 03:30
- torpedolos
IE le plus securisé ?
On ne doit pas lire les mêmes stats.
Et malgré tous ces efforts, je ne crois pas que IE ait encore réussi a copier toutes les features de firefox ou autre vrai navigateur.
Et sinon, je suis content de savoir qu’après toutes ces versions et 10 ans de xp, windows arrive presque au même niveau de sécurité que les autres OS.
C'est bien.
Ils vont pouvoir commencer a le vendre sans prendre les gens pour des cons.
Envisagent-ils de vendre leur système avec un traitement de texte, un logiciels de photographie et un client mail inclus, comme font tous les vrais OS, ou pas encore ?
Si c'est le cas, ils vont pouvoir, s'ils sont assez sur d'eux, cesser les accords avec les fabricants pour nous le fourguer d'office (sans jeu de mot) a l'achat, sans possibilité de remboursement ?
On pourra ainsi mesurer leur vraie qualités sur un marché "libre et non faussé".
Et au fait, ce système si stable et si magnifiquement exceptionnel, il a quelle PdM la ou il n'est pas fourgué d'office, qu'il s'agisse d'appli pro (serveurs, info embarquée) ou grand public (tablettes, smartphones, ...) ?
Enfin, plus sérieusement, on parle ici de sécurité, ce qui est fondamental et natif sur tous les "unix-like" et optionnel sur tous les windows (jusqu’avant 7 si je t'en crois).
Donc arrête de troller et redevenons sérieux: Un pro de l'informatique ne choisira jamais windows s'il veut un système sécurisé.
Dernière modification par torpedolos (Le 09/12/2011, à 03:37)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#39 Le 09/12/2011, à 10:43
- kleim
Donc arrête de troller et redevenons sérieux: Un pro de l'informatique ne choisira jamais windows s'il veut un système sécurisé.
Oui il choisira OpenBSD
Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
#40 Le 09/12/2011, à 13:56
- darkevolution
Manini existe encore ? Sérieux ? Il devrait être bloqué, on est trop gentil.
Alors, tu as vendu combien de licences windows le mois dernier ?
Nan mais sérieux faut arrêter, on parle de sécurité sur ubuntu, personne n'a demandé d'avis sur windows et encore moins sur IE, alors si tu parle, parle d'ubuntu (ou GNU/Linux au moins). (Remarquez que manini ne répondra pas aujourd'hui, aux states c'est la nuit )
Les maj de version se font sur les logiciels principaux comme firefox, thunderbird, etc...
Pour le reste, comme dit au dessus, effectivement les patch de sécurité sont apportés, il y a une team chez canonical qui ne fait que ça. (D'ailleurs j'ai vu y'a pas longtemps que certains de leurs choix avaient retiré une faille découverte sur une version d'un soft debian qui n'était du coup pas concerné sur ubuntu )
Moi je leur fais pleinement confiance
Dernière modification par darkevolution (Le 09/12/2011, à 13:57)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#41 Le 09/12/2011, à 21:57
- Mahel34
si on ne fais pas confiance cela ne sert à rien de venir ici poser une question sur la securité d'ubuntu.
Franchement poser une question sur un forum dédié uniquement a l'os faut être un peu targe à mon avis.
Parce que faut que je vous dise j'ai choisi ubuntu parce que je ne suis absolument pas confiant en cet os.....
#42 Le 09/12/2011, à 22:14
- torpedolos
si on ne fais pas confiance cela ne sert à rien de venir ici poser une question sur la securité d'ubuntu.
Franchement poser une question sur un forum dédié uniquement a l'os faut être un peu targe à mon avis.Parce que faut que je vous dise j'ai choisi ubuntu parce que je ne suis absolument pas confiant en cet os.....
Pas tout a fait d'accord.
S'il est effectivement évident que, à part ceux venus pour troller / vendre quelque chose (suivez mon regard), les gens qui jugent ubuntu peu fiable ou peu satisfaisant ne viendront pas donner leur avis ici, il faut quand même tempérer ce point de vue.
En effet, la sécurité n'est pas un interrupteur à 2 positions, il n'y a pas d'OS surs à 100% et des OS pas surs du tout.
Même windows, en tout cas les dernières versions, et même si cet OS est l'un des moins sécurisé, n'est pas nul a 100%, et il existe des moyens gratuits de le rendre presque aussi sécurisé qu'une distro GNU/linux ou qu'un MacOS.
La question de départ doit être nuancée pour devenir "a quel point point ubuntu est-il sur comparé a d'autres OS, libres ou pas ?".
Alors non seulement la question est utile, mais la réponse est loin d'y être simple.
Et d'abord, "securisé", c'est quoi ?
Ne pas pouvoir installer de spywares ou de virus a son insu ? c'est permettre nativement des communication avec des sites web sure et impossible a intercepter ? ......... ?
Dernière modification par torpedolos (Le 09/12/2011, à 22:18)
#43 Le 10/12/2011, à 02:17
- Vu
@ torpedolos: Merci de ton soutien, tu exprimes mieux que moi ma pensée. Ma question est à quel point va la sécurité que donne Ubuntu. La sécurité étant avoir un truc à jour au niveau des failles logiciels, notamment sur des logiciels grand public qui par leur popularité entraîne un intérêt pour les malveillants.
@Mahel34: Je viens pas pour troller mais pour m'interroger et trouver des réponses. C'est pas parce qu'Ubuntu est une communauté que l'on ne peux pas la critiquer. Il est souvent revenu dans ce poste que la faille majeur de sécurité c'est l'interface Chaise/Clavier. Moi je dirais c'est l'ignorance de cet interface: si on ne lui explique pas quelques principes, quelques rouages forcément il faudra pas le critiquer quand il mettra les doigt dans la prise de courant.
Ma question reste sur les logiciels les plus exposés comme open-jdk pourquoi ne sont-il pas à la même version que sur Mac OS ou windows? Es-ce parce les corrections de bug ne les concerne pas ?? Je n'arrive à trouver d'infos dessus. Pareille, pourquoi TB 8 est arrivé si tard (il est sorti le 8, arrivé le 28/11), je vois bien que certains bugs on ralenti, mais le bug a été ouvert le 25/11!! (à coté Firefox a été ouvert le 07/11 et MàJ le 15/11)
@ Manini: on est là pour parler d'Ubuntu et de GNU/Linux en générale mais pas pour troller sur windows
Ubuntu 12.04
#44 Le 10/12/2011, à 02:42
- mydjey
helly a écrit :Le sujet est mal posé, on devrait remplacer « ubuntu » par « GNU/Linux » !
[...]
Il faut bien se dire qu'il n'y a pas de sécurité parfaite et absolue.
Cannonical fait sans doute un "compromis" entre ce qui est possible de faire à un instant T et l’impacte que peut avoir une faille de sécurité. Par exemple si c'est une faille qui touche au système lui même (noyau, gestionnaire de paquet ou que sais-je d'autre), je pense qu'ils réagissent le plus vite qu'ils le peuvent. Pourquoi ? Parce qu'il y'a un réel danger que cette faille soit rapidement exploitée parce que ça concerne toutes les versions et notamment les versions serveurs.
Après une faille de sécu sur LibreOffice ça doit pas être le même type d'alerte, ils savent que malgré la faille il, y'a peu de chance qu'elle soit exploité simplement parce que Exploité une faille de LibreOffice sur les machines Ubuntu qui en plus ne marche que sur telle ou telle version spécifique bah ça n'intéresse pas grand monde.
C'était mes deux centimes (j'y connais pas plus que ça en sécu).
Mon site : http://mydjey.eu/
#45 Le 10/12/2011, à 03:24
- Pacifick_FR42
J'aurais pas dû parler d'interfaces atypiques, ça va dans le sens contraire à l'idée que je voulais faire consacrer, et pour être plus simple je voulais juste dire que comme nous le savons tous que l'user moyen en milieu pro reste plus productif avec des interfaces qui lui sont familiers.
Concernant les pb que tu évoques, à savoir, anti virus, défragmenteurs, et autres firewall, encore une fois nous sommes en 2011, très bientôt en 2012, je ne parlerais même pas de Seven qui a désormais supplanté XP et pas seulement sur le plan de la sécurité, je parlerais juste de IE qui n'est pas un modèle de navigateur mais qui est pourtant le navigateur le plus sécurisé selon les stats, évidemment les mauvaises langues diront que les stats ont été financés par MS, comme pour les parts de marchés..
Cette affirmation est non seulement stupide (et fausse) elle est en plus dangereuse, on voit bien que tu n'y connais rien concernant window$ (alors, bien sur, GNU/Linux...n'en parlons pas)
Mais avant de te lancer dans des trucs bien trop compliqué pour toi (window$ & Linux) commence par apprendre à utiliser Google, peut-être que ça t'évitera de dire des âneries aussi grosse que toi... (même les politiques ont au moins compris ça...)
EDIT : d'autre référence, dés fois qu'avec tes doigts boudinés, tu n'arrives pas à taper les bon mots clé...
http://www.pcinpact.com/news/54990-fail … plorer.htm
http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-01/la- … 44141.html
http://www.zdnet.fr/actualites/la-franc … 712274.htm
>>MOTS CLÉS<<
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 10/12/2011, à 03:28)
#46 Le 10/12/2011, à 05:49
- manini
Manini a écrit :J'aurais pas dû parler d'interfaces atypiques, ça va dans le sens contraire à l'idée que je voulais faire consacrer, et pour être plus simple je voulais juste dire que comme nous le savons tous que l'user moyen en milieu pro reste plus productif avec des interfaces qui lui sont familiers.
Cette affirmation est non seulement stupide (et fausse) elle est en plus dangereuse, on voit bien que tu n'y connais rien concernant window$ (alors, bien sur, GNU/Linux...n'en parlons pas)
Mais avant de te lancer dans des trucs bien trop compliqué pour toi (window$ & Linux) commence par apprendre à utiliser Google, peut-être que ça t'évitera de dire des âneries aussi grosse que toi... (même les politiques ont au moins compris ça...)EDIT : d'autre référence, dés fois qu'avec tes doigts boudinés, tu n'arrives pas à taper les bon mots clé...
http://www.pcinpact.com/news/54990-fail … plorer.htm
http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-01/la- … 44141.html
http://www.zdnet.fr/actualites/la-franc … 712274.htm>>MOTS CLÉS<<
Tu n'aurais pas des articles plus récents?
2 ans à tout casser en informatique représentent une éternité tu sais? et pour en revenir au sujet, c'est comme lorsqu'on parle de sécurité, et de façon malhonnête, il n'y a pas de comparaison en fonction de la proportion entre un OS largement diffusé et d'autres dont l'utilisation reste anecdotique!
Y'en a même qui parlent de Windows en sous entendant "XP" (de 2001) et osent faire la comparaison avec leur OS d'aujourd'hui, ceux là même qui s'insurgent quand on évoque les défauts d'Ubuntu avec pour tout argument que; "ce n'est pas GNU Linux, c'est juste Ubuntu!".
Alors les excuses, ça va pendant 10 ans voire plus, de toute façon les gens (fournisseurs et users) s'en foutent du moment que leurs besoins sont satisfaits et qu'ils ont très peu voire pas de fichiers classés "secret défense".
#47 Le 10/12/2011, à 09:54
- Pacifick_FR42
LOL !! J'étais sûre que tu me dirais ça...
Pourtant, j' ai mis le lien avec mes mots clé, afin d'éviter à tes doigts boudinés, la lourde tâche de les taper...
http://spipfactory.com/?La-France-et-l- … ne&lang=fr
http://www.commentcamarche.net/faq/3152 … us-windows
Cela dit... les stats ce font au moins sur une année, donc pour 2011, il faudra attendre 2012... je me doute que c'est pas facile de comprendre ça pour toi, mais c'est comme ça... Donc actuellement, les chiffres sont basé sur 2010 (et donc, ça ne fait pas 2 ans, mais un ans)
Bref... dire que IE est plus sécurisé que Chrome, FF, Opera, reviens à dire que window$ est plus sécurisé que Gnu/Linux (personne utilise IE sous Linux) déjà, là, tu devrait voir que ça "coince" ?... non ?
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 10/12/2011, à 10:13)
#48 Le 10/12/2011, à 13:25
- Mahel34
@Mahel34: Je viens pas pour troller mais pour m'interroger et trouver des réponses. C'est pas parce qu'Ubuntu est une communauté que l'on ne peux pas la critiquer. Il est souvent revenu dans ce poste que la faille majeur de sécurité c'est l'interface Chaise/Clavier. Moi je dirais c'est l'ignorance de cet interface: si on ne lui explique pas quelques principes, quelques rouages forcément il faudra pas le critiquer quand il mettra les doigt dans la prise de courant.
Bref ce que tu demandes c'est de l'assistanat ou bien que ubuntu fasse du Apple en verouillant l'os et pour éviter les doigts dans la prise bin rien de plus simple il faut mettre des sécurité enfant.
De toute façon à mon gout, je pense que
-1- on ne peu enpêcher les gens de faire des choses interdites
-2- il y aurat toujours des gens pour mettre les doigts dans la prise pour savoir se qu'il se passe ou bien par suicide
-3- si on commence à ce poser trop de questions sur un os il faut soit changer de boutique ou encore ne pas entrer dans les boutiques
J'ai choisi Ubuntu pour sa convivialité, parce qu'en parcourant le forum j'ai lu que si on ne fait pas le con l'os est fiable alors pourquoi faire un post à ralonge ridicule..... a mon gout....
#49 Le 10/12/2011, à 13:29
- Pacifick_FR42
+1000 C'est clair que pour une utilisation "normal" de ton ordi, Ubuntu restera une valeur sûre et pérenne, contrairement à window$ quoique l'on dise...
#50 Le 10/12/2011, à 14:54
- mydjey
+ 1 Ubuntu est convenablement sécurité pour une utilisation classique (beaucoup plus qu'un Win), si quelqu'un à besoin de quelque chose d'ultra sécurisé dans ce cas il se devra d'avoir une minimum de compétences pour configurer son Ubuntu tel un coffre de banque suisse (voir Apparmor et Selinux entre autre), soit il se tournera vers des distros ultra sécurisé qui répondent à des besoins spécifiques.
Oui on est sécurisé avec Ubuntu. Convenablement pour une utilisation desktop classique, après si on fait parti de l'armée ou du ministère de la défense c'est sûr qu'ils faut prendre quelques précautions particulières, mais voila quoi rien de nouveau sous le soleil.
Bref, comme dis plus haut ce long topic n'apportera rien de plus.
Mon site : http://mydjey.eu/