Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2007, à 12:44

xcxl

Le composite-by-default a été "deferred"!!

Cela voudrait-il dire que beryl ne sera pas intégré à Feisty-Fawn?? Parce KDE4 la été aussi mai lui on sait qu'il ne sort que l'année prochaine.

Merci

Dernière modification par xcxl (Le 11/02/2007, à 12:44)

#2 Le 11/02/2007, à 13:09

Luckynow

Re : Le composite-by-default a été "deferred"!!

Pas tout à la fois :
Je pense que si composite a été désactivé par défaut dans feisty, c'est que les driver fglrx compatible xorg 7.2 ne gère pas composite pour l'instant.
Et ubuntu ne prendra pas en charge l'installation de xgl, ils utilisent aiglx qui est intégré à xorg.
Donc les problèmes de driver imposent de ne pas activer composite-by-default sinon les possesseurs de cartes ati ne pourront simplement pas en bénéficier.
Ha oui de plus les dernier driver ati ne supporte pas encore le kernel 2.6.20 donc je ne sais pas si on va pouvoir bénéficier de l'accélération 3d sur ati au mois d'avril sous feisty. (J'espère)

Dernière modification par Luckynow (Le 11/02/2007, à 13:12)

#3 Le 11/02/2007, à 14:36

gilir

Ca veut juste dire que ni beryl, ni compiz, ni metacity avec composite ne sera installé par défaut. Mais ils seront présents dans les dépôts en version récente, pas de panique smile

#4 Le 11/02/2007, à 15:55

hello_world

Hello

Pourquoi "pas de panique". Si ils ne l'implémentent pas, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. Mais se sera tout de même un réel moins pour la distrib. Gnome commence quand même à être nettement moins sexy que les environnements propriétaire... et si cela ne pause pas de problème à quelques barbus, il s'agit à l'heure actuel d'un atout nécessaire à un os pour percer.

Leur présence dans les dépots officiels ne sera pas vraiment une révolution. L'installation sera toujours aussi difficile pour ceux qui n'ont pas une bonne carte graphique.

++

#5 Le 11/02/2007, à 16:43

gilir

hello_world a écrit :

Leur présence dans les dépots officiels ne sera pas vraiment une révolution. L'installation sera toujours aussi difficile pour ceux qui n'ont pas une bonne carte graphique.

Tu as pointé toi même le réel problème : l'accélération graphique. Et ce n'est ni la faute de Gnome, ni d'Ubuntu. Si toutes les cartes avaient des drivers libres avec support de la 3D, il n'y aurait pas de problème. Le fait d'activer le composite par défaut engendre des contraintes :
- accélération graphique opérationnelle
- drivers supportant le composite
- composant graphique (drivers ou X) support le tfp
- drivers libres ou exeption du tout libre dans Ubuntu pour ces drivers (comme pour les firmwares).
Actuellement, on ne peut garantir cela pour toutes les machines. Donc pas de mise par défaut. C'est quant même extrèmement structurant ce genre d'implémentation par défaut (touchant X, Gnome et metacity). Si ca plante, soit X se lance pas (sympas pour le débutant), soit le gestionnaire plante et impossible d'avoir des fenêtres (idem que X).

Mais bon, installer un gestionnaire de fenêtre avec composite dans Feisty peut être très simple :
- Pour une carte Intel : installation d'1 paquet (desktop-effects ou beryl)
- Pour une carte Nvidia : installation des drivers + 1 paquets (desktop-effects ou beryl)
Effectivement, ca ne marchera pas à tous les coups donc le mettre par défaut est trop dangereux. En plus, certains n'en veulent pas ...

Après évidemment, certains rétorquerons que ca leur arrive pas tout cuit dans le bec. Et encore, si la spec Accelerated-X est finalement implémentée en option, ça pourrait presque réussir à les satisfaire.

#6 Le 11/02/2007, à 16:54

tenshu

ça fait déjà quelques semaines que c'est deffered

c'est à peine étonnant

#7 Le 11/02/2007, à 16:59

hello_world

Salut

je suis bien conscient de tous ces problèmes, et c'est pourquoi je dis qu'"ils ont de bonnes raisons". Je ne critique pas ubuntu ou linux. Je constate simplement que certains aspects finals seront moins bons, et rendent ubuntu moins compétitif face aux os propriétaires.

Pour les driver nvidia... je pensent que quelqu'un qui arrivent à les installer, arrive à rajouter des dépots pour beryl.

Bref, à part pour les gens qui ont une carte intel, c'est le statuquo par rapport à edgy... dire que ils avaient déjà parler de compiz du temps de Dapper. On commence à ne plus trop y croire

++

#8 Le 11/02/2007, à 17:08

gilir

hello_world a écrit :

Salut

je suis bien conscient de tous ces problèmes, et c'est pourquoi je dis qu'"ils ont de bonnes raisons". Je ne critique pas ubuntu ou linux. Je constate simplement que certains aspects finals seront moins bons, et rendent ubuntu moins compétitif face aux os propriétaires.

Oui malheureusement sad Mais bon ils font des efforts les développeurs smile

hello_world a écrit :

Pour les driver nvidia... je pensent que quelqu'un qui arrivent à les installer, arrive à rajouter des dépots pour beryl.

Bref, à part pour les gens qui ont une carte intel, c'est le statuquo par rapport à edgy...

Petite amélioration quand même, les drivers nvidia de Feisty supporte tfp, donc plus besoin d'XGL. Ca marche vraiment juste après l'installation du paquet nvidia-glx smile

#9 Le 11/02/2007, à 18:00

hello_world

Hello

eh oui, heureusement, ubuntu a d'autre qualité ;-)

++

#10 Le 12/02/2007, à 20:56

PoZZyX

Au passage, quelqu'un sait-il quand les drivers fglrx supporteront-ils AIGLX ? parce que je suis sur que je suis pas le seul mais ati commence vraiment à me casser les ********.

#11 Le 13/02/2007, à 19:16

hello_world

Hello

D'après ce que j'ai vu sur le site hier... il ne support pas encore le noyau 2.6.20... donc aiglx j'ose même pas y penser. Ils s'en foutent vraiment.

En même temps, ça doit pas forcement facile d'adapter ses drivers à chaque lubie des programmeurs. Un driver sur windows, il est bon pdt cinq ans... sous linux, ils doivent le retoucher pour chaque nouveau noyau(?). Mais si nvidia (et intel) l'ont fait, ça doit être jouable.

++

#12 Le 14/02/2007, à 07:57

TeHeR

Ils ont qu'à filer les spécifs, docs et sources aux dév pour en faire un bon driver libre
;-)

#13 Le 14/02/2007, à 19:09

gilir

TeHeR a écrit :

Ils ont qu'à filer les spécifs, docs et sources aux dév pour en faire un bon driver libre
;-)

Malheureusement, c'est pas aussi simple. Certains morceaux sont sous licences restrictives qui les empêchent de libérer complètement leurs specs. Mais bon, c'est pas pour les excuser complètement, ils font clairement pas d'efforts pour les plateformes Linux ...

#14 Le 16/02/2007, à 22:34

skateinmars

hello_world a écrit :

Hello

Pourquoi "pas de panique". Si ils ne l'implémentent pas, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. Mais se sera tout de même un réel moins pour la distrib. Gnome commence quand même à être nettement moins sexy que les environnements propriétaire... et si cela ne pause pas de problème à quelques barbus, il s'agit à l'heure actuel d'un atout nécessaire à un os pour percer.

++

C'est vrai que des softs en début de développement, pour l'un d'eux concu à base de hacks foireux, c'est un besoin élémentaire et que sans cela linux est perdu roll