#1 Le 09/12/2011, à 18:18
- No Fun Nico
lightdm
Bonsoir,
je cherche à activer mon pavé num au démarrage.
J'ai donc pris le numlock, puis j'ai cherché via chose,et différentes docs, l'astuce à rajouter au fichier, afin d'activer ce verrouillage.
J'ai lu un peu partout : modifier le fichier etc/lightdm/lightdm.conf en y rajoutant en fin de fichier quelques lignes.
Dans ma distro chez etc/lightdm j'ai du lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf, j'ai donc rajouter les lignes proposées dans l'astuce mais aucun résultat.
Soit, j'ai mal rajouté les dites lignes : voici mon fichier :
#
# background = Background file to use, either an image path or a color (e.g. #772953)
# theme-name = GTK+ theme to use
# font-name = Font to use
# xft-antialias = Whether to antialias Xft fonts (true or false)
# xft-dpi = Resolution for Xft in dots per inch (e.g. 96)
# xft-hintstyle = What degree of hinting to use (hintnone, hintslight, hintmedium, or hintfull)
# xft-rgba = Type of subpixel antialiasing (none, rgb, bgr, vrgb or vbgr)
# show-language-selector (true or false)
#
[greeter]
background=/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png
theme-name=Ambiance
font-name=Ubuntu 11
xft-antialias=true
xft-dpi=96
xft-hintstyle=slight
xft-rgba=rgb
show-language-selector=false
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
soit il y a une erreur dans mon fichier ou est ce un autre fichier à modifier ?
Merci.
Dernière modification par No Fun Nico (Le 09/12/2011, à 18:27)
#2 Le 09/12/2011, à 20:00
- chobbes
Re : lightdm
Bonjour,
t'es marrant toi . Tu apprends que c'est le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf qu'il faut modifier, tu modifies /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf puis tu demandes si ce n'est pas un autre qu'il faut modifier...
Est-ce que le paquetage numlockx est bien installé? Réinstalle lightdm si c'est le cas car tu as obligatoirement le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf par défaut.
Dernière modification par chobbes (Le 09/12/2011, à 20:03)
#3 Le 09/12/2011, à 23:28
- No Fun Nico
Ouais No Fun comme on dit !
j'ai cherché via synaptic, les quepas numlockx, ça s'est installé et à la commande :
root@Nicolas:~# ls /etc/lightdm
lightdm-gtk-greeter.conf lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf.sav
lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf users.conf
j'ai eu ça.
Comme je réutilise l' Ubuntu depuis 3 jours, j'ai aucune idée de la contenance du dossier /etc/lightdm.
Je dois donc en conclure que le paquetage lightdm est incorrect ? Bon la modif du fichier /lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf n'a rien changé au comportement de l'OS, une modif inoffensive en quelque sorte. C'est bizarre cette histoire quand même ...
Je vais rebalancer le paquetage lightdm, mais faut il que je supprime celui installé, ou la réinstall l'écrasera. Les 2 soluces sont peut être valables aussi ?
Dernière modification par No Fun Nico (Le 09/12/2011, à 23:38)
#4 Le 10/12/2011, à 09:33
- chobbes
Tu as installé quelle édition? Xubuntu, ubuntu? 11.10, 11.04?
Pour réinstaller le paquet, il suffit de faire un clic droit dessus dans synaptic et de choisir "sélectionner pour réinstallation".
Si ça ne fonctionne pas, copie-colle ça dans un fichier /etc/lightdm/lightdm.conf :
[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
user-session=xubuntu
#5 Le 10/12/2011, à 10:03
- No Fun Nico
J'ai pris Ubuntu Studio 11.10 (une distro axée multimédia où j'ai choisi uniquement tout ce qui concerne le son) environnement bureau Xfce évidemment.
En effet si il y a possibilité de choisir "sélectionner pour remplacement" alors y a plus de problème, j'aurais du essayer aussi ! Quelle flemme alors !
Sinon au pire comme tu précises, je crée un fichier lightdm.conf dans /etc/lightdm et je colle ce que tu m'a donné ?
Maintenant ça devrait le faire.
Merci.
Dernière modification par No Fun Nico (Le 10/12/2011, à 10:07)
#6 Le 10/12/2011, à 11:29
- chobbes
au pire comme tu précises, je crée un fichier lightdm.conf dans /etc/lightdm et je colle ce que tu m'a donné ?.
Du coup non, car il faut changer le user-session étant donné que tu as une ubuntu-studio. J'ignore ce qu'il faut mettre à la place (ubuntu-studio peut-être tout simplement?) mais dans le doute, tu peux supprimer la ligne, ça ne devrait rien changer par rapport à ce que tu as actuellement.
Bizarre quand même que ce fichier de conf n'y soit pas...
#7 Le 10/12/2011, à 14:02
- No Fun Nico
En effet ! par synaptic j'ai réinstallé les 3 paquetages proposés : Lightdm le Display Manager, le LightDM client library (documentation) et le LightDM GTK+ Greeter et j'ai retrouvé ce que la commande ls m'a donné la première fois. Il faut donc en conclure que le /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf est l'équivalent du /etc/lightdm/lightdm.conf alors ? Mais je pense pas car j'ai modifié ce fichier comme précisé quelques post au dessus et je n'ai pas eu l'action escompté. Peut être faut il installé un paquetage sup ? Je laisse courir un peu, je finirai bien par trouver. Le lightdm du ubuntu studio est peut être différent des autres, ça je ne sais pas du tout.
Je me souviens que sous Fedora j'avais réussi avec ce rajout dans un fichier
# Active le pavé numérique au démarrage
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
Mais Fedora n'est pas Ubuntu.
#8 Le 10/12/2011, à 18:30
- chobbes
Pourquoi tu te tortures l'esprit???? Le fichier lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf (fichier de configuration du thème utilisé) n'est pas le lightdm.conf (fichier de conf de lightdm) donc laisse tomber les manip que tu as essayées.
Je t'ai indiqué la marche à suivre.
Créé un fichier lightdm.conf dans /etc/lightdm/ et copie-colle ceci :
[SeatDefaults]
Redémarre et ça devrait être bon.
#9 Le 11/12/2011, à 18:37
- No Fun Nico
Bonsoir, j'ai essayé 2 fois l'astuce : création du fichier reboot et au démarrage.... y avait plus d'interface graphique, un écran noir. J'ai rebooté et dans le menu grub j'ai demandé Ubuntu en mode sauvegarde ou reparation et j'ai supprimé le fichier crée et au redémarrage l'interface graphique est revenue.
Je l'ai fait 2 fois pour être sur que je ne me sois pas gourer la première.
Donc le création du lightdm.conf est plus source d'ennui, à moins qu'il faille mettre plus de lignes dedans avec plus de précisions, j'avoue ne pas savoir c'est sur !
Comme mon environnement bureau est xfce peut être : "greeter-session=xfce-greeter" ? au lieu de "unity-greeter" ?
#10 Le 11/12/2011, à 18:53
- chobbes
Désolé pour l'écran noir.
Visiblement, xubuntu utilise unity-greeter mais pas ubuntu-studio. C'est pénible.
Dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, modifie la ligne "greeter-session" de cette manière et dis moi ce qu'il en est après un redémarrage stp :
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
#11 Le 11/12/2011, à 19:21
- No Fun Nico
C'est kif avec cette ligne, je peux pas t'aider en plus.
Ecran noir, un moment, puis un ecran de démarrage (un ecran avec un sigle et une ligne qui tourne autour) ubuntu studio apparait avec le message dessous : waiting for network configuration, puis waiting up to 60 seconds for network conf....
Je précise aussi que j'ai eu la même chose avec la seconde fois quand j'ai modifié le fichier avec : greeter-session=unity-greeter donc ça unity n'a rien à voir. Je viens de me souvenir de ça car j'ai fait les première manip en fin de matinée, et je reprends ce soir ....
#12 Le 11/12/2011, à 20:41
- chobbes
Je n'ai pas tout compris les manip que tu essayées mais pas grave.
Ton écran d'ouverture de session ressemble bien à ça? http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm Si tu cliques sur la roue dentée à côté de ton nom, quelles sont les options proposées stp?
Le paquet unity-greeter est-il installé?
#13 Le 11/12/2011, à 22:10
- No Fun Nico
Mon écran d'ouverture je l'ai modifié, en ajoutant une image png chez /usr/share/xfce4/backdrops/ Par contre je n'ai de roue à côté de mon nom dans la petite fenêtre de connexion ?
Faire une capture d'ecran de l'ecran de connexion quand on n'a pas la main, c'est un peu trop costaud pour moi, pour le moment !
Le paquet unity-greeter n'est pas installé, en effet mais Ubuntu Studio tourne en environnement de travail xfce, et j'ai cru comprendre que Unity est aussi un environnement de travail donc il n'y aucun rapport entre les 2, logiquement ?
Je peux essayer d'installer le paquet unity-greeter et refaire la démarche citée plus haut : création du fichier et copier/coller et reboot ?
#14 Le 12/12/2011, à 18:00
- chobbes
Comme je l'ai écrit plus haut, xubuntu utilise unity-greeter donc ça n'est pas réservé à l'édition ubuntu.
Bon installe le et retente avec ce fichier de conf comme tu le suggères stp :
[SeatDefaults]
Dernière modification par chobbes (Le 12/12/2011, à 18:00)
#15 Le 12/12/2011, à 21:21
- No Fun Nico
J'ai installé le paquet unity-greeter, j'ai recrée un " > /etc/lightdm/lightdm.conf" avec
[SeatDefaults]
tout ça dedans et comme les fois précédentes :
Ubuntu Studio démarre, après un long blanc (écran noir en l'occurence) puis un premier message survient : "waiting for network config ..." Là déjà j'me dis : pas bon du tout ça ! Ensuite 2nd message : "waiting up to 60 more seconds for network config ..." et ensuite au bout du 3 éme message : "booting without full system config ... " j'abandonne, je reboote en mode dépannage supprime le lightdm.conf et Ubuntu Studio redémarre comme en 40.
Après il est vrai que Ubuntu Studio ce serait plutot un : Xubuntu Studio d'après les tutos que j'ai parcouru, il y aurait d'autres paquets Unity à installer. Franchement je suis encore trop noob Linux pour échafauder un semblant de solution !