Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 08:26

quidam

Boot xubuntu sur mac

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je désirerai avoir un avis sur un problème technique.

J'ai installé xubuntu sur un mac g4. Installation sans problème.
Sur le disque dur de 20 Go j'ai gardé une partition mac et j'ai créé une artition linux.

Au demmarrage j'ai une ligne de commande fugitive et boot sur linux. Je désire rebooter le mac sur mac OS 9.

Qu'elqu"un pourrait il m'aider à parametrere le micro pour pouvoir obtenir le double boot.

Merci

PS : novice sur linux

#2 Le 15/01/2007, à 12:41

Achille

Re : Boot xubuntu sur mac

Il te faut éditer le fichier /etc/yaboot.conf, par exemple avec la commande:

sudo gedit /etc/yaboot.conf

Ce fichier doit contenir une ligne avec

macos=/dev/hda9

où 9 est remplacé par le numéro de ta partition contenant Mac OS 9.

Ensuite, il te faut régler les valeurs de delay et timeout à des valeurs qui te conviennent. Par exemple timeout=100 te laisse 10 secondes pour faire ton choix.

La commande

man yaboot.conf

t'expliquera les réglages possibles.

Finalement, il faut actualiser tes réglages avec la commande:

sudo ybin -v

#3 Le 15/01/2007, à 17:00

quidam

Merci pour les renseignements, je vais me plonger dedans.

L'erreur aussi c'était d'avoir utilisé un clavier sans fil, la touche alt au démmarrage était inactive.

J'ai eu un eu peur.

Encore merci

#4 Le 10/02/2007, à 22:05

quidam

, le ssytème n'est aps reconnu. Si je boote sur un CD, le système ne voit plus le disque dur, je serai obligé d'initialiser le disque et de réinstaller coplètement mas 9 et/ou ubuntu avec les mêmes problèmes.

Une personne aurait-elle une solution pour utiliser os9 et ubuntu sur la même machine ?????

#5 Le 10/02/2007, à 22:07

quidam

Problème de post.

Je sisais que la procédure fonctionne, mais mac os ne se lance pas.
Disquette avec ? à l'affichage

Lors du démmarrage, si j'appui sur tab, le micro indique bien une partition avec un système mac, mais ne peut démarrer dessus.
Si je boote sur un CD, le système ne voit plus le disque dur, je serai obligé d'initialiser le disque et de réinstaller coplètement mas 9 et/ou ubuntu avec les mêmes problèmes.

Une personne aurait-elle une solution pour utiliser os9 et ubuntu sur la même machine ?

#6 Le 10/02/2007, à 22:18

Achille

On peut t'aider si tu nous donnes:

1) le résultat de la commande:

sudo fdisk -l

2) le contenu du fichier /etc/yaboot.conf

#7 Le 11/02/2007, à 14:04

quidam

Merci Achille pour ton aide.

Voici la lecture demandée :

sudo fdisk -l
Password:
/dev/hda
        #                    type name                 length   base     ( size )  system
/dev/hda1     Apple_partition_map Apple                    63 @ 1        ( 31.5k)  Partition map
/dev/hda2          Apple_Driver43 Macintosh                54 @ 64       ( 27.0k)  Driver 4.3
/dev/hda3          Apple_Driver43 Macintosh                74 @ 118      ( 37.0k)  Driver 4.3
/dev/hda4        Apple_Driver_ATA Macintosh                54 @ 192      ( 27.0k)  Unknown
/dev/hda5        Apple_Driver_ATA Macintosh                74 @ 246      ( 37.0k)  Unknown
/dev/hda6          Apple_FWDriver Macintosh               200 @ 320      (100.0k)  Unknown
/dev/hda7      Apple_Driver_IOKit Macintosh               512 @ 520      (256.0k)  Unknown
/dev/hda8           Apple_Patches Patch Partition         512 @ 1032     (256.0k)  Unknown
/dev/hda9               Apple_HFS sans titre         20004994 @ 1544     (  9.5G)  HFS
/dev/hda10        Apple_UNIX_SVR2 swap                1953126 @ 20006538 (953.7M)  Linux swap
/dev/hda11              Apple_HFS apple_bootstrap      195313 @ 21959664 ( 95.4M)  HFS
/dev/hda12        Apple_Bootstrap untitled               1954 @ 22154977 (977.0k)  NewWorld bootblock
/dev/hda13        Apple_UNIX_SVR2 untitled           17050782 @ 22156931 (  8.1G)  Linux native
/dev/hda14        Apple_UNIX_SVR2 swap                 803839 @ 39207713 (392.5M)  Linux swap

Block size=512, Number of Blocks=40011552
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: @ 64 for 23, type=0x1
2: @ 118 for 36, type=0xffff
3: @ 192 for 21, type=0x701
4: @ 246 for 34, type=0xf8ff

la lecture de gedit /etfc/yaboot.conf :

## yaboot.conf generated by the Ubuntu installer
##
## run: "man yaboot.conf" for details. Do not make changes until you have!!
## see also: /usr/share/doc/yaboot/examples for example configurations.
##
## For a dual-boot menu, add one or more of:
## bsd=/dev/hdaX

macos=/dev/hda9

## macosx=/dev/hdaZ

boot=/dev/hda12
device=/pci@f2000000/mac-io@17/ata-4@1f000/disk@0:
partition=13
root=/dev/hda13
timeout=100
install=/usr/lib/yaboot/yaboot
magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot
enablecdboot

image=/boot/vmlinux
    label=Linux
    read-only
    initrd=/boot/initrd.img
    append="quiet splash"

image=/boot/vmlinux.old
    label=old
    read-only
    initrd=/boot/initrd.img.old
    append="quiet splash"

J'espère que ces inforamtions pourront trouve rune solution avant tentative de reinstallation complète, car il est possible que l'installation de yaboot rende inutilisable le boot sous mac os9

Merci encore

#8 Le 11/02/2007, à 14:49

Achille

À vrai dire, tout me semble normal! Si j'ai bien compris la situation, lorsque tu appuies sur M au démarrage de l'ordinateur, le système démarre sur MacOS9, mais tu obtiens l'icône avec le point d'interrogation. Lorsque tu parles d'un démarrage sur CD, duquel s'agit-il? Celui d'Ubuntu ou celui de MacOS? Parce si c'est ce dernier qui ne voit pas ta partition MacOS, cela signifie que tu risques de devoir le réinstaller... En revanche, tu n'auras pas besoin de réinstaller Linux. Il faudra juste réactiver yaboot avec le fameux sudo ybin -v.

#9 Le 12/02/2007, à 10:34

quidam

Sur un imac, lor de l'allumage de l'ordinateur, le maintien en appui de la touche TAB donen l'ensemble des disques systèmes lisible, disque dur ou cd dans le lecteur.

Avec cette manipulation, le PC voit bien la partition linux et boote bien dessus, si je selectionne la partition mac, il me donne la disquette avec un point d'interrogation, CAD qu'il ne trouve pas de fichier systeme malgré l'indication lors du démmarrage.

Si je boote par un CD, le ssyteme ne peut pas lire le disque dur, je suis obligé de reinitaliser completement le disque.

C'est la deuxieme instalaltion que je fais, je pense que le problème vient de yaboot qui doit écraser les inforamtions de boot de mas os.

Je vais reformater l'ensemble, installer ubuntu en premier sans yaboot et voir, derniere solution c'est installer macos puis ubuntu sans yaboot et voir.

C'est étonnant que personne n'a encore signalé le problème, je pense q'ubuntu doit tourner sur des imac neworld avec OS9 !!!!

#10 Le 12/02/2007, à 12:46

Achille

Normalement, ça devrait fonctionner en effet sans problème. Dans l'ordre, il faut installer d'abord MacOS, puis Ubuntu avec yaboot.

#11 Le 20/02/2007, à 14:10

TheRabbit

Bonjour,
moi aussi j'ai la même chose.
j'ai reinstallé 3 fois OS9 (avec mise à jour 9.1, 9.2 et FU-iMac_FWUpdate_4.1.9.smi.bin) + Xubuntu 6.1 Alternate en essayant de manipuler yaboot sans succes.
J'ai laissé tombé mais si tu as une solution je suis preneur.
Merci