Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 17:58

Nouli

Macbook pro et ubuntu

Bonjour,
Actuellement à la recherche d'un ordinateur portable, j'envisage la possibilité d'essayer un macbook pro.
Sachant que j'ai besoin d'une partition linux pour accéder à des codes de calculs, et que j'aimerais bien conserver MaxOS X (je trouve bête d'acheter un mac sans essayer).

J'ai donc plusieurs questions suite à la lecture des différents topics :
- Mac os X gère-t-il bien les multiboots ?
- Peut-on facilement formater l'installation de base, partitionner le disque dur et procéder à la réinstallation complète de tout le bazar ?
- J'ai lu que Ubuntu était récalcitrant sur ces plateformes, mais récalcitrant comment ?

#2 Le 12/02/2007, à 23:00

Pedrolec

Re : Macbook pro et ubuntu

Bonjour,

Le MacBook gère tout à fait le multi boot, vous pouvez y installer facilement plusieurs systèmes (Mac OS X, Windaub, Linux) sur différentes partitions.
Il existe aussi un soft qui permet de faire fonctionner de manière efficace plusieurs systèmes ensembles à partir de OS X. Il s'agit de Parallels.

La réinstallation et/ou le formatage complet de la machine se fait très facilement et demande peu de temps.
Le mieux est de formater une partition en HFS ou système Unix pour OS X et puis de formater les autres parties à partir de l'installation des autres systèmes. Pour partager une partition entre Windows et OSX, il vaut mieux partitionner en FAT32.

Pour ma part, je suis là pour essayer Ubuntu sur mon tout nouveau MacBook Pro via le fameux soft Parallels.
A suivre.

Peut être que je repartionnerai par la suite mais 110Go cela fait mal au coeurs .... bu ect ...

Pedro le coati

#3 Le 13/02/2007, à 07:36

Nouli

Re : Macbook pro et ubuntu

D'accord donc c'est pas insurmontable de bidouiller pour faire tout cohabiter.
J'aimerais donc savoir si cette machine correspond à une utilisation bureautique + lecture de dvd + calculs scientifiques (calculs restant raisonnables, ca reste une ordinateur portable). Ah et une autre question, niveau autonomie, il donne quoi ?