#1 Le 31/01/2007, à 15:34
- jon207
Débutant cherche conseils
Bonjour,
je souhaite apprendre un langage de programmation juste pour le fun, en amateur, mais je suis un peu perdu entre tous les langages.
je connais déjà quelques langages pour le web comme php ou javascript (et j'ai eu quelques cours de java mais j'aime pas ).
Après quelques recherches sur le forum et ailleurs, j'ai cru comprendre que python me conviendrait.
J'ai commencé à réaliser quelques scripts juste pour voir et le langage a l'air cool et pas prise de tête.
Idéalement je cherche un langage fun à programmer, avec un logiciel simple pour programmer (genre on dessine directement l'interface graphique) et qui fasse des trucs qui marchent sous linux, windows et macos sans modifs à faire. Mais pas java (j'aime pas).
D'après ce que j'ai pu lire, on peut faire des applications qui s'intègrent à tout environement avec python et wxwidgets.
1 Est-ce vraiment un bon choix ?
2 Quel avantages/inconvénients à utiliser python par rapport à d'autres langages de haut niveau orientés objet comme perl ou java (j'aime pas java...) ?
3 Existe t'il un bon logiciel cool à utiliser qui fasse ça, du même genre que netbeans pour java (que j'aime pas) ?
4 quel est le toolkit le plus simple à utiliser (wxwidget, gtk, qt ...) ?
5 Si j'utilise wxwidget, cela signifie que mon application aura l'air d'être en gtk si je le lance sous gnome et en qt si je la lance sous kde ?
6 Existe t'il une bonne documentation sur python + wxwidgets ?
7 J'aime pas java.
Dernière modification par jon207 (Le 31/01/2007, à 15:36)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein
#2 Le 31/01/2007, à 15:41
- iuchiban
Re : Débutant cherche conseils
Essaye Ruby. Tu vas voir tu fais des programmes en 10 lignes là ou le C ou le Java t'en demanderaient 50.
Pour écrire, gedit fais très bien la coloration.
Pour l'interface graphique :
http://rubyfr.org/documentations/ruby-g … -et-glade/
Pourquoi n'essayerais tu pas Java sinon? C'est très puissant, multi plateformes, tu peux faire des applets, des exe, des Jar, .... ??:P
Dernière modification par iuchiban (Le 31/01/2007, à 15:42)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#3 Le 31/01/2007, à 16:31
- ssdg
Y'a pas le support du python aussi dans Glade?
après tout, s'il connais déjà autant en profiter non?
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#4 Le 02/02/2007, à 16:39
- jon207
Essaye Ruby. Tu vas voir tu fais des programmes en 10 lignes là ou le C ou le Java t'en demanderaient 50.
Quel avantage par rapport à python ?
En fait, le problème c'est justement ça : untel va me conseiller python, intel va me dire que perl c'est mieux etc et du coup ça m'aide pas vraiment à choisir...
Pour l'interface graphique :
http://rubyfr.org/documentations/ruby-g … -et-glade/
Ca a l'air cool (et ça prend en charge python)... mais ça donne des trucs en GTK. Moi j'aimerai un truc qui s'intègre bien à tout environnement (au moins gnome, kde, window$ et si possible macos)
Pourquoi n'essayerais tu pas Java sinon? C'est très puissant, multi plateformes, tu peux faire des applets, des exe, des Jar, .... ??:P
#!/usr/bin/python
print "Java c'est pourri !\n"*10000
En fait, j'ai eu quelques cours de java à l'IUT, avec un très mauvais prof qui ne m'a pas vraiment aidé à me passionner pour java... Mais peut-être devrais-je réessayer...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein
#5 Le 02/02/2007, à 22:08
- iuchiban
#!/usr/bin/python
print "Java c'est pourri !\n"*10000
#!/usr/bin/ruby
puts "Java c'est pourri !"*10000
Ben en fait, pour te faire une idée de quel langage est le mieux adapté à tes attentes c'est simple : essayes de faire le même programme dans différents langages et compare :
- la longueur du code
- la clarté
- la rapidité d'exécution (bien que pour un programme de 20-30 lignes, y'ai pas grand chose à dire)
genre je me suis amusé en ruby a faire un programme ou il faut deviner un chiffre entre 1 et 100. C'est une bonne base pour commencer. Ou bien le programme mamie.rb de Apprendre à programmer qui est pas trop dur.
Dernière modification par iuchiban (Le 02/02/2007, à 22:09)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#6 Le 02/02/2007, à 22:30
- ssdg
Java à un coté pro indéniable (d'un autre coté, windows aussi)
Il reste pas mal de taf à faire, sur la gestion de la mémoire en particulier, une syntaxe TRES stricte, mais d'un autre coté, comme le python, il est très portable.
plutot bien intégré aux divers OS du marché.
Pour le ruby, n'ayant jamais tester je ne peut pas dire si c'est bien ou non, mais il y a dans le python des trucs qui me manquent (surcharge d'opérateurs en particulier, les lectures du clavier en mode non blocant, ce genre de choses.) mais en général, je ne m'en plaint pas.
Edit: kaworu comme quoi, je débute en python. c'était juste trop bien caché. je débute en python aussi. et la doc est moins accéssible au néophite que celle du C++ (qui part avec l'avantage d'exister depuis plus longtemps et d'être basé sur un truc encore plus vieux)
Dernière modification par ssdg (Le 25/02/2007, à 02:05)
#7 Le 02/02/2007, à 22:53
- reeth
@iuchiban : merci pour ce lien sur la programmation ruby
#8 Le 02/02/2007, à 23:41
- jon207
Merci pour vos réponses.
Je vais faire quelques essais avec ruby vant de me décider...
Et comme IDE pour faire du wxwidgets, y'a quoi de bien ?
Un programme fait avec wxwidget a il l'apparence d'un programme gtk sous gnome et d'un programme qt sous kde ?
Dernière modification par jon207 (Le 02/02/2007, à 23:41)
#9 Le 03/02/2007, à 00:06
- jon207
C'est vrai que ruby est sympa.
Un cuel dilemme s'empare de moi : ruby ou python
Déjà que je zappe en permanence entre KDE et Gnome parce que j'arrive pas à me décider...
Mais là va falloir faire un choix, mon pauvre cerveau ne supportera pas l'apprentissage simultané de deux langages de programmation !
Dernière modification par jon207 (Le 03/02/2007, à 00:08)
#10 Le 03/02/2007, à 11:06
- iuchiban
Ben lance toi dasn Ruthon ou Pyby
Ensuite achete un deuxième PC : un pour Gnome l'autre pour KDE.
Et puis déconnecte ton cerveau. C'est mauvais pour la santé de trop le faire chauffer ou bien installe toi un Zalman CU 9500 sur le haut du crane pour le rafraichir.
#11 Le 03/02/2007, à 18:27
- jon207
lol...
#12 Le 03/02/2007, à 19:02
- aitina
Bonjour toutle monde
Pour construire un jeu...c++ obligatoire plus un moteur 3d...il te faut charger des mesh...
Sinon le reste est lent et ne peut faire que de petites applications 2d et parfois 3d
Plus le langage est de haut niveau plus il est lent...il faut se raprocher de la machine donc de tres bas niveau ex:l'assembleur(excellent mais attention au bugs,ça pardonne pas)
Ou alors acheter des plateformes à 1000 euros...et plus...
Cordialement.
#13 Le 03/02/2007, à 19:59
- ssdg
aitina> je ne sais pas si tu connais slune, il est en python, c'est l'un des rares jeux en 3D tournant sur ma machine sur laquelle, l'accélération 3D n'est pas activée (SiS Suxx, parcontre évidamanet c'est graphisme aux minimum) (un packard bell easynote à 800€ que je ne conseille à personne acheté il y a 2 ans.)
#14 Le 13/02/2007, à 13:04
- Chaton
Bonjour à tous, Je suis dans le même cas que jon207, à hésiter devant tout ce choix de langage.
En fait, sous Windows, j'ai pas mal développé en Visual Basic et je souhaiterais trouver une interface simple pour faire des projets graphiques, et en faire des exécutables, et pourquoi pas des paquets.
- J'ai un peu testé Glade et GTK, mais alors les commandes du genre
void on_button1_clicked(GtkButton *button, gpointer user_data){
GtkWidget * label = lookup_widget(GTK_WIDGET(button), "label1");
...
, je suis TOTALEMENT allergique ! En fait, les pointeurs et moi, ça ne fait pas bon ménage. (pour tout vous dire, chez moi, "C++", ca veut dire "Compliqué++"). Sinon, pour l'interface graphique, Glade est simple et sympa.
- J'ai regardé python, qui m'a l'air un tout petit peu plus sympa (surtout la bibliothèque pygame ), mais cela reste de l'interprété et je souhaiterais du compilé.
Bref, connaissez vous sous Linux une interface graphique permettant de générer du compilé à partir d'un langage simple (comme VB ou Delphi) ?
Chaton.
Ajout <====
Je viens de lire un article sur Kylix (c'est du pascal). Quelqu'un connait ?
Dernière modification par Chaton (Le 13/02/2007, à 13:23)
#15 Le 13/02/2007, à 13:30
- melyo
C'est l'équivalent de Delphi sous windows. Delphi c'est du pascal objet, très bien pour apprendre.
Maintenant Kylix, je crois qu'il n'est plus maintenu (à vérifier).
Le Pascal est un bon langage mais au risque d'utiliser un IDE non maintenu (dans le cas où tu veux utiliser Kylix). Sinon tu dois trouver des compilos pour Pascal mais au niveau de la création d'interface, je sais pas.
Pour le python, qu'est ce qu'y te gène dans le faite que c'est interprété ?
"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré
#16 Le 13/02/2007, à 14:39
- naholyr
Quelques caricatures, idées reçues, donc exagérées, mais avec un fond de vrai
Perl, c'est un langage read-only. Tu peux écrire un programme, mais personne ne peut le relire (pas même toi).
Java, c'est multi-plateforme, à condition que la plateforme aie 256 Mo de ram dispo rien que pour la JVM.
Ruby, c'est multi-plateforme... Mais aucune plateforme ne l'a d'installé en standard
Python, c'est... just la classe
Vous noterez mon objectivité absolue
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#17 Le 13/02/2007, à 15:03
- cledesol
Bonjour
Pour ma part, quand je développe, je fais en Java.
C'est de l'objet, un objet doit être fait petit (simplissime à maintenir)
on peut faire du graphisme ou pas selon le besoin
on ne se prend pas la tête: c'est multi-plateformes.
Pour l'IDE, Eclipse bien sûr ...
Cordialement
Dernière modification par cledesol (Le 13/02/2007, à 15:03)
Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....
#18 Le 13/02/2007, à 20:35
- Chaton
Si Kylix n'est plus maintenu, c'est embétant de s'y consacrer (De plus, c'est pas dans Synatic). Dommage, j'ai eu un moment de joie.
Bon, et bien d'après mes recherches, c'est C .... ou C Il va falloir que je m'habitue à :
a = (*p)++;
Pfouu, sans vouloir troller , c'est quand même une horreur
Je vais quand même essayer Glade et Gtk (comme je l'ai installé hier sur mon poste et que j'ai fait un test concluant). Peut-être qu'avec le temps, le beurre C fera passer le gros pointeur
A+
Chaton.
#19 Le 13/02/2007, à 23:58
- ssdg
a = (*p)++;
Ou comment faire en une ligne ce qu'un autre langage ferait en 2
a=*p;
*p=*p+1;
Je vais me faire une autre tartine de C. avec de la confiture dessus.
Plus sérieusement, j'aimerai bien que les autres langages comme le python l'autorisent, je gagnerai encore plus de temps.
Donc, au final, le C c'est puissant quand tu le gère. mais c'est à déconseiller pour commencer. on s'amuse vachement plus en python. (je ne connais pas trop les autres, a part le java dont la syntaxe est aussi lourde que l'occupation en mémoire, le PHP qui est sympa mais limité aux pages web et le C++ que j'aime)
Dernière modification par ssdg (Le 14/02/2007, à 00:02)
#20 Le 14/02/2007, à 19:12
- Chaton
D'autant que d'après mes souvenirs de fac,
t[i++]=3
signifie :
t[i]=3
i=i+1
et
t[--i]=3
signifie :
i=i-1
t[i]=3
Attention à l'ordre
En fait, ce n'est pas le concept des instructions imbriquées qui me dérange, mais plutôt le concept des pointeurs à répétition :
*ecran
**struc
&adrpoint
etc ... Je trouve que ça très contraignant (je ne sais jamais combien de * il faut mettre )
A+
Chaton.
Dernière modification par Chaton (Le 14/02/2007, à 19:15)
#21 Le 14/02/2007, à 21:57
- iuchiban
t[i++]=3
signifie :
t[i]=3
i=i+1et
t[--i]=3
signifie :
i=i-1
t[i]=3
Oui c'est tout à fait ça.
Et pour ce qui est des pointeurs, ah les joies de se demander si on passe les variables par valeur ou référence et quelles données sont renvoyées (un pointeur?? )
Mais c'est quand même puissant le C.
#22 Le 15/02/2007, à 11:16
- Chaton
Et quand on met une étoile en trop, tu as
CORE DUMP
pfouu, c'est délicat, l'informatique tout ça pour une étoile en plus
Pour revenir dans le sujet et répondre un petit peu à la question :
4 quel est le toolkit le plus simple à utiliser (wxwidget, gtk, qt ...) ?
J'ai installé Glade (pour gtk) via synatic. No problem. J'ai fait une petite fenêtre en 5 minutes et j'ai compilé. Tout marche bien. Pour cela, il existe un petit tuto très sympa :
http://eddy.writelinux.com/fr/part1/
Je pense que c'est un environnement assez simple pour demarrer.
Coté QT, j'ai installé qmake (et du coup qdesigner) pour un autre besoin
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 30#p738830
Mon install doit quand même être un peu bancale. J'ai compilé le source, mais je pense que l'install via synatic devait suffir. Je pense à postériori que mon problème venait des raccourcis (c'est pour cela que ma compil ne trouvait pas qmake.) Enfin, cela montre comment installer l'environnement qt en recompilant qdesigner a l'air aussi très interresant. A première vue, il semble très complet. Je n'ai pas encore trop bien fouillé.
Pour se faire une idée sur la simplicité, installe les 2 et fait un choix.
Chaton.
Dernière modification par Chaton (Le 15/02/2007, à 11:28)
#23 Le 19/02/2007, à 01:20
- kaworu
Ruby, c'est multi-plateforme... Mais aucune plateforme ne l'a d'installé en standard
heu... MacOSX a ruby installé en standard (et certains outils FreeBSD pour ports donc important dépendent de ruby...).
J'adore Ruby et bof Python, alors je dirais uniquement ça :
Ruby à été codé pour faire plaisir aux programmeurs. Si tu veux t'amuser, fais du Ruby.
Question perf, Ruby est beaucoup moins performant que Perl/Python, parce que c'est un langage encore jeune. La prochaine VM de Ruby (Yet Another Ruby Virtualmachine, codée pour Ruby 2.0) comblera ce problème.
Dernière modification par kaworu (Le 19/02/2007, à 01:23)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#24 Le 19/02/2007, à 15:10
- kaworu
Pour le ruby, n'ayant jamais tester je ne peut pas dire si c'est bien ou non, mais il y a dans le python des trucs qui me manquent (surcharge d'opérateurs en particulier, les lectures du clavier en mode non blocant, ce genre de choses.) mais en général, je ne m'en plaint pas.
Python supporte très bien la surcharge des opérateurs !
alex@gentoo ~ $ python
Python 2.4.4 (#1, Feb 5 2007, 23:18:24)
[GCC 4.1.1 (Gentoo 4.1.1-r3)] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> class Plop:
... def __add__(self, arg):
... return "plop"
...
>>> a = Plop()
>>> a
<__main__.Plop instance at 0xb7e745cc>
>>> a + 1
'plop'
>>> 1 + a
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in ?
TypeError: unsupported operand type(s) for +: 'int' and 'instance'
>>>
Dernière modification par kaworu (Le 19/02/2007, à 15:12)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#25 Le 19/02/2007, à 16:24
- Chaton
Bon, bin comme jon207 a dit comme axiome à son premier post : "Java, j'aime pas", je suis obligé de sortir de cette conversation
En effet, je suis en train de découvrir ce langage. J'ai même cassé ma tirelire pour une superbe bible Java à 70 euros en couleur, bref, depuis une semaine, ce langage m'enchante.
Donc, bye. Rendez-vous sur un autre topic
Chaton.