#1 Le 13/02/2007, à 19:42
- tenshu
Pas de drivers video proprio pour feisty
Voir l'article sur mon blog : Feisty Fawn et Drivers propriétaires ...
Voici le texte complet :
Proprietary Drivers
-------------------Summary:
Ubuntu 7.04 will preserve the status quo with respect to proprietary video
drivers. As in previous releases, these drivers will be provided for the
convenience of users who choose to use them, but they will not be
activated by default.Full decision:
There has been a great deal of discussion within the Ubuntu community
regarding a technical proposal (the enabling of Composite support by
default) which would necessitate the use of certain closed-source video
drivers in a default installation of Ubuntu. In response to this
controversy, a meeting was convened among representatives of the Technical
Board and Community Council to evaluate the issues. The following
conclusions were reached by this group:* The desktop effects technology involved in this proposal is important in
enabling a richer, more immersive desktop experience, and as such, is
relevant to the mission of the Ubuntu project.* There is a clear need for wider testing of open source software under
development in this area, including both desktop tools and video drivers.* The exception granted to the Ubuntu Licence Policy at the project's
inception, which allows the use of closed-source components where
necessary to provide sufficient hardware support, remains valid and
pragmatic. For example, this exception has been applied in the past with
regard to wireless network drivers. We consider making full use of video
hardware to be an important component of that hardware support.* However, some of the relevant software necessary to implement this
proposal is not yet considered mature enough to deploy in the default
Ubuntu configuration.Therefore:
* The proposal will be modified such that the default configuration of
Ubuntu remains the same with regard to the selection of video drivers.* However, new infrastructure will be implemented which allows the user to
trivially enable both enhanced desktop effects and the necessary driver
support.* The Ubuntu project reaffirms that it will not include closed-source
components in its default configuration except where allowed by the
existing exception for the provision of sufficient hardware support.* Decisions on what hardware support is sufficient for these purposes will
be made on a case-by-case basis by the Technical Board and the Community
Council.* Ubuntu will monitor and support the progress of the free Nouveau driver,
which offers the prospect of supporting enhanced desktop effects for
users of NVIDIA hardware without the need for closed-source drivers.* When the factors involved in this decision change, further consideration
will be given to the possibility of changing the default configuration.
Je met ce texte ici par convénience et non par publicité ...
Dernière modification par tenshu (Le 13/02/2007, à 19:44)
#2 Le 13/02/2007, à 20:41
- Luckynow
Re : Pas de drivers video proprio pour feisty
Je m'attendais a une décision de ce genre, rien qu'à cause du fait que chez ati il n'ont pas de driver qui permet d'utiliser aiglx.
De plus les dernier drivers fglrx qui supporte xorg 7.2 ne supporte pas le kernel 2.6.20 (délivré avec feisty), donc a moins de compter sur une sortie express de ces drivers les utilsateurs de ati ne pourront pas avoir de driver proprio pour feisty.
Dernière modification par Luckynow (Le 13/02/2007, à 20:41)
#3 Le 13/02/2007, à 22:27
- Saelynh
ati ... je me demande de plus en plus si ce n'est pas plus une blague qu'une marque de carte graphique a la longue
[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]
#4 Le 13/02/2007, à 22:55
- Stardust
Bonsoir
une petite question qui me taraude l'esprit:
comment se fait-il qu'avec mandriva one 2007, compiz ou beryl fonctionnait avec ma carte ATI avec les drivers proprios sans installer XGL? je précise qu'il s'agissait de la version live.
Actuellement, mon pc tourne sous Edgy avec les drivers proprios mais j'ai dû installer xgl pour faire fonctionner beryl
Merci
Dernière modification par Stardust (Le 13/02/2007, à 23:12)
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#5 Le 13/02/2007, à 23:23
- Luckynow
deux options
- tu crois avoir les driver proprio.
La 3d peut fonctionner selon les cartes avec le driver libre (chez ça marche par ex)
- Tu utilise xgl......
Choisis ton camps sinon montre nous ton xorg.conf (de mandriva ) et dans le cas contraire je serais très curieux (intéressé)
#6 Le 13/02/2007, à 23:47
- Stardust
ce n'était pas les drivers libres, je les avais déjà testés sous edgy avec beryl, ça ramait pas mal.
je n'ai plus le cd de mandriva, je voulais juste faire un test à l'époque.
je me demandais pourquoi feisty ne ferait pas de même?
Dernière modification par Stardust (Le 13/02/2007, à 23:50)
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#7 Le 14/02/2007, à 00:07
- kornwall
bouarf
le pilote proprio nvidia (pour mon cas) s'install en 2 click
alors qu'ubuntu l'integre ou non je survivrai
Golom golom
#8 Le 14/02/2007, à 09:41
- lawl
Windows n'integre pas de driver des constructeur ce serait un comble q'Ubuntu le fasse !
#9 Le 14/02/2007, à 10:58
- kornwall
Windows n'integre pas de driver des constructeur ce serait un comble q'Ubuntu le fasse !
t'as faux enfin pour une cg nvidia
install wxp ou vista et va ds les propriétés ds la cg
ce sont des pilotes plus anciens mais ce sont ceux du constructeur
Golom golom
#10 Le 14/02/2007, à 12:21
- Philippe CASTELLA
Cette nouvelle ne me choque pas dans la mesure où je suis capable d'installer moi-même à la main (pas vraiment compliqué puisqu'il est sur le DVD) le driver propriétaire... maintenant ce n'est pas comme cela qu'on va inciter l'utilisateur lambda à passer sous Linux.
Si je prends mon exemple : j'ai une carte vidéo MSI GeForce 7600 GT assez récente et bien lorsque je tente de lancer le LiveCD d'Ubuntu / Kubuntu sur mon PC... j'ai droit à un super plantage du système en cours de boot parce que visiblement ma carte vidéo n'est pas correctement supportée par le driver libre utilisé par défaut (j'ai même droit à une erreur matérielle au boot de Linux (ce qui est surprenant c'est que je ne l'ai pas avec d'autres distribution comme fedora ou opensuze que j'ai testé et vite virées parce que je préfère largement Ubuntu)
Moi, je suis informaticien et habitué à me démerder avec Windows (donc à bidouiller avec à peu près n'importe quoi et finalement avec le support de site tel que celui-ci c'est finalement presque plus simple de s'en sortir avec Linux enfin c'est ce que j'ai pu constaté pour mon cas), j'installe donc Kubuntu sans passer par le LiveCD et j'installe le driver NVIDIA (heureusement fourni sur le DVD) et le problème est réglé... je ne comprends finalement pas pourquoi le LiveCD plante alors qu'une fois installé, cela ne plante pas même sans le driver proprio... mais bon le résultat souhaité est obtenu.
Pour un utilisateur lambda : le LiveCD plante... il jette son CD / DVD à la poubelle et retourne bien gentiment sous son Windows en clamant haut et fort que linux c'est NUL... alimentant ainsi les ULTRA ANTI Linux qui ne jurent que par les windows adoré...
Donc que faut-il faire : suivre la démarche des "ultra" du libre (style équipe DEBIAN) qui préfèrent visiblement rester entre eux ou laisser un peu de souplesse OU permettre l'intégration d'un peu de propriétaire dans les installations par défaut (ou en option à condition que cela soit simple de faire le choix) et de ce fait permettre à plus de monde de venir petit à petit vers Linux ? Surtout que cela concerne avant tout le support du matériel... on ne demande pas forcément d'installer des logiciels proprio.
La reconnaissance du matériel est fondamentale pour l'acceptation d'un système d'exploitation. Si cette étape est passée, on peut se rendre compte que les gens sont capables de s'adapter.
Maintenant si la prochaine Ubuntu n'installe pas par défaut les drivers proprio MAIS les fournis quand même, je continuerai tranquillement à m'en servir.
Amicalement...
#11 Le 14/02/2007, à 12:31
- tenshu
La reconnaissance matériel est lié au module présent dans le kernel
A ce niveau la politique interne d'ubuntu est assez souple en incluant certain bout de code pas très très clean.
Concernant les modules vidéo proprio cette politique ce justifie
1° il n'est pas difficile de les installer cf l'outil envy
2° ils sont sources d'instabillités
3° ils ne sont pas absolument vitals
4° ils vont contre le modèle de l'open source
Les drivers nouveau progressent, ne lachont pas face au propriétaire ...
#12 Le 14/02/2007, à 13:13
- lawl
ce sont des pilotes plus anciens mais ce sont ceux du constructeur
J'ai JAMAIS eu de support de la 3D avec les drivers par defaut d'XP...
#13 Le 14/02/2007, à 14:05
- kornwall
ce sont des pilotes plus anciens mais ce sont ceux du constructeurJ'ai JAMAIS eu de support de la 3D avec les drivers par defaut d'XP...
je parle surtout des carte nvidia, le reste j'en sais rien
Golom golom
#14 Le 14/02/2007, à 15:39
- formatou
Je trouve que c'est une excellente nouvelle pour l'ensemble des utilisateurs de linux dans le monde. Ubuntu est devenue une distribution majeure (et donc influente), d'où l'importance d'un tel choix :
- les drivers propriétaires sont un frein pour l'innovation (cf Ati et AIXGL) et GNU/linux ne soit en aucun cas être dépendant du bon vouloir des constructeurs pour développer de bons pilotes. Il est donc logique d'encourager les projets comme Nouveau visant à réaliser un driver opensource de qualité.
- choisir de ne pas activer les drivers propriétaires par défaut permet de faire pression sur les constructeurs. Le nombres d'utilisateurs d'ubuntu (et d'autre distributions) ne cesse de croître et il me semble que la situation pourrait changer. Les développeurs du noyaux linux proposent de développer des pilotes en signant une close de non divulgation, Intel a ouvert les sources du driver de son nouvel IGP (965 je crois) pour faire un test.
Bref je suis très content de cette décision!
Dernière modification par formatou (Le 14/02/2007, à 15:40)
#15 Le 14/02/2007, à 16:35
- Kushi
Pareil je suis très content de cette décision, j'espère que cela va faire réagir les constructeurs...
1) D'ailleurs savez vous si les devs du noyaux ont eu des demandes pour créer des drivers ?
2) Est-ce que quelqu'un un site relatif à "nouveau" j'ai eu beau cherché sur google j'ai rien trouvé
#16 Le 14/02/2007, à 17:02
- formatou
1) Jusqu'à présent, la proposition des développeurs du noyau linux visant à développer des drivers pour les constructeurs est à l'état de projet. Tu peux regarder cette news pour plus de détails :
http://fr.news.yahoo.com/02022007/308/l … lotes.html
2) Pour le projet nouveau, j'ai fini par trouver ce lien : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/
Le site freedesktop.org qui héberge pleins de projets est vraiment très mal fait... Heureusement que l'on peut compter sur google Mais bon la page relative au projet est très succinte.
#17 Le 14/02/2007, à 17:24
- ben13
Je trouve que c'est une excellente nouvelle pour l'ensemble des utilisateurs de linux dans le monde. Ubuntu est devenue une distribution majeure (et donc influente), d'où l'importance d'un tel choix
si les drivers libre sont de qualite au moins egale au drivers proprio , c'est certain !
mais c'est loin d'etre le cas
dans mon cas (carte ati 9600 se ) , la resolution max permise par les drivers libre n'atteignait que du 1024 *768 alors que jai un ecran 22 pouces et que ma resolution native est de 1680 *1050 !
quand à l'accelaration graphique , c'etais un doux reve ....:rolleyes:
quand a la solution de facilité ( le script envy ) , je crois qu'il n'integre les carte ATI que depuis sa derniere mise a jour, y'a une quizaine de jours , avant c'etais la croix et la baniere
c'est facile de dire que cette decision de ne pas integrer les drivers proprio te conviens quand tu as une carte nvidia et beryl qui fonctionne au poil
mais ca n'est pas le cas de tous le monde
Dernière modification par ben13 (Le 14/02/2007, à 18:19)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#18 Le 14/02/2007, à 17:55
- formatou
Je comprends, j'ai les même problèmes! J'ai acheté mon portables parce que son écran supportait le 1680x1050 et il était doté d'une carte Ati mobility x700...
Mais vu la piètre qualité des drivers propriétaires, je pense que les privilégier, même s'ils sont supérieurs aux drivers libres, est une erreur...
Enfin pour ton problème cela devrait fonctionner?! Ta carte doit être supportée même pour l'accélération 3D... http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRade … 9d63303cf2
En ce qui me concerne j'ai eu la suprise de découvrir en installant une version alpha de Feisty que j'ai désormais l'accélération 3D et la bonne résolution sans rien toucher! Peut-être auras-tu la même surprise en installant Feisty dans quelques mois
PS : pour ce qui est de Beryl and co, le développement est très actif, cela évolue très vite et je ne crois pas que c'est prêt pour le grand public... Alors avoir une carte 3D qui fonctionne pour béryl ne me parait pas trop important pour l'instant! C'était pourtant une des principales motivations pour intégrer les pilotes propriétaires par défaut... Je pense donc qu'ils ont pris la bonne décision!
Dernière modification par formatou (Le 14/02/2007, à 18:04)
#19 Le 14/02/2007, à 18:23
- ben13
Enfin pour ton problème cela devrait fonctionner?! Ta carte doit être supportée même pour l'accélération 3
oui merci Formatou , jai installe les drivers propriaitaire en utilisant envy , mais avant ca , javais l'equivalent une carte 2d
meme la lecture des divx n'etais pas fluide ..c'est te dire
Dernière modification par ben13 (Le 14/02/2007, à 18:24)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#20 Le 14/02/2007, à 18:38
- formatou
De toute façon c'est pas la mort d'installer les drivers propriétaires quand les équivalents libres ne fonctionnent pas! Mais c'est vrai que ce n'est pas acceptable pour un distribution grand public de ne pas avoir un système plus simple pour installer les drivers...
Maintenant je n'ai jamais essayé Envy. Il faudra que je regarde.
PS : au fait, je ne sais pas si on s'est bien compris mais je parlais des drivers libres. Ils doivent surement fonctionner chez toi avec un support basic de l'accélération 3D! Enfin, s'ils ne fonctionnent pas du premier coup (ou presque), mieux vaut ne pas insister lol C'est pas la peine de se prendre la tête quand une autre solution fonctionne plus facilement!
Dernière modification par formatou (Le 14/02/2007, à 18:42)
#21 Le 15/02/2007, à 08:32
- lawl
e parle surtout des carte nvidia, le reste j'en sais rien
Aussi...
#22 Le 16/02/2007, à 14:31
- foustala
il y a en pas mal qui prennent le probleme a l'envers.
1 tu te renseignes sur du matos linux proof.
2 tu achetes ton matos linux proof.
3 tu boycottes les fabriquants pourris.
4 tu promeus le libre et les fabriquants qui y patrticipent.
Sinon ce qui risque de se passer un jour, c'est que tu ne pourras meme plus démarrer ton linux.
#23 Le 16/02/2007, à 14:33
- bakalegum_
il y a en pas mal qui prennent le probleme a l'envers.
1 tu te renseignes sur du matos linux proof.
2 tu achetes ton matos linux proof.
3 tu boycottes les fabriquants pourris.
4 tu promeus le libre et les fabriquants qui y patrticipent.Sinon ce qui risque de se passer un jour, c'est que tu ne pourras meme plus démarrer ton linux.
+1
#24 Le 16/02/2007, à 15:45
- albertdepierre
c'est bien gentil votre discution mais quand on demarre c'est du chinois-angolais-sauce tartare.
Ce que l'on cherche c'est un TRUC qui marche et qui permet de prendre en main petit a petit la Bete.
Si y faut bidouiller c'est pas cool.Et je me tire aussi sec.
un peu de proprio permet de debutter et de se faire a Linux (qui est super quand on a passé le cap des emmer...)
#25 Le 16/02/2007, à 16:10
- bakalegum_
Si y faut bidouiller c'est pas cool.
si moi j aime bien
et puis meme sans pilotes il ya toujours un affichage ( sauf cas rare non?) , il est jsute moins performant qu avec les pilotes dedie a la carte?
et a partir de ce moment le syteme est fonctionnel, non?