- Accueil
- » Forum
- » Logiciels éducatifs
- » Wims
Pages : 1
#1 Le 13/02/2007, à 23:05
- gnuoulipo
Wims
Il existe sur la 6.10 des paquets wims. L'installation se termine par une erreur. Apparemment un certain nombres de fichiers (police, me semble-t-il, )ne peuvent être installés parce le système cherche à les copier dans un répertoire qui n'existe pas.. Faut-il créer avant l'installation en dur le répertoire dont je n'ai pas réussi à lire le nom dans l'affichage du terminal ?
Quelqu'un a-t-il résolu le problème ?
Ce serveur devrait être installé par défaut sur Edubuntu. Cest un très beau travail en GPL.
Merci d'avance.
#2 Le 19/02/2007, à 22:57
- Georges Khaznadar
Re : Wims
Bonjour,
merci de faire un rapport de bug en bonne et dûe forme, avec les outils debian habituels, j'aimerais bien savoir ce qui a planté, afin de peaufiner ça dans la prochaine version du paquet que je maintiens.
#3 Le 22/03/2007, à 06:22
- bibou
L'installation du paquet se termine par une erreur lors de la création d'un lien vers /bin/true.
J'ai ensuite installé le paquet debian 3.60.8 qui s'installe sans problème mais le serveur wims ne fonctionne pas.
En effet, le fichier /etc/apache/httpd.conf n'a pas été configuré pour wims. J'ai ensuite ajouté les lignes suivantes au fichier :
ScriptAliasMatch ^/~wims/wims\.(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/wims/wims\.(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/~wims/index\.(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/wims/index\.(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/~wims/.._(.*).html /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/wims/.._(.*).html /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/~wims/getfile/(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAliasMatch ^/wims/getfile/(.*) /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ScriptAlias /wims/....\.cgi /var/lib/wims/public_html/wims.cgiAlias /wims /var/lib/wims/public_html
Alias /~wims /var/lib/wims/public_html<Directory /var/lib/wims/public_html>
Options FollowSymLinks ExecCGI -Indexes
AllowOverride All
allow from all
</Directory>
<Directory /var/lib/wims/public_html/modules>
Options FollowSymLinks
AllowOverride Limit
</Directory>
Et maintenant tout fonctionne correctement.
Cordialement
Eric
#4 Le 19/12/2007, à 23:55
- hub44
Merci pour ce package.
A noter que le script qui permet la configuration d'apache (/var/lib/wims/bin/apache-config) ne fonctionne pas même quand on est root. La réponse est toujours "You must be root". J'ai shunté cette vérification en la mettant en commentaire directement dans le fichier et j'ai démarré le script en root. Ensuite tout fonctionne très bien.
Visible c'est la variable $UI qui ne donne pas le résultat attendu. Est-ce spécifique à ubuntu ? Je n'ai pas eu ce problème sur Debian Sarge.
Bon wims à tous
HUB44
#5 Le 22/02/2008, à 11:14
- nathalierun
Bonjour,
Suis contente de voir que c'est Georges Khaznadar qui maintient le paquet wims de la ubuntu.
Sous une ubuntu 7.10, je viens d'installer wims 3.60 sans problème. Après une modif du httpd.conf, mon wims local se lance bien dans firefox (En fait, il est prévu que l'install se fasse dans /var/wims mais elle se fait dans /var/lib/wims ).
Tout semble fonctionner correctement, sauf par exemple Macaulay2 semble absent, et certains exercices graphiques comme "dérivées graphiques" affichent mal les graphiques. Mais rien de fondamentalement grave.
Ensuite, j'ai essayé de mettre les modules à jour, mais je ne sais pas comment changer (dans quel fichier) le mail du webmestre du serveur local de wims@localhost vers le mien. Car le "module Managment" de la page de maintenance dans wims envoie la liste des modules vers cette adresse.
Maintenant je voudrais en faire la mise à jour vers la 3.62 et je n'y suis pas arrivée. Ni par l'interface de maintenance interne à wims, ni manuellement, après avoir téléchargé la version 3.62 et lancé update.sh qui me réponds : "Please execute this via an appropriate update script".
Merci de m'aider.
Nathalie de la Réunion
#6 Le 31/03/2008, à 12:58
- nathalierun
J'ai finalement tout réussi y compris la "mise à jour" vers la 3.62 en recompilant les sources de la 3.62 à télécharger sur wims.unice.fr/download/wims :
$ sudo su - wims
$ tar xvf wims-3.62.tgz
$ ./compile (pour cette opération, on m'a demandé le mot de passe de root, il faut donc donner un mot de passe à root car il n'en a pas par défaut en faisant sudo root passwd...).
Pour le post concernant le apache-config, voir ce lien https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/wims/+bug/186207
J'ai fait comme lui, soit mettre en commentaires les quelques lignes testant si $UID = 0 . Et après, ça marche.
#7 Le 20/10/2008, à 11:00
- yvuntu
Bonjour,
j ai essayé d installer wims localement sur mon ubuntu 8.04 grace aux paquets :
wims 3.62-8 , wims-extra-all 3.62-6 et wims-modules 3.62-8
J ai une erreur:
Indexed 0 nl sheets.
Cutting photo bird: 320 x 240+0+0
expr: non-numeric argument
expr: syntax error
gd warning: one parameter to a memory allocation multiplication is negative or zero, failing operation gracefully
image_creation_failure -100000
image_not_defined -100000
gd warning: one parameter to a memory allocation multiplication is negative or zero, failing operation gracefully
.
.
.
chmod: ne peut accéder `pieces/suzhou/11/*.gif': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de wims (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de wims-extra-all :
wims-extra-all dépend de wims ; cependant :
Le paquet wims n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de wims-extra-all (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Merci de votre aide
#8 Le 21/05/2010, à 13:57
- bomberman93
Bonjour,
je suis sous ubuntu 8.04 et en voulant installer le paquet wims-moodle, j'ai eu la grande surprise de voir qu'on me demander d'installer wims 3.62-8 et moodle 1.8.2-1ubuntu4.3 ; probleme : d'après mon gestionnaire de paquets synaptic, ces versions sont déjà installées.
Je suis "perdu" et d'autant plus énervant que ce paquet est indispensable pour pouvoir relier wims et moodle.
Merci d'avance pour votre aide
#9 Le 31/05/2010, à 08:46
- bomberman93
J'ai un petit probleme : pour installer le paquet wims-moodle, je dois passer par une clé publique que j'ai téléchargée.
Puis j'effectue une série de commandes :
gpg --import < /var/wims/pubkey_8B1B4AC97CB69AAC.gpg
gpg --list-key 8B1B4AC97CB69AAC
apt-key add /var/wims/pubkey_8B1B4AC97CB69AAC.gpg
mais après avoir tapé la dernière commande, on me retourne l'erreur ci-dessous:
gpg: erreur durant l'écriture du porte-clés `/etc/apt/trusted.gpg': erreur d'écriture
gpg: impossible d'ouvrir `/etc/apt/secring.gpg'
gpg: erreur pendant la lecture de `/var/wims/pubkey_8B1B4AC97CB69AAC.gpg': erreur d'écriture
gpg: import from `/var/wims/pubkey_8B1B4AC97CB69AAC.gpg' failed: erreur d'écriture
Est-ce je dois modifier les droits des dossiers voire des documents .gpg ou bien c'est totalement autre chose ?
merci d'avance
Pages : 1