Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2011, à 19:38

psyphi

Plus de décoration de fenêtre ni de transparence depuis mise à jour

Bonsoir à tous,

J'ai un gros soucis depuis la mise à jour d'hier soir.
J'ai perdu la décoration de mes fenêtre, ainsi que la transparence de mes fenêtre. Je n'arrive pas à corriger le problème via l'interface graphique et ne sais pas comment faire en mode console.
Une idée? Ci-joint un screenshotde ma situation.

#2 Le 15/12/2011, à 19:44

The Uploader

Re : Plus de décoration de fenêtre ni de transparence depuis mise à jour

Salut

Il faut relancer xfwm4, tu peux le faire en appuyant simultanément sur <Alt> et <F2> et taper:

xfwm4 --replace

et valider.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 15/12/2011, à 21:21

psyphi

Effectivement, ça fonctionne. Pourrait m'expliquer rapidement que fait cette commande et pourquoi il fut nécessaire de la lancer? Pourquoi un simple reboot n'a pas convenu?
Merci beaucoup, en tous les cas, pour la rapidité de ta réponse.
smile

#4 Le 15/12/2011, à 21:51

The Uploader

ça relance xfwm4, le gestionnaire de fenêtres de Xfce. "--replace" remplace tout autre gestionnaire de fenêtres, au cas où.

psyphi a écrit :

et pourquoi il fut nécessaire de la lancer?

Ben ça j'en sais rien. Les seuls fois où ça m'est arrivé, c'est quand j'ai joué avec Compiz (qui remplace xfwm4, et à tendance à ne pas aimer Xfce).

Je ne crois pas avoir jamais eu ce problème suite à une mise à jour.

psyphi a écrit :

Pourquoi un simple reboot n'a pas convenu?

Dans le principe, xfwm4 est sauvegardé/restauré avec la session (il est listé dans Gestionnaire de paramètres => Session & Démarrage => Session, si je dis pas de bêtises, et il n'est pas dans le démarrage automatique. De même pour le bureau (xfdesktop)).

Mais je n'utilise pas la sauvegarde/restauration de session (*), et je perds pour autant jamais xfwm4 (peut être que les processus vitaux à Xfce sont sauvegardés et restaurés quand même ?).

J'utilise aussi de temps en temps une Xubuntu, en plus de ma ArchLinux avec Xfce, je fais régulièrement les mises à jours, et jamais de problème. Bref, je sais pas trop.

PS : On peut rajouter xfwm4 --replace (et xfdesktop --reload) au démarrage automatique, mais bon, ça n'arrive pas souvent qu'on ait besoin de les relancer (et chez moi, jamais..).

(*) parce que sinon vu que j'ai "Thunar --daemon" (Thunar se lance ainsi plus vite) et conky au démarrage automatique, ils se dupliquent à chaque ouverture de session.. Pas top pour l'usage mémoire et CPU.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/12/2011, à 21:54)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10