Pages : 1
#1 Le 28/08/2005, à 10:04
- matbrun87
[Résolu] Problème avec Xmms
A chaque fois que je veux lancer une musique (même en ogg) Xmms refuse et m'affiche le message suivant :
Problème d'utilisation audio.
Veuillez vérifier que:
1. vous avez choisi le bon plugin de sortie.
2. aucun programme n'utilise déjà la carte son.
3. votre carte son est correctement configurée.
Mon plugin de sortie est e-sound.
A noter que le lecteur de cd intégré à Ubuntu ne fonctionne pas non plus ni le lecteur de musique. En fait il n'y a que totem qui fonctionne...
De plus le son est plutôt mauvais avec Totem.
Merci de votre aide.
#2 Le 28/08/2005, à 11:53
- c-cube
Re : [Résolu] Problème avec Xmms
Dis-nous ce que tu as comme carte son et si elle est bien reconnue par Ubuntu. Les problèmes que tu décris peuvent provenir d'un mauvais réglage de ta carte.
Pour vérifier si ta carte est bien reconnue, tu peux aller voir ici dans le bureau GNOME :
- "Système / Administration / Gestionnaire de périphériques"
Ta carte son doit se trouver dans la liste (vérifier que c'est le bon modèle).
Si ta carte est correctement reconnue alors les problèmes que tu décris peuvent être liés à la fois à un soucis de réglage du volume et à un mauvais réglage de plugins dans les différents players dont tu parles.
Donc, dans un premier temps, je te suggère vivement d'explorer la piste suivante si tu ne l'as pas déjà fait :
http://gfabio.blog.free.fr/index.php?20 … multimedia
Suis cette procédure pas à pas puis refait des essais de lecture du son et dis-nous ce qui se passe.
Chez-moi, cela a suffit pour régler la très grande majorité de mes soucis de lecture audio et vidéo.
Edit en date du 18 octobre 2005:
Le lien que j'avais donné est mort mais l'information est toujours disponible sur le Planet. Pour la retrouver il suffit de taper "libdvdcss" ou bien encore "Enjoy Ubuntu Power !" (la conclusion de l'article ) dans l'outil de recherche. On tombe alors sur l'article intitulé "Ubuntu Hoary et le multimédia" du jeudi 23 juin 2005. Il me semble que bon nombre des paquets qui sont indiqués dans cet article sont encore valables aujourd'hui pour Breezy !
Dernière modification par c-cube (Le 18/10/2005, à 15:23)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#3 Le 28/08/2005, à 17:01
- matbrun87
Ben merci... Tous mes problèmes sont résolus grâce à ce blog génial.
Encore merci pour ton aide:D!
Grâce à toi je peux enfin écouter mes musiques sur bmp, quelle satisfaction..
#4 Le 28/08/2005, à 18:33
- matbrun87
Aïe.. après redémarrage, plus rien ne fonctionne..
De plus dans le gestionnaire de périphérique je n'ai pas trouvé ma carte son (qui est intégrée à ma carte mère ) : http://www.materiel.net/details_NF325-A7.html
Sinon est-ce que /etc/esound/esd.conf parait net ?
Je l'ai modifié pour tenter quelque chose, peut-être que çà vient de là...
----------------------------------------------
[esd]
auto_spawn=0
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5
spawn_wait_ms=100
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options=
-----------------------------------------------
ma config :
Proc :amd 64 3000+
Cm :Biostar NF325-A7
512 Ram
1 dd serial ata 80Go
çà c'est autre chose que qq du forum m'a dit de faire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lsmod|grep snd
snd_intel8x0 29984 0
snd_ac97_codec 64608 1 snd_intel8x0
snd_usb_audio 60224 2
snd_pcm_oss 47652 0
snd_mixer_oss 16768 2 snd_pcm_oss
snd_pcm 84872 4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss
snd_usb_lib 11776 1 snd_usb_audio
snd_rawmidi 22944 1 snd_usb_lib
snd_seq_device 8332 1 snd_rawmidi
snd_timer 23300 1 snd_pcm
snd 50276 11 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_usb_audio,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_timer
soundcore 9824 2 snd
snd_page_alloc 9604 2 snd_intel8x0,snd_pcm
usbcore 107384 6 quickcam,snd_usb_audio,snd_usb_lib,ehci_hcd,ohci_hcd
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#5 Le 28/08/2005, à 18:49
- reggaemanu
Ce post devrais peut etre t'aider: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969
#6 Le 28/08/2005, à 19:10
- matbrun87
Hélas rien ne marche...
Ce qui est curieux c'est que "killall esd" pour tuer le processus esd ne fonctionne pas :
"esd: aucun processus tué"
J'ai également vérifié "lsof /dev/dsp" et "lsof /dev/snd/*" qui ne m'indiquent rien.
J'ai aussi changé /etc/esound/esd.conf en :
[esd]
auto_spawn=1
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 2 -d default
spawn_wait_ms=100
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options=
Comme j'avais du le dire précedemment. J'ai vérifié mes plugins de sortie ils sont bien sur e-sound.
Après plusieurs reboot rien ne fonctionne
#7 Le 28/08/2005, à 19:31
- Stemp
Menu > Système > Préférences > Sélecteur de systèmes multimédia ...
Tu as quoi en entrée et sortie ?
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#8 Le 28/08/2005, à 19:34
- matbrun87
Entrée : OSS
Sortie : ESD
#9 Le 28/08/2005, à 19:36
- Stemp
Tu as essayé de lancer esd à la main ?
#10 Le 28/08/2005, à 19:41
- matbrun87
Non je suis nouveau sous Ubuntu et je ne sais pas faire...
#11 Le 28/08/2005, à 19:43
- Stemp
Tu ouvres un terminal et tu lances la commande esd &
#12 Le 28/08/2005, à 19:47
- matbrun87
çà n'a pas l'air de marcher :
/root@NEO:/home/matthias # esd &
/dev/dsp: No such device
[1] 10554
[1] Exit 2 esd
root@NEO:/home/matthias # esd &
[1] 10557
root@NEO:/home/matthias # /dev/dsp: No such device
root@NEO:/home/matthias #
#13 Le 28/08/2005, à 20:12
- Stemp
Étrange !! je crois bien que /dev/dsp est utilisé uniquement par OSS !!
Modifie peut-être ton sélecteur multimédia en entrée pour voir
#14 Le 28/08/2005, à 20:31
- matbrun87
Comme je m'y attendais rien ne marche. Tous les tests échouent et BMP ne fonctionne pas plus qu'avant.
TEST OSS : La construction de la pipeline de test pour « OSS - Open Sound System » a échoué
TEST ALSA : La construction de la pipeline de test pour « ALSA - Advanced Linux Sound Architecture » a échoué
TEST ESD : pareil
Je dois être maudit... Mon ordinateur a été exposé trops longtemps à WindowsXp. C'est pour çà qu'il m'arrive pleins de problèmes...
#15 Le 28/08/2005, à 20:52
- Stemp
Les tests sont pas des plus fiables, chez moi en tout cas ça plante aussi.
Mais avec esd en entrée et sortie, ça marche quand même
#16 Le 28/08/2005, à 20:54
- matbrun87
ah ouais, ben pas moi
Te casse pas la tête pour moi, qq d'autres tentera bien de m'aider.
#17 Le 28/08/2005, à 21:01
- Stemp
Moi j'utilise beep media player (un fork d'xmms), j'ai esd dans mes Sélecteur multimédia et j'utilise la sortie alsa
Normalement ça devrait marcher pour toi
#18 Le 28/08/2005, à 21:07
- matbrun87
Hélas çà marche tjrs pas mais çà doit être que ma carte son est nulle. Elle est intégrée à la carte mère qui est pas exellente elle non plus. Si tu veux j'ai mis le modèle dans mes premiers messages.
Mais t'embête pas pour çà. C'est sympa.
#19 Le 29/08/2005, à 10:35
- c-cube
Pour ma part, dans le sélecteur de systèmes multimédia, j'ai mis ALSA en entrée et ALSA en sortie. As-tu testé ça matbrun87 ?
En tout cas je suis très étonné que suite aux indications du blog dont je t'ai donné l'adresse tu aies résolu tes soucis puis qu'ensuite plus rien ne fonctionne après un reboot...
Si tu veux, j'ai une autre piste pour toi qui a réglé quelques soucis chez moi :
Tout d'abord, tu dois t'assurer que c'est bien la bonne carte son qui est sélectionnée comme périphérique sonore à utiliser.
Dans le bureau GNOME, cliquer sur "Applications / Son et Vidéo / Contrôle de volume". Cela va lancer le frontend graphique de l'ALSA Mixer.
Dans cette application, cliquer sur "Fichier / Changer le périphérique" et assure-toi que c'est bien le nom de ta carte son qui est sélectionné.
Ensuite, toujours dans le bureau GNOME, cliquer sur "Système / Préférences / Sélecteur de systèmes multimédia".
Dans cette application, il s'agit de s'assurer que ce sont bien l'entrée et la sortie ALSA qui sont sélectionnées (les sélectionner si ce n'est pas le cas).
On va maintenant tenter de régler le son...
Je précice que mes hauts-parleurs sont branchés sur la sortie jack analogique.
Lance un terminal superutilisateur (dans le bureau GNOME, cliquer sur "Applications / Outils système / Terminal superutilisateur" puis taper ton mot de passe).
Tape alors la commande "alsamixer". Ceci va normalement lancer l'application Alsamixer en mode terminal.
Tu devrais te trouver devant une fenêtre shell avec un fond noir et des barres de volume. Cette application permet de régler les volumes de tous les périphériques audio de ta carte son.
Vérifie bien qu'en haut de la fenêtre figure la mention "Card : ta_carte_son" (écrite en bleu puis en jaune).
Ensuite, le but est de te déplacer sur chaque périphérique, avec les flèches du clavier, pour voir comment ils sont réglés et faire des tests.
Les périphériques à contrôler avant tout sont "Master" et "ESD". Leur barre de volume doit être proche du maximum.
Donc, pendant que tu fais tes tests, je te recommande de lancer par exemple un CD audio avec le lecteur par défaut du bureau GNOME. Et c'est couillon à dire mais on ne sait jamais... vérifie bien que les hauts-parleurs de ton ordi sont correctement branchés, allumés et que leur bouton de volume n'est pas réglé au minimum (ça semble évident mais autant s'en assurer).
En bidouillant dans l'ALSA Mixer tu vas pouvoir régler les niveaux de volume et, surtout, vérifier que certains périphériques ne sont pas mutés alors qu'ils ne devraient pas l'être (c'est ce qui m'est arrivé avec ma carte Sound Blaster).
Pour voir si un périphérique est muté, c'est très simple : il n'a pas de barre de volume au-dessus de son nom et celle-ci est remplacée par la mention "MM" écrite en bleu.
Donc, pour l'allumer, tu te positionnes dessus en le mettant en surbrillance avec les flèches du clavier, puis tu appuies sur la touche "M" de ton clavier. Normalement cela allume le périphérique et tu te retrouves soit avec une barre de volume (qu'il faut monter un peu) soit avec la mention "00" écrite en blanc sur un fond vert (ce qui veut dire que le périphérique est allumé et donc le son activé dessus).
Si tu souhaites muter un périphérique à nouveau, tu rappuies sur "M".
En faisant tes réglages, fais bien gaffe à ne pas régler les volumes à fond car cela peut provoquer des grésillements (c'est d'ailleurs peut-être la cause de ce que tu as constaté avec Totem).
Une fois tes réglages effectués et si (je l'espère pour toi) tu as réussi à allumer le son comme tu le souhaites, alors tu appuies simplement sur la touche "Echap" de ton clavier ou bien tu fermes la fenêtre avec la souris. Etant donné que tu as fait la manip en tant que superutilisateur cela devrait conserver les réglages, même après un reboot.
Pour ce qui est de ton problème avec XMMS, si cette manip n'a pas réglé la question mais qu'elle a par contre résolu le reste, alors c'est que tu as un mauvais réglage de plugins dans XMMS. Essaie donc de les changer via le menu de XMMS.
Si ça t'intéresse, tu peux toujours aller voir comment j'ai réglé ça chez moi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 488#p74488
Dernière modification par c-cube (Le 30/08/2005, à 09:00)
#20 Le 29/08/2005, à 11:10
- matbrun87
Dans le contrôleur de volume quand je veux changer le périphérique j'ai 4 choix :
0: USB Mixer (OSS Mixer)
1: Realtek ALC655 rev 0 (OSS Mixer)
2: Camera (ALSA Mixer)
3: Nvidia CK8S (ALSA Mixer)
Donc j'ai choisi 1 (Realtek AL655 rev 0) car il semble que çà soit ma carte son d'après les caractéristiques de ma carte mère : http://www.materiel.net/details_NF325-A7.html
0; Je sais pas trops ce que c'est mais çà à pas l'air important
1: C'est apparement ma carte son
2: Je pense que c'est ma webcam
3: Je sais pas du tout ce que c'est
Ensuite j'ai fait comme tu m'as dit, je suis allé voir alsamixer. Mais là, c'est le drame impossible de changer avec les flèches de périphérique. Je suis désespéremment boqué sur Camera. J'ai tout essayé mais rien ne marche.
Pourtant je suis allé vérifié dans le controleur de volume que j'étais bien sur Alsa en entrée et sortie.
Je ne comprends plus. Et il y a toujours rien qui marche.
#21 Le 29/08/2005, à 11:44
- c-cube
Hmmm... Vraiment bizarre...
Il me semble que tu as effectué les bons réglages pourtant.
Et que donne la manip que j'ai indiqué si tu débranches ta webcam ? Je suppose que tu as essayé...
Dernière modification par c-cube (Le 29/08/2005, à 11:48)
#22 Le 29/08/2005, à 11:56
- matbrun87
Aléluiya il y a tout qui marche
Seulement il faut que l'entrée soit en ESD et la sortie en ESD.
Par contre quand je fais alsamixer impossible de changer c'est sur Nvidia CK8S (ALSA Mixer)
Et le son grésille tjrs mais çà doit pouvoir se régler.
Le problème venait peut-être que ma webcam fait microphone Logitech Quickam Messenger.
Merci
#23 Le 29/08/2005, à 12:00
- matbrun87
Plus de problème de grésillements ! C'était parceque PCM était à fond dans le rouge.
Par contre je sais pas comment je fais si je veux utiliser ma webcam moi.
Bon déjà il y a le son donc c'est cool. Merci
#24 Le 29/08/2005, à 15:24
- c-cube
Un petit "[résolu]" dans le titre du topic alors ?
Pour ta webcam, essaie de voir ce qui se passe quand tu la branches après un reboot.
#25 Le 30/08/2005, à 16:23
- matbrun87
Ben en effet je pense qu'un petit [Résolu] n'est pas de refus. D'ailleurs je peux vous dire un petit merci à vous tous, même un gros.
J'espère que ce post servira à d'autres qui ont le même problème que moi.