#1 Le 10/12/2011, à 00:03
- Muetdhiver
[Résolu] WinXP sous VirtualBox : exploiter processeur 4 coeurs ?
Bonjour a tous, je suis donc sous Ubuntu et j'ai VirtualBox 4.1.2. J'ai un windows XP qui tourne dedans.
Dans les settings de mon OS, j'ai bien défini "4 processeurs", d'ailleurs sous Windows je les vois dans le gestionnaire de périphériques.
Par contre, dans le gestionnaire des taches, un seul processeur semble être utilisé, et de plus lorsque je veux utiliser 4 coeurs pour mes compilations (avec make -j4), c'est extremement long à compiler, contrairement à Ubuntu où là les 4 coeurs sont exploités à fond.
Comment faire pour disposer des 4 coeurs sous Windows XP dans Virtual Box ?
Merci.
Dernière modification par Muetdhiver (Le 22/12/2011, à 23:17)
#2 Le 10/12/2011, à 17:25
- Pseudo supprimé
Re : [Résolu] WinXP sous VirtualBox : exploiter processeur 4 coeurs ?
Bonjour,
Déjà, au niveau de système hôte principal,
Pour le multi-thread, multi-coeurs, de façon général,
sudo gedit /etc/init.d/rc
et modifier CONCURRENCY=none
en CONCURRENCY=startpar
Ensuite, si les instructions de Virtualisation sont supportées, tu les actives sous Virtualbox (Vtx ... )
Cela dit j'ai remarqué que lorsque il y a un Kernel Panic sous un système invité ( je fais qq tests avec la 12.04 Precise Pangolin Alpha virtualisé), le multi-thread se transforme en un mono-thread.
c'est un cas particulier.
#3 Le 13/12/2011, à 09:02
- Muetdhiver
Bonjour, sous virtual box, qu'entends tu par activer les instructions de virtualisation ? Aurais tu un exemple stp ?
Merci.
#4 Le 13/12/2011, à 11:55
- Guiver
Bonjour,
Dans VirtualBox > Configuration (de ta VM) > Système
Tu as 3 onglets.
L'onglet Processeur te permet d'allouer plusieurs processeurs à ta VM
L'onglet Accélération te permet d'utiliser les instructions de virtualisations (coche les 2 cases )
#5 Le 13/12/2011, à 15:00
- Muetdhiver
Bonjour,
si c'est de cela dont vous parliez, je l'ai deja fait, comme expliqué dans mon premier message, il suffit de lire......
Sous virtual box, "Dans les settings de mon OS, j'ai bien défini "4 processeurs", d'ailleurs sous Windows je les vois dans le gestionnaire de périphériques."
Je précise également que j'ai coché les params d'accélération....
voilà, donc quelqu'un aurait il une idee svp, ou alors personne n'a jamais fait cela ? (qui me semble le B-A-BA pourtant, de dispose de 4 coeurs dans un systeme virtualisé) ?
Merci pour l'aide.
#6 Le 13/12/2011, à 17:17
- droopy191
Salut,
Si le nombre de processeurs a été augmenté après installation, voyez peut etre ici
#7 Le 18/12/2011, à 17:16
- Muetdhiver
Bonjour et merci pour la réponse.
Non, mon nombre de processeur n'a pas augmenté après l'installation.
C'est un PC neuf (vide) avec un Athlon Phenom II 4 coeurs sur lequel j'ai installé Oneiric, puis Virtual Box avec WinXP dedans.
Merci pour l'aide.
#8 Le 18/12/2011, à 18:45
- Pseudo supprimé
Je ne comprends pas trop pourquoi, tu cherches à faire tourner XP en utilisant tous les core (x4). C'est comme si moi, je faisais tourner XP virtualisé en x16. XP n'est pas prévu pour cela. un x2 ok , x4 en serveur et xp pro ok mais bon cela sert à rien.
Je pense aussi que tu as dû regardé ta carte mère.
XP c'est quand même de l'histoire ancienne.
Utilise plutôt Seven.
#9 Le 19/12/2011, à 16:47
- droopy191
Bonjour et merci pour la réponse.
Non, mon nombre de processeur n'a pas augmenté après l'installation.
C'est un PC neuf (vide) avec un Athlon Phenom II 4 coeurs sur lequel j'ai installé Oneiric, puis Virtual Box avec WinXP dedans.
Merci pour l'aide.
C'est en cas de modif dans la machine virtuelle. Vous pouvez tout de meme tenter la manip proposée.
Avez vous activé la virtualisation matérielle AMD-v ?
#10 Le 22/12/2011, à 23:14
- Muetdhiver
Bonjour a tous et merci pour toutes les aides apportées.
Droopy191, je suis désolé, je m'étais trompé mais j'avais bien changé de PC APRES avoir installé ma machine virtuelle, donc gros mea culpa..... encore désolé.
En fait j'ai détruit puis reinstallé mon XP (finalement j'avais peu de chose dessus...) et là, après reinstallation propre sur mon nouveau PC, j'ai bien les 4 coeurs d'utilisés.... donc magnifique !!
Encore merci pour l'aide et désolé d'avoir fait mon boulet.
Titouan, je cherchais à disposer des 4 coeurs pour compiler plus vite un gros programme (make -j4) sous windows. Tout simplement.
Bye.