#1 Le 19/12/2011, à 05:51
- rifi58
les déclinaisons xubuntu, lubuntu sous gnome 2 ?
Bonjour,
Les différentes déclinaisons d'ubuntu (xubuntu, lubuntu) seront-elles toujours sous gnome 2 pour la prochaine 12.04 LTS ?
Merci
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
#2 Le 19/12/2011, à 07:34
- serged
Re : les déclinaisons xubuntu, lubuntu sous gnome 2 ?
Les versions xubuntu, lubuntu etc. ne sont pas sous Gnome : Gnome est réservé aux version Gnome d'Ubuntu (Ubuntu officiel)
Xubuntu est sous XFECE, Lubuntu sous LMDE etc.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 19/12/2011, à 07:39
- rifi58
Merci
Au temps pour moi...
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
#4 Le 19/12/2011, à 13:06
- Pierrot86
Juste pour apporter une petite rectification, xubuntu est avec XFCE, et lubuntu avec LXDE
#5 Le 19/12/2011, à 17:40
- serged
Juste pour apporter une petite rectification, xubuntu est avec XFCE, et lubuntu avec LXDE
Oups ! J'etais pas réveillé...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#6 Le 26/12/2011, à 13:19
- Christophe C
XFCE et LXDE (dont xubuntu et lubuntu) sont basés sur les bibliothèques GTK. Comme gnome
Mais si la base est commune, gnome, LXDE et XFCE sont des environnements de bureau différents.
Par contre, j'ai un doute : gnome3 est passé sur GTK3 (gnome2 était basé sur GTK2). Mais qu'en est-il de LXDE et de XFCE : ils ont migré vers GTK3 ? Il me semble que oui, mais quelqu'un peut-il confirmer ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 26/12/2011, à 15:28
- SpiKe
Par contre, j'ai un doute : gnome3 est passé sur GTK3 (gnome2 était basé sur GTK2). Mais qu'en est-il de LXDE et de XFCE : ils ont migré vers GTK3 ? Il me semble que oui, mais quelqu'un peut-il confirmer ?
Non, Xfce et LXDE sont toujours sous GTK2.
La prochaine version de Xfce, la 4.10, devrait conserver une base GTK2 (il s'agira en fait d'un peaufinage de la version 4.8), mais la migration vers GTK3 se fera a priori pour la version encore après.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour LXDE.
Rien n'empêche cependant une appli GTK3 de tourner sur Xfce ou LXDE, à condition d'utiliser un thème GTK prévu à la fois pour GTK2 et GTK3 (comme le thème Greybird sous Xubuntu), au risque d'avoir des fenêtres toutes moches.
Dernière modification par Jedediah (Le 26/12/2011, à 15:29)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#8 Le 27/12/2011, à 12:44
- Christophe C
Merci. Quand tu dit "au risque d'avoir des fenêtres toutes moches", tu veux dire que si on utilise une appli codée sur gtk3 les fenêtres seront moches (même avec greybird), ou qu'elles ne le seront que si on utilise pas le bon thème ?
autrement dit, est-ce qu'une appli gtk3 marche (quitte à être moche) même sans mettre le bon thème ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#9 Le 27/12/2011, à 14:30
- Phoenamandre
Quand on installe une appli gtk 3, elle installe gtk3 donc elle marche. Cependant si le thème n'a pas été conçu pour fonctionner avec gtk3, elle aura un style et des boutons à la windows 95, en soi c'est pas trop gênant !
#10 Le 27/12/2011, à 17:00
- SpiKe
Ouaip, si le thème n'est prévu que pour GTK2 et pas pour GTK3, on se retrouve effectivement avec des fenêtres de type "Windows 95" pour les applis GTK3 (je trouve ça quand même assez gênant )
Avec un thème qui gère GTK2 + GTK3, comme Greybird, on ne constate en revanche différence entre une appli GTK2 et GTK3, leur apparence est la même.
Dernière modification par Jedediah (Le 27/12/2011, à 17:02)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#11 Le 27/12/2011, à 18:01
- mydjey
Je savais pas que LXDE utilisais GTK !
Tiens quelques infos sympas sur GTK 3 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GTK%2B#GTK.2B_3
Mon site : http://mydjey.eu/
#12 Le 04/01/2012, à 13:18
- pem1664
@ mydjey : très bonne ta signature
Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)