Pages : 1
#1 Le 21/12/2011, à 08:15
- Prototux
[ASK] Xen, web access et photoshop
Bonjour,
Je souhaite installer une plateforme Xen. Mon but est de permettre a une personne en particulier d'acceder a un bureau windows (xp ou 7 peu importe) pour utiliser, via internet je précise, certains logiciel dont photoshop notament.
Quelqu'un a il déjà réalisé ce genre de bidule?
A mi-chemin entre le prototype et le manchot....pas doué quoi....
#2 Le 21/12/2011, à 08:41
- src
Re : [ASK] Xen, web access et photoshop
La solution la plus performante, je pense, est de virtualiser avec KVM et d'utiliser la composante SPICE pour ouvrir une session distante. C'est l'équivalent de Citrix et très performant / bonne qualité. Cependant KVM n'est pas compilé avec le support de SPICE sur Ubuntu, tu vas devoir utiliser Fedora ou CentOS.
Xen n'apporte rien de particulier en matière d'accès distant, enfin pas à ma connaissance. Autant utiliser VMware ou Virtualbox qui sont plus simples à mettre en place. Ensuite tu utilises un accès RDP sur ton Windows (qui doit être une version PRO ou server). Ou alors tu installes un serveur VNC.
RDP est propre aussi, mais VNC te donnera une qualité de merde.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 03/08/2012, à 10:14
- fgarcia
Re : [ASK] Xen, web access et photoshop
Bon bien sûr je ne vois pas trop le principe de la réponse.
Pourquoi utiliser kvm avec spice alors que tu peux tres bien utiliser xen avec mstsc.
la question n'est pas est ce que tu preferes utiliser xen ou kvm mais est ce que photoshop va fonctionner correctementt sur ta machine virtuelle. C'est déjà un peu plus touchy comme question.
A savoir qu'avec xen on peut utiliser le matériel de la machine serveur en utilisant les commandes comme pci=["05:00.0"] correspondant au matériel
pci machin. Pour essayer d'exploiter le matériel du serveur au maximum sur les machines virtuelles je pense que c'est le mieux. Si possible avoir un serveur de virtualisation avecune carte graphique béton pour pouvoir utiliser le gpu pour photoshop par exemple peut etre un plus.
Pour ma part mais là c'est un avis personnel je trouve xen plus adapté. Pourquoi parcequ'on peut configurer les machines virtuelles pour les optimiser un maximum et c'est vrai que je n'aime pas être limité à une vieille interface graphique qui ne gère même pas 10 machines virtuelles simultanées.
Enfin bref si prototux a reussi à avoir des performances correctes pour ses machines virtuelles utilisant photoshop ça serait cool d'avoir un petit retour.