#1 Le 17/02/2007, à 11:36
- tinux
Ubuntu 6.10 sur Macbook core 2 duo
Bonjour,
J'ai tenté une installation d'Ubuntu 6.10 sur mon Macbook core 2 duo en simple boot sans Mac OS X.
L'installation s'est bien passé. Il me reste quelques soucis avec le wifi et ndiswrapper mais cela ne doit pas être insurmontable.
Suite à cette installation je trouve que mon Macbook chauffe plus, mais ce n'est peut-être qu'une impression? Quelqu'un d'autre a fait cette installation avec la même type de Macbook?
Je me pose aussi la question de l'autonomie de la batterie, qu'en est-il sous Ubuntu?
Merci.
Dernière modification par tinux (Le 17/02/2007, à 11:38)
Tinux
#2 Le 19/02/2007, à 08:22
- tinux
Re : Ubuntu 6.10 sur Macbook core 2 duo
Bonjour,
Personne n'a installé Ubuntu sur ce modèle de Macbook?
Il est indiqué sur le wiki de debian de prendre la version 64 bits pour le Macbook core 2 duo, je me pose la question pour Ubuntu (j'ai installé la version 386)?
Tinux
#3 Le 19/02/2007, à 09:19
- Brutemple
Bonjour, Je viens de faire la même expérience que toi avec un MacBook. Effectivement il chauffe un peu plus et la batterie semble moins bien tenir. Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec le ventilateur.
Bruno
-------------------------------
MacBook CoreDuo 2 1,83Ghz - 1,2 Go Ram - Ubuntu Edgy Eft - Clavier Bluetooth Mac - Souris Bluetooth Macally - Ecran Externe Dell 197
#4 Le 19/02/2007, à 13:43
- tinux
Bonjour, Je viens de faire la même expérience que toi avec un MacBook. Effectivement il chauffe un peu plus et la batterie semble moins bien tenir. Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec le ventilateur.
Quelle version as-tu installé i386 ou 64 bits?
en dual boot, avec parallel ou as tu enlevé Mac OS X?
Tinux
#5 Le 19/02/2007, à 16:20
- Romu
Sur mon Macbook Pro C2D, c'est la 386 que j'ai installé. Tout seul sans aucun autre OS. Ca tourne très bien, mais effectivement, la batterie c'est pas vraiment ça.
Je dois être à 1h30.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#6 Le 19/02/2007, à 21:13
- od
Bonsoir,
J'ai moi aussi commencé à installer la 6.10 i386 sur un MacBook 13" en dual boot en gardant macOS X.
Cela marche pas mal.
Je n'ai pas encore été trop loin.
J'ai un petit souci de wifi.
J'aimerais bien aussi faire fonctionner une souris sans fil car le trackpad c'est vraiment pas mon truc.
A suivre...
OD
#7 Le 19/02/2007, à 21:39
- tinux
Sur mon Macbook Pro C2D, c'est la 386 que j'ai installé. Tout seul sans aucun autre OS. Ca tourne très bien, mais effectivement, la batterie c'est pas vraiment ça.
Je dois être à 1h30.
Pas de problème de chaleur?
Moi je trouve que la zone autour du trackpad est chaude par rapport à une utilisation sous Mac OS X.
Tinux
#8 Le 20/02/2007, à 09:03
- Romu
Non pas trop, mal là c'est l'avantage du Macbook Pro, le chassis Alu permet de bien diffuser la chaleur.
J'ai lu par ci et par là que certains trouvent le Macbook chaud. Sur les nouveaux Pro, le problème ne se pose plus trop.
En tout cas il reste moins chaud que mon ancien Dell Centrino.
#9 Le 20/02/2007, à 22:58
- onizou
De mon coté je pense installer Ubuntu Feisty 64bits sur mon futur Macbook C2D (surement la "Herd CD 5" quand je recevrai le Macbook) en effaceant Mac OS X (Et en leur renvoyant en demandant qu'ils me le remboursent, ainsi qu'iLife ). Car à ce que j'ai pu lire un peu partout, la version du noyau de Ubuntu Feisty intègrerait différentes compatibilités avec les Macbook et Macbook Pro, contrairement à la version du noyau de Edgy.
Et puis j'imagine qu'à la "Herd CD 5", Feisty sera relativement stable et fonctionnel...
Dernière modification par onizou (Le 21/02/2007, à 20:31)
#10 Le 21/02/2007, à 07:38
- tinux
Bonjour,
De mon coté je pense intaller Ubuntu Feisty 64bits sur mon futur Macbook C2D
D'ou ma question i386 ou 64 bits? d'un forum à un autre les avis divergent et le wiki debian conseille la 64bits.
Car à ce que j'ai pu lire un peu partout, la version du noyau de Ubuntu Feisty intègrerait différentes compatibilités avec les Macbook et Macbook Pro, contrairement à la version du noyau de Edgy.
|
Tu as 2 ou 3 liens sur le sujet?
Tinux
#11 Le 21/02/2007, à 09:14
- Romu
Question bête : ça vous apporterait quoi le 64 bits que vous n'ayez pas déjà avec la version 32 ?
Et tous les benchmarks qui fleurissent sur le Net pour comparer 32 vs 64 montrent qu'il n'y a AUCUN avantage de perf.
Après c'est surtout de la branlette intellectuelle non ?? Mon message ne vise personne en particulier.
Sinon, je confirme à onizou que pour avoir, par exemple, le trackpad qui marche bien sous Edgy, faut un noyou 2.6.18 (donc plus récent que celui d'Edgy), qu'il faut modifier 2 lignes de codes et recompiler le tout. Ca se fait, mais c'est pas à la portée de tout le monde, effectivement.
#12 Le 21/02/2007, à 09:33
- tinux
C'est pas tant la recherche de performance, c'est plus pour comprendre pourquoi tel kernel et pourquoi pas tel autre : lire ici ou là que je dois installer un kernel amd64 pour un processeur intel m'interroge...
Dernière modification par tinux (Le 21/02/2007, à 09:35)
Tinux
#13 Le 21/02/2007, à 14:20
- onizou
D'ou ma question i386 ou 64 bits? d'un forum à un autre les avis divergent et le wiki debian conseille la 64bits.
En fait, si j'ai bien compris, la version "64 bits" n'est pas uniquement destinée aux AMD64, mais aussi aux architectures Intel 64 bits, comme justement les Core 2 Duo (64 bits et double coeur (SMP)), mais pas aux Core Duo (puisque 32 bits et double coeur (SMP))
Tu as 2 ou 3 liens sur le sujet?
Non désolé, je ne sais pas où j'ai pu lire ça
Question bête : ça vous apporterait quoi le 64 bits que vous n'ayez pas déjà avec la version 32 ?
Et tous les benchmarks qui fleurissent sur le Net pour comparer 32 vs 64 montrent qu'il n'y a AUCUN avantage de perf.
Pour le moment pas grand chose de concret effectivement, mais je suppose que ça n'est qu'une question de temps, et surtout je préfère l'idée d'avoir un noyau qui exploite au mieux les spécificités de mon matériel.
Après c'est surtout de la branlette intellectuelle non ?? Mon message ne vise personne en particulier.
Où places tu la frontière entre satisfaction morale "justifiée" et "branlette intellectuelle"? Ces jugements sont subjectifs, ce qui futil pour toi peut être important pour un autre et lui apporter satisfaction, et inversement.
Sinon, je confirme à onizou que pour avoir, par exemple, le trackpad qui marche bien sous Edgy, faut un noyou 2.6.18 (donc plus récent que celui d'Edgy), qu'il faut modifier 2 lignes de codes et recompiler le tout. Ca se fait, mais c'est pas à la portée de tout le monde, effectivement.
D'accord, merci! Comme je ne suis pas bien doué pour tout ça, je vais installer Feisty!
Dernière modification par onizou (Le 21/02/2007, à 20:40)
#14 Le 24/02/2007, à 10:00
- onizou
Et à propos de l'autonomie, sait-on pourquoi Ubuntu est si peu performant sur un Macbook?
Dernière modification par onizou (Le 24/02/2007, à 10:00)
#15 Le 24/02/2007, à 21:13
- Brutemple
Brutemple a écrit :Bonjour, Je viens de faire la même expérience que toi avec un MacBook. Effectivement il chauffe un peu plus et la batterie semble moins bien tenir. Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec le ventilateur.
Quelle version as-tu installé i386 ou 64 bits?
en dual boot, avec parallel ou as tu enlevé Mac OS X?
Salut,
J'ai installé la version i386 en dual boot avec Ref-it. J'ai pour l'instant gardé MacOS X mais j'ai pour objectif de l'enlever quand tout sera opérationnel.
Bruno
MacBook CoreDuo 2 1,83Ghz - 1,2 Go Ram - Ubuntu Edgy Eft - Clavier Bluetooth Mac - Souris Bluetooth Macally - Ecran Externe Dell 197
#16 Le 26/02/2007, à 17:42
- Brutemple
A propos du ventilateur, voici ce que j'ai pu trouver
Fan Control
The applesmc kernel module allows us to view/modify the fan speed of the MacBook. The modification you can make is to turn off the automatic scaling, and specific a fixed fan speed. However, I’d rather have the scaling and specify the minimum speed. By default, you can view the minimum speed, but no modifications can be made. I’ve made a quick patch to let you change this: MacBook Minimum Fan Speed Patch. You must patch with Mactel’s applesmc.patch first. Check out /sys/devices/platform/applesmc/fan:
sudo -c sh "echo 3000 > /sys/devices/platform/applesmc/fan0_minimum_speed"
If you want to set this on startup, you can try MacBook minimum fan init.d script (in your /etc/init.d), followed by:
sudo update-rc.d macbook-fan defaults
C'est issu du site : http://www.jasonparekh.com/linux-on-macbook
Bruno
#17 Le 26/02/2007, à 18:47
- tinux
J'ai testé l'installation d'une Debian Etch 64bits sur mon MacBook et j'ai trouvé que cela chauffe beaucoup moins. Mon MacBook n'est pas plus chaud que sous Mac Os, mon trackpad et la zone qui l'entoure reste froid et le ventilateur se déclenche beaucoup moins.
Tinux
#18 Le 27/02/2007, à 19:36
- onizou
Tinux, alors peut être que la cause du problème sous Ubuntu était le noyau inadapté (version Edgy i386), puisque le noyau de Debian Etch que tu as installé est non seulement une version plus récente que celle du noyau d'Ubuntu Edgy, mais aussi mieux adapté à ton Core 2 Duo car en version 64bits?
Si c'est le cas, alors Ubuntu Feisty 64bits devrait bien mieux supporter l'architecture de nos Macbooks, à l'image de Debian Etch
J'ai aussi hésité entre Debian et Ubuntu, mais je n'ai pas réussi à trouver un moyen simple d'avoir une Debian à jour... GNOME par exemple en est encore à la version 2.14 sous Debian C'est ce qui m'a décidé à choisir Ubuntu.
#19 Le 28/02/2007, à 09:51
- pepie34bis
Lut!,
Depuis deux jours, je suis sous Feisty 64bits sur mon Macbook pro ... ben c'est bien mieux que la edgy...
Le clavier avec les touches luminosités/sons fonctionnent. La carte son a un bien meilleur support (détection automatique du casque, volume linéaire et plus logarithmique...). Les drivers fglrx sont à jours pour la carte ATI (pas besoin d'installer à la main les drivers provenant de ATI un simple apt-get suffit). Grub fonctionne...bref que du bonheur.
La seule ombre au tableau reste le wifi...
#20 Le 28/02/2007, à 11:41
- Romu
pepie34bis : Faut utiliser ndiswrapper et ça marche nickel même avec NetworkManager.
Par contre sous Feisty, y marche ton trackpad ?
#21 Le 28/02/2007, à 11:46
- tinux
Lut!,
Depuis deux jours, je suis sous Feisty 64bits sur mon Macbook pro ... ben c'est bien mieux que la edgy...
C'est encourageant ça, je vais tester la Feisty 64bits.
Tinux
#22 Le 28/02/2007, à 12:30
- pepie34bis
Romu: ndiswrapper 64bits demande d'utiliser des drivers 64bits or il n 'y en a pas pour le chipset atheros des nouveua macbook pro
Tinux: attention j'ai oublié de te dire un truc dans les options de boot du kernel il faut rajouter:
rootdelay=5
sinon a marche pas
#23 Le 28/02/2007, à 12:52
- onizou
C'est encourageant ça, je vais tester la Feisty 64bits.
Le Herd CD 5 devrait être disponible demain ou après demain d'après le calendrier du site officiel
Romu: ndiswrapper 64bits demande d'utiliser des drivers 64bits or il n 'y en a pas pour le chipset atheros des nouveua macbook pro
Sais-tu si ces drivers seront prochainement disponibles?
Et qu'en est-il des Macbooks Core 2 Duo? S'agit-il du même chipset Atheros?
Tinux: attention j'ai oublié de te dire un truc dans les options de boot du kernel il faut rajouter:
rootdelay=5
sinon a marche pas
Je ne sais pas où trouver ces options... Où et quand doit-on l'ajouter?
Merci!
#24 Le 28/02/2007, à 13:25
- pepie34bis
Le Herd CD 5 devrait être disponible demain ou après demain d'après le calendrier du site officiel
Je te conseille plutôt de faire une mise à jour à partir d'une edgy
# kopt=rootdelay=5 root=UUID=9baca722-07f4-4c3e-b39d-f77f07923c42 ro
Sais-tu si ces drivers seront prochainement disponibles?
L'equipe de madwifi y travaille:
http://madwifi.org/ticket/1001
Et qu'en est-il des Macbooks Core 2 Duo? S'agit-il du même chipset Atheros?
J'en sais rien
Je ne sais pas où trouver ces options... Où et quand doit-on l'ajouter?
D'abord essai de le faire fonctionner avec lilo, apres installe grub avec
apt-get install grub
puis
grub-install /dev/sda
puis
update-grub
puis modifie le fichier /boot/grub/menu.lst
# kopt=rootdelay=5 root=/dev/sda3 ro
N'oublie pas de faire un gptsync dans refit au reboot
#25 Le 28/02/2007, à 15:10
- Romu
Et le trackpad y marche sous Feisty ?? Parce sous Edgy faut modifier et recompiler le noyau pour ça. Je l'ai fait, ça marche, mais c'est lourd.